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[Laguna 2] Changement volant moteur (et joint spy ?)


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Bonjour à tous,

 

suite à des symptômes d'embrayage qui patine sur la laguna 2 (1.9dCi 120cv) (moteur qui prend des tours sans accélérer), j'ai entrepris son remplacement.

J'ai donc déposé le berceau et la boîte, mais en découvrant l'embrayage, je me suis rendu compte qu'il était encore en bon état :

 

embrayage.thumb.jpg.882e85f40571756d8587b61c3b169392.jpg

 

Le souci vient du volant moteur bi-masse (à la con), qui a pris du jeu :

 

output.gif.6e779a39de503ceaf6bd2e1c8989453b.gif

 

Le bon point c'est qu'à force, je vais pouvoir devenir DJ, mais ça me gonfle un peu ces soucis récurrents de VM... Bref.

Surtout que je n'avais pas prévu de le déposer, j'ai du bricoler un "outil" pour le bloquer et le dévisser :

 

bloque-VM.thumb.jpg.be5b6f658849f2f830e16b788fdd83ae.jpg

 

Bon, du coup j'ai accès à mon joint spy de vilebrequin.

Il n'a pas de fuite apparente, mais je n'ai pas connaissance d'un changement de cette pièce dans l'historique de l'auto (qui a quand-même 290.000km).

 

spy.thumb.jpg.d0c6a5c30f98f9e88f3665fc05154a5a.jpg

 

Etant donné le bordel que c'est de déposer tout ça sur chandelles, je me pose la question : est-ce que je ne devrais pas remplacer le joint spy d'office ?

 

Ca coûte quinze balles, mais comme je n'ai jamais fait et que ça a l'air un peu hasardeux, je n'ai pas envie de me lancer si c'est inutile..

 

Merci de vos réponses, bonne journée à tous !

Modifié par Beru51
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+1 parfois il vaut mieux mettre quelque Euros de plus ci ça facilite la vie

J'en profite pour faire une mise à jour de mon chantier sur la Laguna. J'ai reçu mon joint spi, que j'ai donc pu changer, en attendant mon kit de VM + embrayage sur lequel ces br*nleurs de chez O

OK merci TDS !   Du coup mon chantier est fini   Conclusion : c'est du boulot, sortir le berceau et la boîte, sur chandelles c'est sport !

Oui, pardon, je n'avais pas précisé le moteur en question, mais ma question est plus une histoire de "stratégie" que de moteur. Bref, j'ai édité le message.

 

La question, c'est : est-ce que je change d'office, de façon préventive, même s'il n'y a aucune trace de fuite ?

J'ai vu la méthode de la vis à placo, je suis parti là-dessus, mais c'est le genre de manip un peu chiante, si tu te loupes et que tu te retrouves avec un demi-joint bouffé dans ta flasque de vilebrequin, t'as l'air malin...

 

Bref, je change ou pas ?

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il y a 34 minutes, Beru51 a dit :

Hello @treborpj

 

Merci du conseil.

J'avais bien identifié ça, merci.

C'est plus la pose du joint neuf qui m'interroge. J'espère qu'il y a une bague de montage dans le kit..

Salut, si il n'y a pas de bague pour remettre le nouveau joint, tu retournes l'ancien joint spy pour enfoncer le nouveau et mettre un morceau de bois posé sur le bord du vieux joint.

Rentrer bien droit et lubrifier le joint neuf avant de le mettre en place ça glissera plus facilement.

 

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il y a 8 minutes, Beru51 a dit :

Hello @dingdongtoy

 

Je t'avoue que je n'ai pas trop compris.

 

Le joint spi usine légèrement le vilebrequin ?

Il faut donc que j'enfonce le joint neuf un peu plus loin ?

Oui aux 2 questions si tu le peux, car ce n'est pas toujours possible.

Une Frette,  je ne sais pas ce que c'est ?

 

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Le moue use le dur donc attention car oui le joint spie usine le villebrequin et ci tel est le cas , un joint spie neuf risque de fuire

mais peut être que ta porter n'a rien , tant qu'aucune trace n'accrochant longue est présente , pas de souci

 

pour les frettes (appeler aussi sleeve ou manchon d'usure)

https://www.francejoint.fr/manchons-d-usure---sleeves/

manchons_d_usure_sleeves_880_300__046226

 

c'est une pièce que tu monte légerement en force sur le villebrequin  et que tu colle au loctite , cette pièce très fine , sert a refaire une porter propre pour le joint spi

c'est beaucoup plus utiliser sur les gros moteurs et c'est tres efficace pour sauver un villebrequin

Modifié par dingdongtoy
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il y a 24 minutes, dingdongtoy a dit :

Le moue use le dur donc attention car oui le joint spie usine le villebrequin et ci tel est le cas , un joint spie neuf risque de fuire

mais peut être que ta porter n'a rien , tant qu'aucune trace n'accrochant longue est présente , pas de souci

 

pour les frettes (appeler aussi sleeve ou manchon d'usure)

https://www.francejoint.fr/manchons-d-usure---sleeves/

manchons_d_usure_sleeves_880_300__046226

 

c'est une pièce que tu monte légerement en force sur le villebrequin  et que tu colle au loctite , cette pièce très fine , sert a refaire une porter propre pour le joint spi

c'est beaucoup plus utiliser sur les gros moteurs et c'est tres efficace pour sauver un villebrequin

Ok, je vois que c'est une bague qui est ouverte et que la dimension doit être extrêmement précise afin de ne pas avoir une ligne creuse de jonction aux extrémités qui laisserait passer l'huile.

Probablement pas si simple à trouver ?

Sinon réduire un peu la longueur du ressort interne au joint spi afin de resserrer la lèvre un peu plus.

 

 

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il y a 10 minutes, Beru51 a dit :

Du coup ce que dit dingdongtoy m'effraie un peu.

Si je dépose l'ancien à la sauvage et que le neuf fuit, j'ai l'air con..

Tient je fais du dinfgdongtoy 

 

Oui mais si le change pas et que 5000k après il fuit 

Te voilà dans le doute

 

 

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il y a une heure, treborpj a dit :

Ok, je vois que c'est une bague qui est ouverte et que la dimension doit être extrêmement précise afin de ne pas avoir une ligne creuse de jonction aux extrémités qui laisserait passer l'huile.

Probablement pas si simple à trouver ?

Sinon réduire un peu la longueur du ressort interne au joint spi afin de resserrer la lèvre un peu plus.

 

 

Normalement elle n'est pas fendu , mais il faut commander le bon diamètre , j'ai mis le site en lien pour en trouver

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Pour moi , la mécanique me gonfle tellement (j'en fais assez la semaine au boulot) que je préfères faire le nécessaire pour ne pas y revenir 2 fois...

Perso je ferais joint spi et roulement pilote

 

Attention la porter n'a peut etre rien mais je préférais prévenir plutôt que de te voir revenir ici dans 2 semaine , et puis ci la porter est user , de toute façon , ça va bientot fuire donc pas de regret

Modifié par dingdongtoy
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Attendez, je suis pris d'un gros doute d'un coup !

 

J'ai pensé que le jeu dans le VM était le signe qu'il était HS :

 

output.gif.90651bbdef89a63dd7b57121dafb88e7.gif

 

Quelqu'un peut me confirmer que ce jeu est anormal et que ça signifie que le VM est à changer ?

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OK merci @dingdongtoy

 

Normalement ça bouge, mais il faut forcer ?

Mon symptôme était un moteur qui prenait des tours sans que la voiture n'accélère. Pas d'autre signe à priori.

Mais l'embrayage a l'air en tout bon état, pas gras ni rien, donc ça m'oriente aussi vers le VM.

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à l’instant, Beru51 a dit :

OK merci @dingdongtoy

 

Normalement ça bouge, mais il faut forcer ?

Mon symptôme était un moteur qui prenait des tours sans que la voiture n'accélère. Pas d'autre signe à priori.

Mais l'embrayage a l'air en tout bon état, pas gras ni rien, donc ça m'oriente aussi vers le VM.

Regarde a l'intérieur du mécanisme si pas fêlé 

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à l’instant, Beru51 a dit :

OK merci les gars.

 

De toute façon, j'ai commandé un kit, je verrai la différence avec un VM neuf à réception.

Je vais regarder l'embrayage de plus près.

J'ai eu sur une r5 mécanisme cassé a l'intérieur donc plus de force

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il y a 5 minutes, Beru51 a dit :

OK merci les gars.

 

De toute façon, j'ai commandé un kit, je verrai la différence avec un VM neuf à réception.

Je vais regarder l'embrayage de plus près.

Souvent ça bouge de +/- 1 cm à droite et à gauche en comprimant les ressorts internes, donc plus tu tournes et plus c'est dure avec la possibilité d'aller plus loin que 1 cm (2 cm au total de G à D ).

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Concernant le joint spi:

-Les spis de 2 ieme monte sont souvent plus étroits de 1 mm que ceux d'origine, si bien qu'à enfoncement égal, la lèvre ne se trouve plus dans la partie usée du vilebrequin.

-Ces grands joints nécessitent un grand soin pour ne pas blesser la lèvre. Trempes le joint dans l'huile moteur avant de l'enfiler, et engages le très doucement et bien dans l'axe dans son logement.

- Il n'est pas possible de modifier le ressort d’appui de la lèvre sans détruire le joint.

 

Bon courage pour l’opération.

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Merci à tous les deux pour ces conseils complémentaires.

 

J'ai un autre "souci", qui n'en est pas un.

C'est une boîte PK6 que j'ai sur l'auto, je l'ai vidangée et devrai donc la remplir à l'issue de la réparation.

Elle ne se remplit pas par débordement, et la RTA donne les indications  suivante :

  • Volume minimum : 2,05 l
  • Volume nominal : 2,2 l
  • Volume maximum : 2,35 l

 

Elle donne également les cotes d'une jauge à confectionner pour vérifier le niveau dans la boîte :

 

pk6.jpg.15cd13dacd17917e16c21aff9b4eada4.jpg

 

J'ai fait cette jauge à l'arrache avec une chute de fil électrique 2,5mm², mais ça m'a l'air complètement oiseux. Impossible de faire rentrer cette jauge sans forcer et tordre le fil, il faut la rentrer de côté et je ne parviens pas du tout à la mettre à la verticale.

 

Bref, quelqu'un ici a déjà réussi à vérifier le niveau d'une boîte PK6 avec une telle jauge ?

C'est juste par curiosité, je pense que je vais me fier uniquement au volume d'huile.

 

Bonne journée à tous.

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Le 14/05/2021 à 22:50, bouba 33 a dit :

Bsr certains sont équipés d un cercle de montage bien pratique et justifie du fait de cet accessoire la différence de prix toute relative 👍👌

+1 parfois il vaut mieux mettre quelque Euros de plus ci ça facilite la vie

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il y a 12 minutes, Beru51 a dit :

Merci à tous les deux pour ces conseils complémentaires.

 

J'ai un autre "souci", qui n'en est pas un.

C'est une boîte PK6 que j'ai sur l'auto, je l'ai vidangée et devrai donc la remplir à l'issue de la réparation.

Elle ne se remplit pas par débordement, et la RTA donne les indications  suivante :

  • Volume minimum : 2,05 l
  • Volume nominal : 2,2 l
  • Volume maximum : 2,35 l

 

Elle donne également les cotes d'une jauge à confectionner pour vérifier le niveau dans la boîte :

 

pk6.jpg.15cd13dacd17917e16c21aff9b4eada4.jpg

 

J'ai fait cette jauge à l'arrache avec une chute de fil électrique 2,5mm², mais ça m'a l'air complètement oiseux. Impossible de faire rentrer cette jauge sans forcer et tordre le fil, il faut la rentrer de côté et je ne parviens pas du tout à la mettre à la verticale.

 

Bref, quelqu'un ici a déjà réussi à vérifier le niveau d'une boîte PK6 avec une telle jauge ?

C'est juste par curiosité, je pense que je vais me fier uniquement au volume d'huile.

 

Bonne journée à tous.

 

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