Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Captur

[Présentation]Captur II Initiale Paris E-TECH Plug-In 160


brieucdesamois
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après un peu moins de 4 ans et 40 000 kilomètres au volant de ma Megane IV Intens TCe 130 EDC7, j'ai pris vendredi en début d'après-midi sa remplaçante. 

 

J'ai un peu hésité à changer de constructeur après la Clio puis la Megane mais j'ai décidé de rester chez Renault.

Il restait ensuite à choisir le modèle et la motorisation mais j'y reviendrai. 

 

J'ai finalité arrêté mon choix sur un ... 

 

large.20210507_02.JPG.868d3deb4c42367ce20cf63c94cde31d.JPG

 

... en finition ... 

 

large.20210507_01.JPG.35b76dfb69d7adc30894b4cf703a4f9b.JPG

 

... et en motorisation ...

 

large.20210507_03.JPG.359756e7dc64fd39c7c237ed35b24d0e.JPG

 

Je partais initialement sur une version Intens avec options pour me rendre compte finalement que la version Initiale Paris était plus intéressante avec les options sélectionnées sur Intens par rapport aux équipements de série de la version supérieure. 

 

Afin de bénéficier du bonus écologique de 2 000 € et compte-tenu que pour une commande usine, la livraison était prévu en août, j'ai décidé de me tourner vers un modèle stock. La chose n'était pas évidente car je voulais que le véhicule dispose obligatoirement de la caméra 360 (encore en option sur Initiale Paris jusqu'à fin 2020/début 2021 si je m'abuse) et du pack easy drive pour le régulateur adaptatif. Avec l'aide de ma commerciale, nous avons consulté les stocks en France et elle a pu me récupérer celle qui est maintenant ma voiture. Il fallait juste la remonter du Sud de la France vers la région parisienne. 

 

Voilà la configuration qui était disponible

 

  • Couleur extérieur : Gris Highland et Toit Noir
  • Couleur intérieur : Cuir Noir Titane
  • Options : caméra 360 + pack easy drive + toit ouvrant + cable wallbox
  • Accessoire : attelage démontable sans outil (pour le porte vélo)

 

Avec le choix d'un stock, on ne peut pas choisir tout le temps la combinaison de couleurs mais je souhaitais éviter, si possible le noir ou le blanc. 

Et dommage que sur la version Initiale Paris la palette de couleurs soit plus limitée 😞 Car j'aurai bien aimé avoir un Captur Bleu Celadon, comme cela est possible sur la gamme Clio par exemple.

 

Côté options, j'ai même pu avoir le toit ouvrant sur lequel je pensais initialement faire impasse et je suis bien content de toujours l'avoir celui là 😍

 

Voici la première série de photos, juste après la livraison. 

 

large.20210507_04.JPG.c40f09bb9882943d28f0c9765b428495.JPGlarge.20210507_05.JPG.2296e380a833e8050dd9a31e317364cf.JPGlarge.20210507_06.JPG.fd13b46b108d789f3a908e2d0a6724c9.JPG

 

A quelques minutes de quitter la concession, la passation de pouvoir. 

 

large.20210507_07.jpg.5fbf56d847636aa9178ce5f881c2d9e4.jpg

 

Et la seconde de photos faite hier matin. 

 

On commence par l'extérieur ... 

 

large.20210508_01.JPG.c194faf0a393f5f1a84cbd0ff59333ff.JPGlarge.20210508_02.JPG.bdffb2a23ba40cd8ee0d1cfdc6c7ccab.JPGlarge.20210508_03.JPG.4b46c426fdf038cc4f71d779cb94e0c1.JPGlarge.20210508_04.JPG.f1fe46d30f014d9b9cd54628016312ac.JPG

 

... puis après avoir pris un peu de hauteur, on passe à l'intérieur ... 

 

large.20210508_05.JPG.b505cef1ece5a635221be8a762d47864.JPGlarge.20210508_06.JPG.aa3879e48889edf1f5a33f065409833e.JPG

 

... pour terminer avec des photos de détails spécifiques à la finition Initiale Paris. 

 

large.20210508_07.JPG.56587e84bc17d5ee80dded2de68ded90.JPGlarge.20210508_08.JPG.2d44fc6a93b3a5edf22741f9066fca36.JPG

 

Détail rigolo, je me rends compte que dans cette finition les centres de roues n'ont pas les contours bleu spécifiques à cette motorisation comme sur les autres finitions et ce n'est pas spécialement pour me déplaire. 

 

Il est encore trop tôt pour faire un premier "vrai bilan" car la voiture a une cinquantaine de kilomètres au compteur. 

Je peux dire que pour le moment, le premier "bilan à chaud" est plutôt positif. Je suis content de la configuration, même si ça peut manquer d'un peu de couleur et de fun. 

Le premier vrai test sera la semaine prochaine avec un trajet de 450 kilomètres à son bord. 

 

Je vais faire en sorte d'alimenter régulièrement ce topic et de faire des retours sur les différents équipement car forcément évident de trouver que l'on souhaite dessus sur Internet. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose pour suivre !

 

:classic_love: Vraiment une belle voiture et de belles photos !

 

Il ne faut pas hésiter à participer au concours photos de la section : "Votre Renault libérée !" C'est impeccable, tu viens de la libérer de son attente en stock à l'autre bout du pays !

 

Bonne route avec elle !

Modifié par p_tit seb 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, p_tit seb 51 a dit :

Bonjour,

 

Je me pose pour suivre !

 

:classic_love: Vraiment une belle voiture et de belles photos !

 

Il ne faut pas hésiter à participer au concours photos de la section : "Votre Renault libérée !" C'est impeccable, tu viens de la libérer de son attente en stock à l'autre bout du pays !

 

Bonne route avec elle !

 

Merci ! 

 

Noté pour le concours, on verra si j'y participe surtout qu'elle sera réellement libre en milieu de semaine prochain après plusieurs centaines de kilomètres à son volant. 

 

Il y a 7 heures, Dancla01 a dit :

Pour suivre aussi, j'hésite en hybride rechargeable ou full hybride 

 

Je vois que l'on est plusieurs à se poser la question entre les deux 🙂 

C'était également mon cas ... et pour tout dire, je pensais partir sur une full hybride au départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attire sur le plug in, c'est le fait de pouvoir rouler en tout électrique régulièrement (je fait principalement des trajets de 15-20 kms, et pas à avoir à ce prendre la tête sur des trajets plus long niveau autonomie. Et si j'ai bien compris,  elle se comporte comme une hybride simple lorsque la batterie est presque vide.

Je l’ai essayé,  mais 20mn, pas eu le temps vraiment de me faire un avis. 

Ce que j’ai aimé :

Le silence en électrique 

Le démarrage en électrique,  on reveil pas tout le monde le matin ni on enfume le garage 

Le temps de recharge sur une green up (3h30)

Ce que j'ai pas aimé:

Le moteur qui se met en route alors que je suis arrêté a un feu rouge

les petits à-coup de la boîte (j'ai essayé un toyota chr 184, c'est hyper moelleux)

Le prix, mais le toyota c'est pas mieux

J'ai hâte de lire vos impressions

Modifié par Dancla01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/05/2021 à 14:44, Dancla01 a dit :

Ce qui m'attire sur le plug in, c'est le fait de pouvoir rouler en tout électrique régulièrement (je fait principalement des trajets de 15-20 kms, et pas à avoir à ce prendre la tête sur des trajets plus long niveau autonomie. Et si j'ai bien compris,  elle se comporte comme une hybride simple lorsque la batterie est presque vide.

Je l’ai essayé,  mais 20mn, pas eu le temps vraiment de me faire un avis. 

Ce que j’ai aimé :

Le silence en électrique 

Le démarrage en électrique,  on reveil pas tout le monde le matin ni on enfume le garage 

Le temps de recharge sur une green up (3h30)

Ce que j'ai pas aimé:

Le moteur qui se met en route alors que je suis arrêté a un feu rouge

les petits à-coup de la boîte (j'ai essayé un toyota chr 184, c'est hyper moelleux)

Le prix, mais le toyota c'est pas mieux

J'ai hâte de lire vos impressions

 

Il est vrai que l'autonomie supérieure en tout électrique était un plus pour moi par rapport à la Yaris ou la Clio par exemple. De ce que j'ai vu et que l'on m'a expliqué, elle se comporte en effet comme une hybride simple. De toute façon, la batterie n'est jamais vide vu qu'elle sert à synchroniser moteurs & boites de vitesse de que j'ai compris en regardant des vidéos. 

 

Avant d'acheter en 2017 ma Megane, je m'étais posé la question du CHR ... et je l'avais écarté car je trouvais le prix non cohérent à ce moment là. Je me suis reposé la question quand j'ai commencé à prospecté mais bien que je trouve sympa l'extérieur et qu'on peut l'avoir en 184 CV. Ce qui me dérange plus, par contre, c'est le tableau de bord (à aiguilles) et un ensemble multimédia que je trouve trop daté. Par contre, j'aime beaucoup le tableau de bord de la nouvelle Yaris par exemple, dommage qu'il n'ait pas été repris dans la Yaris cross. 

 

Pour le comportement de la boite Toyota, c'est une boite CVT. Il faut aimer car elle donne de temps en temps la sensation de mouliner. J'ai trouver pour ma part du mieux entre la Yaris III qu'avait ma Mère et la Yaris IV qu'elle a depuis la fin de l'année. 

Modifié par brieucdesamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous, 

 

Je prends un peu de temps pour faire un premier bilan à chaud après un peu plus de 500 kilomètres au volant de ma voiture. Suite à la livraison vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de faire quelques trajets "locaux" par rapport à mon domicile sur un peu moins de 100 kilomètres puis 450 kilomètres en majorité sur voie rapide et autoroute. 

 

Pour la configuration, je suis très content de mon choix. Cela reste personnel, mais j'apprécie la combinaison du gris highland avec le toit noir (que l'on croise moins souvent sur le route) ainsi que du cuir noir titane. La finition Initiale Paris lui donne un côté chic à l'extérieur et à l'intérieur avec ses équipements spécifiques.

 

Il est vrai que c'est appréciable de prendre un peu de hauteur avec ce mini SUV après plusieurs années au volant d'une Clio puis Megane. Pour ce dernier point et à l'occasion, j'essayerai de faire une comparaison avec le 2008 GT de mon Père mais j'ai l'impression d'être plus en hauteur dans le Captur. 

 

Pour les équipements, entre la dotation de série et les options sur la voiture je crois qu'il ne manque pas grand chose. Peux-être l'alerte de sortie de stationnement ? Mais je crois qu'elle n'est plus disponible au catalogue. 

 

Petit focus sur certains d'entre eux

 

  • Le nouveau fonctionnement de la carte main libre avec le déverrouillage automatique de la voiture dans la zone de détection est une bonne chose. Surtout que les poignées arrières n'ont pas de capteurs "main libre" comme je l'avais sur la Megane car j'ai l'habitude de déposer mon sac à dos derrière mon siège conducteur. 
     
  • Les caméras 360 que je voulais absolument est une bonne chose car elle permet d'avoir une vue d'ensemble de la voiture et que l'on peut moduler en fonction de ses besoins. Mon seul regret sur cet équipement est le "non déclenchement automatique" du visuel à basse vitesse comme pour les capteurs. Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton dédié.
     
  • Pour le pack easy-drive (régulateur adaptatif + assistant traffic & autoroute), je n'ai pour moment surtout utilisé que le régulateur adaptatif. Cela m'a déjà permis d'apprécier le régulateur de vitesse que je n'utilisais pas spécialement par le passé car pas forcément totalement "à l'aise" sur le système "simple". Il prend bien en compte le traffic, même s'il faut rester vigilant car il a ralenti sans raison à un moment sur l'autoroute après avoir détecter une voiture sur une voie de sortie. Au moment de doubler et en activant le clignotant, la voiture accélère sans tenir compte de la distance de régulation ce qui est une bonne chose. Pour ce dernier point, attention à tenir compte de la vitesse de la voiture sur la voie par laquelle on double. 
     
  • Sur les aides à la conduite, il faut que je règle mieux l'aide au centrage dans la voie car je ne trouve pas ça très agréable avec le volant qui cherche à corriger tout le temps la trajectoire (je ne parle pas ici de l'assistant traffic et autoroute) et je trouve ça dangereux quand on double des camions. Idem pour l'alerte de sortie de voie que j'avais déjà sur la Megane. J'ai terminé hier mon trajet autoroutier par le désactivé totalement car il allait même jusqu'à biper sans raison. 
     
  • Le EasyLink est en progrès par rapport au RLink2. La prise en main est plutôt simple et avec les widget disponibles c'est aussi sympa pour paramétrer facilement certains équipements comme les aides à la conduite. Il faut que je regarde si on peut avoir un récapitulatif du trajet avec l'analyse de conduite comme je l'avais en coupant le contact sur ma Clio ou Megane car je trouvais ça sympa. La réplication de la navigation dans le compteur avec la cartographie est très bien. Cela m'a permis comme ça d'avoir sur l'écran du EasyLink Waze pour les alertes sans navigation. 

 

Concernant la conduite, cela correspond bien pour le moment à ce que je recherchais car j'ai une voiture qui s'adapte aussi bien à mes trajets quotidiens (grande nationale avec bouchons & feux + une partie en ville) qu'à ceux sur voie rapide/autoroute. Je n'avais pas de doute sur la première typologie de trajets car j'avais pu tester le Captur de la concession sur ce type de trajet. J'appréhendais un peu le second et me voilà rassuré. 

 

Pour terminer et d'un point de vue consommation qui était l'une des raisons principales de mon changement, l'ODB m'annonçait 1,5 l/100 sur mes trajets quotidiens (une trentaine de kilomètres à chaque fois) et hier sur l'autoroute j'étais à 5,2 l/100 (en roulant plutôt entre 115 et 120 car la voiture est neuve). Cela me fait bizarre car ma Megane m'annonçait plutôt 7,5 à 8,0 l/100. Après un calcul après avoir fait mon plein, la consommation annoncée par l'ODB correspond à la consommation réelle. Mon seul problème reste l'autonomie annoncée par la voiture (essence + électrique) qui ne correspond pas à la réalité. 

 

En synthèse, le premier bilan est plutôt positif. 

 

Je continuerais de faire des focus sur certains équipements dans les prochains postes et si j'y arrive un peu comparatif Renault Captur PlugIn hybride 160 vs Peugeot 2008 GT 155.

 

Modifié par brieucdesamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment y a pas à dire qu'est ce qu'elles sont belles les Intiale Paris; et tu as le petit truc en plus que je n'ai pas sur la Clio : le toit ouvrant panoramique 😉

Modifié par Hitman80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 14/05/2021 à 12:21, CitronPressé94 a dit :

Humm... Il est bien beau ce Captur, il a de l'allure en IP.

 

Merci 🙂 

 

Il y a 9 heures, Hitman80 a dit :

Vraiment y a pas à dire qu'est ce qu'elles sont belles les Intiale Paris; et tu as le petit truc en plus que je n'ai pas sur la Clio : le toit ouvrant panoramique 😉

 

Je valide ! 

 

Concernant le toit ouvrant, c'était déjà le cas sur Clio IV. 

A l'époque de la mienne en IP, j'avais pris le toit en verre fixe que l'on pouvait avoir en ouvrant sur la III. Sur la V, cela a tout bonnement été supprimé. A mon avis, pour des raisons de poids. 

 

Je ne regrette pas d'avoir mis un peu plus que prévu au départ pour l'avoir car je pensais vraiment ne pas l'avoir. Si je voulais être un peu critique, dommage qu'il ne soit pas aussi grand sur le 2008 GT de mon Père. Je ne l'avais pas remarqué l'été dernier mais en prenant son volant tout à l'heure je me suis fait la remarque. 

Modifié par brieucdesamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @inferno74

 

Il est peut-être un peu tôt pour faire un vrai retour sur ce point car ma voiture vient de passer les 1200 kilomètres (je ferai un retour plus détaillé) dont deux trajets de 425 kilomètres. 

 

Si je regarde sur mon trajet domicile/travail (28 kilomètres aller/retour) qui est composé d'une grande nationale à 70 ou 90 kms/h avec 3 feux (dont bouchons induit merci la région parisienne) ainsi qu'une partie de ville, j'ai du m'y rendre 2 fois cette semaine et j'avais consommé tout le plein en électrique à la moitié du second trajet retour. Cela donne grosso modo une autonomie d'un peu plus de 50 kilomètres. 

 

Je viens de regarder mon application MyRenault et voiture chargée, il m'annonce une autonomie électrique à 53 kilomètres. A noter que par rapport à mon usage depuis début mai, la voiture est restée en mode "automatique" pour la motorisation (comprendre que je n'active jamais le mode pure), que je roule sur mes trajets du quotidien qu'avec la mode "B" de la boite de vitesse (comme préconisé par Renault) pour avec un maximum de récupération d'énergie + conduite presque qu'à une seule pédale et sans la climatisation. 

 

En tout cas, pour connaitre plutôt bien depuis quelques année le principe de l'hybridation de Toyota sur Yaris (ma Mère e au pendant presque 6 ans la III puis a la IV depuis novembre), je suis content de ce que propose Renault en PHEV. Cela me permet de rouler un maximum en électrique. 

 

Bonne réflexion à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon essai prévu avec le captur phev a été reporté à samedi prochain, suite à .....

un essai qui a duré plus longtemps que prévu avec le c5 aircross phev ;)

Mais je reste à l'écoute de ce fil histoire de me faire une idée plus précise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, inferno74 a dit :

Bon, mon essai prévu avec le captur phev a été reporté à samedi prochain, suite à .....

un essai qui a duré plus longtemps que prévu avec le c5 aircross phev ;)

Mais je reste à l'écoute de ce fil histoire de me faire une idée plus précise :)

 

N'ayant jamais eu l'occasion d'essayer la motorisation hybride rechargeable de PSA, je ne pourrai pas comparer. 

 

Par contre, je peux dire que le Captur c'est différent du C5 Aircross 😅 Mon frère qui vient d'en acheter un (en diesel et BVM). J'ai pu le voir le week-end dernier, c'est très type confort et ce n'est pas la même catégorie que le Captur. Il a une configuration plutôt sympa (finition haute) avec le toit ouvrant, manque juste la BVA pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le c5 aircross est TRES confortable...

Pour la catégorie de véhicule, tu as sans doute raison, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. Nous sommes plus à la recherche d'autonomie en EV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompage du régulateur adaptatif

je trouve se régulateur adaptatif très pratique en utilisations au quotidien

 

J'ai voulu tester la reprise à 130 de mon Captur sur la cote de Roussillon sur L'A7, j'ai réglé mon régulateur à 130 chrono, J'ai enfoncé l’accélérateur à fond, la reprise est très satisfaisante. Sauf que quand j'ai relâché l'accélérateur pour rendre la main au régulateur, dés que la vitesse est revenu a la valeur de consigne, Il ya eu un très violent pompage qui ne s’amortie pas, au point que j'ai du reprendre le contrôle avec accélérateur. J'ai fait une deuxième tentative et même pompage violent du régulateur.

Je reconnais que je suis allé aux limites du système, que les deux moteurs était en limite de puissance,  mais c'est pas terrible comme réaction.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous, 

 

Nouveau message sur mon topic pour faire un nouveau bilan à 1 500 kilomètres et bientôt deux mois au volant de mon Captur. J’ai eu l’occasion de faire avec à la fois des trajets du quotidien (13 kilomètres aller/retour sur une grand nationale avec des feux et de la ville) mais également des trajets plus longs sur autoroutes. 

 

Je vais essayé d’être le plus détaillé possible. Je suis d’avance désolé pour la taille du texte 😅 mais cela reprend des questions que je pouvais me poser avant l’achat. Bonne lecture ! 😃

 

-------------------------------

 

Côté configuration

 

On aime, ou on n’aime pas, les goûts et les couleurs en fait ! Je dois avouer ne pas regretter cette configuration qui est à la fois classique, discrète et chic. Que cela soit à l’extérieur (gris clair & toit noir) ou à l’intérieur (cuir noir). Les détails spécifiques de la finition Initiale Paris n’y sont pas pour rien. 

 

Je n’aurais pas dit non à un intérieur clair mais non disponible dans les stocks avec les équipements recherchés. Comme je le disais sur un autre topic, je regrette aussi que le choix de couleurs sur cette finition soit plutôt limité. Je trouve par exemple très sympa le bleu celeste (bleu clair) qui aurait pu me plaire. 

 

Côté équipements

 

Il serait difficile d’être compliqué avec cette finition car l’équipement de série est déjà ultra complet. J’ai pu le compléter avec le pack Easy Drive (régulateur adaptatif & assistant autoroute pour le centrage de voie), la caméra 360 (véhicule de fin 2020 en option à ce moment là) et le toit ouvrant. 

 

Voici tout de même quelques retours sur certains équipements :

 

  • Concernant le système EasyLink et venant du RLink 2, la prise en main est relativement aisée. Je n’ai pas encore pris le temps de le personnaliser à 100% mais j’y retrouve facilement mes petits car la logique de fonctionnement reste la même.

    Bonne surprise sur le fait de pouvoir y connecter en même temps deux téléphones ce qui est plutôt utile dans mon cas avec celui PERSO & PRO.

    Je dispose du système audio Bose et je ne vois pas de différence flagrante avec le système de base que j’avais dans ma Megane. 
     
  • Le tableau de bord digital 10 pouces est une bonne surprise. Il permet une personnalisation pour l’adapter à ses besoins. Je n’ai juste pas trouvé comment changer le fond des compteurs car j’aurai voulu celui du mode Sport sur le mode MySense.

    Très bon point sur l’affichage de la cartographie sur l’écran central avec la navigation car cela me permet de mettre Android Auto sur l’écran du EasyLink pour les longs trajets (pour Waze & Deezer). 


Je rencontre juste un problème sur l’indicateur d’autonomie thermique et autonomie électrique combinées. Cela m’a valu une petite frayeur lors de mon premier grand trajet avec la voiture quand la voiture m’annonçait moins de 50 kilomètres. 
 

  • Aide au parking & caméras 360, très bien pour se garer au mieux. Je n’ai pas à me plaindre de la résolution des caméras par rapport à certains retours que j’avais pu lire. La qualité me parait meilleure à ce que propose PSA.  


Deux petites critiques toutefois, pas de déclenchement automatique des caméras quand les capteurs vont détecter un obstacle à basse vitesse (il faut appuyer sur le bouton au tableau de bord) et des capteurs de stationnement trop sensibles. Pour ce dernier point, il faut que je regarde si je peux agir dessus dans les paramètres. 
 

  • Pour le pack Easy Drive, je suis très satisfait du régulateur adaptatif que j’ai réglé en distance de régulation intermédiaire. On roule vraiment plus cool sur autoroute ou voies rapides. A noter que je n’étais pas fan du régulateur classique et que je n’utilisais presque jamais. 


Attention toutefois à bien anticiper les dépassements au risque de le voir ralentir au moment de doubler (notamment les camions) et c’est aussi en l’utilisant qu’on se rend compte du nombre de personnes qui se rabattent sans tenir compte des distances de sécurité (le 130 => 110 kms/h surprend). Je n’ai par contre par encore utilisé vraiment l’aide au centrage de voie sur autoroute. 

De même, l’alerte de maintient dans la voie doit pour moi être réglée au niveau minimum de déclenchement sinon elle passe son temps à corriger pour le conducteur ce que je trouve trop dangereux. 
 

  • Le toit ouvrant, je ne pensais pas l’avoir et je suis bien content de le conserver en sortant de la Megane. Bien qu’il soit plus petit que ce que propose Peugeot sur son 2008, c’est vraiment très agréable au quotidien. 


Je l’utilise beaucoup que cela soit juste en position entrebâillée ou ouvert. Le rideau permet de se protéger du soleil au besoin et contrairement à certains modèles de la concurrence, il peut-être fermé alors que le toit est grand ouvert. Concernant son usage, jusqu’à 90 kms/h, on peut l’utiliser ouvert et au delà entrebâillé car sinon il y a trop de bruits d’air. 
 

  • Petit focus pour terminer sur la climatisation même si je dois avouer ne pas l’avoir énormément utilisée (surtout lors de trajets autoroutiers). Je la trouve plutôt efficace pour rafraichir l’habitacle J’ai par contre l’impression, qu’elle n’est pas au top quand il faut maintenir la consigne souhaitée. Et comme le parebrise n’est pas athermique si je ne m’abuse, je me suis rendu compte que quand il fait chaud cela n’aide pas quand on est à l’arrêt dans les bouchons par exemple. 

 

Côté comportement moteurs & consommation

 

En lisant certains retour sur des essais, j’avais un doute sur le compteur de l’ensemble moteur thermique & moteurs électriques quand on avait épuisé l’autonomie électrique. Dans mon cas, je fais régulièrement des trajets autoroutiers et j’avais peur de me retrouver avec une voiture sous motorisée. Finalement, il n’en est rien et je ne note pas de différence de comportement avec mes précédentes voitures (qui avaient entre 120 et 155 CV). 

 

Au quotidien, franchement c’est top l’hybride. Je connaissais déjà car ma Mère avait depuis 6 ans une Yaris III hybride et depuis quelques mois la Yaris IV hybride. Avec le principe de l’hybride rechargeable, cela me permet de rouler encore plus en mode électrique. A noter que je laisse depuis le début la voiture en mode « My Sense » pour qu’elle gère toute seule quelle motorisation utilisée. 

 

Après et à la différence d’une hybride non rechargeable, il faut jouer le jeu de la recharge. Pour mon quotidien, ce n’est pas un problème car soit je me charge chez moi tous les deux jours environ en profitant des heures de nuit (j’ai fait installer une prise dans mon box via un abonnement auprès de la société ZePlug) et je peux si besoin me charger à mon travail moyennant 2€ par recharge (testé une fois).

 

Pour mes déplacements PERSO, j’ai pris la carte du réseau Ouest Charge. Le dernier plein complet que j’ai fait m’est revenu à 1,88 € précisément. J’ai la chance d’aller régulièrement sur une commune où il y a quelques points de charge et finalement cela permet de se recharger en allant faire des courses avec un prix revenant grosso modo au prix du stationnement si on utilise une borne en plein centre ville. J’ai par contre été confronté en mai dernier à des sujets de bornes HS ou alors à des places occupées par des voitures thermiques simples. Idem, je me suis rendu il y a quelques jours dans un magasin au logo bleu et jaune, vendant des meubles en kit et je me suis rendu compte que les places étaient occupées pour la majorité par des voitures électriques ou hybrides rechargeables mais non branchées. 

 

Concernent la boite de vitesses, je ne note aucun à-coup ou aucune hésitation quand il faut « passer une vitesse ». L’ensemble est bien géré. Pour mes trajets du quotidien (urbains & péri-urbains), j’utilise le mode B comme cela m’a été conseillé lors de l’essai avant la commande ou lors de la livraison. Cela permet en plus de presque conduite à une seule pédale (accélérateur). Sur les trajets autoroutiers, je repasse en mode D.

 

Pour ma consommation et sur les 1 500 premiers kilomètres, ma consommation calculée est à 4,7 l/100 kms (consommation minimales à 2,84 et maximale à 6,07). C’était l’une des raisons de mon changement car je tournais plutôt entre 7,5 et 8 l/100 kms sur ma Megane. A noter que je pense encore mieux faire côté car sur une partie non négligeable des trajets, j’ai fait de l’autoroute et donc la consommation est supérieure (mais plus basse toute de même que sur ma Megane).

 

Quel bilan dresser ? 

 

Pour le moment, je dresse un bilan plutôt positif de cette voiture. Elle répond bien à mes attentes par rapport à ses équipements, son look, sa conduite un peu en hauteur, sa capacité d’être aussi à l’aise en ville que sur des grands trajets et surtout le fait d’avoir une voiture qui me permet de rouler en électrique au quotidien et d’avoir la possibilité de faire des trajets plus longs sans se poser la question de la recharge.

 

Après, bien entendu tout n’est pas "tout rose" non plus. La première chose à avoir en tête est qu’il y a un coup non négligeable par rapport à un Captur « classique » et que le fait d’avoir une version hybride empiète pas mal sur le coffre (prévoir coffre de toit pour une famille). Enfin, il y a quelques sujets qui sont pour moi à regarder sur ma voiture (autonomie thermique & électrique affichée au tableau de bord, climatisation, une vibration dans le volant surtout ressentie sur autoroute ainsi qu’une rayure à reprendre sur une jante constatée à la livraison). 

 

Enfin, il y a quelque chose que je ne comprends pas ... ou que je n'ai pas trouvé comment faire mais pas moyen d'avoir une position off sur les feux automatiques. Je me retrouve des fois avec les feux allumés ... pour rien. C'est bien dommage de ne pas avoir mis de position "0" comme je l'avais sur ma Clio ou ma Megane. 

Modifié par brieucdesamois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brieucdesamois a dit :

Et j'en profite également pour poster quelques photos de ma voiture car je pensais participer au concours photos du mois de mai dernier ... mais j'avais oublié d'en choisir une 😇

 

large.20210521_01.JPG.2864e5564d02f03e19d3ecd53183104a.JPGlarge.20210521_02.JPG.80bb4f0c6e7e10c8e3a5535db453a7f3.JPGlarge.20210521_03.JPG.a9a9413445e7b24e2911c4d0b0f9d408.JPGlarge.20210521_04.JPG.1a1ef0b1ac2ab3706dafd5b59d9e5676.JPGlarge.20210521_05.JPG.ba2e0a481305e7e751d9f5d9a5988e2e.JPGlarge.20210521_06.JPG.b6e7f40db52bfbe4a01f98fb2e47de0f.JPGlarge.20210521_07.JPG.991464f3b649f7798944bbf2dc4011a4.JPGlarge.20210521_08.JPG.4be412e37798f528d3a391d49bde56ef.JPGlarge.20210521_09.JPG.8161a560d7c594210cd4bbf0027f5a61.JPGlarge.20210521_10.JPG.818327daeb0e4705ab71f0ddd3384315.JPG

 

 

 

:classic_love: De bien belles photos !

 

N'hésite pas à faire un tour sur le concours photos du Losange (lien dans ma signature). On vote actuellement, mais tu peux donner ton avis et si le thème de juillet t'inspire, tu peux participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, 

 

J'ai dépassé début août les 4 000 kilomètres au volant de mon Captur. 

 

J'en profite donc pour faire un retour consommation sur des trajets longue durée/autoroutier

 

  • Conso n°1 : Presque 920 kilomètres correspondant à un aller/retour majoritairement sur autoroutes pour une vitesse moyenne de 84 km/h. Consommation affichée à 5,3 l/100 kms et calculée à 5,5 l/100 kms
  • Conso n°2 : Presque 1 550 kilomètres correspondant à mes trajets du mois de juillet se décomposant en une semaine de trajets maison/boulot (14 kilomètres avec un peu de ville et une grande nationale avec une succession de feux provoquant des bouchons surtout le soir), un déplacement PRO (avec de l'autoroute, voie rapide et du périphérique), mes vacances (dont 850 kms sur autoroute avec un porte vélo pour les et les déplacements du quotidien) pour une vitesse moyenne de 50 km/h. Consommation affichée à 4,8 l/100 kms et calculée à 4,7 l/100 kms.

 

 

Je suis content des consommations affichées/calculées sur ce type de trajet car c'était l'une de mes craintes au début. Après, j'essaye de jouer le jeu au maximum de la recharge pour bénéficier le plus possible de l'utilisation de l'électrique.

 

Par rapport à ma Megane, je consomme entre 2/2,5 l de moins sans avoir changé de style de conduite sur autoroute. J'utilise juste au maximum mon régulateur de vitesse adaptatif que j'utilisais moins par le passé.

 

 

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, 

 

Je me rends compte que cela fait longtemps que je n'étais pas passé sur mon topic pour donner quelques nouvelles de ma voiture. J'arrive tranquillement à 6 500 kilomètres au volant de ma voiture ce qui devrait me conduire sur un kilométrage annuel vers les 12 000 kilomètres. Le temps de faire un nouveau bilan par rapport à la voiture. 

 

Je vais volontairement commencer par le côté consommation, car je pense que c'est l'un des critères important que l'on regarde quand on achète ce type de véhicule et encore plus avec l'augmentation des prix à la pompe. Ça m'a fait encore plus étrange ce dernier point car je n'étais pas aller faire le plein d'essence entre mon retour de congés début août ... et fin octobre. J'ai fait presque 1200 kilomètres en ne consommant que 17 litres d'essence, soit une consommation moyenne de 1,39 l/100 kms. Depuis que j'ai ma voiture, ma consommation moyenne est de 4,17 l/100 kms avec des trajets urbains, péri-urbains et de l'autoroute (environ 50 %).

 

Ce qui me va très bien sur mes trajets quotidiens (pour le travail c'est 14 kilomètres à l'aller et au retour avec un peu de ville mais surtout une grande nationale entre 70 et 90 avec deux feux, des bouchons et un petit peu de ville) car en jouant à fond le jeux de la recharger pour profiter au maximum de l'électrique. Je fais deux allers/retours au travail avant de refaire le plein généralement. Même si avec la baisse des températures ces dernières semaines, je note que la voiture passe en mode thermique sur mon deuxième trajet retour 🙂 Et sur l'autoroute, je consomme 2 à 2,5 l de moins que sur ma Megane.

 

Concernant le moteur thermique, il 'y a pas de surprise ... on l'entend dans la voiture quand il se met en marche. Et je le trouve particulièrement bruyant à froid. Je me suis fait la remarque à plusieurs reprises dans le parking de ma résidence, en fermant la porte de mon box et le temps d'attendre l'ouverture de la porte de garage. Par contre, cela reste très acceptable sur autoroute. Par contre sur tous les trajets que j'ai eu l'occasion de faire, je partais à chaque fois avec la batterie chargée à 100% ce qui permet d'utiliser de l'électrique sur une grande partie du trajet en plus du thermique. 

 

J'ai eu à deux reprises un bug du Easylink et heureusement que je me souvenais qu'il fallait maintenir appuyé sur le bouton "On/Off" pour le relancer. Quand cela s'est produit, plus de radio, de système d'aide au stationnement et de caméras. J'ai aussi eu un bug de mon GPS sur mon dernier trajet autoroutier, le plus étonnant est que je pouvais toujours naviguer dans le Easylink et passer en AndroidAuto avec Waze. Par rapport aux systèmes RLink (j'ai eu la version 1 sur la Clio et le 2 sur la Megane), il est encore plus simple d'utilisation. J'ai eu également ma première mise à jour automatique du système qui ne peut se lancer qu'à l'arrêt, moteur tournant et voiture en mode parking. Dans mon cas, la mise à jour a pris environ 15 minutes. 

 

Le système de climatisation/chauffage me laisse perplexe par rapport à ce que j'ai connu par le passé. Pour la climatisation, c'est mieux depuis que Renault m'a reprogrammé l'ensemble début juillet et je pense que le côté chaleur que je récent l'été maintenant vient du pare-brise qui n'est pas athermique comme ce l'était sur ma Megane. Le chauffage quant à lui chauffe bien mais provoque assez facilement de la buée dans la voiture qui s'en va facilement avec le dégivrage. Petite précision, ma voiture dort au quotidien dans un box fermé en sous-sol et ma voiture est stationnée dans le parking sous-terrain de ma boite. Sinon avec la baisse de température des derniers jours, je suis content de retrouver les sièges chauffant ... il me reste à tester le volant chauffant. 

 

Dernier point sur lequel je voulais m'arrêter, le volume du chargement. Dans mon cas, ce n'est pas un frein car je suis souvent seul en voiture et donc même pour des trajets autoroutiers, je peux utiliser la banquette arrière (rabattue ou non). Par contre, pour une famille ... cela va être plus compliqué. Un coffre de toit sera à prévoir. J'ai par contre eux la bonne surprise de pouvoir mettre dans ma voiture sans difficulté une table et 4 chaises achetées chez le géant suédois du meuble en kit. 

 

Mon bilan est plutôt positif par rapport à la voiture. Alors oui tout n'est pas parfait mais j'aurai tendance à dire que chez tous les constructeurs 😞 Quand je lis des retours d'autres propriétaires, je me demande aussi si le problème ne vient pas aussi de la gestion des dossiers chez certains concessionnaires. Je m'estime heureux avec le mien qui appartient à RRG. 

 

A l'occasion, je vais essayer de faire un petit comparatif 2008 GT / Captur Initiale Paris car mon Père roule en 2008 depuis 18 mois avec et je trouve la comparaison interessante. Surtout que j'ai l'occasion de la conduire régulièrement. 

 

Bon week-end !

Modifié par brieucdesamois
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, 

 

Je me rends compte que cela fait plusieurs mois que je n'avais pas posté sur mon topic. 

Et comme cela a fait 1 an hier que j'ai pris possession de ma voiture, c'est l'occasion de faire un bilan sur la durée. 

Au cours de cette année, j'aurai parcouru 11 500 kilomètres avec mon Captur. Ce qui est cohérent avec les 12 000 kilomètres que j'avais prévu. 

 

Concernant la configuration : 

 

J'ai la chance d'avoir un Captur très bien équipé. Au départ, je ne pensais pas partir sur une version Initiale Paris car je visais un Intens + Pack Techno + Pack EasyDrive + Caméra 360. Mais après discussion avec la commerciale et compte-tenu des équipes recherchées, la version Initiale Paris ne s'avérait pas être un mauvais choix. 

 

Au moment de la commande, nous étions fin mars 2021 et Renault commençait déjà à parler des pénuries de composants 😬 Et se rajoutait à ça que si je voulais bénéficier du bonus de 2 000 € de l'état, ma voiture devait être immatriculée avant le 30/06 là ou une commande m'amenait en livraison au mieux à la mi-août 🙃

 

Me voilà donc à parcourir les stocks Renault avec ma commerciale ... et sans elle, pour trouver une voiture répondant à mes attentes Initiale Paris + Pack EasyDrive et caméra 360 (car à l'époque l'équipement était en option sur une partie des modèles en stock). Chose qui n'était pas aisée et j'ai fini par trouver celle qui est devenue ma voiture dans le réseau RRG à Marseille alors que je passais commande dans le 78. 

 

En terme d'équipements, je crois qu'il y a les quelques options disponibles sur cette version (très bien dotée de série) et qui sont le Pack EasyDrive, la caméra 360, le toit ouvrant et le câble walbox. Je ne pensais pas avoir une voiture avec tout ces équipements et j'en suis très content. 

Si c'était à refaire, je ne dirais pas non à la possibilité d'avoir une couleur extérieur plus fun (comme je l'avais indiqué lors de la présentation, j'aurai bien aimé un Bleu Celadon) et un ciel de toit noir (comme sur la RS Line). Le choix de l'intérieur noir titane n'est finalement pas un mauvais choix. 


Concernant le confort :


Après la Megane, le fait d'avoir une voiture "sur-élevée" (SUV look) permet de ne plus avoir à descendre dans la voiture.

Ce n'est pas négligeable quand on est grand. Chose étonnante, en comparaissant, sur la dernière 2008 GT on est moins haut au volant. 

 

J'ai trouvé assez facilement une bonne position de conduite (merci le siège conducteur électrique même si dommage qu'il ne soit pas à mémoire) et je trouve le confort des sièges très bons. Il faudra par contre que je surveille dans le temps, l'usure du siège conducteur car je trouve qu'il se détend pas mal. 

 

Pour l'hivers, le must c'est le combo siège chauffant & volant chauffant. Les rares fois ou ma voiture dort dehors, cela permet assez facilement d'être à l'aise, vu que je n'aime pas conduire avec une veste, même pour un court trajet. 

 

Dès les beaux jours, j'utilise dès que possible mon toit ouvrant 😍 Il peut-être utilisé ouvert jusqu'à 90 km/h. Au delà, en entrebâillé car sinon il y a trop de bruit dans l'habitacle. Bon point pour Renault, il est possible de fermer le vélum quand le toit est ouvert chose que ne permets pas PSA sur son 2008 (qui a un toit un peu plus grand). La climatisation est efficace, le seul sujet par rapport à ma Megane est que le pare-brise n'est pas athermique et cela se remarque assez facilement car on peut sentir derrière le pare-brise la température monter sans la climatisation. 

 

Je n'ai jamais essayé un Captur II autre que dans sa version hybride rechargeable et en Initiale Paris, mais le confort sur la route est ferme. Si je ne dis pas bêtise, les suspensions sont renforcées à cause du système de batterie et cela se sent clairement sur les dos d'ânes et sur les défauts de la route. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange mais de temps en temps, j'aimerai bien que cela soit un peu plus souple. 


Dernier sujet à avoir en tête, la taille du coffre n'est pas folle folle en raison du seuil de coffre un peu plus haut. Alors oui il y a un rangement sous le plancher du coffre mais avec les câbles pour recharger la batterie l'espace est vite occupé 😑. A mon sens, voiture à éviter quand on est une famille avec 2 enfants. Ou alors, il faut prévoir le coffre de toit. 

Aides à la conduite


De série, on en retrouve en profusion sur le Captur 🙃 (aides au stationnement, détecteur d'angles morts, aide au maintient dans la voie, alerte distance, détecteur piétons) ... J'ai complété cela avec le pack EasyDrive comprenant le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie. C'était pour moi une option incontournable. 

 

Concernant le pack EasyDrive, c'est un "must have" pour moi quand on fait de l'autoroute. Il faut un peu de temps pour le prendre en main, notamment pour tenir compte du trafic pour anticiper au maximum les dépassements quand on l'utilise. Sinon, ce qui est normal, la voiture ralentie quand il détecte une autre voiture ou un camion et qu'on arrive dessus. En l'utilisant, on se rend également rapidement compte des autres usagers de la route qui se rabattent trop proche après un dépassement ... car la voiture ralentie. Habitant en région parisienne, je ne l'utilise pas par contre sur les autoroutes urbaines. Il y a juste la fonctionnalité aide au centrage dans la voie que je n'utilise pas. 

 

La caméra 360 c'est tip top ! Cela permet vraiment de se garer "au plus juste" et d'avoir une vue d'ensemble de la voiture dans le cas d'entrée de parking ou stationnement délicat. Un truc qui aurait été top, le fait que la caméra avant se déclenche automatiquement quand elle détecte un obstacle à basse vitesse. On peut toutefois facilement l'activer avec le bouton au tableau de bord.

 

A noter que je reste sur ma faim sur les aides suivantes
 

  • Aide au maintient dans la voie que je trouve trop intrusif par rapport à ce que j'avais sur la Megane.
    Je n'arrive pas à trouver le réglage qui me convient et je pense que c'est aussi pour ça que je n'utilise pas l'aide au centrage dans la voie couplé au régulateur adaptatif.  
  • Aide au stationnement qui provoque des alertes fictives de temps en temps quand je croise une voiture à basse vitesse. 
    Je pense que c'est lié aux capteurs du parc assit car il m'annonce un obstacle "après coup". J'ai demandé à Renault si un réglage de la sensibilité était possible lors de l'entretien ... négatif. 


Motorisation & consommation


Le système hybride n'est pour moi pas quelque chose d'inconnu car ma Mère a roulé 5 ans en Yaris III hybride et roule depuis 1 an en Yaris IV hybride. 

Je m'étais même posé la question du Toyota CHR au moment de l'achat de ma Megane mais je l'avais jugé cher et je n'avais pas accroché sur son tableau de bord/système multimédia pour une voiture de 2017 (compteurs à aiguille, système multimédia d'un autre temps ...).

 

J'aime beaucoup les sensations de l'électrique à la conduite et j'aimerai rouler en 100% électrique. Mais j'ai besoin régulièrement de faire des trajets autoroutiers perso ou pro pour lesquels je ne veux pas avoir à me poser la question du plein (j'y reviendrai). 

 

Au moins, avec cette double motorisation essence/électrique, je peux jouer sur les deux tableaux. Après, il faut être conscient que pour en profiter un maximum, il faut jouer le jeux de la recharge électrique. Chose que je fait car j'ai la chance d'avoir une prise dans mon box (abonnement via la société ZePlug après l'installation d'une prise) et je peux bénéficier d'accès à des bornes sur mon lieu de travail ou dans nos agences lors de mes déplacements (moyennant 2 € / recharge).

 

Pour celui qui voudrait uniquement compter sur le réseau de bornes, c'est un coup de poker. Je vais régulièrement sur une des stations balnéaires de la côté atlantique disposant d'un réseau de bornes et bien elles sont régulièrement hors service. Quand elles sont opérationnelles, c'est top surtout que pour moins cher que le prix d'un stationnement, on refait le plein de batterie. J'ai également constaté que les emplacements sont aussi régulièrement occupés par des véhicules électriques/hybrides rechargeables non branchés ou même des véhicules thermiques. Dommage lorsque le nombre de bornes est limité.   

 

Sur les 11 500 kilomètres que j'ai fait avec la voiture, j'en ai fait au moins 6 000 sur autoroute. Côté consommation, je tourne en moyenne à 4,03 l / km sur l'année écoulée. Sur mes trajets quotidiens, c'est un vrai gain pour moi car j'étais avec ma Megane entre 7 / 7,5 l et avec le Captur je tourne à 1,3 / 1,5 l.

 

En attendant la livraison de ma voiture et après avoir lu et regardé tous les essais disponibles sur Internet, je craignais deux choses

 

  • Des éventuels ratés/a-coups de la boite de vitesse. Franchement, il n'en est rien et je ne suis pas déçu. 
    Il y a peut--être juste de temps en temps des fois ou j'aimerai bien pouvoir passer la vitesse supérieure à la place de la boite elle-même car elle monte trop haut dans les tours. 
  • D'avoir un veau une fois les batteries vides sur l'autoroute car depuis ma première voiture en 2012, j'ai toujours eu des voitures entre 120 et 155 CV. 
    Surtout que dans mon cas, 50% de mes trajets se font dans ces conditions et que la motorisation thermique est un 90 CV. 
    Pas de sujet particulier de ce point de vue là, même si dans mon cas, je n'évolue pas en montage où cela peut poser plus de problème. 

 

Système multimédia EasyLink : 

 

Je note une belle progression depuis les RLink (que cela soit le RLink 1 que j'avais sur ma Clio IV ou le RLink2 que j'avais sur ma Megane IV).

La prise en main est plutôt intuitive, on peut le personnaliser à sa guise (chose que j'ai très peu faite) et le système son Bose est bon (même si n'étant pas un grand mélomane, j'ai pas vu de différence flagrante avec le système audio classique que j'avais sur la Megane juste avant). 

 

Trois regrets

 

  • Qu'Android Auto ou Apple CarPlay ne fonctionne pas en sans fil. Je suis entrain de regarder pour acheter un module le permettant mais c'est soit pour Apple (tel perso) ou Android (tel pro). Et compte tenu des prix, je veux éviter de me tromper. 
  • Que les deux prises USB aux places arrières ne permettent que de recharger des téléphones. Dommage car elles sont idéalement situées pour passer proprement un câble et mettre le téléphone dans l'un des deux portes gobelets. 
  • Que la cartographie que l'on utilise sur Waze ne puisse être projeter sur le compteur central comme la navigation intégrée.

 

Fiabilité
 

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Elle est passée deux fois au garage en un. 

La première fois pour une intervention SAV après la livraison et la seconde fois pour son entretien annuel. 

 

Voici ce que j'ai eu sur ma voiture

 

  • Climatisation pas assez efficace par forte chaleur => sujet réglé lors de la 1er intervention SAV via une MAJ du système
  • Autonomie affichée essence + électrique non cohérente => une mise à jour avait été faite lors de la 1er intervention SAV sans succès, une nouvelle mise à jour vient être faite => à contrôler lors de mes prochains grands trajets mais cela semble plus cohérent déjà
  • Chargeur sans fil ne fonctionne pas => il détecte sur mon iPhone 13 un objet métallique non présent => il manquait un tapis sur le chargeur / il est en commande j'attends de voir le résultat

 

En synthèse, un bilan très positif pour ma part. 

 

N'hésitez pas en cas de questions 😃 et désolé d'avoir été un peu long 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela m'interesse d'avoir ton ressenti entre le Captur et le 2008 GT de ton père.

Je viens de me faire voler mon 2008 GT (très bien équipé), et je vais peut-etre en profiter pour passer sur une hybride rechargeable, vu que 80% de mes trajets sont maison-boulot 30km quotidien et que je peux recharger toutes les nuits chez moi.

Du coup ce Captur dans cette motorisation me fait de l'oeil et je vais surement aller l'essayer, mais je suis preneur de ton avis vu que tu le conduis depuis longtemps.

J'aimais beaucoup mon 2008 😪 pensez à désactiver le système de clé sans contact ou à installer un tracker gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vois que cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur ce topic. 

 

Finalement en une année que s'est-il passé ? 

 

Environ 10 000 kilomètres de plus, j'aurai un peu mois pris le volant que je l'avais prévu ... car j'ai remplacé ma 🚘 par le 🚅 sur certains trajets 😇.

 

Cette année aura aussi été la dernière pour ma part à son volant car je l'ai vendue en début de semaine après un peu moins de 22 000 kilomètres depuis le mai 2021. 

 

Pourquoi ce changement ?

 

Ma société m'a mis à disposition un véhicule et depuis début juillet, je n'avais fait qu'une trentaine de kilomètres.

 

Je tire un super bilan de cette voiture : 
 

  • La configuration était tip top, difficile de dire autre chose vu la configuration que j'avais pu trouver.
    J'avais eu beaucoup de chance de trouver un modèle  "full options" comme on peut voir sur les annonces et surtout sans équipement manquant en raison du COVID/UKRAINE. Je me souviens que j'avais demandé beaucoup à la commerciale lors des recherches vu que je voulais obligatoirement un modèle avec la caméra 360 et le pack easy-drive.
  • La fiabilité a été au rendez-vous, pas de reproche à faire à Renault sur ce point là. Quand j'ai eu besoin, Renault a toujours pris en compte rapidement mes problèmes (climatisation, affichage de l'autonomie au tableau de bord, chargeur sans fil et logo Initiale Paris sur le volant). 
  • La réduction de consommation par rapport à ma Megane l'a été aussi en jouant au maximum le jeu de la recharge. Ma consommation moyenne aura été de 3,83 l pour les deux années. En sachant que mes trajets ont été fait à part égale sur du "maison/boulot" (utilisation au max de l'électrique) mais aussi de l'autoroutier. 

 

Des choses à améliorer ? 

 

  • Depuis que j'ai essayé la 308 hybride rechargeable de mon Père ... Stellantis a un gros coup d'avance sur la partie "boite de vitesse".
    On ne voit pas la différence avec une thermique classique dotée d'une boite EAT8 (il avait une 2008 avant).
    La seule chose ou Renault fait mieux, le mode "B" qui permet presque de conduire à une seule pédale. 
  • J'ai un doute dans la tenue dans le temps du cuir. La aussi par rapport à ce que j'avais connu sur la 2008 GT qu'avait mon Père. 
  • La sensibilité des capteurs de stationnement qui se déclenchaient des fois sans réel raison (ex : quand on croise une voiture à une intersection). 
    Je l'avais signalé à Renault qui m'avait dit que c'était le fonctionnement "normal" et qu'il n'était pas possible de régler la sensibilité. 

 

Quid de la revente ? 

 

C'était un peu ma peur. Car je revends à chaque fois mes voitures au garage où j'achète la nouvelle. 

 

Je cherchais donc là aussi à passer par un professionnel sans achat derrière.
L'objectif pour moi était double 1) sécuriser la paiement 2) proposer à l'acheteur d'avoir une voiture avec garantie, des financements ... 

 

De mémoire en juin, l'Argus annonçait une côte réel calculée à 23,6 k€ en tenant compte du kilométrage de la voiture et des options.
Je cherchais dans la mesure du possible à obtenir environ 24 k€ de ma voiture. Car je savais que l'attelage n'était pas pris en compte dans la cotation et que la voiture était en parfait état (0 impact sur la carrosserie ou les jantes). 

Mon premier réflexe a été de me tourner vers le sites proposant ce service de rachat de véhicule et qui font la pub à la TV, sur les réseaux sociaux ... 
Et là grosse déception car la côte annoncé sur le site était cohérent avec ce que je pouvais entre attendre (côté argus et mon souhait). Par contre, une fois en agence, j'ai eu des propositions entre 21,6 et 22,3 k€. La principale raison mise en avant est qu'il n'y a pas de marché pour ces voitures hybrides rechargeable que cela n'intéresse plus les clients. 

 

Je me suis finalement tourné vers une agence automobile (principe de l'agence immobilière pour voiture).

Voiture affichée 26 k€, vendue environ 25,2 k€ et pour moi grosso modo le montant que j'attendais par rapport à la côte argus. 
Voiture déposée il y a une quinzaine de jours, dès le lendemain une offre qui s'est conclue cette semaine. 

 

En attendant ma prochaine, je ne quitte pas définitivement Renault.
J'en ai encore une pour quelques mois, mise à disposition par ma société en attendant la livraison de ma voiture. 

large.202307_CapturPro_02.jpg.128faaa45e0cdb76ab5cde13159dc062.jpglarge.202307_CapturPro_01.jpg.d6cacd2c4e1ba54bd83c9b7481a5151d.jpg


... un Renault Captur cette fois-ci en finition Techno de mars 2023 en mild hybride 160 CV EDC. 
Côté options et en plus de la peinture métallisée, il y a la roue de secours ... et les rétroviseurs rabattables manuellement. 

J'ai déjà eu l'occasion de faire presque 3000 kilomètres avec depuis que j'ai la récupéré début juillet. Je vais essayer de faire un comparatif entre les deux. 
 

Je devrai l'avoir jusqu'à fin avril 2024 quand je prendrais livraison de ...

large.Astra_configurateur_01.jpeg.6ef3d53ae9375f1ce164fcabe6e496a8.jpeglarge.Astra_configurateur_03.jpeg.697aad6fc3dcb6fb24c56950eac9a146.jpeglarge.Astra_configurateur_06.jpeg.ff711a03e166dc3a3dc162ce81f6809a.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je me rends compte que j’avais oublié de prendre un peu de temps pour faire le bilan avant de restituer ce Captur Techno (véhicule d'attente mis à disposition par ma société) début janvier. J’ai parcouru environ 7 500 kilomètres à son volant, je prends un peu de temps de le comparer à mon ancien Initial Paris. 

 

1. Configuration


J'ai eu la chance d'avoir un Captur Initial Paris E-Tech PlugIn 160 avec toutes les options disponibles (peinture métallisée + pack EasyDrive + toit ouvrant + attelage) et qui avait été épargné par les pénuries de composants. 

 

large.20210521_03.JPG.a9a9413445e7b24e2911c4d0b0f9d408.JPGlarge.20210521_05.JPG.ba2e0a481305e7e751d9f5d9a5988e2e.JPG

 

Je roulais depuis juillet avec une version Techno mild-hybrid 160 EDC7 avec la peinture métallisée, la roue de secours et les rétroviseurs rabattables manuellement (merci les pénuries je suppose). 

 

large.202307_CapturPro_01.jpg.d6cacd2c4e1ba54bd83c9b7481a5151d.jpglarge.202307_CapturPro_02.jpg.128faaa45e0cdb76ab5cde13159dc062.jpg

 

Extérieurement, la version Techno n'a pas pour moi pas à rougir de la version Initial Paris. Les deux disposent de la couleur bi-ton et de jantes 18 pouces. Je préférais mon Gris Highland que je trouvais plus simple d'entretien que le Noir Etoilé surtout en cette période de l'année. 

 

A l'intérieur, j'aurai une préférence pour la sellerie de la version Techno que je trouve moins fragile que le cuir que j'avais sur mon Initial Paris. 

J'ai toujours eu un doute pour la tenue dans le temps de ce dernier, surtout en comparaison à la sellerie cuir qu'avait mon Père dans son 2008 GT.

 

La grosse différence se trouve surtout sur le Easylink 10 pouces, le compteur full digital avec cartographie intégrée et la console flottante avec le e-Shifter que j’avais sur l’Initial Paris.

 

large.20210508_05.JPG.b505cef1ece5a635221be8a762d47864.JPGlarge.20210508_06.JPG.aa3879e48889edf1f5a33f065409833e.JPG

 

large.Captur_pro_interieur_02.jpg.3858a482863b229bac289c19647c264e.jpglarge.Captur_pro_interieur_01.jpg.ff39bff4d5ab2c1c5bb950de2c1621f0.jpg 

 

Je n’ai pas de photos du coffre pour comparer mais la version full thermique permet de bénéficier à fond du double plancher du coffre et de régler la hauteur de ce dernier. Sur la version hybride rechargeable une partie de ce double fond est empiété par les batteries et dans mon cas jy m’étais aussi les câbles de recharge. 

 

Côté équipements de série, la version Techno a une bonne dotation de base (allumage automatique des feux & des essais glaces, climatisation automatique, frein à main automatique, carte main libre, radar de stationnement avant & arrière, caméra de recul et Easy Link 7 pouces avec système Apple CarPlay/Android Auto sans fil). Même s’il faut le reconnaitre que la version Initial Paris gagne sur ce point.

 

Il y a avait de mémoire environ 3 500 € de différence entre Intens & Initial Paris en 2021. Les trois équipements me manquant le plus par ordre d'importance sont 1) le régulateur adaptatif 2) la caméra 360 3) le cartographie dans les compteurs.

 

2. Agrément de conduite

 

La principale différence se trouve sur l’ensemble moteur/boite car sur le papier la puissance est similaire sur la papier (160 CV) :  

 

  • D’un côté, une hybride rechargeable avec un moteur thermique de 90 CV et deux moteurs électriques portant la puissance totale à 160 CV couplé à une boite de vitesse automatique à crabot. 

 

  • De l’autre, un moteur full thermique de 160 CV avec une boite de vitesse automatique à double embrayage de 7 vitesses avec un système de « micro-hybridation » (je nai pas plus creusé à quoi cela correspond).

 

A la prise en main et dès les premiers tours de roues, la différence se fait clairement sentir : 

 

  • On se rend vite compte que la version hybride est plus lourde et plus ferme que la version classique.
    Ayant toujours été habitué aux voitures allemandes, je dois avouer que le côté plus ferme des suspensions ne me déplait pas. 
  • Pour le freinage, celui de la version hybride est plus efficace que celui de la version classique.
    A noter que la version hybride dispose de 4 freins à disque là ou celle full thermique n’
    en dispose que de deux à lavant et des tambours à larrière.
    Je ne parle même pas du mode « BRAKE » disponible sur les versions hybrides qui permet presque de conduire qu
    avec laccélérateur en ville à condition de bien anticiper.
  • Concernant la boite de vitesse et même si je n’ai jamais eu à me plaindre de la boite à crabot, lEDC7 est beaucoup plus efficace et fait moins monter le moteur dans les tours. Renault a enfin mis des palettes au volant sur les versions autres que GT/RS. Cela permet de combler le manque de frein moteur de la version classique.
  • A vitesse stabilisée sur route, voies rapides et autoroutes, l’ambiance sonore des deux moteurs est kif kif. La différence se situe surtout au niveau des phases d’accélérations là ou la version classique est moins bruyante.

 

3. Consommation

 

Toujours un sujet délicat dépendra des types de trajets de chacun ainsi que de son style de conduite. 

Voici donc mon retour sur 22 000 kilomètres en hybride rechargeable et environ 7 500 kilomètres en version full thermique. 

 

Voici les éléments à prendre en compte : 1) j’ai une conduite plutôt cool 2) avec mon hybride rechargeable, je jouais à fond le jeux de la recharge 3) presque 50% de mes trajets sont des trajets autoroutier 4) mes trajets domicile <-> travail ont doublé en nombre de kilomètres depuis que jai le Captur Techno mais sont toujours composés de grandes nationales et d’autoroutes urbaines avec des bouchons

 

Sur la version hybride rechargeable, la consommation moyenne sur les 22 000 kilomètres était de 3,83 l.
Au maximum, je suis monté à 7,58 l sur un plein et descendu au minimum à 1,02 l. 

 

Sur la version full thermique, la consommation moyenne sur les 7 500 kilomètres était de 6,66 l.

Au maximum, je suis monté à 7,74 l sur un plein et descendu au minimum à 5,88 l.

 

Sans surprise, pour mes trajets quotidiens vu mon usage en jouant bien le jeu de la recharge la version hybride rechargeable gagne. Après, je trouve la version full thermique plutôt économique. C’était un peu ma crainte en revenant sur une full thermique. Par contre, il ny a pas de miracle dès que la voiture est dans les bouchons la consommation monte. A noter quil y avait un mode roue libre que j’ai peu utilisé. 

 

4. Fiabilité

 

Difficile d’avoir un retour sur la version Techno mais voici ce que je peux dire : 

 

  • Sur mon hybride rechargeable, j’ai eu 4 opérations SAV : 1) pour la climatisation qui manquait defficacité (reprogrammation faite) 2) pour le tableau de bord donnant  des informations erronées sur lautonomie (2 passages nécessaires pour 2 reprogrammations) 3) pour le chargeur indiction (manquait le tapis non livré avec la voiture) 4) pour le logo sur le volant Initial Paris qui partait (volant changé ). 


Je crois que javais aussi demandé à Renault de contrôler les capteurs de stationnement que je trouvais trop sensibles …aucune solution possible. 

 

  • Sur la version full thermique, j’ai fait contrôler par Renault le capteur soccupant du freinage durgence car jai eu des alertes/déclenchements anormaux. Javais peur quun jour la voiture freine pour rien et quon me rentre dedans.


Javais demandé à en profiter pour faire contrôler les capteurs de stationnement car comme sur mon Initial Paris, ils se déclenchaient des fois pour rien mais là encore plus. Dans les bouchons par exemples avec un bel espace de sécurité avec la voiture de devant, ils sactivaient …en continu.

 

5. Bilan

 

J’ai été content de rouler dans une version Techno pendant 6 mois et cest une bonne voiture.

Si javais du la configurer, il y aurait eu je pense quelques options en plus mais en létat c’était déjà très bien. 

 

Vis à vis de la puissance, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de prendre les 160 CV. Sur une full thermique le moteur « en dessous » est suffisant car la voiture est moins lourde. 

 

Même si la consommation est limitée avec la full thermique, je reste persuadé que mes trajets se prêtent bien à de l’hybride rechargeable.

Surtout que jai la chance maintenant au travail davoir des bornes sur chaque place de stationnement. Dommage que Renault ne le propose plus mais il y a un surcout à prendre en compte à l’achat et jouer le jeu de la recharge.

 

La suite pour ma part se passera par ici ... je suis descendu d'un étage pour repasser sur une berline compacte : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...