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Prelude

Honda prelude 5G


Invité §tot511po
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Invité §tot511po

Est-ce possible d’avoir la 2L 133cv en première voiture ?

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Bonsoir,

 

Honda Prélude Gén 5, a été proposée avec les millésimes de 01/1997 à 04/2001.

La version BB9 proposée avec le bloc moteur 2.0 [ type B20A4 ] de 133 cv été réputée comme fiable.

 

Ce Mle de Coupée - 3 portes a aujourd'hui plus de 20 ans,

beaucoup ont autour ou sont proche des 200 000 km.

Il est possible de trouver des Mles avec peu de kilométrage, autour de 150 000 km.

Pour un Mle de 20 ans, il faut savoir si le véhicule n'est pas rester en stationnement,

ou qui a fonctionné occasionnellement.

Beaucoup ont dépassés les 250 000 km, souvent en bon état de marche.

 

Ce Mle réputé comme fiable, qui est résistant à l'oxydation, peut aujourd'hui avoir des sous ensembles au seuil d'usure.

Cependant tout a un prix,

quelques Mles sont encore en bon état, bien entretenus,

voir avec un potentiel kilométrique sous les 200 000 km, avec un entretien suivi.

 

Le bloc moteur de 2.0 litres [ B20A4 ] de 1997 cm3 reste encore simple

il est équipé d'un seul arbre à came en tête [SOHC]  avec 16 soupapes.

Il n'est pas équipé du bloc VTEC, son alimentation carburant repose sur une injection indirecte

par gestion électronique  (Multipoints ).

Allumage avec un allumeur électronique. 

 

Ce Mle a été proposé en 2 WS,  avec une direction classique sur les roues Av.

- soit en boite manuelle 5 rapports,

- soit en boite automatique 4 rapports

 

La consommation (de mémoire) doit se situer autour de 9 /10 l au 100 km.

En ville suivant la transmission ont peut se rapprocher des 12 l au 100 km.

 

Ce Mle peut être un premier véhicule pour le plaisir,

classé en 9 cv ou 11 cv fiscaux en fonction de la transmission,

il faut prendre en compte le tarif de son assurance, même pour un Mle de 1997.

 

Il est préférable suivant l'état du véhicule d'avoir quelques notions de mécanique, ou se faire aider,

un véhicule de plus de 20 ans impose souvent des remises en état qui sont logiques.

Les pièces Honda sont onéreuses, elles sont disponibles en adaptables.

Pour ma part,

je reprendrai l'entretien courant à zéro,

sauf factures qui prouvent que ce véhicule est bien suivi.

 

En effet, le bloc moteur B20A4 de 1997 cm3 demande un bon suivi d'entretien,

d'autant plus au regard de son âge.

Ce bloc moteur dispose d'un entrainement de la distribution par courroie crantée.

Il y a exactement 2 courroies, une pour la distribution et une autre pour l'entrainement d'un balancier + pompe à huile.

 

Un moteur de plus 20 ans impose un remplacement d'huile + filtre avant 10 000 km.

La viscosité doit se rapprocher d'une huile 10 w 30.

La distribution (les 2 courroies) doit être remplacées avant 90 000 km ou 6 ans.

Nb = La rupture de la courroie peut entrainer une détérioration des soupapes.

Les culbuteurs sont encore avec des réglages "écrou/contre écrou", les contrôles doivent être réguliers.

 

La transmission manuelle comme automatique doivent aussi avoir des vidanges périodiques.

-  vidange complète autour de 60 000 km ou 4 ans.  -  (vidange seulement partielle pour BVA)

- - -   Boite manuelle  huile 75w80 -  GL4.  ( Honda MTF-3)

- - -   Boite auto  huile ATF Type Dextron - 3 à l'origine,  ou Honda ATF Z1 /  ATF DW1

 

Les soucis récurrents sont:

-  la commande hydraulique de l'embrayage.

-  étriers de feins grippés, câble de frein à main.

-  silentblocs de trains Av  &  Ar

- suintements importants au niveau du carter inférieur moteur  &  cache culbuteurs.

- fils de bougies poreux.

- circuit de refroidissement souvent entartré.

- infiltration d'eau toit ouvrant.

- climatisation qui fait du froid modéré, très léger.

 

Certaines pièces ou sous ensembles restent difficiles à trouver.

Acheter un véhicule de plus de 20 ans,

cela est possible, maintenant en fonction de son état, de son entretien, sa fiabilité et sa fidélité

seront assurées si les échéances d'entretien et les contrôles sont respectés

.En effet,  

souvent en 3 éme - 4 éme mains ce type d'auto est proposé à la vente au regard des réparations à réaliser pour garantir un passage au CT.

A étudier,

ce Mle Honda n'est pas très rependu, surtout avec le bloc de 2.0 l,

l' Accord coupée semble avoir pris le dessus à cette époque.

Bonne recherche,

Cordialement.

 

 

 

 

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Invité §tot511po

Merci pour toutes ces informations puisque je ne savait pas que le 2.0L n’était pas un      V-Tec.

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Bonsoir,

 

effectivement le Mle Honda Prélude 2.0 litres de 133 cv n'est pas équipé du Vtec.

Simple ACT pour 16 soupapes,  il faut monter dans les tours pour trouver la puissance.

Sinon, le bloc moteur permet une conduite souple aussi bien en boite manuelle que automatique.

C'est pas un bloc " sportif ",

il permet d'introduire le Mle Prélude sur le marché UE en tenant compte des contraintes de rejet d'échappement, de consommation, de puissance fiscal.

 

Concernant le type de bloc moteur je rectifie  une "gaffe",

en effet ce Mle Prélude  V  (97 - 2001) est équipé du bloc  F20A4.

J'ai poster " B20 " qui était sur la Gen 3 de 1990 par erreur.

 

Ce bloc F20A a eu de nombreuses dérivations.

Le A4 trouve sa puissance a/c de 4000 t-mn, les 130 cv sont autour de 5000 t-mn.

Ce Mle doit approcher les 1300 kg avec le plein.

 

20A4.JPG.3c180a907a52763c973790f3a9b93da8.JPG

 

// PGM - Fi = System Injection électronique Programmée. Programmed - Fuel injection ]

    Injection indirecte, injecteurs en amont des soupapes sur le passage alimentation d'air au niveau de la culasse.

 

Culasse simple,  PAS de Vtec.

Les culbuteurs ou réglage du jeu au niveau des soupapes est encore avec un system écrou & contre - écrou. Un contrôle périodique est conseillé, éviter un jeu trop faible.

 

1676727093_20A4.JdistPG.thumb.JPG.7b0a9529e6b90532dba773dde665ad39.JPG

 

 

//  Courbes de puissance & de couple:

 

- En blanc courbe de puissance (PS) Maxi 133 ps à 5300 t/mn.

- En orange  courbe de couple moteur ( Nm) Maxi  à 5000 t/mn.

 

La puissance est linéaire, il faut monter à 4000 t/mn pour trouver les 100 premiers Cv.

1243008355_000001pre.thumb.JPG.c81e95006991c437d807a1ecc806b541.JPG

 

Cordialement.

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