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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 106 Atoll - 1994 : Retour aux origines


Sboek
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Salut tous le monde, je vous soumet un achat surprise que je viens de réaliser. Hier soir je fesais mon tour quotidien sur le bon coin avec mon filtre habituel: moins de 1000€, avant 2000. Je tombe sur une annonce qui vient a peine d'être postée, dont les couleurs châtoyantes ont attiré mon oeil:

Il s'agit d'une Peugeot 106 édition limitée "Atoll" de 1994, couleur bleu bermude, intérieur bleu aux motifs coraliens du plus bel effet. motorisé par le 1L TU en injection monopoint. 

 

la peinture est passée sur le toit et le capot, et l'aile avant droite est verte. Cependant elle n'affiche que 79400km, et le CT est en contre visite pour un déséquilibre des freins arrières. 

 

J'ai une certaine attirance pour les 106 phase 1, ayant eu une kid blanche comme première voiture il y a déjà 13 ans. j'envoi donc un mail et rendez-vous est fixé cet après-midi. 

 

Un court essais et un tour rapide me décide rapidement: peinture passée, intérieur en excellent état. pneus un peu vieux, moteur poussiéreux mais plutôt sec pour un TU de 27 ans, les niveaux sont bons. silencieux changé en 2019 et batterie neuve, par contre pas de trace de factures de distri ou de vidange... ce sera fait. la conduite se passe bien, pas de bruit ou de comportement suspect, tout fonctionne. 

 

affichée à 700€, Je négocie 50€, l'autoradio et le plein d'essence, on fait les papiers et c'est parti. 

 

Quelques maigres photos arrivé chez moi:

 

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Il y a 2 heures, Sboek a dit :

Hier soir je fesais mon tour quotidien sur le bon coin avec mon filtre habituel: moins de 1000€, avant 2000. Je tombe sur une annonce qui vient a peine d'être postée, dont les couleurs châtoyantes ont attiré mon oeil

 

Je l'avais également aperçue hier soir, dans ma recherche moins de 2,5k€ moins de 100000 kilomètres. :cyp:

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il y a une heure, NyvetDuPiC a dit :

Ça ne va pas être de la tarte d'en une directement de cette teinte. 

heureusement qu'il a beugné l'aile de la mauvaise teinte 😁 ils fo t enclre la teinte en bombe, je suis pas mauvais en peinture à la bombe, ça sera l'occasion de tester, avant de tenter de sauver le capot.. 

 

il y a une heure, Timing Quattro a dit :

Je ne me souvenais plus de cette version de la 106, ça a son charme mais les couleurs sont assez improbables :lol:

 

Elle sera chouette avec quelques soins :bien:

 

 

oui, je vais la faire le plus propre possible 😉

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oui, j'ai cherché un peu partout ces enjoliveurs, pas trouvé. le pire c'est que j'en avait 4 en stock que j'avais démonté de feu ma 106 Kid, mais que j'avais is revendu il y a bien 7 ou 8 ans de ça... déjà à l'époque je crois bien que j'avais très vite trouvé preneur. 

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  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Présentation] Peugeot 106 Atoll - 1994 : Retour aux origines
Le 07/05/2021 à 21:49, NyvetDuPiC a dit :

Atoll, les opticiens. Bah oui, l'un de ses précédents propriétaires devait avoir un problème de vue, il a beugné l'aile avant côté passager. :cyp:

 

Ça ne va pas être de la tarte d'en trouver une directement de cette teinte. 

Excellente la vanne !😛

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aujourd'hui après le boulot je m'y suis mis, j'ai fait l'état des lieux de la meca

 

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niveau meca, le niveau de ldr était bas, j'ai ajouté 1,5L d'eau de pluie pour compléter, juste pour voir ce qui manquait. la courroie de distri a l'air en bon état, mais ne sachant pas quand elle a été faite, je vais la changer ainsi que la pompe à eau. 

 

il y a une fuite d'huile traditionnel du joint de culasse côté distri, c'est la seule fuite présente. 

 

le filtre a air date de mai 2003 😂

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le pare-choc avant était branlant, donc je l'ai démonté pour voir ce qu'il n'allait pas... toutes les vis étaient desserées. ça m'a permis de voir que la joue d'aile droite, là ou il y a une aile d'une autre couleur, a pris un sacré chtard ! du coup j'ai tombé la face avant et donc le radiateur. le liquide était bien dégueu... 

 

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la joue d'aile défoncée:

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comparé a l' autre joue d'aile, il manque même une tôle en forme d'equerre qui soutient le parechoc sur le côté

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sinon la carte grise est en cours, mais l'ANTS fait des manières, il n'a pas trouvé mon nom j'au dû scanner la CG et le certif de cession... 

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il y a 5 minutes, Sboek a dit :

sinon la carte grise est en cours, mais l'ANTS fait des manières, il n'a pas trouvé mon nom j'au dû scanner la CG et le certif de cession... 

 

Il patauge ces derniers jours, on avait de la misère à se connecter via FranceConnect en milieu de semaine passée, notamment.

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Il y a 13 heures, CitronPressé94 a dit :

On effet elle a eu un choc avant mal réparé. C'est assez fou mais tous les TU quelle que soit leur cylindrée pissent de l'huile au niveau du joint de culasse. PSA aurait pu corriger le tir avec le temps.

Yo, l'ax de mon Vieux n'a pas de fuite :sors: le pb avec ce type de bagnole, le faite de prendre un bourdon dans le radia à 80 km/h et tu te retrouve avec un marbre tellement que la taule c'est du nougat :bah:

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Il y a 12 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Il faut bien donner du travail en après-vente. :o

M'en parle pas. Là où je bosse ils ont convaincu une dame d'envoyer sa 206 Rolland Garros à la casse car ils lui ont fait un devis pour le remplacement du joint de culasse uniquement pour cette légère fuite d'huile. Devis forcément très cher et dépassant la valeur de la voiture.

 

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il y a 1 minute, CitronPressé94 a dit :

M'en parle pas. Là où je bosse ils ont convaincu une dame d'envoyer sa 206 Rolland Garros à la casse car ils lui ont fait un devis pour le remplacement du joint de culasse uniquement pour cette légère fuite d'huile. Devis forcément très cher et dépassant la valeur de la voiture.

 

 

Et tu as récupéré la 206 à vil prix ? :pince:

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le TU1JP de la 206 de ma compagne fuit aussi exactement au même endroit (et au carter d'huile) pour l'instant ça reste un suintement, le niveau d'huile ne bouge presque pas entre 2 vidange, donc bon.. un coup de nettoyant frein avant le CT suffit pour le moment. 

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il y a 1 minute, Sboek a dit :

le TU1JP de la 206 de ma compagne fuit aussi exactement au même endroit (et au carter d'huile) pour l'instant ça reste un suintement, le niveau d'huile ne bouge presque pas entre 2 vidange, donc bon.. un coup de nettoyant frein avant le CT suffit pour le moment. 

Mon contrôleur technique connaît le souci et ne marque rien si le suintement est très léger. Il m'a dit que sinon il mettrait en contre-visite un bon tiers des voitures qu'il contrôle.

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La suite:

J'ai bien reçu les 4 enjos d'origine. Comme mentionnée dans l'annonce que Tony m'a transmise, 2 étaient pétés (et bien pétés) faute d'en avoir trouvé d'autres, je vais faire avec pour le moment.

 

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Puis je me suis attaqué à la contre-aile complètement enfoncée et déchirée à un endroit. J'ai dû dépointer les tôles, et taper dessus pour tout redresser, il y avait presque 3cm à rattraper:

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mais le résultat est potable, pour un endroit qui ne sera que très peu visible dans le compartiment moteur:

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(le coup de bombe turquoise, c'est un fond de bombe qui trainait au garage, ça conviendra bien !)

 

Puis il a fallu ressouder les tôles que j'avais dépointé, et souder la tôle qui s'était complètement déchiré à gauche de la pince rouge. Je n'ai jamais soudé de ma vie, mais j'ai toujours eu envie de m'y mettre. Alors j'ai lâché 450€ pour un poste MIG MAG MMA, une bouteille d'Argon/CO2, du fil 0.6mm, un masque et des gants de soudage. Il a fallu que je bricole un meuble hifi sur roulette pour accueillir tout ça, admirez le résultat :D

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après quelques essais sur une vieille tôle, j'ai trouvé des réglages "acceptables" pour pouvoir souder sans percer la tôle très fine: 30 ampères et la vitesse du fil à 1/3. C'est pas super esthétique, mais pour un pur débutant j'estime m'en être bien sorti. avec de l'entrainement je pense que je m'améliorerai sur le côté esthétique. Le principal ici c'est que ce soit solide (et ça l'est !)

 

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meulage, apprêt et peinture à suivre...

 

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