Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

[TUTO] Mise à jour de la cartographie des Columbus 2 et Amundsen 2


gaby77
 Partager

Messages recommandés

Voici donc les explications permettant d'effectuer la mise à jour de la cartographie des nouveaux Columbus. Les manipulations pour le nouvel Amundsen sont différentes, mais plus simples : il faut sauvegarder les fichiers originaux de la carte SD (sur votre ordinateur par exemple), puis mettre sur cette carte SD les fichiers téléchargés sur le site de Skoda.

 

Les Columbus 2 et Amundsen 2 sont ceux présent dans l'Octavia 3. Pour bien les identifier, les voici en photo (celle de leur notice). A gauche (ou en haut) le Columbus 2, à droite (ou en dessous) l'Amundsen 2.

 

 

Facade_Columbus.jpgFacade_Amundsen.jpg

 

Pour faire la mise à jour du Columbus, vous aurez besoin :

 

1. Du fichier de mise à jour pour votre appareil, à télécharger sur le site de Navteq.

2. D'un support de stockage (carte SD, clé USB, éventuellement disque externe USB)

 

1. Fichier de mise à jour

 

Columbus 2 & Amundsen 2 : Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur le site de mise à jour Skoda et télécharger le ou les fichiers de mise à jour. Vous aurez besoin du numéro de série (ou VIN) de votre véhicule. Il se trouve à la base de votre pare-brise, en bas à droite, vu de l'extérieur.

 

Pour le Columbus, le fichier fait... plus de 22 Go ! Le fichier de l'Amundsen fait environ 6 Go.

 

Les fichiers sont au format ".zip". Il faudra donc les décompresser, par exemple avec le logiciel libre et gratuit 7-Zip. Si vous ne l'avez pas, à télécharger sur le site de 7-Zip, et à installer sur votre ordinateur.

 

2. Copie sur le support de stockage

 

Le site de Skoda préconise une carte SD pour faire la mise à jour. Les données décompressées du Columbus font 16.5 Go ! Il faudrait donc une carte SD de 32 Go... Si vous en avez une sous la main, c'est tout bon. Mais une clé USB (de 32 Go aussi) pourra aussi faire l'affaire ! Sachez toutefois que la carte SD ou la clé USB devra être vierge de toute donnée (il ne doit y avoir dessus que les données de mise à jour du Columbus/ de l'Amundsen). Vous pouvez aussi utiliser un disque externe USB, mais c'est moins évident d'en avoir un vierge de toute données sous la main...

 

Une fois le choix de votre support fait, il vous décompresser (si ce n'est pas déjà fait) l'archive téléchargée.

 

Au final, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci, à la racine de votre support de stockage :

 

Arborescence.jpg

Vous êtes paré, direction la voiture !

 

3. Mise à jour du Columbus

 

ATTENTION ! La mise à jour du Columbus va durer 1h30 ! En ce qui me concerne, et sur les conseils de Benamou59, j'ai laissé tourner la voiture 3/4 d'heure, et la fin de la mise à jour s'est faite moteur éteint. Vous pouvez aussi profiter d'un trajet un peu long pour faire la mise à jour. Les fonctions de l'autoradio restent actives pendant la mise à jour (Radio, Medias, radars de stationnement...). Par ailleurs, et d'après Navteq, si la mise à jour est stoppée pour une raison ou une autre, celle-ci reprendra là où elle s'est arrêtée lors du redémarrage de l'autoradio. Je n'ai pas testé...

 

Voilà. Nous sommes prêts.

Branchez votre clé USB ou insérez votre carte SD. Allumer l'autoradio. Appui sur le bouton "Menu" de l'autoradio, puis aller dans le menu "Réglages".

 

01_Flow_Reglages.jpg

 

Faire descendre l'affichage, puis appuyer sur "Informaions Sytème"

 

02_menu_reglages.jpg

 

Vous avez là les différentes infos de version de l'autoradio. On remarque la version actuelle de la "Base de données de navigation". C'est celle-ci qui va être mise à jour. Appuyer sur "Mise à jour du logiciel".

 

03_infos_systeme.jpg

 

L'autoradio va rechercher des données de mise à jour sur vos différents supports. Il va donc trouver des données sur celui que vous avez inséré (carte SD ou clé USB), et afficher ce qu'il va trouver. Sur la copie d'écran, on remarquera qu'il n'a pas le place d'écrire sur la ligne "Version 2013/2014" (Il manque "2014"). Rien de grave, c'est bien cette mise à jour qu'on veut faire !

 

04_recherche_maj.jpg

 

05_donnees_dispos.jpg

 

Après avoir appuyé sur "Continuer", la mise à jour commence. RAPPEL C'est parti pour 1h30 de mise à jour... J'ai laissé tourner le moteur pendant 3/4 d'heure, puis la fin de la mise à jour s'est faite moteur éteint. Aucun problème niveau décharge de batterie, ni aucune perturbation de la mise à jour par l'arrêt du moteur ou son redémarrage.

 

La mise à jour commence donc...

 

06_progression_maj.jpg

 

Une fois la mise à jour terminée, petit message sympathique...

 

07_maj_terminee.jpg

 

Appui sur "OK". L'autoradio nous avertit qu'il va falloir redémarrer. Un appui sur "Maintenant" le fera s'éteindre puis se rallumer tout seul. Pas de panique, l'écran va rester noir pendant quelques secondes...

 

08_reboot.jpg

 

Pour vérification, retour dans le menu "Informations système", afin de constater l'affichage de la nouvelle version de la "Base de données de navigation".

 

09_infos_systeme_maj.jpg

 

YES ! C'est fini !

 

Voilà. En espérant que ça aide. N'hésitez pas à faire remonter toute erreur ou toute remarque pour modifications éventuelles !

 

 

 

Edit modérateur :

 

Ajout de Parigot38 :

 

Voilà le tuto plus détaillé que l'actuel :

 

Tuto pour la mise à jour de l’Amundsen :

 

- Récupérer la mise à jour que vous désirez en y indiquant le VIN de votre auto : http://updateportal.skoda-auto.com/fr-fr

 

- Une fois le zip stocké sur votre disque dur, le tester puis le décompresser directement sur le disque dur (de préférence avec 7-zip, il arrive parfois qu’avec d’autres applis cela génère des erreurs)

 

- On se retrouve avec un unique répertoire « maps » (le fichier txt présent n’a aucune importance, on peut le virer)

 

- Suppression de ce même « maps » qui figure sur la carte SD Skoda sans la formater (il paraît que cela peut la rendre inopérante si il y a formatage. Sauvegarder le « maps » au préalable si vous voulez un surplus de sécurité)

 

- Copie du nouveau « maps » sur la carte SD

 

Et c’est tout !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §SKO745CO

Voici donc les explications permettant d'effectuer la mise à jour des Columbus. Ce tutoriel est aussi valable pour l'Amundsen 2.

 

Les Columbus 2 et Amundsen 2 sont ceux présent dans l'Octavia 3. Pour bien les identifier, les voici en photo (celle de leur notice). A gauche (ou en haut) le Columbus 2, à droite (ou en dessous) l'Amundsen 2.

 

 

Facade_Columbus.jpgFacade_Amundsen.jpg

 

Pour faire cette mise à jour, vous aurez besoin :

 

1. Du fichier de mise à jour pour votre appareil, à télécharger sur le site de Navteq.

2. D'un support de stockage (carte SD, clé USB, éventuellement disque externe USB)

 

1. Fichier de mise à jour

 

Columbus 2 : Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur le site de Navteq et télécharger le fichier du Columbus.

Amundsen 2 : Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier de l'Amundsen.

 

 

Site_Navteq.jpg

 

Vous pouvez soit télécharger le fichier en une seule fois (cliquer sur "Téléchargement complet"), soit le télécharger en plusieurs fois ("Partie1", "Partie 2", etc...). Pour le Columbus, le fichier fait... plus de 14 Go ! Il est donc conseillé de télécharger les différentes parties proposées. Le fichier de l'Amundsen fait environ 5 Go. A vous de voir donc.

 

Les fichiers sont au format ".7z". Il faudra donc les décompresser avec le logiciel libre et gratuit 7-Zip. Si vous ne l'avez pas, à télécharger sur le site de 7-Zip, et à installer sur votre ordinateur.

 

2. Copie sur le support de stockage

 

Le site de Navteq préconise une carte SD pour faire la mise à jour. Les données décompressées du Columbus font 16.5 Go ! Il faudrait donc une carte SD de 32 Go... Si vous en avez une sous la main, c'est tout bon. Mais une clé USB (de 32 Go aussi) pourra aussi faire l'affaire ! Sachez toutefois que la carte SD ou la clé USB devra être vierge de toute donnée (il ne doit y avoir dessus que les données de mise à jour du Columbus/ de l'Amundsen). Vous pouvez aussi utiliser un disque externe USB, mais c'est moins évident d'en avoir un vierge de toute données sous la main...

 

Une fois le choix de votre support fait, il vous décompresser (si ce n'est pas déjà fait) l'archive téléchargée. Si vous avez téléchargé le fichier en plusieurs parties, un clic droit sur le fichier ".7z.001" puis "Décompresser" aura le même effet qu'une décompression "classique".

 

Au final, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci, à la racine de votre support de stockage :

 

Arborescence.jpg

Vous êtes paré, direction la voiture !

 

3. Mise à jour du Columbus / de l'Amundsen

 

ATTENTION ! La mise à jour du Columbus va durer 1h30 ! En ce qui me concerne, et sur les conseils de Benamou59, j'ai laissé tourner la voiture 3/4 d'heure, et la fin de la mise à jour s'est faite moteur éteint. Vous pouvez aussi profiter d'un trajet un peu long pour faire la mise à jour. Les fonctions de l'autoradio restent actives pendant la mise à jour (Radio, Medias, radars de stationnement...). Par ailleurs, et d'après Navteq, si la mise à jour est stoppée pour une raison ou une autre, celle-ci reprendra là où elle s'est arrêtée lors du redémarrage de l'autoradio. Je n'ai pas testé...

 

Voilà. Nous sommes prêts.

Branchez votre clé USB ou insérez votre carte SD. Allumer l'autoradio. Appui sur le bouton "Menu" de l'autoradio, puis aller dans le menu "Réglages".

 

01_Flow_Reglages.jpg

 

Faire descendre l'affichage, puis appuyer sur "Informaions Sytème"

 

02_menu_reglages.jpg

 

Vous avez là les différentes infos de version de l'autoradio. On remarque la version actuelle de la "Base de données de navigation". C'est celle-ci qui va être mise à jour. Appuyer sur "Mise à jour du logiciel".

 

03_infos_systeme.jpg

 

L'autoradio va rechercher des données de mise à jour sur vos différents supports. Il va donc trouver des données sur celui que vous avez inséré (carte SD ou clé USB), et afficher ce qu'il va trouver. Sur la copie d'écran, on remarquera qu'il n'a pas le place d'écrire sur la ligne "Version 2013/2014" (Il manque "2014"). Rien de grave, c'est bien cette mise à jour qu'on veut faire !

 

04_recherche_maj.jpg

 

05_donnees_dispos.jpg

 

Après avoir appuyé sur "Continuer", la mise à jour commence. RAPPEL C'est parti pour 1h30 de mise à jour... J'ai laissé tourner le moteur pendant 3/4 d'heure, puis la fin de la mise à jour s'est faite moteur éteint. Aucun problème niveau décharge de batterie, ni aucune perturbation de la mise à jour par l'arrêt du moteur ou son redémarrage.

 

La mise à jour commence donc...

 

06_progression_maj.jpg

 

Une fois la mise à jour terminée, petit message sympathique...

 

07_maj_terminee.jpg

 

Appui sur "OK". L'autoradio nous avertit qu'il va falloir redémarrer. Un appui sur "Maintenant" le fera s'éteindre puis se rallumer tout seul. Pas de panique, l'écran va rester noir pendant quelques secondes...

 

08_reboot.jpg

 

Pour vérification, retour dans le menu "Informations système", afin de constater l'affichage de la nouvelle version de la "Base de données de navigation".

 

09_infos_systeme_maj.jpg

 

YES ! C'est fini !

 

Voilà. En espérant que ça aide. N'hésitez pas à faire remonter toute erreur ou toute remarque pour modifications éventuelles !

 

 

Je te remercie à mon tour pour ce tuto clair, précis et très bien détaillé. Il me sera bien utile... quand j'aurai mon Octavia (livraison prévue courant septembre... çà vient bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

en testant le GPS ce matin en ville, je me suis rendu compte que la cartographie comporte certaines zones qui datent un max... genre une rue qui est condamnée depuis au moins 3 ans, il voulait que je l'emprunte... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

Pour info la prochaine mise a jour pour nos gps sera disponible en novembre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Pour info la prochaine mise a jour pour nos gps sera disponible en novembre !!!!!

Merci pour l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

Pour info, et parce que je galère depuis ce matin pour télécharger la cartographie depuis le site de NavTeq : le téléchargement est lent, mais lent... :/ De plus, il a planté à environ 95%, à moins de 40 minutes de la fin. Pas de resume possible, faut reprendre à zéro...

 

Conclusion, il vaut mieux télécharger en 5 parties plutôt que le gros fichier. Seule limitation, il semblerait qu'on ai uniquement droit à 3 connexions FTP simultanées, donc le téléchargement se fait en deux fois pour récupérer les 5 ZIP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Salut,

 

Peut on modifier l'echelle automatique ???

 

Quand je suis en ville, c'est nickel mais quand je prend l'autoroute, l'echelle est trop petite (5KM)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

purée la cartographie livré avec le GPS date de fin 2011... Il pourrait y mettre a jour quand même !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

Tu as le Columbus ou l'Amundsen ?

 

Impossible de mettre à jour la mienne sur l'Amundsen... j'obtiens un message disant qu'il ne trouve aucune données pour la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

Tu as le Columbus ou l'Amundsen ?

 

Impossible de mettre à jour la mienne sur l'Amundsen... j'obtiens un message disant qu'il ne trouve aucune données pour la mise à jour.

 

 

 

J'ai l Amundsen mais la carte livré avec la voiture est obsolète j'ai télécharger la dernière version je suis en trin de la copier sur ma carte SD j'vais testé dans 10 min

Normalement avec l'Amundsen tu n'as pas besoin de faire de mise a jour il prend les donnés directement sur la carte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

Bon je confirme la mise a jour de l'Amundsen ne fonctionne pas... j'essai avec la version précédente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

 

 

J'ai l Amundsen mais la carte livré avec la voiture est obsolète j'ai télécharger la dernière version je suis en trin de la copier sur ma carte SD j'vais testé dans 10 min

Normalement avec l'Amundsen tu n'as pas besoin de faire de mise a jour il prend les donnés directement sur la carte !!!

Oui, je suis d'accord, mais il ne voit rien ce con !!! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

Bon je confirme la mise a jour de l'Amundsen ne fonctionne pas... j'essai avec la version précédente...

Ouf, je ne suis pas le seul. :love:

 

ceci dit, ma cartographie d'origine est estampillé 2012-2013 tout de même... bizarre que la tienne soit si vieille. :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

moi aussi estampillé 2012-2013 cependant quand je vais voir les fichier on voit que les dossier on été créé en 2011...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

bon je suis allé voir des forum sur la golf 7 et apparemment il faudrait les envoyé sur la carte d'origine de navigation que sur une carte SD classique du commerce ca ne détecterai pas.

 

Tu avais essayé sur celle d'origine ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

non, j'ai essayé sur une carte SD flambante neuve que j'ai acheté rien que pour ça :lol:

 

j'ai testé avec juste cette carte, avec celle d'origine + la nouvelle, ça change rien

 

je ne vois pas en quoi la carte SD Skoda pourrait être différenciée d'une autre ? :int:

 

et si en plus tu fais une connerie ou tu mets une mauvaise carto dessus, ben tu ne peux pas retrouver ta carto d'origine... c'pas bien malin comme système, j'ai pas trop envie de tester ça, en fait... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

en faite apparemment il y aurait un codage de la carte SD de navigation. moi aussi pas trop envie de tester si c'est pour flingué la carte... j'attendrai que quelqu'un test histoire d'être sur !!! mais c'est vrai quand regarde la manipe a faire il dise de sauvegarder la carte d'origine puis de la formaté puis de copier les nouvelles donné dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

P'tain je suis en train de lire le manuel et c'est exactement ce qu'il demandent de faire : formatter la carte SD d'origine fournie par Skoda et mettre la nouvelle cartographie dessus. :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

ah ben voilà, on a lu la même chose... sont pas futés les mecs, sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

sinon il faut acheter une carte SD CDA je pense qu'avec se type de carte ca doit marché.... alors tu tentes ?! J'paye l'apero au premier qui le fait !!!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

J'suis en train de sauvegarder la carte SD Skoda sur un disque dur pour tester... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran418QB

Han, pas trop loin !!! Moi dans le 71...

 

Dès que le GPS est à jour je mets ton adresse dedans pour l'apéro ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

pas bien loin effectivement... ca peut se faire tu me tiens au courant que je mette les GlaGla au frais avant!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...