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Défaut moteur, faite réparer le véhicule (P2566 et P2563)


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Bonjour,
 

Je me permets de vous écrire pour de vous exposer mon problème afin que vous puissiez m'apporter vos lumières.

Le 3 mai 2021 j'ai acheté une peugeot d'occasion modèle 308 II, 1.6 bluehdi 100 s&s active business de 2016 de 110 000 km auprés d'un petit concessionnaire auto de village. Le tout avec une garantie intégrale de 12 mois (sauf pièces d'usures bien entendu). Aprés quelques minutes de route seulement le voyant moteur s'est allumé, l'indication "Service" derrière le compteur de vitesse et le message "defaut moteur, faite réparer le véhicule". Je constate un gros manque de puissante, difficile d'atteindre 130 sur l'autoroute !
 

Dans le doute j'ai préféré l'emmnener directement chez Peugeot le 5 mai pour un diagnostique détaillé, ils me l'ont rendu en 1 jour seulement, ils ont changé l'electrovanne et ont effacé les messages d'erreurs. Soulagé je prend la route (environ 100km sur un trajet de 650km) le 13 mai (soit 8 jours plus tard) et là de nouveau le problème avec une perte de puissance bien plus prononcé cette fois. Bloqué à 70km en montée et 120 en descente...

Le temps d'avoir un rdv chez peugeot, je commande aussitot un Scanner OBD2 Bluetooth pour effectuer le diagnostique moi même, voici le resultat (P2566 et P2563) :


1    P2566    Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - circuit intermittent
    Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
    Donnée instantanée lors du code erreur P2566
    Charge calculée 19,2 %
    Température liquide de refroidissement 97 °C
    Pression tubulure d'admission 0,96 bar
    Régime moteur 757,00 tr/min
    Vitesse du véhicule 0 km/h
    Débit d'air d'admission 5,08 g/s
    Pression de carburant dans la rampe commune 251,7 bar


2    P2563    Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - plage de mesure/performance
    Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
    Donnée instantanée lors du code erreur P2563
    Charge calculée 99,6 %
    Température liquide de refroidissement 92 °C
    Pression tubulure d'admission 2,34 bar
    Régime moteur 2166,00 tr/min
    Vitesse du véhicule 91 km/h
    Débit d'air d'admission 69,11 g/s
    Pression de carburant dans la rampe commune 1348,4 bar


Lorsque je regarde sur le net, ces codes erreurs peuvent liés à beaucoup de causes différentes, dont le capteur de recopie qui peut etre rouillé... Ce qui m'aide pas beaucoup.


Ainsi que  :


OBDMID    TID    Description                 Valeur    Min        Max        Unités    Résultat
-----------------------------------------------------------------------------
O-21        Catalytique voie 1                    
→        81    Spécifique constructeur     0,03    0,01    655,35            Oui
-----------------------------------------------------------------------------
O-31        EGR voie 1                    
→        87    Spécifique constructeur     -0,81    -15,00    15,00    %        Oui
-----------------------------------------------------------------------------
O-98        Catalytique NOx voie 1                    
→        B1    Spécifique constructeur     32,767    1,000    30,000            Non
→        B3    Spécifique constructeur     36,5    -50,0    75,0            Oui
-----------------------------------------------------------------------------
O-B2        Filtre PM voie 1                    
→        90    Spécifique constructeur     0,118    0,008    -0,001    bar        Non
→        91    Spécifique constructeur     0,023    0,000    1,000    bar      Oui
-----------------------------------------------------------------------------
S-E3        Spécifique constructeur                    
→        86    Spécifique constructeur     4,01    3,08    4,63    %        Oui

Que veulent dire ces 2 lignes :


OBDMID    TID    Description                 Valeur    Min        Max        Unités    Résultat
-----------------------------------------------------------------------------
O-98        Catalytique NOx voie 1
→        B1    Spécifique constructeur     32,767    1,000    30,000            Non
-----------------------------------------------------------------------------
O-B2        Filtre PM voie 1    
→        90    Spécifique constructeur     0,118    0,008    -0,001    bar        Non

 

Le compteur passe rarement les 3000 tours/minutes en 1ère, 2ème et rarement les 2000 tours/minutes en 3ème, 4ème et 5ème.
 

Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il s'agit d'un mauvais serrage d'un filtre ?
D'un capteur defectueux ?
Est-ce complexe de trouver la panne à partir de ce diagnostique ? Car ils m'ont dit que c'était résolu alors que non, ils ont changé l'électrovanne pour 190€ (heureusement sur la garantie)...
 

Je fais beaucoup beaucoup de route, donc je souhaite comprendre le problème pour le résoudre définitivement. Est-ce que c'est mauvais de rouler comme ça (j'ai pas de surchauffe moteur sur cadran).
 

Merci à vous par avance.

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