Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

voyant moteur allumé


cricridu03
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

petit soucis (un de plus) sur ma golf 6 2 litres tdi de 2011 mais qui en fait est de 2009.premiere fois que le voyant moteur s'allume depuis que je l'ait,pasage au diag qui me dit defaurt p2009 ,circuit commande glissiere de collecteur d'admission bas ,defaut confirmé, donc ça me dit que le moteur pas a pas qui comande les volets du collecteur d'admission ne serait pas sufisament alimenté electriquement.l'auto fonctionne tout a fait normalement, la derniere grosse regeneration a eut lieu reçament.conso normale.

je supose que le moteur pas a pas est en cause ,il emet unpeu de bruit quand il s'actionne ,j'ai mis unpeu de wd 40 sur la partie exterieur du mecanisme,ça n'a pas chang' grand choses,meme si le defaut a disparu un moment,le faisceau a "frotté" sur une arete de la culasse ,mais les fils n'onts pas été touchés.qu'en pensez vous ?si c'est bien le moteur pas a pas qui est en cause je peux le changer moi meme ?? faut il passer au diag si je le remplaçe?(ce qui est marqué sur certains sites de vente) j'ai vu qu'une calle en alu pour limiter la course de la bielette existait , a quoi sert elle ?

merçi de vos retours et avis 

bonne journé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cricridu03 a dit :

bonjour,

petit soucis (un de plus) sur ma golf 6 2 litres tdi de 2011 mais qui en fait est de 2009.premiere fois que le voyant moteur s'allume depuis que je l'ait,pasage au diag qui me dit defaurt p2009 ,circuit commande glissiere de collecteur d'admission bas ,defaut confirmé, donc ça me dit que le moteur pas a pas qui comande les volets du collecteur d'admission ne serait pas sufisament alimenté electriquement.l'auto fonctionne tout a fait normalement, la derniere grosse regeneration a eut lieu reçament.conso normale.

je supose que le moteur pas a pas est en cause ,il emet unpeu de bruit quand il s'actionne ,j'ai mis unpeu de wd 40 sur la partie exterieur du mecanisme,ça n'a pas chang' grand choses,meme si le defaut a disparu un moment,le faisceau a "frotté" sur une arete de la culasse ,mais les fils n'onts pas été touchés.qu'en pensez vous ?si c'est bien le moteur pas a pas qui est en cause je peux le changer moi meme ?? faut il passer au diag si je le remplaçe?(ce qui est marqué sur certains sites de vente) j'ai vu qu'une calle en alu pour limiter la course de la bielette existait , a quoi sert elle ?

merçi de vos retours et avis 

bonne journé

Bonjour à quelle kilométrage ?

La solution est peut être ici : soit un faux contact, un nettoyage ou un remplacement  :

https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=22662.0

et là :

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merçi, elle a 155000 mkms, en fait je pensait plus a la rampe d'admission, je ne savait meme pas qu'il y avait des volets a cet endroit,le defaut p 2009 correspond a plusieurs points ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise :code moteur cbdc,intitulé exacte du defaut trouvé:circuit cde glissiere de collecteur d admission bas.p2009,en fait sur l'admision il y a 3 moteurs pas a pas (accuateurs) du coup je ne sait plus lequelle est en cause.defaut lu avec odb 150 bosch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cricridu03 a dit :

je precise :code moteur cbdc,intitulé exacte du defaut trouvé:circuit cde glissiere de collecteur d admission bas.p2009,en fait sur l'admision il y a 3 moteurs pas a pas (accuateurs) du coup je ne sait plus lequelle est en cause.defaut lu avec odb 150 bosch

Si @bob bimon lit ton message, il pourra sans doute t'en dire plus.

Bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce lien, ça serait le volet inférieur (du bas, selon ton message) :

https://fr.no-hero.org/p2009-2068

 

A noter que ça peut être la came ou la biellette de commande qui est cassée ou grippée.

Kit de réparation ci dessous :

https://www.ebay.fr/itm/132495338027

 

https://q.ebaystatic.com/aw/pics/cmp/ui/imgzoomregionmask_50x50.png

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'ets moi qui ai mal interprêté, mais c'est lié aux traducteurs automatiques de la version originale :

Citation
  • P2008 - Relatif au «Circuit de commande du canal de la tubulure d'admission, rangée 1»
  • P2009 - Relatif à «Circuit de commande du canal de la tubulure d'admission inférieur, rangée 1»
  • P2010 - Relatif à «Circuit de commande de canal de collecteur d'admission élevé, rangée 1»

La VO dit : P2009 Intake manifold flap-bank 1-short to ground

 

En fait soit un fil est à la masse, soit le mécanisme est grippé et empêche le moteur de manoeuvrer (le plus probable).

C'est le moteur qui commande la biellette qui actionne la rangée de volets dans l'admission.

Plus de détails ici :

 

Et ici aussi (avec une video) :

https://www.golfgtdpassion.com/t8249p15-probleme-voyant-moteur-volet-tubulure-admission

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merçi,ça expliquerait pourquoi ça a remarché correctement un moment apres y avoir mis un coup de wd 40, visuelement ç'est pas tres accesible en plaçe,je vais regader de plus pres,voir la demonter , et la petite calle en alu a rajouter ? utile ou pas ? il semblerait qu'elle limite le debatement de la bielette ,ce qui apparament pose d'autre soucis....

merçi,bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cale est pour rattraper des jeux d'usure pour éviter de tout changer, si la bielette n'est pas cassée ou déboitée.

Mais a priori ça n'est valable que si tu as le code P2015, ce qui n'est pas ton cas.

 

Plus de détails ici, et même une video pour mettre la cale sans déposer toute l'admission :

C'est autre sujet, spécifique P2009 parle d'une vrai court-circuit dans le boitier du moteur, contrôlé à l'ohmètre :

https://www.vwaudiforum.co.uk/forum/showthread.php/176649-Intake-manifold-flap-issue-Passat-B6-58-plate-2-0-tdi-CR-DPF-140PS?s=e56987207ac194bca639591314575548

 

C'est le petit moteur dans la boite de l'actuateur qui est en cause, on le voit en photo en bas de cette page russe :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://www.drive2.ru/l/459836929408526130/&prev=search&pto=aue

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,merçi pour çes tuyaux,j'ai regardé de plus pres une fois de plus en titillant la bielette le defaut est parti,elle est plutot lache sur ses rotules quand le moteur tourne,elle "flotte" unpeu. le probleme est sans doute la.sur ebay la ou ils vendent les calles en alu ils parlent bien du defaut p 2009 et aussi p2015, je ne pense pas qu'il y ait de court circuit ou autre car mis a part ce defaut tout marche correctement,je pense juste qu'il y a trop de jeu dans cette bielette,et cela cause une erreur car l'acuateur va sur une plage ou il ne devrait pas ça peut se jouer au mm......

la bielette est en vente sur ebay,avec le ressort ,roulement ect .... la cale solutionne le probleme de maniere plus sur,tant que la biellette ne tombe pas toute seule .... il va faloir que je demonte tout ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

oui, je vais voir ça , j'en ait trouvé chez ebay ça vaut une quarantaine d'euro,je viens de penser a une choses,(je ne suis pas allé vers l'auto ce matin pour verifier) çe que je pensait etre un galet doit etre le roulement qui rentre dans le collecteur qui est sorti de son logement ,ç'est pour ça que la bielette est en bias (je pensait que ç'etait normal au debut)le roulement est peut etre gripé,j'esper ne pas avoir a demonter tout le collecteur pour changer ou remetre ça en ligne,pour l'acuateur que je vais deposer dans tous les cas,le petit ressort parait sympa a racrocher.je verrait ça quand la pluis cessera .bonne journée.merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

bon pour le roulement j'ai dit une betise.le probleme est bienl'usure de de la bielette,meme si peu de jeu , jeu quand meme qui pose probleme.la bielette seule est introuvable a part un kit (bielette +renvoie et roulement) sur ebay a environ 50 euros, la cale en alu coute de 5 euros a 25 e,et resoud le probleme definitivement.je crois que la question elle est vite repondue ;)

des avis ?????

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pose de cette cale devrait resoudre le probléme,et compenser l'usure de la bielette en limitant le debatement de l'actuateur meme s'il y a tres peu de jeu.comme je disait la bielette seule est introuvable , et j'abandonne les recherches.on a sur ebay un kit complet mais la partie qui rentre dans le collecteur est en plastique,et pas sur que la bielette s'adapte sur l'origine metalique.sinon je changerait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,cale reçue hier ,commandée chez amazaune,moin de 9 euros,j'ai egalement trouvé la bielette seule avec le ressort,(apres avoir comandé la cale),je verrait bien,je change deja la cale.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , bon ç'est monté et le defaut est parti,l'auto fonctionne normalement.je vais laisser les choses comme ça,la bielette de renvoie a unpeu de jeu mais ça ne devrait pas poser de probleme elle rentre en force ne risque pas de resortir.

par contre  la mise en plaçe de la cale oblige a remonter enormement la sortie de l'actuateur,bien plus que je ne le pensait,donc rien a voir avec l'usure de la bielette de renvoi.je pense plutot a a des butées internes a l'actuateur qui casseraient sous la pression ,j'ai commençé de l'ouvrir pour voir mais j'ai laissé tombé , il faudrait en trouver un hs pour l'ouvrir.

bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,ça me gave,apres la pose de la cale ça fonctionnait bien,j'etait content ,plusieurs arets , redemarage, ect ... hier je la rentre pour la vidange ect ... ras , au redemarrage re temoin.et pas moyen de le faire partir sauf avec le diag, et le il revient encore apres.p2009,n'est pas aussi courrant que p2015,je ne sait plus quoi faire , je roule comme ca pour l'instant.le probleme est interne a l'actuateur .... enfin je pense.qu'en pensez vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bob,

non je n'ait pas changé la bielette,mais elle a peu de jeu,mais si ça n'avançe pas plus je la remplaçerait,je me suis repenché sur l'auto hier,et le fait de tripoter,debrancher,rebrancher,le faisceau dans l'environement de l'actuateur fait que le defaut part (au tableau de bord) et ne revient pas tout de suite,mais reviens.l'actuateur parait bien fonctionner,a l'arret du moteur il fait plusieurs aller retour,les autres aussi (egr et papillon air),j'envisage malgré tout de le remplaçer mais il semblerait qu'il y ait une manip a faire pour l'adapter electroniquement,que je ne pourrait pas faire.je pense que la calle n'etait pas la solution a mon pb, qui est pricipalement le defaut p2015,moi ç'est p2009,et que celui la,qui peut etre un pb d'alimentation elec insufisant , un defaut interne a  l'actuateur,oubien l'electrovanne d'arrivée d'air,qui est tres mal plaçée d'ailleur.je penche pour un pb elec , un fil abimé mais pas evident a trouver.a part depiauter le faisceau .....

excusez moi pour le pavé du dimanche !!!!

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recalibration passe par la valise il me semble, mais je ne connais pas ce moteur.

Pour les contrôles électriques, je sais pas te dire, à part la tension d'un côté, et l'isolation du moteur de l'actuateur (donc de ses broches) par rapport à la carcasse; il ne faut pas trouver 0 Ohms.

 

Combien le connecteur a t-il de broches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 broches, j'ai trouvé le plan sur un site,cette recalibration va me poser quelques soucis, si quelqun a un tuyau.apres ç'est bizare qu'a chaque fois que je bidouille le faisceau le defaut parte provisoirement....je pense que malgré tout l'actuateur fonctionne correctement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fil est peut-être cassé entre le calculateur moteur et l'actuateur. Ou 2 fils en court-circuit entre eux, ou un fil qui tout le chassis quelque par par frottement.

Tu as vérifié l'état du faisceau, le plus loin possible ?

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai controlé çe que j'avait sous la main,je ne vois rien de particulier,les connexions sonts propres, il y avait juste derrier la cloche du filtre a huile ça frotait sur une arrete de la culasse mais les fils n'etaient pas abimés.je pense que s'il y a un ou plusiers fils d'abimés ça doit etre dans l'evironement de l'actuateur,vu que le probleme disparait apres avoir bougé le faiceau a cet endroit .

par contre je suis sorti avec l'auto cet aprem,j'ai meme bien roulé, avec quelques arets , le defaut a disparu,(hier quand j'ai areté l'auto il y etait).....je n'ait rien fait de particulier,juste pas demaré avec la clée habituelle,a mon avis ça n'a rien a voir. si ca se maintient je ferait un controle au diag pour voir çe que ça dit .....

a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , le diag dit toujour p 2009,confirmé, je n'ait pas eut le temps de reprendre les controles ,je vais voir ça demain.

je pense que ç'est vraiment un probleme de faisceau, pourtant ça ne parait pas malsain .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact coupé, il faut contrôler l'isolement entre les 5 fils du connecteur côté faisceau, avec le multimètre en mode ohmètre.

Côté moteur, il faut faire le même contrôle.

Puis mettre le contact et contrôler la tension entre la masse, le 5V, et le signal de retour du moteur, toujours côté faisceau.

 

Secouer le faisceau pendant les 2 types de mesure (ohmètre et tension), se faire aider pour le faire pendant que l'autre remue le faisceau.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...