Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Achat diesel 15 000€


Gabbucino
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Nouveau ici, mais après de nombreuse lectures sur ce forum, je viens vers vous pour quelques conseils ! 😉

 

Je possède actuellement une Peugeot 207 de 2006, qui approche les 200 000km, et dont les frais d'entretiens vont commencer à coûter : c'est le moment de choisir une nouvelle voiture.

 

Mes critères seraient :

- Un budget de ±15 000€

- une Diesel (80km/jour)

- Petit gabarit

- Minimum 90cv

- Niveau options : radar/caméra de recul, limiteur/régulateur, Bluetooth etc... 

- Automatique ? mais cela reste plus cher, et restreint mes choix, donc à réfléchir 🤔

- Enfin je souhaiterai une voiture peu kilométrée et récente, ce qui me permettrait de la revendre facilement et sans perdre beaucoup d'argent d'ici quelques années.

 

D'après mes recherches ces quelques modèles ressortent régulièrement : Volkswagen Polo 5, Audi A1 Sportback, Peugeot 308.

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 💪

 

Bon week-end à vous tous ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour.la 308 c est pas la même catégorie que ta 207.la polo en diesel c est pas terible.diesel 1l4 .moteur bruyant est creux.en 208 et Clio t auras une voiture beaucoup  plus intéressante pour 15000 euros.l Audi a1 c est le Premium des citadines. Surtout en prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu choisisse une Audi A1, une VW Polo, une SEAT Ibiza ou une Skoda Fabia = le même chassis + les mêmes ensembles moteur-boite avec quelques variations.

 

Si ton budget est extensible tu prends une Audi A1, si tu est plus limité une SEAT Ibiza ou une Skoda Fabia.

 

Petit Gabarit : les modèles ont tendance à grossir : donc reste sur Peugeot 208 ou Renault Clio si la longueur est importante pour ton usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles du groupe VAG (A1, polo, Fabia ou Ibiza) en diesel de moins de 90ch, tu vas tomber sur du 1.4TSi. Ce moteur est une purge, jamais rien conduit d’aussi désagréable.

En plus, à 16000 km/an un diesel n’est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gabbucino a dit :

 

- Enfin je souhaiterai une voiture peu kilométrée et récente, ce qui me permettrait de la revendre facilement et sans perdre beaucoup d'argent d'ici quelques années.

 Plus la voiture que tu achète est récente et peu kilométrée, plus son prix sera élevé au départ.

Plus la voiture est récente, plus vite la décote.

 

Si tu achète une voiture de 10 ans (exemple), que tu l'entretienne bien, factures à l'appui, tu la revends 2 ans plus tard : sa valeur de revente ne sera pas très différente de son prix d'achat si tu a soigné son aspect et la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

@erick48 effectivement la 308 c'est pas la même catégorie que ma 207, mais j'en ai vu pas mal dans mes recherches et je me dis pourquoi pas ? 🤔

 

@subaruforever ok merci pour ses précisions ! Mon budget est de 15 000, extensible si vraiment je trouve une occasion qui mérite de lâcher quelques billets en plus.

 

@r16 ts je suis plus vers du 20 000km/an, donc diesel plus économique non ?

 

@subaruforever oui je comprends ce que tu m'explique. Le top serait un entre deux : assez récente pour des options sympa, et peu d'entretien, mais assez ancienne pour pas que sa décote énormément d'ici quelques années.

 

Alors si j'ai bien compris tout ce qui est VAG en 1.4 à 90cv au moins j'abandonne. Je vais continuer mes recherches, un peu plus regarder Clio, Fabia et Ibiza. 

 

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 14 heures, r16 ts a dit :

Sur les modèles du groupe VAG (A1, polo, Fabia ou Ibiza) en diesel de moins de 90ch, tu vas tomber sur du 1.4TSi. Ce moteur est une purge, jamais rien conduit d’aussi désagréable.

En plus, à 16000 km/an un diesel n’est pas obligatoire.

Tout à fait! Surtout que la conso des essences a beaucoup baissé et que l'entretien d'une essence est moins élevé que celui d'une diesel. Une 208 essence en 110 ch; une C4 Cactus avec le même moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gabbucino a dit :

...

 

@r16 ts je suis plus vers du 20 000km/an, donc diesel plus économique non ?

...

 

Sur du neuf, je dirais non.

Sur de l'occasion, et vu que les essence tiennent de mieux en mieux la cote, ça se calcule.

En terme d'agrément, je trouve les essence turbo plus souples et agréables.

Coté VAG le 1.2 TSI (version à courroie, après 2012) est plutôt sympa, un peu mieux que le 1.0 TSi qui l'a remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 20 000km/an, et je fais 80% (voir 90%) de nationales/départementales, 20% d'autoroute (voir 10%), et très peu de ville.

 

D'ici 1 à 2 ans, je m'installerais sûrement dans une grande ville, et donc beaucoup moins de km et un usage bien différent. 

 

Dois je prendre une voiture pour ma consommation actuelle, et changer d'ici deux ans pour une utilisation plus urbaine ? Ou concentrer mes recherches en prenant en compte le fait de déménager en ville d'ici peu.

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oulianov a dit :

Tout à fait! Surtout que la conso des essences a beaucoup baissé et que l'entretien d'une essence est moins élevé que celui d'une diesel. Une 208 essence en 110 ch; une C4 Cactus avec le même moteur?

 

Franchement, conseiller le 1.2 Puretech sans mentionner sa fragilité ? Qui plus est quand côté consommation c'est pas un modèle de sobriété ? 

 

il y a une heure, Gabbucino a dit :

Alors si j'ai bien compris tout ce qui est VAG en 1.4 à 90cv au moins j'abandonne

 

Ce qui a été dit sur le 1.4 TDI est plutôt vrai. Mais c'est oublier qu'il existe le 1.6 TDI en 90 cv, et que ce dernier a été beaucoup utilisé. C'est même le seul utilisé sur les citadines plus récentes (post 2017).et celui là est tout à fait recommendable côté agrément et consommation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant plus général sur votre question initiale, à prix d'achat équivalent, un diesel consommera moins et sera plus économique. Et côté entretien, les essences modernes (injection directe turbo) coûtent peu ou prou pareil. 

 

Alors oui un essence sera moins boycotté en ville, et s'encrasse moins facilement. Mais là, votre usage permet d'envisager l'une ou l'autre de ces motorisations sans avoir peur. 

 

Pour ce qui est de l'agrément, c'est propre à chacun et dépend des moteurs. Côté Renault, le 1.5 dci/bluedci sera plus sympa que le 0.9 TCe (1.0 TCe sur clio 5 qui est plus sympa paraît t il). En fonction du moteur, on trouve ou non l'agrément et c'est plus complexe qu'un simple essence vs diesel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@MM27Ou a tu vu que le 1,2L était particulièrement fragile? Pour les conso, il faut aussi tenir compte du poids du véhicule. En ce sens le C4 cactus est assez léger.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, oulianov a dit :

@MM27Ou a tu vu que le 1,2L était particulièrement fragile? Pour les conso, il faut aussi tenir compte du poids du véhicule. En ce sens le C4 cactus est assez léger.:jap:

 

Le poids et l'aero joue dans la consommation, mais les essais des différents journaux quelque soit le type de véhicule ne donne pas ce 1.2 comme une référence dans la catégorie. Mais bon, on peut dire que c'est discutable. 

 

En revanche la fragilité de ce 1.2 puretech version turbo, il suffit de chercher la doc complète l'argus au sujet de ce moteur. Dossier argus occasion de 2020. Mais soucis connu. 

Sans compter les retours fiabilité encore présents sur la nouvelle 208 (Argus et Automobile magazine)

 

Voilà un des liens d'article (n'étant certes pas aussi détaillé que le magazine à acheter) :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

 

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1698/le-journal-de-loccasion-fiabilite-du-1-2-puretech-psa-linquietude-2/amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabbucino a dit :

Je fais 20 000km/an, et je fais 80% (voir 90%) de nationales/départementales, 20% d'autoroute (voir 10%), et très peu de ville.

 

D'ici 1 à 2 ans, je m'installerais sûrement dans une grande ville, et donc beaucoup moins de km et un usage bien différent. 

 

Dois je prendre une voiture pour ma consommation actuelle, et changer d'ici deux ans pour une utilisation plus urbaine ? Ou concentrer mes recherches en prenant en compte le fait de déménager en ville d'ici peu.

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 💪

 

Un essence ne consommera pas tant que ça sur route et autoroute, tant qu'on ne le cravache pas. C'est surtout en ville que le diesel dispose d'un gros avantage en terme de consommation, alors qu'il n'est pas adapté à de courts trajets en terme de fiabilité et de pollution.

C'est vrai que le 1.6 TDi est à peu près fréquentable.

Personnellement, je partirais sur du VAG en 1.2 TSi (après 2012) ou du 1.0 TSi, voire du 1.5 TSi pour l'agrément.

Evitez le 1.2 Puretech, et pire le 1.2 TCe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 51 minutes, MM27 a dit :

 

Le poids et l'aero joue dans la consommation, mais les essais des différents journaux quelque soit le type de véhicule ne donne pas ce 1.2 comme une référence dans la catégorie. Mais bon, on peut dire que c'est discutable. 

 

En revanche la fragilité de ce 1.2 puretech version turbo, il suffit de chercher la doc complète l'argus au sujet de ce moteur. Dossier argus occasion de 2020. Mais soucis connu. 

Sans compter les retours fiabilité encore présents sur la nouvelle 208 (Argus et Automobile magazine)

 

Voilà un des liens d'article (n'étant certes pas aussi détaillé que le magazine à acheter) :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

 

https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1698/le-journal-de-loccasion-fiabilite-du-1-2-puretech-psa-linquietude-2/amp

Connaitrais tu des mécaniques plus recommandables et lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, les Toyota, Honda, Mazda et Suzuki sont fiables au niveau moteur.

Subaru aussi mais voiture rare (je ne parle pas des Impreza WRC).

 

Hyundai et Kia s'en approchent en résultat fiabilité.

 

Dacia pour les précédentes générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 3 minutes, subaruforever a dit :

Ben oui, les Toyota, Honda, Mazda et Suzuki sont fiables au niveau moteur.

Subaru aussi mais voiture rare (je ne parle pas des Impreza WRC).

 

Hyundai et Kia s'en approchent en résultat fiabilité.

 

Dacia pour les précédentes générations.

Ah bon? Pas les nouvelles? Et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, oulianov a dit :

Connaitrais tu des mécaniques plus recommandables et lesquelles?

 

En essence, les japonaises, où l'on retrouve pas mal d'essence atmosphèreriques. Faut aimer l'agrément. 

Le groupe Hyundai/Kia, Ford avec le 1.0 ecoboost (particulièrement depuis 2013).

Chez VW, le 1.0 TSI s'en sort pas mal de ce côté. 

Chez Renault, le 1.3 TCe ne semble pas avoir de soucis et est super en agrément.

Opel, avec le 1.4 qu'il y avait sur la Corsa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après un peu de recherches j'ai sélectionné quelques annonces. 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1955156594.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1930896150.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1965698080.htm

https://www.bymycar.fr/alfa-romeo-giulietta-serie-2-16-jtdm-120-ch-s-s-tct-occasion-2021-echirolles-1108449

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je continue mes recherches selon vos précieux conseils ! 

 

Merci d'avance à vous ! 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes recherches, il y a 2 AUDI A1   9 ans d'âge.

 

A ce prix là, tu semble trouver de la marque française de 3 ou 4 ans au même prix.

 

Pour moi, personnellement, un Diesel de 2012 et 58.000 km c'est pas bon ! Petits trajets très mauvais pour un Diesel.

 

Si tu veux du VW   prends une Seat Ibiza ou Skoda Fabia  c'est la même voiture un peu moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gabbucino a dit :

Alors après un peu de recherches j'ai sélectionné quelques annonces. 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1955156594.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1930896150.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1965698080.htm

https://www.bymycar.fr/alfa-romeo-giulietta-serie-2-16-jtdm-120-ch-s-s-tct-occasion-2021-echirolles-1108449

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je continue mes recherches selon vos précieux conseils ! 

 

Merci d'avance à vous ! 😉 

 

 

La première. Moteur ok mais la boite dsg sur cette motorisation manque de fiabilité. 

La 2ème, pourquoi pas en gardant à l'esprit que le 1.2 puretech est fragile même si depuis 2018 c'est mieux. Donc soin à apporter important. 

La 3ème, le 1.4 TFSI de 2012, je ne crois pas que ce soit fameux. Les TSI/TFSI c'est à partir de 2014 plutôt. Mais pourquoi pas. 

La 4ème, la boite TCT est pas fameuse. Le reste est ok (voiture fiabilisé, moteur ok) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@subaruforeveroui j'ai mis deux Audi, parce-que ça me ferait plaisir de rouler en Audi, et je me dis que 9 ans d'âge, elle décotera moins qu'une française récente, je me trompe ?

Après effectivement le ratio année km n'est pas top. Je continue de regarder côté Seat et Skoda 😉 

 

@MM27en gros rien de bien fou c'est ça haha ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALFA

 

La boite TCT de l'Alfa : Fiabilité de la boite TCT   pas eu l'impression qu'il y ait tant de problèmes. Pas trouvé de cas sur fiches-auto.

Moteur 1,6 Diesel  très fiable.

Mais quand une voiture atteint 150 à 200.000 km, un embrayage peut devoir être changé et là, tu en as 2, c'est compliqué et plus cher qu'un simple embrayage. Ici, c'est le 1,6 L de 120CV  moins de couple que le 2L.

Voiture de 2018 les maladies de jeunesse sont parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gabbucino a dit :

 

@MM27en gros rien de bien fou c'est ça haha ? 

 

Quand je dis ça, c'est par rapport aux modèles exacts. La même que la première en boite meca, aucun souci. 

La 3eme 1 ou 2 ans plus récente, aucun souci non plus. 

La 4ème, j'ai cru voir parfois des histoires de soucis électroniques sur les boites TCT, et apparemment un agrément moyen sur la version diesel de cette boite. 

 

Dans l'absolu, on peut dire que les 2 dernières rien de rédhibitoire, mais quitte à faire votre choix, j'essaie simplement de vous donner les infos que j'ai pour que vous puissiez viser en réduisant les risques (même si le risque 0 n'existera pas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gabbucino a dit :

@MM27en gros rien de bien fou c'est ça haha ? 

 

Si tu avais mis l'annonce d'une voiture recherchée à un prix en dessous de marché, à mon avis en plus des conseils, tu aurais eu un petit malin se précipiter pour l'acheter.

 

En matière d'occasion, il y a rarement des miracles.

Personne ne veut perdre se chemise en vendant sa voiture.

Mais il y a des voitures qui ne sont pas à la mode, par exemple Renault Modus, ou il y a de bonnes affaires à réaliser.

 

J'ai souvent acheté des voitures pas trop tendance, elles sont moins chères que les Stars du Marché tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, subaruforever a dit :

 

Si tu avais mis l'annonce d'une voiture recherchée à un prix en dessous de marché, à mon avis en plus des conseils, tu aurais eu un petit malin se précipiter pour l'acheter.

 

En matière d'occasion, il y a rarement des miracles.

Personne ne veut perdre se chemise en vendant sa voiture.

Mais il y a des voitures qui ne sont pas à la mode, par exemple Renault Modus, ou il y a de bonnes affaires à réaliser.

 

J'ai souvent acheté des voitures pas trop tendance, elles sont moins chères que les Stars du Marché tout simplement.

Fait aimer le look aussi XDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour 15;000 € tu trouves aussi une Mercedes Diesel de + ou - 4 ans .

Du moins en Belgique

A ce prix tu trouves pas mal de choix ( même une Dacia Nouvelle )

Bonne recherche -Bon choix

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est vraiment moins cher en Belgique? En ce cas, es  modèles ont t'ils les mêmes équipements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, subaruforever a dit :

Tu va sur Toyota.lu  et tu regarde mais la TVA est à 17 %

 

J'imagine qu'il peut y avoir un petit avantage Belgique - Luxembourg au niveau équipement mais pas beaucoup car ces voitures ne sont pas bardées d'options.

Je ne suis pas certain qu'en cas d'import d'une voiture Belge (1fois) il ne faille pas repayer la TVAFrançaise à 20%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention , lors d'un import il faut régler le malus qui était en 

vigueur l'année d'immat du véhicule neuf , pour le genre de 

caisse que tu convoites ça peut être rien ou insignifiant , mais

attention quand même aux surprises qui s'accumulent en plus

du prix de prime abord attractif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 2 minutes, SPHINCTER a dit :

attention , lors d'un import il faut régler le malus qui était en 

vigueur l'année d'immat du véhicule neuf , pour le genre de 

caisse que tu convoites ça peut être rien ou insignifiant , mais

attention quand même aux surprises qui s'accumulent en plus

du prix de prime abord attractif

 

+1. Merci de l'avoir souligné, car il peut y avoir de mauvaises surprises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 2 taxes , plus les frais de dossier ( sauf si on fait tout soi même)  les plaques WW 

 ( souvent facturées à prix d'or histoire de bien marger) , bref ça plus ça....

il  y a un mandataire pas loin de chez moi qui passe ses annonces sur le Coincoin

quand tu vois ses prix par rapport à la concurrence , tu te dis c'est là bas que je vais 

aller , mais lorsque que tu vas sur son site , la finale te fait déjà moins rêver ( c'est là

dessus qu'il se gratte) et encore , il t'annonce que c'est hors CG et malus éventuel

son prix de départ est un hameçon 

bon , on va pas lui en vouloir , les concess françaises font de même , ma femme en 

a fait l'exp sur une ocasse en ne lisant pas en profondeur  le contrat de vente , et hop

un gravage et l'assurance qui va avec ( refusé de la renouveller au bout d'un an )  plus

les frais de mise à la route , plus le trucmuche.....

donc méf  sur les surprises adittionelles  au prix de départ , bien demandé quel est le 

montant du chèque FINAL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...