Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

ACTIVITÉ DU ALLGRIP SUR VITARA LY


ghimi
 Partager

Messages recommandés

Berny je viens de visionner tes vidéos sur l'activité du allgrip et j'en déduis que sur piste dégradée ou pas il faut se mettre en mode sport en montée et sur look en descente j'ai bon ?

A moins que le comportement sur piste sèche sois différent, as tu déjà vérifié ? 

Si sur piste dégradée tu rencontre une difficulté du genre tu as une roue ou 2 qui patinent tu bloc?

Ces questions car je pensais que dès que tu te mettais sur une position autre que auto tu etais en 4x4.

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/10/visualisation-de-lactivite-du-systeme.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ghimi,

 

(Excuse-moi pour le retard, je suis resté quelques jours en zone blanche.)

 

En mode AUTO la voiture est la plupart du temps en 2RM (traction), mais passe immédiatement en 4x4 dès que le système détecte la moindre incohérence dans les vitesses de rotation des roues : perte d'adhérence sur chaussée glissante, sur mauvais revêtement, … et même au passage d'un dos d'âne ou d'un nid de poule.

Suivant la situation les interventions peuvent être très brèves ou assez longues, et le couplage plus ou moins intense.

A noter que dans ce mode ma voiture qui est en BVM se met systématiquement en 4x4 pendant les phases de démarrage (vitesse < 50 km/h, ET régime moteur < 1500 t/mn).

 

Dans les modes SPORT et SNOW le système AllGrip réagit comme en mode AUTO, mais surtout devient très "proactif".  C’est-à-dire qu'il anticipe les situations où un patinage risque de se produire, en passant préventivement en 4x4.

Il est difficile de savoir exactement les paramètres qui sont pris en compte pour passer en 4x4 et déterminer l'intensité du couplage, mais en gros la voiture passe systématiquement en 4x4 pendant les phases d'accélération, et y reste avec un couplage dont l'intensité varie.

 

C'est pour cette raison que je trouve que la voiture a un comportement agréable dans les montées sinueuses en mode SPORT, car l'on perçoit bien la motricité de l'essieu arrière dès qu'on accélère.

 

Dans les 3 modes précédents je n'ai jamais observé de passage en 4x4 accélérateur relâché, sauf peut être furtivement en mode SNOW (que j'ai très peu utilisé), quand la voiture glisse ...

Pour être sûr de rester en 4x4 en descente (pour avoir du frein moteur sur les 4 roues) il faut passer en mode LOCK (pour des vitesses < 60 km/h), mais même dans ce mode la voiture continue à moduler la force du couplage entre les deux essieux.

 

Mon avis personnel :

Je possède un Jimny et un Gd Vitara qui ont tous les deux la même chaine cinématique de transmission : ce sont des propulsions avec essieu AV crabotable manuellement.

Mise à part les gardes au sol, les vitesses lentes, et le couple du moteur diesel …, en utilisation "de tous les jours" je préfère de loin la transmission automatisée AllGrip du Vitara.

Par exemple si mon Gd Vitara patine sur un terrain herbeux et humide je suis obligé de craboter, mais les manœuvres vont laisser des traces à cause de l'absence de différentiel central. Avec le Vitara les mêmes manœuvres ne laissent pratiquement aucunes traces car le passage en 4x4 est géré en temps réel selon le besoin (c'est parfaitement visible avec la LED).

De même sur les routes partiellement verglacées ou enneigées, le passage en 4x4 n'intervient que si c'est nécessaire (pas besoin de jouer avec le levier de crabotage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AL06

merci de vos explications que je cherche depuis longtemps, potentiellement ce modèle peut être mis en concurrence d'un duster..?

sachant que je suis en moyenne montagne et j'ai une piste forestière que j'emprunte souvent pour aller aux champignons ( département 04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rouleur

Bonjour , ayant possédé un duster avant , il sont concurent c 'est evident , avantage duster pour la logeabilité du coffre ,la garde au sol et son prix , mais fiabilité et système allgrip (4×4) plus optimisé sur le vitara, suffit de taper vitara sur youtub pour voir qu'en vadrouille tout terrain il se debrouille pas mal . Je ne regrette pas mon choix surtout pour la tranquillité de fiabilité, ce qui était loin d'être  le cas du duster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité AL06 a dit :

merci de vos explications que je cherche depuis longtemps, potentiellement ce modèle peut être mis en concurrence d'un duster..?

sachant que je suis en moyenne montagne et j'ai une piste forestière que j'emprunte souvent pour aller aux champignons ( département 04)

Le Duster à une meilleure garde au sol ,une 1ere courte ,un meilleur angle d'attaque ,pour la transmission Suzuki est sûrement meilleur ,pour le reste rouleur en sait plus que moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Invité Rouleur a dit :

Bonjour , ayant possédé un duster avant , il sont concurent c 'est evident , avantage duster pour la logeabilité du coffre ,la garde au sol et son prix , mais fiabilité et système allgrip (4×4) plus optimisé sur le vitara, suffit de taper vitara sur youtub pour voir qu'en vadrouille tout terrain il se debrouille pas mal . Je ne regrette pas mon choix surtout pour la tranquillité de fiabilité, ce qui était loin d'être  le cas du duster.

Sur YouTube il yas une comparaison entre le Duster et le Vitara en tout terrain  ,le Duster prend l'avantage grâce justement à son angle d'attaque bien meilleur et sa garde au sol 

Tu as eu les 2 donc tu peux comparé mis à part la fiabilité lequel préfère tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Je me permets de m immiscer dans ce débat... : combien de temps en % passe t on en utilisation 4x4 pure et dure (en tout terrain, angle d attaque etc...) par rapport à l utilsation normale de ces autos ? La notion de "vadrouille tout terrain" ressemble plutôt à du "tout chemin"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rouleur

 Bonjour , les 2 sont très  plaisants â  conduire et il est vrai qu'on ne fait pas du franchissement tous les matins  sinon là  faut se pencher sur le jimny plus petit, mais pour de la piste forestière le vitara sera à  l'aise . Attention , en neuf , on ne trouve plus de diesel  chez suzuki , dans ce cas faut se tourner sur de l'occas tout aussi fiable  mais l'essence vitara ne consomme pas plus que le duster diesel plus lourd .. Perso , je trouve le vitara mieux fini , même si ce n'est pas le top niveau , et surtout mieux équipé pour faire de la grande route et ce sans options car  il a tout d'une "grande".( sieges chauffants , radar anticolisions , controle de descente ,  clim auto ,camera et radars de recul , controle de trajectoires  maintenant , etc......ha si , un détail  au crash test , le vitara est bien meilleur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité AL06 a dit :

merci de vos explications que je cherche depuis longtemps, potentiellement ce modèle peut être mis en concurrence d'un duster..?

sachant que je suis en moyenne montagne et j'ai une piste forestière que j'emprunte souvent pour aller aux champignons ( département 04)

Bonjour,

 

A part avoir effectué un parcours de démonstration avec un Duster lors d'un pique-nique Dacia en 2011 je ne connais pas très bien cette voiture !

En fait je m'y suis quand même re-intéressé au moment d'acheter mon Vitara en 2015, et ma comparaison à l'époque était en accord avec tout ce qui est dit ci-dessus.

 

Meilleures capacités de franchissement pour le Duster : garde au sol, débattement de suspension, angles, 1ère courte, même si le Duster est plus lourd et plus encombrant …

 

La chaine cinématiques de transmission du Duster est similaire à celle du Vitara (voir planche très didactique ci-dessous), mais le calculateur AllGrip du Vitara est à priori plus abouti avec ses différents modes, même si les performances pures des 2 systèmes ne doivent pas être très éloignées …

 

En fin de compte j'ai préféré le Vitara sur des critères très personnels : d'abord un SUV 4x4 essence (pratiquement le seul à l'époque), un véhicule compact (qui rentre facilement dans mon garage !), une présentation et un équipement plus attrayant que le Duster (par exemple, le régulateur adaptatif que j'utilise très souvent), … et l'image de fiabilité de Suzuki.

 

Mais pour aller aux champignons rien ne vaut mon vieux Jimny, qui ne craint plus les rayures !

 

Transmission Duster.jpg

Modifié par Berny4631
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , les points faibles sur le duster diesel  ( j'ai donner :( ) , injecteurs , et boite de vitesse tout ça  à  moins de 100000 kms  , et là  .....ça  chiffre très vite . Ça  calme  .

Modifié par Rouleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Rouleur a dit :

Bonjour , les points faibles sur le duster diesel  ( j'ai donner :( ) , injecteurs , et boite de vitesse tout ça  à  moins de 100000 kms  , et là  .....ça  chiffre très vite . Ça  calme  .

Ok mais sur le Vitara si jamais tu as un problème de Fap là ça fais plus que chiffré ,j'ai eu le problème, heureusement jetais en garantie ,la facture s'est élevée à plus de 5000€ ,je crois 5600 ,sur le Vitara le fap et le catalyseur ne sont pas dissociable, la facture aurait pu être plus lourde avec les sondes 🤒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Je me permets de m immiscer dans ce débat... : combien de temps en % passe t on en utilisation 4x4 pure et dure (en tout terrain, angle d attaque etc...) par rapport à l utilsation normale de ces autos ? La notion de "vadrouille tout terrain" ressemble plutôt à du "tout chemin"...

Je suis complètement d'accord avec toi et je n'irais pas avec mon Vitara faire du 4x4 pur et dur il est pas fait pour ça, mais avec surtout une garde au sol plus importante il serait top .

Pour l'utilisation route il est top ,bon je suis passé d'un vieux pajero de 92 au Vitara ça change😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai aussi lorgné le Duster au moment de changer en 2018, mais je voulais 4x4, automatique et essence, et Dacia ne le faisait pas.

 

Je ne regrette pas; d'ailleurs j'ai conduit il y a quelques mois une Sandero qui a 2 ans.... on aurait dit qu'elle en avait 15 ! Quelle m.... !

 

Après le Duster et peut-être de meilleure qualité.

 

Tchao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...