Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation]Captur II Initiale Paris E-TECH Plug-In 160

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Après un peu moins de 4 ans et 40 000 kilomètres au volant de ma Megane IV Intens TCe 130 EDC7, j'ai pris vendredi en début d'après-midi sa remplaçante. 

J'ai un peu hésité à changer de constructeur après la Clio puis la Megane mais j'ai décidé de rester chez Renault.

Il restait ensuite à choisir le modèle et la motorisation mais j'y reviendrai. 

J'ai finalité arrêté mon choix sur un ... 

large.20210507_02.JPG.868d3deb4c42367ce20cf63c94cde31d.JPG

... en finition ... 

large.20210507_01.JPG.35b76dfb69d7adc30894b4cf703a4f9b.JPG

... et en motorisation ...

large.20210507_03.JPG.359756e7dc64fd39c7c237ed35b24d0e.JPG

Je partais initialement sur une version Intens avec options pour me rendre compte finalement que la version Initiale Paris était plus intéressante avec les options sélectionnées sur Intens par rapport aux équipements de série de la version supérieure. 

Afin de bénéficier du bonus écologique de 2 000 € et compte-tenu que pour une commande usine, la livraison était prévu en août, j'ai décidé de me tourner vers un modèle stock. La chose n'était pas évidente car je voulais que le véhicule dispose obligatoirement de la caméra 360 (encore en option sur Initiale Paris jusqu'à fin 2020/début 2021 si je m'abuse) et du pack easy drive pour le régulateur adaptatif. Avec l'aide de ma commerciale, nous avons consulté les stocks en France et elle a pu me récupérer celle qui est maintenant ma voiture. Il fallait juste la remonter du Sud de la France vers la région parisienne. 

Voilà la configuration qui était disponible

• Couleur extérieur : Gris Highland et Toit Noir
  • Couleur intérieur : Cuir Noir Titane
  • Options : caméra 360 + pack easy drive + toit ouvrant + cable wallbox
  • Accessoire : attelage démontable sans outil (pour le porte vélo)

Avec le choix d'un stock, on ne peut pas choisir tout le temps la combinaison de couleurs mais je souhaitais éviter, si possible le noir ou le blanc. 

Et dommage que sur la version Initiale Paris la palette de couleurs soit plus limitée 😞 Car j'aurai bien aimé avoir un Captur Bleu Celadon, comme cela est possible sur la gamme Clio par exemple.

Côté options, j'ai même pu avoir le toit ouvrant sur lequel je pensais initialement faire impasse et je suis bien content de toujours l'avoir celui là 😍

Voici la première série de photos, juste après la livraison. 

large.20210507_04.JPG.c40f09bb9882943d28f0c9765b428495.JPGlarge.20210507_05.JPG.2296e380a833e8050dd9a31e317364cf.JPGlarge.20210507_06.JPG.fd13b46b108d789f3a908e2d0a6724c9.JPG

A quelques minutes de quitter la concession, la passation de pouvoir. 

large.20210507_07.jpg.5fbf56d847636aa9178ce5f881c2d9e4.jpg

Et la seconde de photos faite hier matin. 

On commence par l'extérieur ... 

large.20210508_01.JPG.c194faf0a393f5f1a84cbd0ff59333ff.JPGlarge.20210508_02.JPG.bdffb2a23ba40cd8ee0d1cfdc6c7ccab.JPGlarge.20210508_03.JPG.4b46c426fdf038cc4f71d779cb94e0c1.JPGlarge.20210508_04.JPG.f1fe46d30f014d9b9cd54628016312ac.JPG

... puis après avoir pris un peu de hauteur, on passe à l'intérieur ... 

large.20210508_05.JPG.b505cef1ece5a635221be8a762d47864.JPGlarge.20210508_06.JPG.aa3879e48889edf1f5a33f065409833e.JPG

... pour terminer avec des photos de détails spécifiques à la finition Initiale Paris. 

large.20210508_07.JPG.56587e84bc17d5ee80dded2de68ded90.JPGlarge.20210508_08.JPG.2d44fc6a93b3a5edf22741f9066fca36.JPG

Détail rigolo, je me rends compte que dans cette finition les centres de roues n'ont pas les contours bleu spécifiques à cette motorisation comme sur les autres finitions et ce n'est pas spécialement pour me déplaire. 

Il est encore trop tôt pour faire un premier "vrai bilan" car la voiture a une cinquantaine de kilomètres au compteur. 

Je peux dire que pour le moment, le premier "bilan à chaud" est plutôt positif. Je suis content de la configuration, même si ça peut manquer d'un peu de couleur et de fun. 

Le premier vrai test sera la semaine prochaine avec un trajet de 450 kilomètres à son bord. 

Je vais faire en sorte d'alimenter régulièrement ce topic et de faire des retours sur les différents équipement car forcément évident de trouver que l'on souhaite dessus sur Internet. 

Bonjour,

Je me pose pour suivre !

:classic_love: Vraiment une belle voiture et de belles photos !

Il ne faut pas hésiter à participer au concours photos de la section : "Votre Renault libérée !" C'est impeccable, tu viens de la libérer de son attente en stock à l'autre bout du pays !

Bonne route avec elle !

Modifié par p_tit seb 51
Il y a 7 heures, p_tit seb 51 a dit :

Bonjour,

Je me pose pour suivre !

:classic_love: Vraiment une belle voiture et de belles photos !

Il ne faut pas hésiter à participer au concours photos de la section : "Votre Renault libérée !" C'est impeccable, tu viens de la libérer de son attente en stock à l'autre bout du pays !

Bonne route avec elle !

Merci ! 

Noté pour le concours, on verra si j'y participe surtout qu'elle sera réellement libre en milieu de semaine prochain après plusieurs centaines de kilomètres à son volant. 

Il y a 7 heures, Dancla01 a dit :

Pour suivre aussi, j'hésite en hybride rechargeable ou full hybride 

Je vois que l'on est plusieurs à se poser la question entre les deux 🙂 

C'était également mon cas ... et pour tout dire, je pensais partir sur une full hybride au départ. 

Ce qui m'attire sur le plug in, c'est le fait de pouvoir rouler en tout électrique régulièrement (je fait principalement des trajets de 15-20 kms, et pas à avoir à ce prendre la tête sur des trajets plus long niveau autonomie. Et si j'ai bien compris,  elle se comporte comme une hybride simple lorsque la batterie est presque vide.

Je l’ai essayé,  mais 20mn, pas eu le temps vraiment de me faire un avis. 

Ce que j’ai aimé :

Le silence en électrique 

Le démarrage en électrique,  on reveil pas tout le monde le matin ni on enfume le garage 

Le temps de recharge sur une green up (3h30)

Ce que j'ai pas aimé:

Le moteur qui se met en route alors que je suis arrêté a un feu rouge

les petits à-coup de la boîte (j'ai essayé un toyota chr 184, c'est hyper moelleux)

Le prix, mais le toyota c'est pas mieux

J'ai hâte de lire vos impressions

Modifié par Dancla01
Posté(e) (modifié)
Le 10/05/2021 à 14:44, Dancla01 a dit :

Ce qui m'attire sur le plug in, c'est le fait de pouvoir rouler en tout électrique régulièrement (je fait principalement des trajets de 15-20 kms, et pas à avoir à ce prendre la tête sur des trajets plus long niveau autonomie. Et si j'ai bien compris,  elle se comporte comme une hybride simple lorsque la batterie est presque vide.

Je l’ai essayé,  mais 20mn, pas eu le temps vraiment de me faire un avis. 

Ce que j’ai aimé :

Le silence en électrique 

Le démarrage en électrique,  on reveil pas tout le monde le matin ni on enfume le garage 

Le temps de recharge sur une green up (3h30)

Ce que j'ai pas aimé:

Le moteur qui se met en route alors que je suis arrêté a un feu rouge

les petits à-coup de la boîte (j'ai essayé un toyota chr 184, c'est hyper moelleux)

Le prix, mais le toyota c'est pas mieux

J'ai hâte de lire vos impressions

Il est vrai que l'autonomie supérieure en tout électrique était un plus pour moi par rapport à la Yaris ou la Clio par exemple. De ce que j'ai vu et que l'on m'a expliqué, elle se comporte en effet comme une hybride simple. De toute façon, la batterie n'est jamais vide vu qu'elle sert à synchroniser moteurs & boites de vitesse de que j'ai compris en regardant des vidéos. 

Avant d'acheter en 2017 ma Megane, je m'étais posé la question du CHR ... et je l'avais écarté car je trouvais le prix non cohérent à ce moment là. Je me suis reposé la question quand j'ai commencé à prospecté mais bien que je trouve sympa l'extérieur et qu'on peut l'avoir en 184 CV. Ce qui me dérange plus, par contre, c'est le tableau de bord (à aiguilles) et un ensemble multimédia que je trouve trop daté. Par contre, j'aime beaucoup le tableau de bord de la nouvelle Yaris par exemple, dommage qu'il n'ait pas été repris dans la Yaris cross. 

Pour le comportement de la boite Toyota, c'est une boite CVT. Il faut aimer car elle donne de temps en temps la sensation de mouliner. J'ai trouver pour ma part du mieux entre la Yaris III qu'avait ma Mère et la Yaris IV qu'elle a depuis la fin de l'année. 

Modifié par brieucdesamois
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

Je prends un peu de temps pour faire un premier bilan à chaud après un peu plus de 500 kilomètres au volant de ma voiture. Suite à la livraison vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de faire quelques trajets "locaux" par rapport à mon domicile sur un peu moins de 100 kilomètres puis 450 kilomètres en majorité sur voie rapide et autoroute. 

Pour la configuration, je suis très content de mon choix. Cela reste personnel, mais j'apprécie la combinaison du gris highland avec le toit noir (que l'on croise moins souvent sur le route) ainsi que du cuir noir titane. La finition Initiale Paris lui donne un côté chic à l'extérieur et à l'intérieur avec ses équipements spécifiques.

Il est vrai que c'est appréciable de prendre un peu de hauteur avec ce mini SUV après plusieurs années au volant d'une Clio puis Megane. Pour ce dernier point et à l'occasion, j'essayerai de faire une comparaison avec le 2008 GT de mon Père mais j'ai l'impression d'être plus en hauteur dans le Captur. 

Pour les équipements, entre la dotation de série et les options sur la voiture je crois qu'il ne manque pas grand chose. Peux-être l'alerte de sortie de stationnement ? Mais je crois qu'elle n'est plus disponible au catalogue. 

Petit focus sur certains d'entre eux

• Le nouveau fonctionnement de la carte main libre avec le déverrouillage automatique de la voiture dans la zone de détection est une bonne chose. Surtout que les poignées arrières n'ont pas de capteurs "main libre" comme je l'avais sur la Megane car j'ai l'habitude de déposer mon sac à dos derrière mon siège conducteur. 

• Les caméras 360 que je voulais absolument est une bonne chose car elle permet d'avoir une vue d'ensemble de la voiture et que l'on peut moduler en fonction de ses besoins. Mon seul regret sur cet équipement est le "non déclenchement automatique" du visuel à basse vitesse comme pour les capteurs. Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton dédié.

• Pour le pack easy-drive (régulateur adaptatif + assistant traffic & autoroute), je n'ai pour moment surtout utilisé que le régulateur adaptatif. Cela m'a déjà permis d'apprécier le régulateur de vitesse que je n'utilisais pas spécialement par le passé car pas forcément totalement "à l'aise" sur le système "simple". Il prend bien en compte le traffic, même s'il faut rester vigilant car il a ralenti sans raison à un moment sur l'autoroute après avoir détecter une voiture sur une voie de sortie. Au moment de doubler et en activant le clignotant, la voiture accélère sans tenir compte de la distance de régulation ce qui est une bonne chose. Pour ce dernier point, attention à tenir compte de la vitesse de la voiture sur la voie par laquelle on double. 

• Sur les aides à la conduite, il faut que je règle mieux l'aide au centrage dans la voie car je ne trouve pas ça très agréable avec le volant qui cherche à corriger tout le temps la trajectoire (je ne parle pas ici de l'assistant traffic et autoroute) et je trouve ça dangereux quand on double des camions. Idem pour l'alerte de sortie de voie que j'avais déjà sur la Megane. J'ai terminé hier mon trajet autoroutier par le désactivé totalement car il allait même jusqu'à biper sans raison. 

• Le EasyLink est en progrès par rapport au RLink2. La prise en main est plutôt simple et avec les widget disponibles c'est aussi sympa pour paramétrer facilement certains équipements comme les aides à la conduite. Il faut que je regarde si on peut avoir un récapitulatif du trajet avec l'analyse de conduite comme je l'avais en coupant le contact sur ma Clio ou Megane car je trouvais ça sympa. La réplication de la navigation dans le compteur avec la cartographie est très bien. Cela m'a permis comme ça d'avoir sur l'écran du EasyLink Waze pour les alertes sans navigation. 

Concernant la conduite, cela correspond bien pour le moment à ce que je recherchais car j'ai une voiture qui s'adapte aussi bien à mes trajets quotidiens (grande nationale avec bouchons & feux + une partie en ville) qu'à ceux sur voie rapide/autoroute. Je n'avais pas de doute sur la première typologie de trajets car j'avais pu tester le Captur de la concession sur ce type de trajet. J'appréhendais un peu le second et me voilà rassuré. 

Pour terminer et d'un point de vue consommation qui était l'une des raisons principales de mon changement, l'ODB m'annonçait 1,5 l/100 sur mes trajets quotidiens (une trentaine de kilomètres à chaque fois) et hier sur l'autoroute j'étais à 5,2 l/100 (en roulant plutôt entre 115 et 120 car la voiture est neuve). Cela me fait bizarre car ma Megane m'annonçait plutôt 7,5 à 8,0 l/100. Après un calcul après avoir fait mon plein, la consommation annoncée par l'ODB correspond à la consommation réelle. Mon seul problème reste l'autonomie annoncée par la voiture (essence + électrique) qui ne correspond pas à la réalité. 

En synthèse, le premier bilan est plutôt positif. 

Je continuerais de faire des focus sur certains équipements dans les prochains postes et si j'y arrive un peu comparatif Renault Captur PlugIn hybride 160 vs Peugeot 2008 GT 155.

Vraiment y a pas à dire qu'est ce qu'elles sont belles les Intiale Paris; et tu as le petit truc en plus que je n'ai pas sur la Clio : le toit ouvrant panoramique 😉

Modifié par Hitman80
Posté(e) (modifié)
Le 14/05/2021 à 12:21, CitronPressé94 a dit :

Humm... Il est bien beau ce Captur, il a de l'allure en IP.

Merci 🙂 

Il y a 9 heures, Hitman80 a dit :

Vraiment y a pas à dire qu'est ce qu'elles sont belles les Intiale Paris; et tu as le petit truc en plus que je n'ai pas sur la Clio : le toit ouvrant panoramique 😉

Je valide ! 

Concernant le toit ouvrant, c'était déjà le cas sur Clio IV. 

A l'époque de la mienne en IP, j'avais pris le toit en verre fixe que l'on pouvait avoir en ouvrant sur la III. Sur la V, cela a tout bonnement été supprimé. A mon avis, pour des raisons de poids. 

Je ne regrette pas d'avoir mis un peu plus que prévu au départ pour l'avoir car je pensais vraiment ne pas l'avoir. Si je voulais être un peu critique, dommage qu'il ne soit pas aussi grand sur le 2008 GT de mon Père. Je ne l'avais pas remarqué l'été dernier mais en prenant son volant tout à l'heure je me suis fait la remarque. 

Bonjour @inferno74

Il est peut-être un peu tôt pour faire un vrai retour sur ce point car ma voiture vient de passer les 1200 kilomètres (je ferai un retour plus détaillé) dont deux trajets de 425 kilomètres. 

Si je regarde sur mon trajet domicile/travail (28 kilomètres aller/retour) qui est composé d'une grande nationale à 70 ou 90 kms/h avec 3 feux (dont bouchons induit merci la région parisienne) ainsi qu'une partie de ville, j'ai du m'y rendre 2 fois cette semaine et j'avais consommé tout le plein en électrique à la moitié du second trajet retour. Cela donne grosso modo une autonomie d'un peu plus de 50 kilomètres. 

Je viens de regarder mon application MyRenault et voiture chargée, il m'annonce une autonomie électrique à 53 kilomètres. A noter que par rapport à mon usage depuis début mai, la voiture est restée en mode "automatique" pour la motorisation (comprendre que je n'active jamais le mode pure), que je roule sur mes trajets du quotidien qu'avec la mode "B" de la boite de vitesse (comme préconisé par Renault) pour avec un maximum de récupération d'énergie + conduite presque qu'à une seule pédale et sans la climatisation. 

En tout cas, pour connaitre plutôt bien depuis quelques année le principe de l'hybridation de Toyota sur Yaris (ma Mère e au pendant presque 6 ans la III puis a la IV depuis novembre), je suis content de ce que propose Renault en PHEV. Cela me permet de rouler un maximum en électrique. 

Bonne réflexion à toi ! 

Bon, mon essai prévu avec le captur phev a été reporté à samedi prochain, suite à .....

un essai qui a duré plus longtemps que prévu avec le c5 aircross phev ;)

Mais je reste à l'écoute de ce fil histoire de me faire une idée plus précise :)

Il y a 22 heures, inferno74 a dit :

Bon, mon essai prévu avec le captur phev a été reporté à samedi prochain, suite à .....

un essai qui a duré plus longtemps que prévu avec le c5 aircross phev ;)

Mais je reste à l'écoute de ce fil histoire de me faire une idée plus précise :)

N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer la motorisation hybride rechargeable de PSA, je ne pourrai pas comparer. 

Par contre, je peux dire que le Captur c'est différent du C5 Aircross 😅 Mon frère qui vient d'en acheter un (en diesel et BVM). J'ai pu le voir le week-end dernier, c'est très type confort et ce n'est pas la même catégorie que le Captur. Il a une configuration plutôt sympa (finition haute) avec le toit ouvrant, manque juste la BVA pour moi. 

C'est clair que le c5 aircross est TRES confortable...

Pour la catégorie de véhicule, tu as sans doute raison, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. Nous sommes plus à la recherche d'autonomie en EV ;)

Pompage du régulateur adaptatif

je trouve se régulateur adaptatif très pratique en utilisations au quotidien

J'ai voulu tester la reprise à 130 de mon Captur sur la cote de Roussillon sur L'A7, j'ai réglé mon régulateur à 130 chrono, J'ai enfoncé l’accélérateur à fond, la reprise est très satisfaisante. Sauf que quand j'ai relâché l'accélérateur pour rendre la main au régulateur, dés que la vitesse est revenu a la valeur de consigne, Il ya eu un très violent pompage qui ne s’amortie pas, au point que j'ai du reprendre le contrôle avec accélérateur. J'ai fait une deuxième tentative et même pompage violent du régulateur.

Je reconnais que je suis allé aux limites du système, que les deux moteurs était en limite de puissance,  mais c'est pas terrible comme réaction.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page