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Renault

Koleos : probleme épineux sur contacteur feu de recul.


Phil342
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Bonjour, il m'arrive quelque chose de bizarre :

 

Plus de feu de recul et plus de radars arrières.

 

Je vérifie TOUS les fusibles et relais : OK

Je change le contacteur : 2 fois avec 2 marques différentes, même caractérisique et longueur de la bille : RIEN.

 

Je fais un essai avec un fil au +, flottant sur le contacteur et en direct sur l'ampoule arrière : ça marche MAIS avec les vitesses avant aussi, sauf au point mort où ça s'éteint.

 

Je sacrifie un contacteur et je le cable en direct sur un + après contact et direct au feu  : idem, enclenche toutes les vitesses (BM) :

 

Je suis à cour, y a t'il un autre contacteur, sur la boite ou  au levier de vitesses, problème de masse? tout le reste est parfait et la boite nickel.

 

La valise ne dit rien de plus.

 

Merci par avance pour vos conseils très attendus. Bonne soirée.

 
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il y a une heure, Phil342 a dit :

Bonjour, il m'arrive quelque chose de bizarre :

 

Plus de feu de recul et plus de radars arrières.

 

Je vérifie TOUS les fusibles et relais : OK

Je change le contacteur : 2 fois avec 2 marques différentes, même caractérisique et longueur de la bille : RIEN.

 

Je fais un essai avec un fil au +, flottant sur le contacteur et en direct sur l'ampoule arrière : ça marche MAIS avec les vitesses avant aussi, sauf au point mort où ça s'éteint.

 

Je sacrifie un contacteur et je le cable en direct sur un + après contact et direct au feu  : idem, enclenche toutes les vitesses (BM) :

 

Je suis à cour, y a t'il un autre contacteur, sur la boite ou  au levier de vitesses, problème de masse? tout le reste est parfait et la boite nickel.

 

La valise ne dit rien de plus.

 

Merci par avance pour vos conseils très attendus. Bonne soirée.

 

Bonjour, koleos mais encore, année, motorisation,....?

Logiquement la bille du contacteur ne doit être actionnée que lorsque la M.AR est enclenchée.

Voir dans le trou sur la BV si c'est bien le cas en mesurant la distance entre le fond du trou avec le levier de vitesse dans toutes les positions, seul la M.AR doit avoir une mesure plus courte si le contacteur allume la lampe en poussant sur la bille.

Ou plus longue profondeur du trou si le contacteur éteint la lampe sans appuyer sur la bille. (contact ouvert bp1 ou fermé bp2)

d93fbd75c55e236a1186660c19a7ab2c.png

 

Modifié par treborpj
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Bonjour :)

Sur un contacteur de  recul à deux fils, il n'est qu'un simple contact.

Si faire toucher ensemble les deux fils dans son connecteur allume et éteint les feux de recul, autant de fois sans échecs.....  Le problème reste une affaire de   "mécanique" d'action sur le poussoir du contacteur.

(On a vu par exemple certains supprimer ou diminuer l'épaisseur du joint du contacteur si il s'agissait de cas de non-allumages intermittents )

Mais si il s'agissait d'un incident interne aux axes de fourchettes de la boîte qui actionnent le poussoir du contacteur .... ce serait plus fâcheux 🤮

Modifié par ballbearing
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Merci beaucoup pour vos réponses,  je vais  ce week-end sortir le contacteur. La panne n'est pas arrivée d'un coup mais petit à petit sur environ 2 semaines.

Aurais-fait tombé une rondelle du contacteur en le remplaçant? Je n'ai pas vu de joint, ni dans les neufs.

Je vais effectuer des mesures et tenter d'intercaler une rondelle.

Info supplémentaires : Koléos édition Bose de 2013, 4x2, diesel 150 CV, 2 000 cm3 et 130 000 kms.

Les axes de fourchettes peuvent se décaler sans avoir de problèmes de boites? car elle est nickel?

Pour le contact, c'est quand j'appuie sur la bille que la lampe témoin s'allume.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres idées, je vous ferai part de mes avancées grâce à vous.

A bientôt. Philippe.

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il y a 28 minutes, Phil342 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses,  je vais  ce week-end sortir le contacteur. La panne n'est pas arrivée d'un coup mais petit à petit sur environ 2 semaines.

Aurais-fait tombé une rondelle du contacteur en le remplaçant? Je n'ai pas vu de joint, ni dans les neufs.

Je vais effectuer des mesures et tenter d'intercaler une rondelle.

Info supplémentaires : Koléos édition Bose de 2013, 4x2, diesel 150 CV, 2 000 cm3 et 130 000 kms.

Les axes de fourchettes peuvent se décaler sans avoir de problèmes de boites? car elle est nickel?

Pour le contact, c'est quand j'appuie sur la bille que la lampe témoin s'allume.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres idées, je vous ferai part de mes avancées grâce à vous.

A bientôt. Philippe.

Donc lorsque la M.AR est enclenchée, il y a une pièce qui vient pousser sur la bille du contacteur.

Il se peut que plus rien ne vient pousser dessus ou que ça pousse constamment sur la bille.

A toi de nous dire suite à tes essais et observations.

 

 

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il y a 13 minutes, Gilles3791 a dit :

Bonjour, le sujet m'intéresse étant donné que j'ai le même problème... Avez-vous trouvé la solution ? J'ai changé deux fois les contacteurs, pas de problème apparents sur les faisceaux ni défauts.

Bonjour  :)

Toujours feconfirmer si même véhicule , année ? Et si feu de recul uniquement ARDroit ? Ou sur les deux feux  AR?

On ne lit pas le /les ?/ symptômes de TON problème  de feu de recul 

Et si boite manuelle ? Ou automatique ? 

-----------

Rappel que le contacteur ne fait que toucher les deux fils du contacteur qui arrive dessus pour allumer..

<< Les faire toucher en shuntant dans le connecteur qui arrive sur le contacteur  doit allumer. Et si ça ne le fait pas le contacteur n'y est pour rien ! 

<< Pour les cas où ""allumé tt le temps""  ,  le déconnecter doit éteindre.

 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour, merci de la réponse.

Koleos 2.0dci 150 4x4 manuel de 2008, le tout premier.

Exactement le même souci : pas de feu de recul ni de radar arrière.

J'ai changé deux fois le contacteur.

Je l'ai emmené chez Renault, ils me disent avoir tout testé, c'est à dire capteur, faisceau, ampoules, ils me disent qu'il n'y a pas de fusible ce qui m'étonne, calculateur... et pour eux le problème vient de l'intérieur de la boîte de vitesse. Ils me disent qu'il y a plus cher de réparation que de véhicule (210000km avec un peu d'huile sur le filtre a air )donc ne veulent pas trop s'embêter, je soupçonne un manque d'effectif car je l'ai emmené pour un cardan qu'ils ont mis deux semaines à changer...

 

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il y a 47 minutes, Gilles3791 a dit :

pour eux le problème vient de l'intérieur de la boîte de vitesse.

OK :) merci des précisions  !

On ne peut aider ici que quelqu'un qui fait les tests lui-même . Et non pas les garages , ni se fier à ce que dit (pire) une concession . Qui n'ont souvent que des ganaches mal payés 🙃

 

Dans l'idée d'affirmer que l'incident serait DANS la boite de vitesses , il faut d'abord constater que le recul s'allume en shuntant les deux fils du contacteur.  (Et tu peux toujours faire ce test puisque tu sais accèder car tu dis l'avoir  remplacé deux fois !  ?)

--------------

>> Si ça n'allume pas ils racontent des balivernes 

 

>>Et si 'ils s'allument lors du test.......   vus passer ici des cas où la bille/ou tige/  de poussée du contacteur dans la boite de vitesse est merdique  , fait qu'il faunt "jongler" sur la longueur d'action de poussée en supprimant , ou augmentant l'épaisseur du joint*** de contacteur sur boîte !

---

***Un cas de ce genre sur une autre marque autre véhicule https://forum-auto.caradisiac.com/topic/526021-contacteur-marche-arrière-freelander-td4-2002/

Modifié par ballbearing
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J'ai testé avec un fil de fer et les feux fonctionnent. Donc la longueur ne serait plus bonne (usure de la pièce qui fait le contact dans la boîte?). Je ne penses pas qu'en reculant le contacteur cela fonctionnera mieux mais je testerais avec une grosse rondelle.

Si je soude un point sur le contacteur ça pourrait le rallonger, mais estce que ça ne risque pas d'abîmer quelque chose dans la boîte?

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il y a 32 minutes, Gilles3791 a dit :

J'ai testé avec un fil de fer et les feux fonctionnent. Donc la longueur ne serait plus bonne (usure de la pièce qui fait le contact dans la boîte?). Je ne penses pas qu'en reculant le contacteur cela fonctionnera mieux mais je testerais avec une grosse rondelle.

Si je soude un point sur le contacteur ça pourrait le rallonger, mais estce que ça ne risque pas d'abîmer quelque chose dans la boîte?

Y a-t-il un joint entre le contacteur et la boite ? 

Il y a deux type de cas , et  ton cas qui serait donc "ne pousse pas assez"

à toi de voir, mais si il y a un joint essaie de monter le contacteur sans ?( mettre de la pâte ) 

 

Sur ces affaires là tu peux;   marche arrière engagée, si tu est couché en dessous t'arranger pour voir la lueur du feu  qui s'alumera et visser doucement  le contacteur , y aller au pif pour évaluer la cote d'erreur mécanique qui t'embète?

 

Modifié par ballbearing
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Malheureusement il n'y a pas de joint. Ayant un contacteur d'avance je vais tenter de limer la baser du pas de vis. On y accède par le dessus, c'est sous la batterie. Avec un miroir je tenterais de voir en vissant progressivement.

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il y a une heure, Gilles3791 a dit :

Malheureusement il n'y a pas de joint. Ayant un contacteur d'avance je vais tenter de limer la baser du pas de vis. On y accède par le dessus, c'est sous la batterie. Avec un miroir je tenterais de voir en vissant progressivement.

:)  OK !

Attend autres avis.....  Mais pour ma part..... pas mieux ! 

-------------

Tente de voir et comprendre de visu ? Ou tâter  dans le trou , quel est le type de système?  coulissant ? Bille ? Créant la poussée  de la tige du contacteur quand la MAr s'engage ? ☹️

Modifié par ballbearing
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OK :)

Juste le rappel d'une approche méthodique

Car tu as fait l'insispendable test de shunter.... et que ça allume..

Mais (bien que oui ce serait fou  car tu l'as remplacé deux fois ) ............ il se passe quoi si connecté à sa fiche tu pousse manuellement son poussoir ?????

---------

Ne serait-ce déja pour mieux  comprendre son débattement pour allumer ?

Modifié par ballbearing
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Merci du conseil :)

De retour de vacances, j'avoue que je n'ai pas tout redémonté. Mais...

Un nouveau souci et peut être quelque chose qui pourra vous éclairer :

j'ai  esp à contrôler qui s'affiche sur l'ODB dès que je passe la première. Quand je démarre en seconde, aucun problème à l'ODB. Donc j'en conclu qu'en plus de la marche arrière non détectée, la première a également un souci. Et j'ai eu aussi deux autres messages sur l'ODB : "mettre au point mort", qui s'affiche au démarrage au moment de démarrer, donc le neutre n'est parfois pas reconnu non plus, comme si la vitesse était enclenchée (alors que non) et l'autre message c'est frein de parking à contrôler.

Donc : pas de marche arrière détectée, la première non plus (le radar avant ne fonctionne qu'au point mort), et le point mort est parfois détecté comme une vitesse enclenchée.

Du coup, est ce qu'il y a une pièce, un contacteur ou des fils... qui pourraient être la cause de tout ce bazar qui détecte n'importe quoi au niveau de ma boîte de vitesse, ou est ce que le problème vient forcément de l'intérieur et ça va piquer en réparation ?

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bonjour a tous

 

souvent le capteur de marche arrière et de point mort ne font qu'un  (capteur bi-fonction avec 3 ou 4 fils) 

 

mais pour info sur mon document, le koléos avec boite de vitesse mécanique il y en a peut être 3, un capteur point mort, un capteur de première engagé et un capteur de marche arrière. 

 

sur l'éclaté on voit un poussoir 103 pour le capteur de marche arrière, c'est peut être lui le problème ?

 

 

poussoir.jpg

Modifié par santana6000
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Merci pour ces éclatés, je vais vérifier tout ça. Par contre, trois capteurs morts en même temps ça me paraît louche.

Je n'ai pas vu ni senti de poussoir sous le capteur de de marche arrière, qui n'a que deux fils.

Sur l'éclaté on voit aussi les capteurs point mort et première vitesse, tous reliés par un seul faisceau. Je vais me pencher plutôt sur ce faisceau du coup non? Le capteur de marche arrière est neuf et le problème persiste sur ce point.

Du coup, comment tester un faisceau? Est ce que je dois chercher des fils dénudés ou coupés en retirant/coupant les gaines? Ça fait un tas de fils...

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Pour le poussoir, avec un outil du genre stylo télescopique aimanté peut être ?

Pour le cablage je regarde dès que j'ai un moment, mais j'ai déjà remarqué sur les schémas que les 3 capteurs communiquent avec le calculateur abs/esp 

Bonne soirée 

 

 

 

 

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Merci pour toutes ces infos. Alors je suis retourné chez Renault, j'ai rdv le 08, au retour des vacances du technicien qui a fait le diagnostic sur la voiture. J'y suis retourné et la secrétaire a pas compris le report entre le feu de recul, la première le point mort, l'esp... Sachant que ma voiture y était allée au départ pour un couinement, qu'ils m'en on mis pour 600€ et que j'ai toujours le couinement et pas de solution pour mon souci de radar/feu de recul, première et point mort, qu'ils m'ont fait une facture plus grosse que le devis...

Une question : un cardan peut couiner quand ils est mort ou il claque seulement dans les virages?

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bonjour

toujours qu'un avis, mais les trois capteurs ne doivent pas être actionnés par la même came, fourchette ou bidule dans la boite.

 

a moins que le couinement provienne de la boite et  si le véhicule roule normalement et que les vitesses passent bien je ne vois pas pourquoi elle serait morte.

 

peut une incohérence envoyé par un capteur par rapport a la position des autres perturbe l'électronique 

 

 

 

 

 

 

 

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Ça a fait comme un grésillement le radar de recul avant de lâcher. Le bip faisait comme un faux contact. Mais le contacteur est neuf et deux fois changé. donc je vais vérifier les autres. Le message mettre au point mort fait également comme un faux contact, et ne le fait pas automatiquement. Le faisceau ne peut pas faire ça ? Le calculateur ESP ABS peut fonctionner partiellement ?

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bonjour

quand tu as fait ton essai avec le fil de fer, les feux se sont allumés, le radar marchait ?, le capteur allume les feux mais pas que, il informe le calculateur abs mais aussi l'uch (calculateur habitacle) 

tu verras bien ce qu'il vont dire lors de ton rdv le 8.

n'hésité pas a nous faire un petit retour 😉

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Bonjour à tous.

J'ai la solution, tout refonctionne correctement. Au tout début j'ai confondu le capteur point mort avec celui de marche arrière. Les deux sont sur le dessus de la boîte, et il y en a un qui saute aux yeux, celui de point mort que j'ai remplacé par un capteur de marché arrière. Ça a créé le problème esp .

Le contacteur marche arrière était HS.

Si ça arrive à quelqu'un, faites bien attention à celui que vous changez, les deux capteurs sont d'apparence exactement les mêmes, avec les mêmes pas de viq et tout.

Quand au couinement, il semblerait que c'était une goupille de cardan mal mise.

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