NyvetDuPiC Posté(e) le 6 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2021 (modifié) Historique, infos et photos : Tout sur la première génération du Volkswagen LT (1975-1996) Vingt-cinq ans après la commercialisation de son premier utilitaire, le Combi, Volkswagen décide de compléter sa gamme par le haut en s'attaquant au marché des utilitaires de 2,8 à 3,5T. C'est ainsi qu'est présenté à Berlin, en Avril 1975, le Volkswagen LT. La genèse de ce projet remonte au début des années 70, après l'échec de tractations avec Mercedes-Benz pour la construction en commun d'un utilitaire. Comme tout bon utilitaire, il est proposé en de nombreuses déclinaisons de carrosserie : fourgon, minibus, plateau, double-cabine et même châssis-cabine pour les carrossiers. Deux empattements sont disponibles, ainsi que deux hauteurs pour les versions fourgonnettes. Pour son développement, le cahier des charges de Volkswagen réclamait une conception offrant une meilleure optimisation de l'espace disponible par rapport au Combi, dont la mécanique était située à l'arrière. C'est ainsi que les moteurs du LT se situent entre les sièges conducteur et passager, au-dessus de l'essieu avant, en restant néanmoins fidèle au concept de la propulsion. S'il n'est que 33cm plus long et 20cm plus large que le Volkswagen Combi T2, le LT offre un espace de chargement de 7,85m³ : c'est tout simplement 50% de plus que le T2! A bord, Volkswagen était fier d'annoncer que la cabine a été développée avec l'aide d'ergonomes, avec des commandes à portée de main du conducteur, ou encore un grand pare-brise pour apporter de la luminosité à l'habitacle. A son lancement, deux moteurs sont au programme : un quatre-cylindres essence de 1984 cm³ développant 75ch., variante dégonflée et adaptée à une utilisation utilitaire d'une mécanique d'Audi 100; et un quatre-cylindres diesel de 2702 cm³ fournissant 65ch. issu du motoriste britannique Perkins. Le train avant se distingue de la concurrence par une suspensions à roues indépendantes, chose rare à l'époque pour un utilitaire. Trois charges sont proposées par la firme de Wolfsburg : LT28, LT30 et LT35, qui permettent de transporter respectivement un PTAC de 2,8t, 3,0t et 3,5t. D'ailleurs, pourquoi le patronyme de LT pour le nouveau venu ? L'allemand est très pragmatique, et il suffit de se plonger dans la langue de Goethe pour comprendre le choix de Volkswagen : de l'autre côté du Rhin, Lasten-Transporter signifie Transporteur de charge. En Septembre 1978, le quatre-cylindres diesel Perkins voit du renfort arriver, avec une mécanique 100% VAG : un six-cylindres diesel de 2383 cm³ de 75ch., que l'on retrouvera notamment par la suite sous le capot... des berlines et breaks de chez Volvo! Le LT en profite pour débarquer sur le marché des petits poids-lourds, avec les déclinaisons LT40 et LT45 offrant des PTAC respectifs de 4,0t et 4,5t. Si Jésus a multiplié les pains et les poissons, Volkswagen a pour sa part multiplié les déclinaisons de son LT. A l'été 1982, changement de mécanique essence : le quatre-cylindres de 1984 cm³ est remplacé par un six-cylindres en ligne de 2383 cm3 de 90ch. Six mois plus tard, c'est du côté des diesel que les changements interviennent : si le Perkins quitte définitivement le catalogue, la gamme se voit complétée par une version turbo-diesel du 2383 cm³ développant 102ch., ce qui fait du LT le fourgon le plus puissant du marché européen. Le LT 50 offrant un PTAC de 5,0t fait également son entrée au catalogue. Au même moment, la planche de bord est revisitée, tandis que l'installation du moteur est optimisée pour permettre la mise en place d'un second siège passager au premier rang. En 1985, une nouvelle version poids-lourd arrive au programme, le LT55 qui autorise, comme son nom l'indique, un PTAC de 5,5t. Une déclinaison 4x4 arrive à la même période, tandis que la face avant est légèrement revisitée avec l'adoption de phares rectangulaires. Au cours de l'année 1988, Volkswagen décide de lancer un programme de véhicules de loisirs. Si le T3 est transformé en fourgon aménagé baptisé California, le LT35 met le cap sur la côte Est des Etats-Unis, avec sa déclinaison Florida. Un véritable camping-car, offrant entre autres une salle de bains. (Le cliché représente un LT phase 3) L'année 1988 est également marquée par la commercialisation d'un LT essence à injection, le 2383 cm3 avec pot catalytique développant 94ch. La version à carburateur poursuit son chemin, mais doit quitter le catalogue à l'été 1992 en raison de l'adoption de la norme anti-pollution Euro 1. Un dernier restylage intervient pour le millésime 93 : la face avant est une nouvelle fois revisitée, de même que la planche de bord, alors que le turbo-diesel voit sa puissance abaissée à 95ch. suite à l'adoption d'un nouveau système de suralimentation. Après 21 ans de carrière et 470.000 exemplaires produits, la première génération de Volkswagen LT est remplacée en 1996, le temps d'écouler les derniers stocks après avoir quitté les chaînes de production à la fin de l'année 1995. On ne change pas une équipe qui gagne, et son successeur conserve un patronyme bien encré dans le monde des utilitaires. En 2006, le LT arrive à sa troisième génération, portant désormais le nom de Crafter. Ironie de l'histoire, si la première génération du Volkswagen LT était la réponse à un échec de négociations avec Mercedes-Benz pour la fabrication en commun d'un utilitaire, le Crafter est le jumeau... du Mercedes-Benz Sprinter! Aujourd'hui, et depuis 2016, le Crafter est redevenu un produit 100% groupe Volkswagen, produit également sous le logo Man. Bonne route! ---------- Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'un Volkswagen LT de première génération ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce bon à tout faire allemand ? Partagez-nous votre point de vue. Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! Modifié le 8 mai 2021 par NyvetDuPiC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marzal Posté(e) le 6 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2021 Merci pour ce sujet jensenesque Des camtars qui disparaissent doucement de la circulation avec les années qui passent. Je pense que le choix des 6 cylindres fut salvateur avec l'augmentation des PTAC. N'empêche, j'aimerais bien visiter un Florida 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Zacotel_s Posté(e) le 7 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2021 Sympa C'est vrai qu'il pourrait presque être intégré au topic alimenté principalement par Jensen. Il me semble que l'on en est à la deuxième génération de Crafter, qui serait donc la 4ème de LT, et que celui-ci n'a plus rien à voir avec le Sprinter. Mais VW en a tiré une copie conforme sous marque MAN, le TGE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 8 mai 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2021 Il y a 15 heures, Zacotel_s a dit : Il me semble que l'on en est à la deuxième génération de Crafter, qui serait donc la 4ème de LT, et que celui-ci n'a plus rien à voir avec le Sprinter. Mais VW en a tiré une copie conforme sous marque MAN, le TGE. Ah oui, bien vu, j'ai apporté un rectificatif au premier message, merci @Zacotel_s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CitronPressé94 Posté(e) le 12 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2021 Très intéressant, les utilitaires ont eux aussi une histoire qu'il convient de détaillée. Merci Nyvet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC Posté(e) le 24 août 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2021 Petit-Caux - Janvier 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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