Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[TUTO] Columbus 2 : Ajout de POIs persos


gaby77
 Partager

Messages recommandés

Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir créer, puis insérer dans votre Columbus une série de POI (Points Of Interest - Points d'intérêt) personnels, c'est à dire des POI que vous allez choisir.

 

Pour l'exemple, on va insérer dans le Columbus les Zones de Danger. Attention, vous n'aurez ici que des icônes sur l'écran du Columbus, aucune alerte ni visuelle, ni sonore, n'est possible.

 

Ces manipulations ne fonctionnent pas avec l'Amundsen.

 

3 étapes sont nécessaires.

 

Si la création des POI à proprement parler ne vous intéresse pas, vous pouvez aller directement à l'étape 3, celle de l'importation des POI dans le Columbus. Vous y trouverez un fichier tout prêt pour les zones de danger en France.

 

Ces 3 étapes sont :

1. Récupération ou création d'un fichier .csv, .asc ou .gpx.

2. Création d'une arborescence de fichiers compatible avec le Columbus, grâce au site Volkswagen.de

3. Importation des fichiers dans le Columbus.

 

1. Récupération ou création d'un fichier .csv, .asc ou .gpx.

 

J'ai dans cet exemple utilisé un fichier .csv. Les colonnes de ce fichier doivent être dans l'ordre :

 

Colonne 1 et 2: les coordonnées (longitude / latitude)

Colonne 3: Nom de POI

Colonne 4: Ville + Zip (avec préfixe de code de pays, par exemple D-Town)

Colonne 5: rue

Colonne 6: nombre

 

Les colonnes 4, 5 et 6 sont facultatives. J'ai utilisé des fichiers .csv fournis par le site tomtomax.fr. Il m'a fallu modifier les fichiers téléchargés. En effet, un fichier ne doit pas contenir plus de 4 noms de POI différents...

 

Vous pouvez utiliser n'importe quel fichier .csv trouvé sur le net, ou bien le créer vous même.

 

 

2. Création d'une arborescence de fichiers compatible avec le Columbus, grâce au site Volkswagen.de

 

Volkswagen fournit un outil afin de créer la structure de fichiers que reconnaîtra le Columbus. Cet outil est au départ prévu pour le Discover Pro, mais fonctionne très bien pour le Columbus.

 

Vous trouverez cet outil à cette adresse : http://www.volkswagen.de/de/na [...] mlung.html

 

Voyons dans le détail comment procéder.

 

01_Accueil_Sammlung.jpg

 

Sur la page ci-dessus, cliquer sur "Neue POI-Sammlung erstellen". Une fenêtre s'ouvre. C'est ici qu'il va falloir renseigner les différentes infos pour votre fichier de POIs.

 

On commence par le fichier .csv.

 

02_Saisie_Fichiers.jpg

 

Par exemple, le fichier '_zone_danger_entrees.csv'.

 

05_Choix_Fichier.jpg

 

Ensuite, indiquer un nom de catégorie. C'est cette catégorie qui apparaîtra dans les menus du Columbus.

 

03_Saisie_Categorie.jpg

 

Enfin, ajouter l'image qui sera associée à cette catégorie de POIs. Ici, je choisirai l'icône rouge correspondant à la zone de danger "Entrées".

 

06_Choix_Image.jpg

 

07_Validation_POI.jpg

 

Valider l'ensemble en cliquant sur 'Jetzt laden' (encadré 2 sur la copie d'écran ci-dessus). Une nouvelle page s'affiche, qui récapitule votre saisie. Quand vous avez terminé avec tous vos fichiers, cette page affichera toutes vos saisies, ça donnera quelque chose comme ça :

 

08_Liste_POI.jpg

 

Après chaque saisie, pour ajouter un fichier, cliquer sur "Weitere POI-Kategorien einlesen". Une fois toutes vos saisies terminées, cliquer sur "POI-Sammlung sichern". Une fenêtre s'ouvre.

 

09_Nom_Liste_POI.jpg

 

Donner un nom pour votre liste de POIs. Cliquer sur "Jetzt sichern". Nouvelle fenêtre.

 

10_Avertissement_Enregistrement.jpg

 

Une simple information sur quoi faire du fichier. Cliquer sur "Weiter". Le téléchargement commence. C'est un fichier Zip. Il faudra ensuite le décompresser sur votre support de stockage, la clé USB ou la carte SD. On arrive à la dernière étape !

 

 

3. Importation des fichiers dans le Columbus

 

ATTENTION ! Tout nouvel import de POIs persos dans le Columbus effacera les anciens POIs persos ! Ca ne met pas à jour, ça efface !

 

Donc, vous avez besoin :

1. D'un fichier Zip créé avec l'outil Volkswagen. Je vous propose celui de cet article, à télécharger en cliquant sur ce lien. Ce fichier contient les zones de danger françaises, à jour au 7 février 2014. Il contient également les zones de danger temporaires, classées par vitesses, et les points routiers accidentogènes.

 

2. D'un support de stockage, clé USB ou carte SD.

 

 

Ensuite, décompressez l'archive téléchargée à la racine du support de stockage. Ca vous donnera ceci :

 

11_Archive_Decompressee.jpg

 

 

On est prêt. Vous pouvez aller dans votre auto.

 

Allumez l'autoradio, appuyez sur la touche 'Menu' de l'autoradio.

 

01_Flow_Reglages.jpg

 

Ensuite, allez dans le menu 'Réglages'.

 

02_menu_reglages.jpg

 

Descendez en bas de ce menu, cliquez sur 'Informations systèmes'.

 

03_infos_systeme.jpg

 

Puis sur 'Mise à jour du logiciel'. L'autoradio va chercher de nouvelles mises à jour sur vos supports, et va donc trouver la mise à jour des POI personnels.

 

12_maj_trouvee.jpg

 

On appuie sur 'Continuer' ! La mise à jour se déroule. Elle est assez rapide. Elle va rester bloquée un certain temps sur 1%, pas d'inquiétude. La suite est rapide.

 

13_maj_1pc.jpg

 

14_maj_52pc.jpg

 

15_maj_100pc.jpg

 

16_maj_ok.jpg

 

Message rassurant, on clique sur 'OK'. On nous avertit que l'autoradio va redémarrer.

 

17_reboot.jpg

 

Là, écran noir pendant un certain temps. Pareil, ne pas paniquer. L'autoradio va redémarrer tout seul. Une fois redémarré, rendez-vous dans la navigation (touche 'NAV' de l'autoradio).

 

En effet, les POIs persos sont bien là, mais pour le moment non visibles sur la carte. Il faut savoir que l'on ne peut faire apparaître sur l'écran que 10 icônes de POI. Il faut donc faire des choix. Pour cela, on clique sur 'Réglages', en bas à droite de l'écran.

 

19_reglages_nav.jpg

 

Ensuite, cliquer sur 'Carte'.

 

20_reglages_carte.jpg

 

Puis 'Sélectionner catégories de dest. spéciales'.

 

21_selectionner_categories.jpg

 

C'est dans cette liste qu'il faut faire vos choix. Les icônes choisies sont d'une part cochées, et d'autre part elles apparaissent dans le bandeau, en haut de l'écran. Descendre dans la liste pour choisir les différentes catégories "Zones de danger" (Entrées, Rappel et Sorties), puis celles que vous souhaitez parmi les autres. J'ai mis certaines zones de danger aléatoires (classées à la lettre 'D'), ainsi que les points routiers accidentogènes.

 

 

22_categories_danger_aleatoire.jpg

 

23_categories_zdd.jpg

 

24_categories_zdd_cochees.jpg

 

25_categories_completes.jpg

 

Voici le résultat à l'écran.

 

26_carte_nav_icones.jpg

 

27_carte_nav_icones_zoom.jpg

 

ATTENTION Cela n'affiche que des icônes sur l'écran de l'autoradio. Aucun rappel sur l'ODB, et aucune alerte sonore. Restez prudents, et évitez de quitter la route des yeux trop souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §man278Ie

SUPER !!!! d'après vous compatible pour l'Amundsen ? je pense que oui ?!

 

PS au faite super site que tomtomax... je l'utilise pour mon tomtom !!!! des mise a jours tout les 15 jours...

 

Encore une fois merci qui ?! merci GABY !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud214dE

Merci pour ce tuto.... As tu un lien pour les zones de danger Europe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto.... As tu un lien pour les zones de danger Europe?

 

Il y a peut-être ça : http://lufop.net/?page_id=4961

 

Mais attention : j'avais utilisé leurs liens pour une première version des zones de danger France, mais ils indiquaient les emplacements précis des radars (et non des zones de danger). A vérifier donc, car si c'est le cas avec ces liens, c'est hors la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud214dE

Ok merci c'est sympa... Je n'est pas trouvé d'équivalent sur tomtomax pour l'europe (belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man278Ie

Petite question pourquoi et comment modifier les fichiers que tu as pris sur le site tomtomax ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pourquoi et comment modifier les fichiers que tu as pris sur le site tomtomax ?

 

 

Les fichiers csv fournis par tomtomax comportent un nom de POI par coordonnée. S'il y a 3000 coordonnées dans le fichier, il y a 3000 noms de POI. Or, l'outil de VW n'accepte que 4 noms de POI différents. Il m'a donc fallu modifier les noms des POI, pour n'en mettre qu'un, le même, pour toutes les coordonnées de chaque fichier.

 

J'ai fait ça avec NotePad++, grâce aux fonctions de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud214dE

Vue que les limitation de vitesse ne sont pas les même en France est en Belgique et que l'ont est limité en POI cela va être dure d'avoir les deux pays en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Div188pJ

Bonjour Gaby77,

 

Je te remercie pour ce tuto.

Pourrais-tu préciser la forme à utiliser pour encoder les coordonnées des POI dans un fichier .CSV ?

Je t'en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourrais-tu préciser la forme à utiliser pour encoder les coordonnées des POI dans un fichier .CSV ?

 

 

Comme expliqué dans le tuto, :

 

Colonne 1 et 2: les coordonnées (longitude / latitude)

Colonne 3: Nom de POI

Colonne 4: Ville + Zip (avec préfixe de code de pays, par exemple D-Town)

Colonne 5: rue

Colonne 6: nombre

 

Les colonnes 4, 5 et 6 sont facultatives. J'ai utilisé des fichiers .csv fournis par le site tomtomax.fr. Il m'a fallu modifier les fichiers téléchargés. En effet, un fichier ne doit pas contenir plus de 4 noms de POI différents...

 

Ce qui donne par exemple, pour l'un des fichiers que j'ai utilisé :

 

fichier_csv.jpg

 

J'espère avoir bien compris ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Div188pJ

Je ne savais pas comment écrire les coordonnées.

J'ai compris grâce à ton exemple: les coordonnées s'écrivent avec des décimales de degrés et sans mentionner les hémisphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Est ce qu'il existe un fichier avec juste les radars fixes (feu et vitesse) deja créé?

 

Si quelqu'un a ca, ce serai cool de le partager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'utilises pas celui que je propose ?

 

Si tu ne veux pas les "zones de danger aléatoires" sur ton écran, suffit de ne pas les sélectionner pour affichage sur la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Pourquoi tu n'utilises pas celui que je propose ?

 

Si tu ne veux pas les "zones de danger aléatoires" sur ton écran, suffit de ne pas les sélectionner pour affichage sur la carte ?

 

Les radars c'est juste les tetes de morts?

Parce que j'ai pas le radar de feu tricolore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radars c'est juste les tetes de morts?

Parce que j'ai pas le radar de feu tricolore!

 

Je n'en suis pas certain, mais je pense que les radars de feux tricolores sont inclus dans les zones de danger "normales" (les triangles rouges (début), orange (rappel) et vert (fin)).

 

Les têtes de mort sont il me semble des zones dangereuses (on va dire réellement dangereuses), mais sans radar. C'est ce qui me semble logique, mais pas de certitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

C'est pour ca que j'aimerai un fichier avec les radars simplement.

Un logo bien voyant et ce sera nickel ;)

 

Tu penses que ca existe ou il faut creer le fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oct158jq

Petite parenthèse personnelle :D

 

Peut être qu'avec le temps, on aura droit à une alerte sonore pour les radars et certains autres POI, car occasionnellement, regarder sur l'écran ce n'est pas dérangeant, même si pour la sécurité ce n'est pas le top et ça serait même un danger, je me vois mal faire autant de kilomètres comme je le fais actuellement, sans alertes sonores et dans certaines situations surtout avec une circulation dense comme dans certaines villes.

 

[fin] :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Alors voila,

 

J'ai créé un fichier avec juste les radars fixes, feux tricolores, et mobiles (lieux à haut risque je pense).

 

(fichier supprimé)

 

Les icones sont les suivants:

 

 

Capture d’écran 2013-08-25 à 12.32.59.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, Benamou.

 

Un avertissement cependant : la loi interdit d'indiquer les emplacements précis des radars fixes. Seules l'indication des "zones de danger" est autorisée...

 

@Octav Le Le : tu as raison. Mais le s'agit là de faire avec ce qu'on a... Une sorte de "mieux que rien". Ça se discute, j'en conviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Merci pour le partage, Benamou.

 

Un avertissement cependant : la loi interdit d'indiquer les emplacements précis des radars fixes. Seules l'indication des "zones de danger" est autorisée...

 

@Octav Le Le : tu as raison. Mais le s'agit là de faire avec ce qu'on a... Une sorte de "mieux que rien". Ça se discute, j'en conviens...

 

J'ai repris la base donnée sur cette page ;)

 

http://carte-gps-gratuite.fr/r [...] teret.html

 

J'ai juste changé les icônes qui ne me plaisaient pas et étaient très petites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la base donnée sur cette page ;)

 

http://carte-gps-gratuite.fr/r [...] teret.html

 

J'ai juste changé les icônes qui ne me plaisaient pas et étaient très petites!

 

Ok, donc 2 réserves :

- Ils indiquent une mise à jour au 04/07/2013, mais les fichiers, une fois décompressés, sont datés de 2011... Soit, il me semble, avant le changement de loi...

- Ils indiquent donc les emplacements précis des radars, ce qui est interdit.

 

Maintenant, vous êtes des grandes personnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben075Xc

Ok, donc 2 réserves :

- Ils indiquent une mise à jour au 04/07/2013, mais les fichiers, une fois décompressés, sont datés de 2011... Soit, il me semble, avant le changement de loi...

- Ils indiquent donc les emplacements précis des radars, ce qui est interdit.

 

Maintenant, vous êtes des grandes personnes ;)

 

Bon, supprimé alors!!!!!!!!

 

J'ai fait un taf sur les derniers fichiers EUROPE ;)

 

Avec les radars des autres pays (autorisé) et les zones de dangers en France!

J'ai assemblé tout les fichiers car il y avait à chaque fois plusieurs fichiers csv mais nous sommes limité après dans le choix sur le columbus.

Je ne trouvais pas nécessaire d'avoir plusieurs fichiers différents par rapport aux vitesses vu que le gps donne la vitesse.

J'ai donc assemblé pour donner un seul avertissement.

 

Cette fois, il est a jour avec les dernières zones dangereuses répertories..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac741Xo

OUI et ca ne marche pas ....

Et c'est tout de même possible ? (c'est possible sur tous les autoradios bas de gamme)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud214dE

salut à tous

 

avec quel logicel avez vous modifié vos .CSV?

 

Car en téléchargeant le pack sur lufop les .csv sont reconnu sur le site VW. Mais des que je les ouvres avec excel fait un enregistré sous sans rien modifié le site VW me dit ce message "Die POI-Liste enthält keine POIs"

 

Savez vous comment je dois procédé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...