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Peugeot

205 gti petarade sous 3000 tours/mn


Marco803
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Salut a tous, 

 

J'ai un gros souci avec ma  gti 1.9 130cv. Elle s'est mis brutalement a caler, elle ne tient plus le ralenti et pour la démarrer il faut rester a haut régime. En dessous c'est la catastrophe, ratés pétarade violemment, si on tape dedans au dessus de 3000trs/mn ça va  a peu près mais en dessous ça cale il faut la reprendre en permanence en accélérant fort. A vitesse stabilisé gros retours de gaz a l'échappement et gros ratés. ça sent l'essence dans le silencieux d'échappement.

 

J'ai pas mal de pièce de rechange et j'ai essayé sans succès :

- la bobine

- le module d'allumage

- la rampe injecteurs + capsule pression essence

- le debitmetre

- vérifié les bougies

- verifié la tete delco qui est neuve + doigt d'allumeur.

 

Là je cale... si vous avez des pistes je suis preneur !! 

 

Merci pour votre aide...

 

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il y a une heure, Marco803 a dit :

Salut a tous, 

 

J'ai un gros souci avec ma  gti 1.9 130cv. Elle s'est mis brutalement a caler, elle ne tient plus le ralenti et pour la démarrer il faut rester a haut régime. En dessous c'est la catastrophe, ratés pétarade violemment, si on tape dedans au dessus de 3000trs/mn ça va  a peu près mais en dessous ça cale il faut la reprendre en permanence en accélérant fort. A vitesse stabilisé gros retours de gaz a l'échappement et gros ratés. ça sent l'essence dans le silencieux d'échappement.

 

J'ai pas mal de pièce de rechange et j'ai essayé sans succès :

- la bobine

- le module d'allumage

- la rampe injecteurs + capsule pression essence

- le debitmetre

- vérifié les bougies

- verifié la tete delco qui est neuve + doigt d'allumeur.

 

Là je cale... si vous avez des pistes je suis preneur !! 

 

Merci pour votre aide...

 

Bonsoir, Année de la voiture et son kilométrage ?

Mesurer les compressions des cylindres.

Une soupape d'échappement grillée ou un joint de culasse.

 

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oui en fait la voiture tournait bien, je me suis arreté pour mettre de l'essence 5 mn, au redémarrage j'ai effectivement entendu un bruit de casserole dans le moteur....et depuis ce moment j'ai le souci..
 

Je vais prendre les compresssions et ensuite je serai fixé..

 

Merci pour vos avis..

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Il vaudrait mieux faire un contrôler du calage de la distribution car si tu insistes trop et que ça saute quelques dents de plus les soupapes risquent d'embrasser les pistons et sur ce moteur comme il n'y a pas de basculeurs pour faire fusible......aie aie aie.....

 

 

 

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(modifié)

J'ai encore essayé quelques trucs hier sans succès.

 

Ce que j'ai remarqué elle démarre super bien et ne tient pas du tout le ralenti donc il faut la tenir au dessus de 2500 trs a peu près. En dessous elle plonge et quand on accélère ça ne répond pas et ensuite ça reprend avec un gros temps de réponse en titillant la pédale d'accelerateur...

 

 

Modifié par Marco803
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Il y a 1 heure, Marco803 a dit :

J'ai encore essayé quelques trucs hier sans succès.

 

Ce que j'ai remarqué elle démarre super bien et ne tient pas du tout le ralenti donc il faut la tenir au dessus de 2500 trs a peu près. En dessous elle plonge et quand on accélère ça ne répond pas et ensuite ça reprend avec un gros temps de réponse en titillant la pédale d'accelerateur...

 

 

Bonjour, bougie noir = trop d'essence surtout si ça fume noir à l'échappement lorsque le moteur tourne carré, est-ce le cas ?

Si non c'est trop peu d'essence l'injection qui manque de pression ou l'allumage qui est décalé, par trop de retard, distribution décalée surtout que le problème est survenu lors du démarrage du moteur.

Est-ce une injection mono-point ou avec 4 injecteurs ?

 

 

 

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(modifié)

C'est une injection multipoint  4 injecteurs.

J'ai essayé de modifier l'avance a l'allumage sans résultat, j'ai changé la rampe d'injecteurs avec capsule de pression sans résultat.

ça ne fume pas a l'échappement...ça sent juste l'essence dans le silencieux lorsque j'éteins le moulin. Vu les retours de gaz a l'échappement c'est certain il y a de l'essence imbrûlée qui passe dans l'échappement.

 

Si les bougies sont noires = trop riche du coup ça peut être quand même un manque de pression d'essence ? J'ai pas testé la pompe...

Modifié par Marco803
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J'ai vérifié le calage de la distribution tout est ok rien n'a bougé. Je vais quand meme mesure la compression il faut que je trouve l'outil pour ça...

 

Du coup si la distribution n'a pas sauté de dent pourquoi les soupapes auraient elles ramassé ?

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Il y a 10 heures, Marco803 a dit :

J'ai vérifié le calage de la distribution tout est ok rien n'a bougé. Je vais quand meme mesure la compression il faut que je trouve l'outil pour ça...

 

Du coup si la distribution n'a pas sauté de dent pourquoi les soupapes auraient elles ramassé ?

Bonjour, la mesure des compressions pourra ou non confirmer que le JDC est à remplacer.

 

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il y a 32 minutes, dingdongtoy a dit :

salut  , ce site semble être assez complet pour contrôler tout les reglage d'allumage et d'injection

http://www.dethomaso.fr/pages/SOMMAIRE-4485463.html

 

l'allumeur n'aurais pas bouger??

ou un fil ferais mauvais contact??

Avec un pistolet stroboscopique il pourra vérifier si l'allumage est correcte à différent régime du moteur et sur les 4 cylindres.

Attention aux câbles H.T qui peuvent percer vers la masse, bien visible dans l'obscurité.

 

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Salut a tous, quelques nouvelles, après différents avis qui convergent vers un problème de soupapes, je me suis lancé dans le déculassage pour être fixé. 

 

Lors du démontage de tous les périphériques, je me suis aperçu qu'une durit était débranchée sans l'avoir préalablement touché. Il s'agit de la durit sous la pipe admission qui va au tiroir d'air additionnel.

 

Avant d'aller plus loin et de m'attaquer au démontage de la culasse, je me demandais si mon problème ne viendrait pas de cette durit débranchée. Je ne connais pas son rôle (ralenti a froid) ni ce qui se passe lorsqu'on la débranche et si ça peut correspondre a mon souci..

 

Du coup j'ai un doute..Quelqu'un saurait il a quoi sert cette durit précisément ?

 

J'ai déja démonté le collecteur echappement, la distri, le support moteur, rampe injection, allumage complet et a ce stade j'ai pas envie de faire demi tour pour rien...

 

merci...

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Bonjour,

+1 j'arrêterai aussi le démontage, le problème vient de là.

 

Le boîtier d'air additionnel est un passage d'air en parallèle au papillon pour augmenter le régime à froid.

Mais cet air supplémentaire passe auparavant par le débîmètre et il y a enrichissement en conséquence.

 

Dans ton cas il y a de l'air qui rentre directement dans la pipe d'admission sans être mesuré par le débîmètre et à froid il y a aussi de d'air qui peut rentrer en sens inverse dans le boîtier d'air additionnel par la durite débranchée puis passer par le papillon lorsque tu accélères et sans avoir traversé le débîmètre non plus.

 

Pas étonnant que ça ne tourne pas en dessous de 3000 et que c'est arrivé d'un seul coup, c'est une durite en dépression, il n'y a donc pas de collier, le caoutchouc a vieilli, s'est dilaté et déboîté.

Sur le site indiqué par Dingdongtoy il y a aussi un schéma du circuit qui permet de bien comprendre ce qui se passe lorsque cette durite est débranchée.

Clt

http://www.dethomaso.fr/article-drescriptif-autres-fonctions-externes-au-calculateur-65778754.html

 

Modifié par ravican
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Nom d'un chien j'ai failli déculasser pour rien !

 

Merci pour vos retours je vais tout remonter et je vous tiendrai au courant..

 

Je ne pensais pas que cette durit puisse autant foutre la merde ! J'ai parcouru le tuto de dethomaso et effectivement ça peut influer grave.

 

Par ailleurs elle est bien cachée en dessous et je l'ai complètement zappé dans ma recherche de panne...

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il y a une heure, Marco803 a dit :

Nom d'un chien j'ai failli déculasser pour rien !

 

Merci pour vos retours je vais tout remonter et je vous tiendrai au courant..

 

Je ne pensais pas que cette durit puisse autant foutre la merde ! J'ai parcouru le tuto de dethomaso et effectivement ça peut influer grave.

 

Par ailleurs elle est bien cachée en dessous et je l'ai complètement zappé dans ma recherche de panne...

Bonjour, avant d'entamer des gros travaux, toujours bien vérifier l'environnement.

Fil ou tuyau déconnecté, cassé, coupé, usé,.....

Cas que j'ai vécu :

Un bruit de frottement métallique fort à chaque accélération en relâchant la pédale d'embrayage.

je suppose un problème d'embrayage, sous la voiture je constate une vise absente qui fixe le tuyau d'échappement et qui maintenait également la petite tôle situé entre le carter moteur et le volant moteur.

Cette tôle qui bougeait et frottait sur le volant moteur.

 

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Bonjour,

Il y a 23 heures, Marco803 a dit :

Nom d'un chien j'ai failli déculasser pour rien !

 

Comme le dit très justement Treborpj tu n'aurais pas été le premier à qui ça arrive.

J'avais une 505 diesel qui avait déjà eu plusieurs coups de chaud à cause des mauvais contacts électriques au niveau du ventilateur débrayable (système de m...e que seuls les anciens connaissent).

La dernière fois le liquide de refroidissement sortait par le bouchon je n'ai donc pas hésité, j'ai remplacé le joint de culasse (pas franchement claqué) et le problème était toujours là.

C'était en fait le calorstat qui ne s'ouvrait plus du tout car la tige était passée à travers le support et je ne l'avais ni testé ni remplacé.

Clt

 

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Effectivement des fois on part sur un diag tête baissée...je n'ai pas encore eu le temps de tout remonter. je vais m'y atteler ces prochains jours et je vous tiendrai au courant.

 

Petite question aux connaisseurs de 205 gti . Le galet tendeur de la distribution est un système un peu merdique. Sur le nouveau kit il n'y a pas le ressort pour tendre la courroie, je suppose donc que je dois récupérer l'ancien ?

 

 

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Bonjour,

Oui s'il y a l'emplacement prévu il faut remettre le ressort car c'est lui qui donne la bonne tension avant le serrage définitif.

Sinon il faut utiliser un appareil de mesure de tension type "SEEM" ou autre.

Clt

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Ok merci... Je m'y suis mis hier soir, j'ai pu remonter la distri et j'ai mis au moins 2 heures. Le système de galet tendeur est vraiment merdique et approximatif. le ressort qui est censé tendre automatiquement la courroie ne s'est pas tendu correctement, il a fallu faire levier dessus une dizaine de fois pour qu'il prenne a peu près sa place. Je n'ai jamais vu un système aussi merdique...(quoi que si sur une daewoo lanos 1.6 16v qui détient la palme de la distri la plus merdique que j'ai jamais fait...).

Bref, je termine de remonter tout le reste ce week end et je vous fais un retour...

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Bonjour,

C'est peut être un problème avec ton nouveau tendeur qui n'a pas exactement les dimensions d'origine car j'en ai fait des dizaines sans soucis.

Lorsqu'on débloque les vis y compris celle sur l'axe, le tendeur bascule tout seul et tend correctement la courroie.

Par sécurité on pousse une fois ou deux dessus pour être certain qu'il ne peut pas aller plus loin et on bloque tout.

Clt

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Oui effectivement lorsque l'on débloque les vis de 11 et l'axe de 16 le tendeur bascule automatiquement. Et en touchant la tension de la courroie sur le brin le plus long elle était hyper détendue. En fait le ressort ne s'est pas détendu correctement. Je l'ai poussé je ne sais combien de fois pour qu'il tende a peu près correctement la courroie mais du coup ça me parait un peu approximatif quand même. Pourtant le tendeur a bien la même dimension que l'ancien..c'est un vieux système mais du coup il faut être super vigilant surtout sur la distri je trouve ça assez risqué comme tension....

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Ok donc j'ai tout remonté avec une distri neuve et bien entendu remis en place correctement la durit sous pipe admission et nickel tout est ok ça fonctionne....

 

Seul truc a bas régime elle ratatouille sous 2000 trs/mn ce qui est super pénible a faible vitesse.

J'ai pourtant tout remonté correctement et rien touché aux réglages. Cette 205 gti est la seule que j'ai eu qui n'avait aucun pb de ratatouillage a bas régime. Elle était souple sans jamais cafouiller et bien c'est du passé malheureusement..L'essentiel c'est qu'elle tourne a nouveau a peu près correctement...

 

Merci a tous pour votre aide !!!

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Bonjour,

Le 10/05/2021 à 11:31, Marco803 a dit :

C'est une injection multipoint  4 injecteurs.

J'ai essayé de modifier l'avance a l'allumage sans résultat, .......

Est ce que tu as bien refait le calage de l'allumeur avec un pistolet stroboscopique.

Clt

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Non effectivement je ne l'ai pas fait car je l'avais reperé et remis rigoureusement au même point de repère d'avant démontage a l'époque ou elle fonctionnait bien.

 

Du coup effectivement un réglage a la lampe strombo pourrait peut être me rendre un bas régime fluide. Il faudrait que j'en trouve une et que j'apprenne a m'en servir....

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D'ailleurs tu m'y fais penser mais quand je l'ai remis en route et essayé longuement, le ralenti était très très bas a la limite de caler...j'ai dû faire 2 tours sur la vis de réglage ralenti pour attraper 800 trs/mn au ralenti

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Salut à tous, je suis finalement confronté a un dilemme..

 

L'auto tourne comme une patate sous 2000 trs/mn un peu comme les vieilles voiture américaine a carbu..ou alors un peu comme une ax sport ou 205 rallye avec ralenti qui reste très bas a la limite de caler...

 

Par contre au dessus de 2000 une santé de feu !!! elle marche mieux qu'avant ma panne...comme si j'avais pris un peu de puissance.. Du coup je me tâte a toucher a l'avance...


 

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