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Megane

Mégane 2 dCI 1.5 105 Diesel (2006), démarre plus (message injection à contrôler)


wazali
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Bonjour/bonsoir,

 

J'ai fait un sujet sur cette même voiture mais je viens de me rendre compte que j'ai mal abordé le problème. Je recréé donc le sujet pour pouvoir avoir des réponses plus adaptées (je n'arrive pas à supprimer le sujet créé auparavant).

 

Un ami à pris la route avec ma Mégane que je lui ai laissé pour les vacances de fin d'année, pour qu'il l'a garde, ne l'utilisant pas à ce moment là.

Il est sorti avec et au moment du chemin retour, le moteur s'est coupé d'un coup en plein trajet sur voie rapide.

 

Depuis, il a tenté une série de tests redémarrer la voiture n’est pas possible..

Au départ on pensait à problème de batterie mais il en est rien. Il a changé la batterie avec un autre ami qui avait aussi une Megane 2, le cosses, etc, rien y fait.

 

La voiture s’allume, la lumière intérieure, les phrases s’allument normalement, et même la centralisation est fonctionnelle.

 

Sachant que j'ai retenu des observations que j'avais faite moi-même avant :

- avant que la voiture ne tombe en panne, je constatais des pertes de puissances lorsque j'accélérais (surtout sur voie rapide)

- elle faisait quelques accoups lorsque j'accélérais

- je me rappelle aussi avoir remarqué en regardant le rétro intérieur lorsque j'accélérais qu'elle dégageait de fumée noire

- le message "injection à contrôler" s'est affiché récemment avant l'incident

 

Je précise que la voiture est une diesel.

 

En ayant fait un tour sur Internet, ça parle d'injecteurs et aussi de la vanne EGR à nettoyer.

 

Étant donné que la voiture s'est arrêté d'un coup en plein trajet, je voulais savoir à votre avis si en nettoyant la vanne et les injecteurs, cela pourra résoudre le problème de la même façon ?

 

J'ai trouvé un tutoriel pour le nettoyage de la vanne mais pas pour le nettoyage des injecteurs de Mégane 2. Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ça serait très sympa.

 

Merci à vous !

Modifié par wazali
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salut

 

les messages "injection" sur les megane ca peux venir de plein de trucs je te déconseille de te lancer la dedans sans diag avant pour avoir une direction

mon 1er message injection c était de l eau dans la baie de parebrise le 2eme la pompe hp......

 

mais pour avoir eu aussi une egr bloqué sur la mienne je peux te dire que si l egr est bloqué tu devrais aussi regarder l état de ton collecteur il est surement aussi encrassé et dans mon cas me causé le même type de soucis que toi

 

les injecteurs t as plein de tuto sur youtube mais c est plein de petites pièces je te conseille de vérifier que tu les trouves en pièce détaché avant d y toucher 

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Le 12/05/2021 à 02:53, nerron a dit :

salut

 

les messages "injection" sur les megane ca peux venir de plein de trucs je te déconseille de te lancer la dedans sans diag avant pour avoir une direction

mon 1er message injection c était de l eau dans la baie de parebrise le 2eme la pompe hp......

 

mais pour avoir eu aussi une egr bloqué sur la mienne je peux te dire que si l egr est bloqué tu devrais aussi regarder l état de ton collecteur il est surement aussi encrassé et dans mon cas me causé le même type de soucis que toi

 

les injecteurs t as plein de tuto sur youtube mais c est plein de petites pièces je te conseille de vérifier que tu les trouves en pièce détaché avant d y toucher 

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Désolé, je m'y connais pas vis à vis des collecteurs, mais quand je cherche "collecteur" par rapport à la Mégane, je tombe sur "collecteur d'échappement" ou "collecteur d'admission". C'est lequel que tu parles ?

 

Du coup tu penses que le problème ne viens pas de la vanne EGR ? Parce que les symptômes de perte de puissance, etc, c'est vraiment ressemblant.

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il y a 8 minutes, wazali a dit :

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Désolé, je m'y connais pas vis à vis des collecteurs, mais quand je cherche "collecteur" par rapport à la Mégane, je tombe sur "collecteur d'échappement" ou "collecteur d'admission". C'est lequel que tu parles ?

 

Du coup tu penses que le problème ne viens pas de la vanne EGR ? Parce que les symptômes de perte de puissance, etc, c'est vraiment ressemblant.

Ah je viens de voir de quel collecteur tu parles : c'est le collecteur d'admission.

D'accord, entendu je vais regarder ça, j'ai vu qu'il y a de bonnes vidéos qui expliquent tout ça.

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Il y a 15 heures, wazali a dit :

Du coup tu penses que le problème ne viens pas de la vanne EGR ? Parce que les symptômes de perte de puissance, etc, c'est vraiment ressemblant.

salut

je dis que l un est lié a l autre (même si je sais pas si c est ton soucis)

sur la 1.5 je sais pas mais sur la mienne (la 1.9) l egr est prise dans le collecteur et faut enlever le tube pour y accéder donc on vois bien qu il est encrassé

nettoyer l un sans l autre n aurais pas beaucoup de sens a mon avis (même si c est une galère a sortir) 

1621253111875.thumb.jpg.e35c1f856c1aaa291a8dc5a3ae97ac0e.jpg

Modifié par nerron
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Il y a 1 heure, nerron a dit :

salut

je dis que l un est lié a l autre (même si je sais pas si c est ton soucis)

sur la 1.5 je sais pas mais sur la mienne (la 1.9) l egr est prise dans le collecteur et faut enlever le tube pour y accéder donc on vois bien qu il est encrassé

nettoyer l un sans l autre n aurais pas beaucoup de sens a mon avis (même si c est une galère a sortir) 

1621253111875.thumb.jpg.e35c1f856c1aaa291a8dc5a3ae97ac0e.jpg

Salut,


D’accord, je vais nettoyer ça et je ferais une update. Merci à toi !

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Le 17/05/2021 à 21:12, nerron a dit :

par contre le fait pas collecteur monté au risque d envoyer la merde dans le moteur 

 

Pas de soucis, je ferais un retour une fois que j'aurais nettoyé ça

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(modifié)

Bonjour,

 

Je me permets de faire un update car j’ai enfin pu mettre la main sur la voiture. J’habite plus au même endroit et malheureusement cette voiture ne pouvait pas me suivre à cause de la panne pour l’instant.

 

J’ai donc rebranché la batterie et essayé de démarrer pour détecter le problème et en réalité, mon ami m’a mal expliqué le problème et je pense que c’est un problème électrique/électronique. Je m’explique.

 

En mettant la carte et en appuyant sur le bouton start, il n’y a pas le clic du déblocage du volant et le tableau de bord s’éteint et ne se rallume plus. Je n’ai pas essayé d’alimenter avec les cosses mais ça fait le même problème selon mon ami.

 

Cependant je précise que la centralisation fonctionne toujours et les phares aussi.

 

En mettant une autre batterie apparemment ça fait aussi le même problème.

 

Du coup voilà d’où viens ma déduction.

 

J'espère qu’on pourra mieux m’éclairer maintenant que j’ai pu donner de meilleures explications. 😌

Modifié par wazali
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ce que tu décris ressemble beaucoup a une batterie vide 

Le 30/05/2021 à 00:49, wazali a dit :

En mettant une autre batterie apparemment ça fait aussi le même problème.

apparemment donc pas test j imagine commence par recharger ou branche des cables

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Il y a 1 heure, nerron a dit :

ce que tu décris ressemble beaucoup a une batterie vide 

apparemment donc pas test j imagine commence par recharger ou branche des cables

Il a essayé avec les câbles et ça fait pareil. Il a même branché la batterie sur une autre Megane et elle démarre au quart de tour.

 

C’est comme si les cosses de la voiture n’arrivent pas à faire remonter l’énergie de la batterie pour au moins qu’elle démarre.

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tu peux tester tes fusibles, ton faisceau ....mais tu gagnerais du temps et de l énergie a la diag avec une valise 

tu trouve des fois sur facebook leboncoin des mecs qui te le font pour pas chère si t en as pas ou peux pas en emprunter

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Il y a 4 heures, nerron a dit :

tu peux tester tes fusibles, ton faisceau ....mais tu gagnerais du temps et de l énergie a la diag avec une valise 

tu trouve des fois sur facebook leboncoin des mecs qui te le font pour pas chère si t en as pas ou peux pas en emprunter

Je pense que je vais faire ça ouais, en espérant que le fait qu'elle ne démarre pas ne pose pas de problème pour le diag.

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sur la mienne il suffit de la mettre en contact "forcée" pour diag (juste en appuyant sur le bouton start 2ou 3 secondes )

pas besoin d etre démarré

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Bonjour,

 

Du coup je fais un petit update de la situation car vendredi j’ai fais intervenir un mécanicien sur ma voiture.

 

Il se trouve que c’était… le fusible de 30A noir qui avait cramé.

 

Du coup c’était bel et bien un problème électrique.

 

Merci pour ton aide @nerron !

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