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Corolla Verso / Verso

Panne - odeur carburant et mousse protection injecteur fondue


Crockett
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Bonjour à tous;

Un problème important ce week-end sur ma Verso de mars 2014 avec le moteur BMW 1.6 112cv:

 

Depuis quelques jours (petits trajets domicile travail) je ressentais un comportement un peu bizarre mais sans soucis majeur.

 

Ce weekend trajet pour la Normandie : la gène persiste, le moteur "broute" un peu et je dois descendre un rapport pour améliorer le confort de conduite.

Pendant le trajet, je n'entends pas le petit sifflement léger du turbo : je me dis donc que mon problème vient de là.

50km avant d'arriver je sens une odeur de carburant mais j'ai pensé que ça venait de l'extérieur (file de voiture devant)

à peu près au même moment (j'ai déduit ça après coup en refaisant le film) le voyant orange moteur s'allume.

 

Une fois arrivé à destination (donc ~50km ), à l'arrêt du moteur l'odeur de carburant s'amplifie : là je sais que finalement ça vient de ma caisse./

J'ouvre le capot, j'enlève le cache moteur et là je vois un petit peu de fumée et la mousse sur les injecteurs en partie "fondue"...

J'ai fais 2 photos et 2 vidéos où on entend le moteur faire un bruit pas net...

 

Bilan : la voiture est partie en dépanneuse chez le Toyota local et on est rentré en taxi avec l'assistance.. (mais le weekend était cool quand même)

 

Bref : avez-vous une idée du problème, j'ai un peu peur de la note (mais personne chez Toy pour regarder avant jeudi...)

 

@Sheriff, je sais que vous êtes l'expert de ce moteur (j'ai suivi votre tuto pour la vidange)... si vous passez dans le coin!

 

Merci pour votre lecture

 

Crock

IMG_1138.JPEG

IMG_1140.JPEG

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bonjour Crockett,

 

ce weekend, j'etais comme vous en Normandie ! vraiment un très beau weekend prolongé

et le verso en pleine forme : 150 km/h à 4 adultes et coffre bien chargé

5,3 L/100 sur 200 km, j'appuyais à peine sur l'accelerateur 👍

(peut-etre le passage au controle technique la veille lui a fait du bien... il l'a fait tourner à 4000 tr/min pendant 15 minutes)

 

par contre, concernant vos photos, je pense que vous allez gagner le concours photos du forum ! 😁

 

je pense que vous deviez etre en regeneration fap depuis quelques jours (sur les petits trajets)

dans ce cas, il y double injection et la temperature monte fortement

mais une petite fuite de carburant (très rare) à la jonction tuyau metallique et injecteur, a fait cramer l'ensemble. j'espere que le piston n'a rien

 

quand je dis que ce moteur chauffre trop fort ! (par contre la pollution est très faible sur ce moteur)

l'huile se dégrade très vite, pensez-y tous (vidange tous les 10 000)

 

que vous dit Toy ? combien de kiloemtre votre verso ?

 

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Bonsoir et merci Sheriff

Le verso à 112 000 km, j'ai fais la vidange à 110 000 avec huile Castrol C3 LL04 et changé le filtre.

J'ai en plus nettoyé le moteur avec flush mecarun et ajouté un peu de P18.

 

Je n'avais pas pensé à la régénération du FAP, depuis que je l'ai j'ai jamais rien senti à ce sujet...

 

Pour l'instant Toy ne dit rien car il ne pourront regarder le moteur que jeudi... Je voulais anticiper pour avoir des arguments au cas où la concession me prendrait pour un jambon de paris...

 

Je reviendrai avec les infos dès que les aurai

 

Si vous avez des avis, n'hésitez pas

 

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vous aviez mis combien de flush mecarun ?

c'est 5% max de 5L d'huile... donc 0,25L seulement

 

quand ça regenere à vitesse reduite, le moteur "broute" un peu à faible regime et veut monter dans les tours

(normal, ça injecte 2 fois plus)

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le Flush Mecarun, c'est 10% pour moteurs Diesel et Essence dans l'huile usée. (lien)

j'ai vidangé et j'ai rincé avec une huile neuve C3 LL04 que j'ai vidangée aussi pour refaire le plein avec la castrol de bonne qualité.

 

Pour le FAP, c'est peut-être une piste avec un injecteur désserré éventuellement mais j'ai fais 100 000km et j'ai jamais senti le FAP se régénérer... bizarre quand même!

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d'accord,en tout cas, ce n'est pas le flush mecarun le responsable.

j'utilise liquid moly, voir facom. par contre, tous ces additifs avant vidange sont efficaces.

 

c'est peut-etre l'injecteur qui a rendu l'ame tout simplement, avec panne electrique - surchauffe

 

la regeneration se passe toujours 100km après le plein du reservoir

et ensuite, 100km à la fin du reservoir... mais ça, c'est variable, c'est fonction de l'encrassement

 

après, tout depend des sensibilités de chacun, mais on le remarque quand meme lorsque cela regenere.

en 6em la regeneration se stope, et ne s''opere donc que sur les autres vitesses.

je ne pense pas que votre fap soit défaillant, c'est très rare sur ce moteur, calibré pour 250 000 km mini.

 

sur ce moteur, l'injecteur est electromagnetique et non piezzo (moins fragile)

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j'espère que Toy ne va pas me vendre le remplacement des 4 injecteurs, et du turbo (que je n'entendais plus... ça va piquer et ce n'est pas normal pour un moteur de 112 000 km entretenu chez Toy (sauf la dernière révision faite par mes soins et certainement avec de la meilleure huile qu'en concession)

 

on en saura plus jeudi, en croisant les doigts

 

merci pour les indices en tout cas!

bonne soirée

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Invité sheriff

vu la couleur roussie sur la rampe commune, il se pourrait bien à un joint d'injecteur defaillant ...

 

il n'y avait pas de calamine autour de l'injecteur avant ?

 

pour le turbo, je ne vois pas le lien de cause à effet 

 

bonne soiree

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Il y a 17 heures, Invité sheriff a dit :

vu la couleur roussie sur la rampe commune, il se pourrait bien à un joint d'injecteur defaillant ...

 

il n'y avait pas de calamine autour de l'injecteur avant ?

 

pour le turbo, je ne vois pas le lien de cause à effet 

 

bonne soiree

Salut,

je n'ai pas remarqué de calamine auparavant mais j'ai rarement soulevé la mousse de protection aussi..

Pour le turbo, je me suis dis si défaut de turbo = possible défaut de mélange air/gasoil = problème injecteur

mais j'en sais rien en fait :)

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Salut

Bon j'ai eu le retour de Toy aujourd'hui....

Problème source : joint injecteur défaillant

ConséquenceS :

Calamine sur 2 injecteurs ==> à changer (936€ HT chacun !!!)

Nettoyage de calamine

changement cache culbuteur

changement partie du faisceau

etc...

Bilan 4200€ !

Hallucinant : on me dit que j'aurais dû emmener chez Toyota dès ressenti du comportement suspect..

Pourtant, j'ai pris la voiture juste sur un petit trajet pour aller à la gare mais le problème je l'ai ressenti réellement sur la fin de trajet pour la Normandie et donc trop tard...

Aucune trace de fuite pouvant signaler un problème quelconque de ce type, aucun voyant moteur avant qu'il soit trop tard...

 

Comment une marque dont la réputation est bâtie sur la fiabilité peut entraîner un coût de 4200€ après 112000 km ??

Je suis dégouté, moi qui voulait rester chez toyota pour le passage à l'electrique ou hybride, je vais clairement revoir ma position...

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tout ça pour un joint à 3€... faut pas déconner !

 

la réparation proposée par toyota est exagérée : c'est le prix d'un moteur en echange standard !

1 injecteur d'occasion (et en bonne santé) : 50€

 

je me tournerais vers un garagiste indépendant specialisé bmw (ce sont les memes pieces)

vous etes de quel coin ?

 

ils veulent changer le faisceau, mais cela se répare facilement

 

ils ne vous proposent pas une offre de reprise ? car à mon avis, c'est ce qu'ils veulent, pour vous dissuader de faire les réparations (d'ailleurs, à ce prix, il ne fau pat les faire, il faut aller voir ailleurs)

c'est peut-etre la solution la plus simple

 

Les hydride sont hyper fiables..(encore faut-il trouver la voiture qui convient, et dans leur gamme, ce n'est pas chose simple... trop etriqué.... ou trop gros) mais il suffit de tomber sur une batterie défectueuse, et c'est aussi 4000€ dans les dents.

 

ford avec son kuga hybride vaut le detour, et par mandataire, sur commande, c'est 23 000 €

pensez-y

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(modifié)

merci Sheriff,

je viens d'apprendre la nouvelle donc je suis encore sous le choc!

 

en regardant rapidement sur le net je vois que l'injecteur DENSO (marque que m'a donné le responsable d'atelier) est à 535€... Toyota le vend 1125€ hors main d'oeuvre !!!

 

https://www.oscaro.com/injecteur-denso-dcri200110-5021837-3902-p#/?vid=44007&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc2g0SjyacEP079Rroop-eBYA4c15YXkfWBJzgOQsHx7O

 

la voiture est en Normandie et j'habite en île de France....

Je vais me renseigner avec des amis s'ils connaissent un mécano dans le coin de la Normandie...

Mais après il faut quand même passer la valise pour paramétrer les injecteurs je crois...

 

Bref, belle galère pour une marque qui se donne une image de fiabilité... le moteur serait rincé en km ou l'entretien négligé, je dis pas mais là... toujours entretenue en concession et à 112000km poubelle ?

C'est honteux...

bonne soirée Sheriff

Modifié par Crockett
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ce ne sont pas des denso montés sur le verso 112d (comme quoi déjà, leur devis ne vaut rien)

ce sont des bosch et moins chers

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=injecteur+n47c16a

 

si vous pouvez, allez chez eux pour demander un devis (prenez vos photos 😎)

https://www.facebook.com/Station95-440946109270684/

(je table sur 1000€)

 

sinon, en normandie, il y a eux : https://www.groupehautot.com/entretien-bmw-mini-mecanique-1.html

 

oui c'est honteux... d'autant plus que le soucis de joint a du se produire il y a bien plus de 20 000 km

je pense qu'ils auraient du s'en apercevoir avant... mais oui, il faut soulever la mousse, et ça, c'est super compliqué 🙄

 

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merci pour les adresses Sheriff, je regarderai mais je la voiture est dans la manche, alors faut que je regarde aussi le remorquage.. (mais pour 4200e ça sera rentable j'en doute pas)

J'ai demandé aux amis de voir avec un mécano local s'il est en  mesure de réparer.

 

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ah..je connais un super garage dans la manche (de la famille) très compétent. il est sur villedieu les poeles (grandville)

 

sinon : prix injecteur neuf : https://www.partauto.fr/products/1502-injecteur/287-mini/428343-mini-countryman/58425-mini-countryman-r60-/25467-cooper-d-112ch

(300€)

 

ou celui-ci, de marque metzger : 280€ https://www.partauto.fr/injecteur/1850899-injecteur.html

Modifié par Sheriff
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Salut Sheriff,

merci pour ce retour

Je suis d'accord, je pense aussi que les injecteurs ne sont pas HS et certainement pas 2 ! 

au pire 1 à remplacer et encore un super nettoyage devrait suffire normalement.

 

Comment Toyota peut facturer 1125 € juste 1 seul injecteur (hors MO) ?! et après ils s'étonnent qu'on prenne les concessions et garagistes pour des voleurs : ils pourrissent la réputation de la marque et de la profession avec des tarifs pareils.

Je soupçonne la concession de profiter de la distance puisque j'habite en ile de france, il doivent se dire qu'ils ont un bon pigeon a plumer.

Mais il est hors de question de mettre 4200€ alors que l'entretien a été fait dans le réseau.

 

Le garage dont vous parlez n'est pas très loin puisque le Verso est chez Toyota Granville justement!

C'est un garage de votre famille ? Il serait en mesure de remettre en état le moteur ?

 

Merci encore!

 

 

 

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hello !

oui, vous êtes surement considéré comme un bon pigeon,.. comme tout le monde en fait

dès que les degats sont impressionnants, les prix flambent et sont déraisonnables.

 

bref, oui, le garage est de la famille. Et le patron est honnete et compétent.

(il connait bien les moteurs bmw egalement)

 

je veux bien l'appeler ce soir ou demain en après-midi pour lui exposer votre soucis

et voir si il veut bien s'y pencher

 

la voiture est roulante ou  pas ? votre prénom, c'est comment ?

 

le monde est vraiment petit 😀

pendant que votre toyota fumait, nous, nous etions sur avranches...

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hello

le premier test est de verifier le debit au retour des 4 injecteurs

 

ensuite, si besoin de changement : https://www.partauto.fr/products/1502-injecteur/287-mini/428343-mini-countryman/58425-mini-countryman-r60-/25467-cooper-d-112ch

bien choisir le modele d'injecteur en fonction de la norme euro5 ou 6

 

pour le claquement, cela ne vient pas de la poulie damper ?

c'est rare un injecteur defectueux sur ce moteur

 

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La poulie damper à été remplacé y'a 8 mois et c'est pas le même bruit que j'entends maintenant!!! Dommage que je ne puisse pas télécharger une vidéo que j'ai , peut être que ça vous aurez aider à savoir ce que c'est!! 

Le bruit est apparue après avoir été en fond de réserve , donc me suis dit que c'est peut être un injecteur ou plusieur bouchés par un dépôt 

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