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inspection endoscopique 1.5Dci


kangoo zoulou
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Bonjour à tous,

 

Je crée ce post afin de prendre une décision quant à ma mettre ma voiture à la casse ou non.

Il y a quelques temps j'avais créé ce post car j'avais des problèmes de fumées blanches avec ce véhicule, maintenant je sais que c'est le vendeur des injecteur soit disant reconditionné neuf qui est un arnaqueur et que les injecteurs était tous pourris (autostock sur LBC, à bannir).

 

Avec tout le mal que le moteur à subis (nez d’injecteur pété dans le cylindre, injecteurs mal taré, ...) j'ai voulu savoir si c'était totalement HS ou si je pouvais essayé un énième achat d’injecteurs. J'ai donc acheté une caméra endoscopique pour voir les l'état intérieur et j'ai fait des prises de vue depuis le puits d'injecteurs, en vision droite et en vision latérales avec un miroir.

 

photo 1 : piston qui semble en bon état. Il y a des taches couleur rouille, une idée de ce qu'il s'agit ?

photo 2 : un piston qui semble avoir chauffé à cause d'un inejcteur mal taré. Est ce grave ? Les taches blanches ce sont des impuretés (je l'ai ai vu tomber) par contre les traits noirs ils ressemblent à des rayures (en vison latérales j'ai pu les voir ils n'ont pas d'épaisseur) je pense qu'il s'agit des impacts causé par le nez d'injecteurs. Ce morceau d'acier d'un 1mm n'a pas pu fondre car à ce moment le moteur tournait au démarreur sans allumage puisque justement l'injecteur était pété.

photo 3 : vision latérale au miroir sur la chemise. Tout les cylindres présentent des rayures comme celle là, plus ou moins denses en fonction des endroits, ce cliché montre le pire que j'ai pu voir. Est ce grave ?

 

A votre avis ça peut rouler encore un peu comme moteur ? Quid de la consommation, passage contrôle technique pollution ?

 

Merci d'avance !

 

WIN_20210513_17_24_38_Pro.jpg

WIN_20210513_17_26_00_Pro.jpg

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il y a 15 minutes, kangoo zoulou a dit :

Bonjour à tous,

 

Je crée ce post afin de prendre une décision quant à ma mettre ma voiture à la casse ou non.

Il y a quelques temps j'avais créé ce post car j'avais des problèmes de fumées blanches avec ce véhicule, maintenant je sais que c'est le vendeur des injecteur soit disant reconditionné neuf qui est un arnaqueur et que les injecteurs était tous pourris (autostock sur LBC, à bannir).

 

Avec tout le mal que le moteur à subis (nez d’injecteur pété dans le cylindre, injecteurs mal taré, ...) j'ai voulu savoir si c'était totalement HS ou si je pouvais essayé un énième achat d’injecteurs. J'ai donc acheté une caméra endoscopique pour voir les l'état intérieur et j'ai fait des prises de vue depuis le puits d'injecteurs, en vision droite et en vision latérales avec un miroir.

 

photo 1 : piston qui semble en bon état. Il y a des taches couleur rouille, une idée de ce qu'il s'agit ?

photo 2 : un piston qui semble avoir chauffé à cause d'un inejcteur mal taré. Est ce grave ? Les taches blanches ce sont des impuretés (je l'ai ai vu tomber) par contre les traits noirs ils ressemblent à des rayures (en vison latérales j'ai pu les voir ils n'ont pas d'épaisseur) je pense qu'il s'agit des impacts causé par le nez d'injecteurs. Ce morceau d'acier d'un 1mm n'a pas pu fondre car à ce moment le moteur tournait au démarreur sans allumage puisque justement l'injecteur était pété.

photo 3 : vision latérale au miroir sur la chemise. Tout les cylindres présentent des rayures comme celle là, plus ou moins denses en fonction des endroits, ce cliché montre le pire que j'ai pu voir. Est ce grave ?

 

A votre avis ça peut rouler encore un peu comme moteur ? Quid de la consommation, passage contrôle technique pollution ?

 

Merci d'avance !

 

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Bonjour, rien ne vaut une mesure des compressions des cylindres et puis si nécessaire déposer la culasse pour voir l'état des cylindres.

Surtout pour la 3ème photo si la compression est faible ou nul le moteur est mort.

 

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Merci pour vos réponse.

 

C'est sûr un test de compression serait le top, mais la voiture étant mobilisé je n'ai pas trouvé moyen de faire sur mon parking ! (j'ai cherché du côté des mécano Allovoisin et un selfarage, mais personne n'a de compressiomètre diesel c'est super rare apparemment)

 

Les rayures sont horizontales, elles fonts des hélices dans les deux sens. J'imagine qu'il s'agit de particule solide prise dans les turbulences mais je ne comprend pas pourquoi il y a les deux sens d'hélice.

 

Déculassé j'y ai pensé en cas de dernier ressort, mais c'est chaud pour moi, surtout sur un parking et pour remonter le tout sans erreur.

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Il y a 1 heure, kangoo zoulou a dit :

j'avais des problèmes de fumées blanches avec ce véhicule

Les rayures sont horizontales, elles fonts des hélices dans les deux sens. J'imagine qu'il s'agit de particule solide prise dans les turbulences mais je ne comprend pas pourquoi il y a les deux sens d'hélice.

Bonsoir

Les usures et même des supposés corps étrangers ne peuvent en aucun cas faire des rayures multiples non verticales.

Je ne reconnais  pas trop sur tes photos pas très nettes, mais le honing est souvent resté présent après des centaines de milliers de KM, voire beaucoup plus  et il est   nécessaire.  

Clic> ICI 

----

Par contre des incidents en bas-moteur-piston-cylindres ne font pas de ""fumées blanches"  😢

Tout incident se traduit surtout concrètement par bouffer des quantités  l'huile, et des fumées bleuâtres....... 

Modifié par ballbearing
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Il y a 11 heures, ballbearing a dit :

Je ne reconnais  pas trop sur tes photos pas très nettes, mais le honing est souvent resté présent après des centaines de milliers de KM, voire beaucoup plus  et il est   nécessaire.  

Merci pour l'info, oui c'est exactement ce que j'ai vu à l'endoscope, plutôt une bonne nouvelle en fait !

 

Il y a 11 heures, ballbearing a dit :

Par contre des incidents en bas-moteur-piston-cylindres ne font pas de ""fumées blanches"  😢

Oui mais je sais que c'étaient les injecteurs en cause, il restaient coincés en position ouverte trop longtemps et le gasoil imbrulé terminait en fumé blanche persistante. Par moment j'avais l'impression à entendre le bruit que un des injecteurs restait ouvert en permanence. Je pense que c'est la raison pour laquelle un des piston à noirci.

 

Il y a 11 heures, dingdongtoy a dit :

elle a combien de KM??

200 000km. Je sais ça fait beaucoup pour du Renault kangoo, il y a d'autre problème en plus dont le prochain sur la liste : le préchauffage et la direction assisté ne fonctionne plus, les deux pannes sont arrivé simultanément après plusieurs démarrage sans rouler. J'ai l'impression que c'est juste un problème de fusible. Je ferait un autre post si je n'arrive pas à localiser la panne.

 

Du coup le cylindre noirci ça ne choque personne ? J'ai réussi à voir que chaque pointe conique sous l'injecteur sont resté pointu, pas de fusion visible.

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A tas place je ferais le tour du reste , mais si tu as les injecteur + la DA le jeux en vaut'il la chandelle???

 

ci les injecteurs sont encore entier , c'est déjà un bon point mais un test de compression améliorais la certitude que le moteur n'a rien

Pour le noir , c'est de l'imbrulé , pas trop inquiétant

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