Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

CHangement tambour dacia sandero stepway suite vibration au freinage


steph17300
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense devoir changer mon tambour de ma DACIA.

Avez-vous un tutoriel afin de m'indiquer la marche à suivre les outils nécessaires? 

 

Pour résumé pourquoi ce changement.

Pour info , les disques et plaquettes avant étaient neuves d'a peine quelques mois.

Un jour, j'entends une sorte de claquement en roulant et rien de plus.

Je sens que mon frein à main commence à ne plus serrer en stationnement.

Je me dis il faudra que je vois cela.

Quelques jours après , on voulant sortir du parking , blocage de roue arrières. Depaneuse car je ne pouvais rien faire. Impossible à enlever le tambour.

Le resort de la machoire arrière droit avait compléter sauter et bloquer tous le systeme.

Le garagiste change mes machoires.

Je reprend la voiture, et la grosse vibration au freinage.

Je précise qu'avant ce blocage de machoire , elle ne m'a jamais fait ça.

Il me dit changement disque et freins avant comme mentionné , elles étaient neuves de quelques mois, il me dit il est voilé, maus alors pourquoi avant ce problème de machoires cela ne vibrait pas!!!!

Bref je change de nouveau les disques et plaquettes !!! et toujours pareil!!!

Frais pour rien !!

Je regarde uhn peu le net , et cela pourrait venir d'une ovalisation du tambour, ce qui ne m'etonnerait pas puisque la machoire a pété dedans ! et puis ce qui serait logique puisque avant ce problème je n'ai jamais eu de vibration dans mes freins....

 

DOnc je voudrais tenter ce changement tambour.

 

Merci à tous .

 

 

Modifié par steph17300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Un avis :

-- Le freinage ARrière est déja limité vers  30% sur les véhicules . Serrer fort le frein à main en roulant pour un test serait donc supposé faire apparaitre la vibration 😶

-- On ne lit pas le kilométrage .

-- Ancien mécano, sauf rares cas  je n'ai quasiment jamais remplacé de tambours,  

-- Dans des cas bizarres de refus de CTechnique pour ""déséquilibre" arrière , il m'est arrivé de permuter les tambours  AR G et le D et c'est "passé" comme une lettre à la poste !  Avec un ""déglaçage" furieux des tambours et mâchoires... et pas avec un abrasif de jeune fille :) !! ;)   Du gros ! 

 

-- Si tambour remplacé c'est les deux 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph17300

Ce qui me fait demander à quoi cela pourrait être du puisque comme préciser avant ce blocage de tambours je n'ai jamais eu aucune vibration.

Sachant que les disques et plaquettes étaient en place depuis 3/4 mois et sans encombres.

 

J'avais lu ce test de frein a main est ce possible de plus détaillé?

Il faut rouler a une allure spécifique? A quel niveau lever le frein a main? Faut il le faire plutôt a 50%? 

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le tambour ne peux pas provoqué de vibrations en roulant mais uniquement sur la phase de freinage puisqu'ils sont équilibré en rotation sauf si sont roulement est cassé

le mecano a baclé le travail en changeant les segments sans regardé plus loin d'ou venais le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph17300 a dit :

Bonjour,

 

Je pense devoir changer mon tambour de ma DACIA.

Avez-vous un tutoriel afin de m'indiquer la marche à suivre les outils nécessaires? 

 

Pour résumé pourquoi ce changement.

Pour info , les disques et plaquettes avant étaient neuves d'a peine quelques mois.

Un jour, j'entends une sorte de claquement en roulant et rien de plus.

Je sens que mon frein à main commence à ne plus serrer en stationnement.

Je me dis il faudra que je vois cela.

Quelques jours après , on voulant sortir du parking , blocage de roue arrières. Depaneuse car je ne pouvais rien faire. Impossible à enlever le tambour.

Le resort de la machoire arrière droit avait compléter sauter et bloquer tous le systeme.

Le garagiste change mes machoires.

Je reprend la voiture, et la grosse vibration au freinage.

Je précise qu'avant ce blocage de machoire , elle ne m'a jamais fait ça.

Il me dit changement disque et freins avant comme mentionné , elles étaient neuves de quelques mois, il me dit il est voilé, maus alors pourquoi avant ce problème de machoires cela ne vibrait pas!!!!

Bref je change de nouveau les disques et plaquettes !!! et toujours pareil!!!

Frais pour rien !!

Je regarde uhn peu le net , et cela pourrait venir d'une ovalisation du tambour, ce qui ne m'etonnerait pas puisque la machoire a pété dedans ! et puis ce qui serait logique puisque avant ce problème je n'ai jamais eu de vibration dans mes freins....

 

DOnc je voudrais tenter ce changement tambour.

 

Merci à tous .

 

 

Bonjour,

Lever la roue arrière qui avait bloqué et puis tirer très peu sur le frein à main afin de parvenir à faire tourner à la main la roue levée, elle doit tourner grassement sans point libre ou dur à chaque roue.

Si l'une d'elle ne tourne pas bien grassement, déposer la roue et le tambour et nettoyer ce qui se trouve sur son point d’appuis du moyeu et ou collé sur la surface de pose du tambour au moyeu, ça suffit parfois à régler ce problème.

Si non, le tambour est voilé par un arrache moyeu ou coups de masse pour le sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, obiwanwilly a dit :

Bonjour

le tambour ne peux pas provoqué de vibrations en roulant mais uniquement sur la phase de freinage puisqu'ils sont équilibré en rotation sauf si sont roulement est cassé

le mecano a baclé le travail en changeant les segments sans regardé plus loin d'ou venais le probleme

Oui j'ai que les vibrations au freinage pas en roulant..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour,

Lever la roue arrière qui avait bloqué et puis tirer très peu sur le frein à main afin de parvenir à faire tourner à la main la roue levée, elle doit tourner grassement sans point libre ou dur à chaque roue.

Si l'une d'elle ne tourne pas bien grassement, déposer la roue et le tambour et nettoyer ce qui se trouve sur son point d’appuis du moyeu et ou collé sur la surface de pose du tambour au moyeu, ça suffit parfois à régler ce problème.

Si non, le tambour est voilé par un arrache moyeu ou coups de masse pour le sortir.

 

 Merci pour ses explications

Oui mais pour enlever le tambour savez vous ce qu'il faut car d'après quelques recherches ( mais je trouve pas sur Dacia) ça dépend des voitures.

Le tambour est fixé de quelle façon...

Je n'ai pas la Rta que je ne trouve pas même en achat.

Je suis pas très claire peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, steph17300 a dit :

Oui j'ai que les vibrations au freinage pas en roulant..

 

 

 

Il faut donc détalonné les segments neuf avant d'envisagé un tambour voilé

et bien reposé au couple le tambour et sont roulement

c'est pas un segment cassé qui vas endommagé un tambour prévus pour supporté bien pire

 

et pour la dépose google regorge de tuto

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Dépoussiérage+des+freins+arrière+(Tambours)/2899

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Cela m'est déjà arrivé sur une 206...mais ça n'avait pas déformé le tambour...Si tu ne roulais pas à vite au moment du blocage ...ça ne devrait pas se déformer....A moins qu'il y aie de grosses traces (rayures)..

Pour être sur que ça vient de l'AR...Tu tires le frein à main en roulant (sur une route tranquile) en restant appuyé sur le bouton de dévérrouillage du levier..tu dois sentir les vibrations dans le levier .

 

Voici une vidéo qui explique bien le démontage/remontage garnitures de freins AR

 

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph17300
il y a 48 minutes, manmen a dit :

Bonjour...

Cela m'est déjà arrivé sur une 206...mais ça n'avait pas déformé le tambour...Si tu ne roulais pas à vite au moment du blocage ...ça ne devrait pas se déformer....A moins qu'il y aie de grosses traces (rayures)..

Pour être sur que ça vient de l'AR...Tu tires le frein à main en roulant (sur une route tranquile) en restant appuyé sur le bouton de dévérrouillage du levier..tu dois sentir les vibrations dans le levier .

 

Voici une vidéo qui explique bien le démontage/remontage garnitures de freins AR

 

 

Merci pour les explications je vais essayer de démonté pour ce weekend prolongé si le temps le permet.

En fait je reculais pour sortir de ma place j'ai vu que ça a bloquer j'ai pas cherché à comprendre.

J'ai essayé de démonter le tambour ( pas moi personnellement un ami) impossible, il a un peu taper dessus mais rien impossible c'était bloqué.

La dépanneuse est arrivé par contre oui lui a forcé de ouf pour reculer la voiture et la mettre en perpendiculaire pour la monter sur le plateau....limite sa fumé...

Ok pour le frein a main je vais essayer de voir ça avant démontage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

````J'ai essayé de démonter le tambour ( pas moi personnellement un ami) impossible, il a un peu taper dessus mais rien impossible c'était bloqué.````

Bonsoir :)

On a toujours pas lu le résultat du test suggéré maintenant deux fois , de serrer le frein a main en roulant  de la manière indiquée par Manmen. pour confirmation .

Sinon la bordure d'usure normale du tambour fait que ca finit souvent ```gore´´ en arrachant le tout 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph17300

J"attendais un retour sur la façon de faire, chose qui a été plus détaillé il y a une heure.

Franchement, je me posais la question a combien il fallait que je roule, si fallait que je tire progressivement toujours en maintenant l'allure et assez fort quand même ou est ce que à faible allure genre 20km ca fonctionne aussi.

J'avoue que je n'ai jamais essayé de tiré le frein à main en roulant, je ne suis pas très à l'aise avec cette idée.

J'avais cherché sur le net la façon de faire et rien trouvé de concluant

Et j'avoue que ses derniers jours pas le temps de trop pour me pencher dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

```` je n'ai jamais essayé de tiré le frein à main en roulant, je ne suis pas très à l'aise avec cette idée.``  

``````pas le temps de pour me pencher dessus````

Et assis ?

Trouve un tapis tatami de yoga et essaie la contemplation zen assis devant ?

Bye ! y a des fois on se demande .....................

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph17300
Le 10/05/2021 à 22:12, ballbearing a dit :

```` je n'ai jamais essayé de tiré le frein à main en roulant, je ne suis pas très à l'aise avec cette idée.``  

``````pas le temps de pour me pencher dessus````

Et assis ?

Trouve un tapis tatami de yoga et essaie la contemplation zen assis devant ?

Bye ! y a des fois on se demande .....................

 

On se demande quoi?

Je vais le faire mais je vais pas faire n'importe quoi c'est pas le but , le forum sert a ça a expliqué car pour ceux qui savent c'est facile mais pour les autres qu'ils veulent essayer si les explications ne sont pas clairs c'est moins évident...

Et oui pas le temps car si je me met sur la voiture et qu'il faut ensuite que je démonte ben il faut du temps et aussi avoir beau temps je n'ai pas de garage donc c'est dehors et j'ai deux enfants qui prennent du temps et je travaille en journée ...donc là je fais le pont donc je vais me pencher dessus si le temps le permet...

Ce que je me demande parfois moi si c'est on est sur un forum d'entraide ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian01

Bonjour.

 

C'est une panne classique, due généralement à la casse d'un élément interne ( ressort, segment,ou autre...... ), ça ne nécessite aucunement un changement de tambour ( sauf si très abîmé ), mais un échange du kit freinage AR ( sur les 2 roues AR évidemment ).

 

Ne pas essayer de rouler , mais roue sur cales déposer l'écrou du tambour ( sous le bouchon  ) , puis essayer de débloquer le tambour ( manoeuvrer d'avant en AR et tirer vers soi le tambour, idem pour le câble frein à main )

Trouver une revue technique quelconque Renault Dacia, c'est tout kif-kif !

Dans de rares cas, obligé de couper le câble frein à main.

 

Penser aussi au mécano à domicile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph17300

Bonjour j'ai donc testé en roulant pas plus de 50km a freiné avec le frein a main de manière progressive je ne sais pas s'il fallait faire comme ça...en tenant le bouton de frein a main et je n ai pas de vibrations spécifique dans le frein a main.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph17300

Christian Non mais les mâchoires sont récentes elles ont été changer par le garage lors de ce blocage et  depuis son retour du garage et de ce blocage avec des mâchoires neuves....j'ai les vibrations lorsque je freine dans ma pétale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Au freinage normal à 50kms /h tu as des vibrations à la pédale de frein???,

Alors que en tirant le frein à main à la même vitesse tu ne sens rien!!!

Peut être que le problème vient de l'avant..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian01

Mauvais montage du kit  ou roulement du tambour qui a morflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...