Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Limiteur de vitesse obligatoire dès 2022 (2024 pour tous)


Okyday
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet majeur. N'hésitez pas à me redirigier si j'ai louché. 🤓 

 

https://gocar.be/fr/actu-auto/securite-routiere/limiteurs-de-vitesse-obligatoires-a-partir-de-2022#:~:text=Le système fonctionne avec les,existantes à partir de 2024.

 

C'est radical comme décision... Et honteux si ce n'est pas accompagné d'une révision complète des limitations de vitesse non adaptées sur nos routes. 

En Belgique, ce sont les champions pour mettre des limitations de vitesse totalement abhérentes et impossibles à respecter (ou alors en attisant le frustration et l'irritation de l'automobiliste...) 

 

image.thumb.png.082646d6307eefb887bbbeb55a6ddcc4.png

 

image.thumb.png.88f2a63a4d679b083a22fb6507cec1db.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PasNascutDeRes a dit :

C'est dans le sens de l'histoire.

 

C'est un grand changement dans l'histoire de l'automobile. Et en soi, sur le concept théorique, je n'ai rien contre tant qu'on peut 'forcer' en cas de grande nécessité (quitte à ce que ça bipe sans arrêt). Mais, actuellement, les limitations de vitesse imposées prenaient souvent en compte une "marge" d'application. En gros, ils mettent une limitation à 70km/h sur certaines portions de grandes nationales ou autoroutes en espérant que les automobilistes rouleront entre 80 et 90. 

Et certaines villes sont limitées à 30km/h, aussi sur de grandes lignes droites sans risque (à 50km/h). 

 

Si on nous oblige désormais techniquement à respecter les limitations au km/h près, il faut que les limitations soient réalistes pour chaque axe routier. Les 2 exemples ci-dessus sont bien connus par les Belges (E40 et E411 plusieurs km avant d'arriver à Bruxelles).

 

Et qui va financer le dispositif à installer dans toutes les voitures actuelles en 2024 ?

 

Bref... Je ne suis pas impatient d'être en 2024... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dubitatif sur cet article.

 

Certains éléments de sécurité deviennent obligatoires (une trentaine), mais il n'a jamais été question des véhicules en circulation. Le timing était même assez coulant puisque c'était :

- 2022 : tous les nouveaux modèles ;

- 2024 : tous les véhicules neufs.

 

Par ailleurs je serais surpris que des limiteurs utilisant la lecture des panneaux soit des limiteurs contraignants (bridant la vitesse) et non pas informatifs (un bip ou un signal visuel) car ces systèmes actuellement sont d'une efficacité relative et facilement trompables (y a eu des tests en maquillant légèrement des panneaux).

 

Malheureusement la source est en anglais, et je ne sais pas si c'est un site d'information officiel du gouvernement belge. Bref, je demande à voir mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra alors  améliorer le système de lecture de panneaux de certaines voitures: sur la mienne je suis souvent sur autoroutes ou sans aucune information ... mais rarement juste :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Okyday a dit :

Si on nous oblige désormais techniquement à respecter les limitations au km/h près, il faut que les limitations soient réalistes pour chaque axe routier. Les 2 exemples ci-dessus sont bien connus par les Belges (E40 et E411 plusieurs km avant d'arriver à Bruxelles).

Les limitations de vitesse ne sont pas établies a partir de l'aspect de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, enclume76 a dit :

Il faudra alors  améliorer le système de lecture de panneaux de certaines voitures: sur la mienne je suis souvent sur autoroutes ou sans aucune information ... mais rarement juste :ddr:

 

Et comment le système réagira-t-il en cas de limitations différentiées suivant les catégories de véhicules ou ne s'appliquant que sur une seul des voies d'une chaussée à voies multiples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, daniel762 a dit :

 

Et comment le système réagira-t-il en cas de limitations différentiées suivant les catégories de véhicules ou ne s'appliquant que sur une seul des voies d'une chaussée à voies multiples ?

 

En plus, tout passe j'imagine par un système de géolocalisation et vue le nombre de zones blanches,  ou en tout cas gris très clair comme aurait dit Coluche, cela risque de faire tout drôle si ils placent en plus un radar derrière chaque panneau.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, daniel762 a dit :

Et comment le système réagira-t-il en cas de limitations différentiées...

Peu importe. Et c'est le gros intérêt relatif du limiteur par rapport au régulateur. L'usager conserve la maîtrise de sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PasNascutDeRes a dit :

Avec un tel limiteur, c'est la fin des radars.

 

Ce serait dommage de se priver d'une telle manne financière respectueuse en plus de la sécurité de toutes et tous :cyp:

 

En attendant, il y a encore du travail sur la planche pour fiabiliser si tu m'as bien tout lui :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, enclume76 a dit :

En attendant, il y a encore du travail sur la planche pour fiabiliser si tu m'as bien tout lui

J'utilise depuis une dizaine d'années un avertisseur de limitation de vitesse a base de cartogaphie GPS: C'est pas 100% exact mais pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PasNascutDeRes a dit :

Peu importe. Et c'est le gros intérêt relatif du limiteur par rapport au régulateur. L'usager conserve la maîtrise de sa vitesse.

 

Peu importe donc d'être bloqué à 20 km/h sous la vitesse autorisée parce que le système n'aura pas lu le bon panneau... Ou de se retrouver 20 km/h au-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PasNascutDeRes a dit :

J'utilise depuis une dizaine d'années un avertisseur de limitation de vitesse a base de cartogaphie GPS: C'est pas 100% exact mais pas loin.

 

Je ne pense pas que mon auto fasse exception et ce n'est pourtant pas une vieillerie :sarcastic:

Sinon je n'utilise ni limitateur, ni régulateur, ma vigilance et mes yeux suffisent depuis plus de 30 ans pour lire les panneaux.

 

il y a une heure, daniel762 a dit :

Peu importe donc d'être bloqué à 20 km/h sous la vitesse autorisée parce que le système n'aura pas lu le bon panneau... Ou de se retrouver 20 km/h au-dessus !

 

La mienne, je peux traverser les bourgs avec le panneau 130 dès que je m'approche à moins de 3/4 km des autoroutes et des fois sur autoroutes je n'ai plus de panneaux qui s'affiche, une paille l'erreur  :ddr: !

 

Le problème est connu mais manifestement pas résolu même sur les autos (pas la mienne) avec GPS intégré.

 

Donc oui, il y a du boulot et je ne pense pas que cela concerne uniquement ce constructeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, daniel762 a dit :

Peu importe donc d'être bloqué à 20 km/h sous la vitesse autorisée parce que le système n'aura pas lu le bon panneau...

Pourquoi pas. Mais compte tenu de la fiabilité des systèmes, ce sera anecdotique.

 

Il y a 14 heures, daniel762 a dit :

Ou de se retrouver 20 km/h au-dessus !

C'est un limiteur, donc l'usager conserve la maîtrise de sa vitesse.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle joie ce système:buzz:

Je l'ai essayé sur ma voiture...bride totale à 80km/h.

Si le véhicule lent que tu doubles décide d'accélérer, arrivée à 80, t'es coincé...trop géniale le freinage d'urgence pour retourner derrière lui.

Quant à la fiabilité de ce genre de système, il est fiable de façon anecdotique...besoin de 100 à 300m pour retransmettre l'information entre le changement de vitesse réel et l'information avec bridage retransmis dans le véhicule, si on ajoute le ralentissement automatique, ça atteint 500m dans certains cas...une fiabilité à toute épreuve:siffle:ajouté à ça la fiabilité de la signalisation en France entre les modifications de vitesse intempestives, les panneaux cachés par la végétation, les panneaux installés que d'un côté sur les 2x2 voies...et enfin les affres des réglementations nationales et européennes, de quoi faire un joyeux bordel sur les routes:D

 

 

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico l_barjo a dit :

Quelle joie ce système:buzz:

Je l'ai essayé sur ma voiture...bride totale à 80km/h.

Si le véhicule lent que tu doubles décide d'accélérer, arrivée à 80, t'es coincé...trop géniale le freinage d'urgence pour retourner derrière lui.

Quant à la fiabilité de ce genre de système, il est fiable de façon anecdotique...besoin de 100 à 300m pour retransmettre l'information entre le changement de vitesse réel et l'information avec bridage retransmis dans le véhicule, si on ajoute le ralentissement automatique, ça atteint 500m dans certains cas...une fiabilité à toute épreuve:siffle:ajouté à ça la fiabilité de la signalisation en France entre les modifications de vitesse intempestives, les panneaux cachés par la végétation, les panneaux installés que d'un côté sur les 2x2 voies...et enfin les affres des réglementations nationales et européennes, de quoi faire un joyeux bordel sur les routes:D

 

 

Je suis surpris : j'ai eu 3 véhicules équipés de limiteurs, tous permettaient d'outrepasser la limite en enfonçant l'accélérateur, je pensais que c'était partout ainsi. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred47510 a dit :

Je suis surpris : j'ai eu 3 véhicules équipés de limiteurs, tous permettaient d'outrepasser la limite en enfonçant l'accélérateur, je pensais que c'était partout ainsi. 🤔

Là, c'est le limiteur ultime, paramétré pour ceux qui prêtent la voiture au gosse et qui ne veulent pas que celui-ci joue avec les 400CV de la bestiole.

En plus ce mode n'est pas pratique vu qu'il faut arrêter la voiture pour changer la vitesse limite du limiteur ou plutôt brideur.

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit passer par de tels systèmes pour réduire vraiment les morts et tempérer ceux qui prennent la route pour un défouloir alors pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mtgxv a dit :

Si on doit passer par de tels systèmes pour réduire vraiment les morts et tempérer ceux qui prennent la route pour un défouloir alors pourquoi pas ...

Moi, J'suis pour moins de mort du covid...et la meilleure solution c'est comme pour la grippe aviaire... éliminer tous les cheptels potentiellement contaminés (soit chaque cas contact et sa famille...tu votes pour?:areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, srill a dit :

C’est quoi le rapport :??:

Quand pour sauver une hypothétique vie tu es prêt à aller jusqu'à ce genre de restriction absurde, jusqu'où es-tu près à aller pour sauver 10000 ou plus de vies...

Mais c'est vrai qu'en France/Europe on n'est pas à un paradoxe près...on ne veut pas imposer une quarantaine stricte aux covid positifs, aux cas contact ou aux voyageurs provenant de pays à risque pour des principes de liberté, par contre imposer à toute la population couvre-feu et confinements ne pose là aucun soucis...

Là c'est pareil, parce que les états ne sont pas capables de gérer les types qui n'ont aucune maîtrise de leur véhicule, on contraint la vitesse de l'ensemble des automobiliste en espérant que ça règle le problème des gens drogués, alcoolisés, fatigués, trop vieux, trop fous ou qui n'ont rien à faire avec un volant dans les mains ou encore des infrastructures pourries ...

Le plus beau, c'est que dans un cas comme dans l'autre, le problème n'est pas réglé et la liberté s'éloigne petit à petit...à coup de bien-pensance

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico l_barjo a dit :

Le plus beau, c'est que dans un cas comme dans l'autre, le problème n'est pas réglé et la liberté s'éloigne petit à petit...à coup de bien-pensance

Si il était possible de régler un problème de sécurité sans contraindre personne, cela se saurait.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Si il était possible de régler un problème de sécurité sans contraindre personne, cela se saurait.

C'est cela oui... bizarre que dans certains cas, la liberté individuelle est mise en avant pour éviter les contraintes (violence urbaine, terrorisme, covid...) et que dans d'autres, on s'assoit dessus sans vergogne (automobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico l_barjo a dit :

C'est cela oui... bizarre que dans certains cas, la liberté individuelle est mise en avant pour éviter les contraintes (violence urbaine, terrorisme, covid...) et que dans d'autres, on s'assoit dessus sans vergogne (automobile)

Mauvais exemple, car je ne suis pas certain qu'on mette autant d'énergie (ou de contraintes) dans la sécurité routière que dans la lutte contre le terrorisme, qui fait pourtant 100 fois moins de victimes.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Mauvais exemple, car je ne suis pas certain qu'on mette autant d'énergie ou de contraintes dans la sécurité routière que dans la lutte contre le terrorisme, qui fait pourtant 100 fois moins de victimes.

Ah bon, tous les français sont considérés comme des terroristes potentiels quand ils sortent de chez eux et contrôlés en conséquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de stress a avoir. D'ici 2024 100% des voitures bloqués au limitations ? C'est à dire zero infractions constatés par les radars, plus de ventes de véhicules puissants (moins de taxes)...

Je pense que cela ne se fera pas dans un futur si proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Koubiacz a dit :

Je pense que cela ne se fera pas dans un futur si proche.

Je ne sais pas. Mais on peut espérer que la crise liée au Covid19 contribue à une prise de conscience des consommateurs de l'absurdité de certains choix des constructeurs. Je pense surtout aux jeunes générations.

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PasNascutDeRes a dit :

Je pense surtout aux jeunes générations.

Encore faudrait-il qu'elles aient toutes les mêmes aspirations...mais elles sont comme toutes les précédentes, pluriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

De toutes façons certains  constructeurs commencent à brider leur véhicules. C'est moins pour des questions de SR  que d'écologie! Vous êtes rassurés? :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, oulianov a dit :

De toutes façons certains  constructeurs commencent à brider leur véhicules. C'est moins pour des questions de SR  que d'écologie! Vous êtes rassurés? :w

La plupart, le sont déjà...à 250🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 13 minutes, Nico l_barjo a dit :

La plupart, le sont déjà...à 250🤪

Oui. Mais là c'est 160.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...