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probleme pollution et perte de puissance.


phil35touring
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Bonjour à tous,

Je me re-présente...je suis propriétaire d'un PT Cruiser 2,2 CRD 2004 qui a 323000 kms et qui a quelques soucis ( vu le kilométrage c'est normal ). Tout d'abord, j'ai eu pendant quelques mois le tableau de bord sur lequel il n'y avait plus rien qui s'allumait hormis les clignotants et la radio, et les aiguilles et le compteur kilométrique ne bougeaient plus. Après divers visites sur le forum, j'ai vérifié la charge de ma batterie et elle manquait effectivement de la moitié de sa charge. Après rechargement de celle-ci, le problème était résolu ( mais il faut que je prévoit quand même le changement car cela n'a jamais été fait depuis que je l'ai c'est à dire 2008). Ensuite le voyant moteur qui restait allumé depuis aussi quelques mois et une perte de puissance que j'ai vraiment constaté après avoir mis un additif pour les fumées noires avant de passer le CT et la vitesse max que j'ai pu atteindre était d'environ 125km/h. Et au passage du CT le diagnostic était la contre-visite car le voyant moteur qui s'était éteint c'est évidement rallumé juste avant.J'ai pensé à la vanne egr et j'ai mis un autre additif plus complet pour nettoyer la vanne. Le voyant est resté allumé quelques jours et la semaine dernière il s'est éteint et depuis il ne s'est pas rallumé...j'ai donc passé ma contre-visite aujourd'hui et malheureusement je suis au double de la norme acceptée. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème et est-ce la vanne egr ou une durite de turbo ou le turbo ? où se trouve la vanne egr ? Merci d'avance aux spécialistes, sans qui ce forum serait inutile !

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Bonsoir,

la vanne EGR amene des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Donc faut observer ce qui rentre sur le collecteur d'admission. Ce n'est pas seulement la vanne EGR qu'il faut nettoyer (ou changer dans le cas où elle ne se ferme plus), mais aussi le collecteur qui peut tres bien contenir pas mal de suies.

Je te conseille l'achat de la RTA (RTA ou Haynes, en anglais ou francais si dispo).

Quand le voyant est allumé, on passe à la valise pour cibler un peu le pb (sinon on part de quel coté?). Iln'est pas trop tard pour ça et ça pourrait te guider.

Apres il reste le standard à faire:  rouler plusieurs fois à assez haut régime , en ayant mis l'additif béni (par tes sous), huile moteur récente et filtre a air neuf, verifier EGR et collecteur nettoyé

 

au tout debut de ce sujet tu as un lien valable pour ton taxi

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/60659-revue-technique-pt-cruiser-toutes-versions/

 

http://dl.free.fr/kXZL1UE18

 

/ l'egr est expliqué et schématisé p 108,  109et suivantes  de "2005 fr pt diesel SM.pdf"

Joli document qui vaut son pesant.

Modifié par armand jamot
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Merci armand jamot ! En effet les fichiers de la revue technique sont très utiles, surtout avec les schémas qui montrent bien les éléments que l'on veut voir. Cette revue technique date de 2005 ? Est-ce qu'elle est valable pour mon PT 2,2 CRD DE 2004 ? Est-ce que ce problème de pollution peut aussi venir du fait que mon PT monte en température lorsque je roule pendant un peu trop longtemps à 110/115 kms/h, mais redescend quand je réduis ma vitesse à 90/100 kms/h ? Ce problème de chauffe viendrait sans doute de mon radiateur( qui ne fuit pas et que j'ai déjà nettoyé ) qui aurait des ailettes de cassées ??? A ce propos, je ne trouve pas sur internet la même réf. que celle affichée sur mon radiateur....est-ce que je peux me fier aux sites qui me donnent des réf de modèles compatibles ? J'aimerais pouvoir solutionner ces problèmes avant le 25/05 date limite de ma contre-visite. Merci à tous.

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Bonjour, Je penserais aussi à une pompe a eau faiblarde. Je ne pense pas que quelques ailettes en moins créent un pb, surtout par les températures actuelles de printemps, frais.

Bien rincer le circuit, puis s'assuer d'un débit correct (en regardant les retours au vase, ou plutot en débranchant une durite du chauffage et faire tourner à l'eau)Attention pas d'eau froide avec moteur chaud.

As tu aussi testé le thermostat (il s'ouvre a chaud et permet alors un circuit complet par le radiateur): dans une casserole d'eau chauffée.?

Mais d'abord ton Ct,( si ca ne surchauffe pas).

"Est-ce que ce problème de pollution peut aussi venir du fait que mon PT monte en température lorsque je roule " A mon avis pas de liaison entre ces 2 points. C'est une  mauvaise combustion, ou/et un encrassement par suies et dépots.

Un diag du calculateur moteur ne ferait pas de mal.

Les données pour 2005 sont certtainement correctes pour le modele d'avant sauf si ils ont totalement changer de motorisation. A toi d'expérimenter.

Apres le 25 /5 tu pourrais repartir pour 2 mois avec un nouveau CT(même si tu le fais bien plus tard) .

Essaies quand même de faire tourner un peu fort (3000 tours sur 20 30kms, quelques fois et juste avant le CT) avec du produit (et regarde la température) avant la contre visite. Plus vidange et filtre a air

Modifié par armand jamot
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Il y a cinquante causes d'allumage du voyant moteur

Donc avant de changer au pif des trucs et des machins, il faut passer un diagnostic sérieux de ce PT Cruiser. Coup de bol, la norme EOBD est obligatoire depuis 2003 sur les diesel donc beaucoup d'outils de diag sont utilisables

Ensuite, il faut lire

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/356172-tuto-la-pollution-au-contrôle-technique-diesel-mais-cest-très-simple/

 

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Bonjour,

Merci pour vos réponses armand jamot et ceyal. J'ai démonté ma vanne egr mercredi après-midi et jeudi de la semaine dernière, nettoyage avec produit pour injecteurs et remontage ( pas simple le manque d'espace ), puis un essai bref jeudi en fin d'après-midi sur petite route avec des poussées en 3è et 4è, pas de manque de puissance et un peu de fumée noir, voyant moteur éteint. Nouvel essai vendredi matin, 10 mn sur route secondaire puis sur 4xvoies pendant 5 mn à 120 km/h, bonne reprise et pas de perte de puissance sauf 1mn avant de prendre une bretelle de sortie et de nouveau la température du moteur qui monte d'un cran et redescend quand j'ai réduit la vitesse. Mais le voyant moteur toujours éteint. Le retour c'est fait à vitesse normale sans pousser les rapports, toujours avec perte de puissance dès que je pousse un peu les rapports.J'ai acheté un additif carburant (1L) que j'ai mis dans mon réservoir plein, et le midi je suis parti chez moi ( 1h de route avec presque que de la 4x voies ) et je me suis dis que ça allait peur-être finir le décrassage. Je n'ai pas trop poussé les rapports, car avec le problème de chauffe du moteur et la distance à parcourir, déjà que j'ai dû m'arrêter 2 fois car l'aiguille montait d'un cran et demi, mais redescendait au bout de 5mn. Je voulais en profiter pour passer ma contre-visite, le moteur étant bien chaud, mais quelques kms avant, le voyant moteur c'est rallumé !!!!  Je crois que je vais changer mon radiateur pour pouvoir ensuite faire le nécessaire pour trouver ma panne de perte de puissance. Est-ce que je dois acheter en même temps que mon radiateur , la gaine de suralimentation au cas ou celle-ci serait fendu et provoquerait cette perte de puissance du turbo ?

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Bonjour,

"la gaine de suralimentation au cas ou celle-ci serait fendu" regarde, observe avant d'acheter. On peut tres bien démonter un peu et remonter une piece.

Pour le voyant , tu peux essayer de le faire éteindre avant d'aller à la contre visite, mais le mieux est de faire un diag pour cerner ton pb (déja dit et aussi redit par Ceyal chauffe et pollution ou voyant pollution-gestion moteur. Ton radiateur je ne vois pas pourquoi tu pars là dessus.  Ta façon d'aborder le pb manque de rigueur. Et comme dit, tu t'enferres en changeant en vrac.

As tu regardé ton thermostat et le debit de la pompe a eau (pb chauffe) , et la mise en route du ventilo (tu n'en parles pas)?

 

pour la suite tu pourrais acheter un interface ELM 327 et installer Scanmaster ou EOBDfacile payant sur un ordi potable: diag des pb moteur ou trouver ça dans ton entourage plus ou moins proche.

Modifié par armand jamot
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Merci armand jamot, J'ai changé le thermostat l'été dernier et le ventilo tourne normalement, par contre je n'ai pas regardé le débit de la pompe à eau... je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de changer le radiateur....d’ailleurs je viens d'effectuer un décrassage comme indiqué par ceyal et j'ai redémarrer plusieurs fois mon PT ( 30 ) sans compter les autres démarrages depuis que mon voyant moteur c'est allumé vendredi, et le voyant c'est éteint( va comprendre Charles !!! ) et malgré toutes les accélérations que j'ai fait, l'aiguille de température est restée dans la normale... Donc, demain si le voyant ne se rallume pas, je refait un décrassage et je la laisse au CT pour qu'il la passe entre 2 clients... on verra bien...et opter pour le diag dans la foulée. Merci encore pour tes précieux conseils.

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