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Citroën

Problème de ventilateur


Olive2b
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Bonjour j'ai changer mon moteur sur mon berlingot 1.9d le nouveau moteur n'a pas de clim donc supprimé mon ventilateur se déclenche pas quand tous et branché j'ai changer les deux prise, le ventilateur se déclenche quand j'enlève la prise et des que je la remet ne fait plus sa fonction pourriez vous me dire se que vous en pencer merci 

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Bonjour :)

 """le ventilateur se déclenche quand j'enlève la prise ""

Quelle? prise ?   

Il est normal d'enclencher une ventilation ""par défaut" si c'est la sonde de température que tu déconnecte pour test.

Ca valide au moins fusible, relais, et ventilateur ....... et que le calculateur a "une" réaction.

-------

La motoventilation est difficile à obtenir et confirmer en test sur place , puisque ne s'enclenchera que au delà des ~~90°c .

Il se passe quoi comme anomalie en utilisant le véhicule ?

Modifié par ballbearing
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Bonjour mon souci Purge OK sonde neuve mise à température moteur aiguille monte mais pas de déclenchement des ventilo si sonde débranché ventilo tourne le petite et grande vitesse 

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il y a 3 minutes, Olive2b a dit :

Bonjour mon souci Purge OK sonde neuve mise à température moteur aiguille monte mais pas de déclenchement des ventilo si sonde débranché ventilo tourne le petite et grande vitesse 

Bonjour, Année de la voiture ?

La température monte t-elle au-delà de 100°C mesuré ou en zone rouge au TDB pour déclencher le ventilateur ?

 

 

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Ben on a fait monter la voiture jusqu'à la zone rouge avant de l'arête pour pas faire un joint de culasse l'année c'est un berlingot de 2001 avant elle se déclenché à un peu plus de 90 

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il y a 7 minutes, Olive2b a dit :

Ben on a fait monter la voiture jusqu'à la zone rouge avant de l'arête pour pas faire un joint de culasse l'année c'est un berlingot de 2001 avant elle se déclenché à un peu plus de 90 

Récupère la sonde de T° de l'ancien moteur puis essayer.

 

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On a mis l'ancienne au départ mais rien du coup on a mis des neuve par espoir que sa soye sa mais rien ni fait sa pourrait pas venir de mon relais de clim vu qu'on a supprimé le conpresseur 

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"""jusqu'à la zone rouge avant de l'arête pour pas faire un joint de culasse""

Des signes apparaissent lors d'essais bien avant un joint de culasse. Un témoin s'allume , et on est là , devant, présents .....à superviser  . Un thermomètre Laser pour mesurer la vérité sur la culasse est descendu à un modeste 9 Euros !!!

Pour ma part après avoir ""chassé le dahu "" de multiples fois sur des longues "saga" sur le forum de supposées surchauffes.....  je me sauve ! ;)

---

Un cas bien décortiqué d'un Berlingo où tout le fonctionnement est passé en revue , même  si motorisation différente .  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616118.htm

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 31 minutes, Olive2b a dit :

On a mis l'ancienne au départ mais rien du coup on a mis des neuve par espoir que sa soye sa mais rien ni fait sa pourrait pas venir de mon relais de clim vu qu'on a supprimé le conpresseur 

Il est vrai que l'activation de la clim enclenche le relais du ventilateur, mais une surchauffe du moteur également.

Est-ce bien lorsque tu déconnecte la sonde de T° que le ventilateur démarre, ce qui est normal ?

Avant le remplacement du moteur, le ventilateur fonctionnait-il ?

 

Vérifier que le LDR est bien au-delà de 100°C sur la culasse proche de la sonde de T° et que le vase d'expansion commence à bouillonner comme le propose Ballbearing :hello:

Preuve que le moteur surchauffe.

Un JDC ne claque pas avec le moteur qui tourne au ralenti quelques minutes, même avec le témoin d'alerte allumé.

Ou alors ce moteur est vraiment malade (JDC bouffé à 3/4) après plusieurs années et fort kilométrage.

 

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Bonjour,

 

et  la durite supérieure est bouillante ( impossible de la tenir a pleine main)  car si le radiateur et la durite  ne sont  pas très chaud(e)  , la rotation du ventilateur n'y fera rien.

 

on peut aussi penser a problème de compatibilité sonde car les schémas sont parfois différents entre modèle clim  /sans clim.

 

remettre le type de sondes origines 

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il y a 4 minutes, poinpoin a dit :

Bonjour,

 

et  la durite supérieure est bouillante ( impossible de la tenir a pleine main)  car si le radiateur et la durite  ne sont  pas très chaud(e)  , la rotation du ventilateur n'y fera rien.

 

on peut aussi penser a problème de compatibilité sonde car les schémas sont parfois différents entre modèle clim  /sans clim.

 

remettre le type de sondes origines 

Salut, n'est-ce pas plutôt la durite inférieure qui doit être bouillante ?

Preuve que le thermostat est ouvert et que la pompe à eau fait circuler le LDR du haut vers le bas du radiateur.

 

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Bonjour,

 

j'ai un gros doute sur la réalité de cette panne .

 

donc on commence par savoir si le liquide circule bien par le haut ( durite supérieure)  et si la température   du liquide est bien réelle ...

 

je doute déjà que la durite supérieure et le radiateur soient en "surchauffe" et la durite inférieure est toujours un peu moins chaude ...

 

Que donne le chauffage à fond ventilation habitacle au max        --> ça chauffe  ???

 

purge correcte ?

Modifié par poinpoin
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"""j'ai un gros doute sur la réalité de cette panne ."""

Poinpoin :coucou: 

Tout est là dans le mot panne.    Panne ? Ou crainte ? 

Résoudre une panne. La déclarer solutionnée car le concret d'une surchauffe  aura disparu ? après des essais, sur place....ville... route?

Donc:

Quand?  à quel moment ? sera résolue la crainte de ""arrivé dans le rouge je stoppe le moteur "" ???? 

 

Modifié par ballbearing
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