Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Alpine A110 1800 Gr.4 - Rallye de Monte Carlo 1973 - 1/24 Heller + Tamiya


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voilà le sujet de mon projet suivant.

Le GMC Astro 95 arrivant à la fin du build, je me lance donc dans un autre projet qui me tient à cœur (et qui est aussi très délicat...)

 

Le titre ne laissant pas beaucoup de suspense, vous l'aurez compris je me lance sur le montage de la Berlinette sacrée au Monte Carlo de 1973.

Sujet ou je n'ai pas vraiment intérêt à me planter (c'est statistiquement impossible vu que mon paternel est une véritable encyclopédie de la marque...)

 

Pour ce qui est de la cible, j'ai choisi la splendie et victorieuse numéro 18 de l'équipage Andruet / Biche. Je dois dire que l'histoire de cette victoire est plutot incroyable et montre bien que tout peut arriver avant le passage de la ligne d'arrivée !

 

Voici quelque images de la cible.

 

large.post-3-0-36626000-1421172610.jpg.95a40d1d55a3b607a6296a37b9f1389f.jpg

 

large.post-3-0-17177300-1421172864.jpg.767c5055eb0a64761cf7a3ea8846f941.jpg

 

large.Alpine-A110.jpg.eca45feacf0308df9fedd9ad836eb713.jpg

 

Pour ce qui est du montage, après mes péripéties américaines (merci encore Bruno ;) ) j'avais à cœur de me lancer dans un projet simple... C'est plutot râper ...

Je ne vais rien vous apprendre et je pense que beaucoup d'entre vous savent que d'un coté on a une base Heller, complètement fausse au niveau des montants du pare-brise avant et de l'autre coté on a le base Tamiya avec la version de 1971 qui n'a pas les ailes plates...

 

Je ne vais pas relancer la discussion qui a déjà été abordé e long et en large dans le Nautile de Roland, pour ma part je vais donc faire une fusion de carrosserie en récupérant les ailes sur le kit Heller et les installer sur la carrosserie du kit Tamiya.

Le reste du kit Tamiya devrait, je pense (sous la vérification de mon paternel), être assez complet pour la réalisation de la cible.

 

Pour ce qui est du train de pneus, ça sera donc la version pneu neige (comme sur la seconde photo).

 

large.IMG_20210522_120124.jpg.5229ffe32d2708055500eddaeea5aac2.jpg

 

Voilà donc la base du chantier, j'ai la chance de pouvoir récupérer la boite à rabiot spéciale Alpine qui comprend des kits et résidu de kits datant de l'époque !

Quelques outils achetées pour la réalisation des découpes, et le nouveau Putty de Tamiya dont j'ai vu pas mal de retours positifs.

 

Je pourrai compter à coup sur sur l'œil expert de mon papa mais n'hésitez pas, vos conseils sont toujours d'or !

Merci d'avance pour votre suivi et à très vite pour le début des hostilités !

Modifié par L_DELOECKER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum: Plutôt que de "découper" les ailes du kit Heller , pourquoi ne tenterais tu pas d'en faire des moulages et de retirer 4 ailes ( :nanana: ..... pas 4L ) et les greffer sur ta carrosserie Tam ?

 

Ca te permettrait de garder ton kit Heller complet .:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mail0183 a dit :

la plus belle après la  1600 de  1971 :classic_love:

 

On est d'accord Roland, elles sont superbes toutes les deux ;) 

 

il y a 8 minutes, GtStan a dit :

:hum: Plutôt que de "découper" les ailes du kit Heller , pourquoi ne tenterais tu pas d'en faire des moulages et de retirer 4 ailes ( :nanana: ..... pas 4L ) et les greffer sur ta carrosserie Tam ?

 

Ca te permettrait de garder ton kit Heller complet .:bah:

 

En effet Dominique, j'ai la chance d'avoir dans la boite a rabiots, une carrosserie Heller d'un kit que j'ai réalisé quand j'avais 12 ans (un massacre....), elle sera parfaite pour la greffe et je pense donc garder le kit Heller neuf intact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeune homme dans la voiture de papa   ;)

hé oui ce n'est pas une 1800G4 ailes plates mais quant même ce n'est pas n'importe quelle voiture

 

IMG_04581.thumb.jpg.ad29f9447d6c108d0ac63b17f7fef7d1.jpg

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mail0183 a dit :

le jeune homme dans la voiture de papa   ;)

hé oui ce n'est pas une 1800G4 ailes plates mais quant même ce n'est pas n'importe quelle voiture

 

IMG_04581.thumb.jpg.ad29f9447d6c108d0ac63b17f7fef7d1.jpg

 

 

Sur ce coup là Roland, c'est mon frère qui est dedans ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philX a dit :

C'est quoi le nouveau putty de Tamiya qui a des retours positifs?

 

Je l'ai pas encore tester mais il s'agirait d'un putty séchant à la lumière, comme une résine qui durci aux UV

 

Un vidéo sera plus parlante.

光硬化パテ【プラモに使える素材】Light-Curing Putty tutorial - YouTube

 

Je vous dirai ce que je pense après son utilisation ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, L_DELOECKER a dit :

 

Je l'ai pas encore tester mais il s'agirait d'un putty séchant à la lumière, comme une résine qui durci aux UV

 

Un vidéo sera plus parlante.

光硬化パテ【プラモに使える素材】Light-Curing Putty tutorial - YouTube

 

Je vous dirai ce que je pense après son utilisation ;) 

 

Il y a 2 heures, philX a dit :

C'est quoi le nouveau putty de Tamiya qui a des retours positifs?

euh...il n'est pas nouveau, il existe depuis longtemps :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, L_DELOECKER a dit :

 

Je l'ai pas encore tester mais il s'agirait d'un putty séchant à la lumière, comme une résine qui durci aux UV

 

Un vidéo sera plus parlante.

光硬化パテ【プラモに使える素材】Light-Curing Putty tutorial - YouTube

 

Je vous dirai ce que je pense après son utilisation ;) 

 

Ah ben du coup, merci de m'avoir rappelé que j'en avais déjà dans mon bazar.

Depuis des années ... ;)

Je viens de le retrouver. 

De mémoire, je l'avais trouvé moins bon que le Syntofer.

Mais c'est vrai qu'on n'a pas à faire de mélange.

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mail0183 a dit :

mais c'est une horde , cette famille   :spamafote:  :lol:  :lol:  :lol:

Oh ben une horde  tout de suite les grands mots ,  la c'est l'aîné qui est au volant  ( au Mans Classic ) il s'appelle Julien , et c'est lui qui est né dedans il y a 41ans , enfin dedans , c'est une image , hein , donc lui et l'Alpine c'est .......heuuu compliqué 

sur l'image qui va suivre  c'est à Francorchamps en 92 et là il est passager et c'est le papé au cerceau , moi quoi  .

le maquetteux  , Laurent il s'appelle lui l'Alpine lui fait un peu peur , surtout l'embrayage . 

Tu voit Roland la horde n'est pas si sauvage ,ni nombreuse .

J'ai eu la primeure d'une partie de chirurgie sur le projet en titre et ...... je suis subjugué , les ailes sont magnifiques . 

André 

IMG_3432.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ALP.NEUF a dit :

il s'appelle Julien , et c'est lui qui est né dedans il y a 41ans , enfin dedans , c'est une image , hein , donc lui et l'Alpine c'est .......heuuu compliqué 

 

 

Tu veux dire " conçu " dedans ... :??:

 

A mon avis, c'est quand même plus facile dans une Chevrolet ... ;)

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, philX a dit :

 

Tu veux dire " conçu " dedans ... :??:

 

A mon avis, c'est quand même plus facile dans une Chevrolet ... ;)

 

 

 

 

Bon dimanche à tous 

bon , faut que j'explique , enfin façon de parler , ce fut lors d'un voyage en Italie avec mon épouse et la berlinette , donc pour citer  " Rodrigue de Corneille " 

nous partîmes à deux et par un prompt renfort de retour à la maison nous fûmes trois , aaaaah la magie des voyages en Italie 😝🤓😇😜

mais je le concède volontiers une Chevrolet , est plus adaptée pour certaines activités 😏

André 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum: Comme tout ce qui touche la Berlinette , c'est comme ça ...... arrange .:bah:

 

Les années 70 ,c'était il y a ..... 50 ans et  2 ou 3 ans prés , on ne compte plus .:mouais:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fmid a dit :

Une 1800 groupe 4 en 1970 ? C’est quoi cette ineptie ? 🤨

Oui, oui , c'est nouveau ça vient de sortir et je viens de le découvrir , et 1860 en plus ?????? 

Les 1800 et autres sont élaborées à partir du 1605 cc de la SC qui est lui même issu de la 310/4 et de la 17 Gordini .

le réalésage fut réalisé afin de pouvoir courir dans la catégorie 1600 à 2000cc 

les dernières évolutions allant jusqu'à 1960 cc . 

La voiture que le sieur Coppola utilise  en historique n'est pas conforme à ce qui courrait à l'époque .

une petite entorse à l'historique ( entre autre ) est le frein à main , hydraulique sur le tunnel central . 

andré 

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà, la voiture de 1970 n’avait pas le radiateur à l’avant ni les clignotants de Dyane. Il ne confondrait pas avec 1973 cet urluberlu des fois 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais être obligé de dire différemment :lol:

depuis 1967-68 en fonction du mois elles ont le radiateur à l'avant ( voir la maquette en cours )

pour le clignotant jusqu'en 70 il est dans la banane à partir de début 71 c'est le NSU , et fin 71 il devient

le Dyane et tout cela à bougé en permanence en fonction des propriétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 21 heures, Fmid a dit :

Toujours intéressant ce montage...

Bien sûr, tu vas m’avoir sur le dos 😅

 

Avec plaisir François ;) 

Je vais pas avoir d'autres choix que de m'appliquer alors 😁

 

Avec Fmid et ALP.NEUF qui veillent je ne peux pas me louper :tourne:

 

Le 22/05/2021 à 19:21, biker521 a dit :

hop, en favoris ! :bien: 

 

Merci Biker, installe toi avec plaisir ;) 

 

Le 22/05/2021 à 18:02, philX a dit :

 

Ah ben du coup, merci de m'avoir rappelé que j'en avais déjà dans mon bazar.

Depuis des années ... ;)

Je viens de le retrouver. 

De mémoire, je l'avais trouvé moins bon que le Syntofer.

Mais c'est vrai qu'on n'a pas à faire de mélange.

 

 

 

 

Ah bah voilà, moi qui pensais que c'etait nouveau.... j'en apprend aussi sur le matériel

En tout cas c'est assez efficace et assez facile d'utilisation.

 

Il y a 20 heures, Yandegio a dit :

Je m'assois dans un baquet libre :) :) :) 

 

Je pense qu'il reste de la place Yandegio, avec plaisir en tout cas ;) 

 

Merci aux autres aussi , je vois que le sujet passionne déjà, après avec une telle légende je savais bien que le débat serait ouvert.

En tout cas n'hésitez surtout pas, tous vos avis, références et autres éléments sont les bienvenus, même si j'ai déjà à disposition près de moi l'encyclopédie Universalis de la marque Alpine (-> le Papa)

 

Alors étant assez emballer je me suis lancer dessus ce weekend.

En total roue libre et sans experience technique, j'ai un peu trembler lors du premier coup de scie.

 

La donneuse (kit Heller réalisé il y a longtemps) n'a pas souffert (enfin un peu) et la mise en place sur la carrosserie Tamiya, c'est bien passez.

 

large.IMG_20210523_191351.jpg.e0e253010fd38e4e804c6fecc2b634b9.jpg

 

L'utilisation du Putty Light Cure (qui n'est pas une nouveauté ;) ) est assez bluffant et m'a permis de de facilement comblé les qq trous résultant de l'ajustement.

 

En image on en est là:

 

large.IMG_20210523_185831.jpg.428303876204c13e5e24a9fa2f635a6b.jpg

 

large.IMG_20210523_185822.jpg.1f55757e694c9b02caf8d2013d28ed34.jpg

 

large.IMG_20210523_185803.jpg.eb635067c581d3f22b7c533d6fa66c04.jpg

 

large.IMG_20210523_185751.jpg.56c4d07a4de228f08d8e0f78ffa60125.jpg

 

large.IMG_20210523_185739.jpg.ea43a2b2b1e3695ab8abd7cb1847ad2e.jpg

 

large.IMG_20210523_185728.jpg.494ca98e8c1039459bb8263cf0a873bb.jpg

 

large.IMG_20210523_185716.jpg.6a8d8b0db5cf5d0e5ea81ca51ea34101.jpg

 

Je suis pas trop mal niveau ajustement mais il est clair que la première couche de prime va révéler les imperfections qui devront être ajustées au ponçage.

Je compte faire une première passe de Mr. Surfacer 500, parfaire les ajustement en ponçant et puis passer une couche de primer de 1200 afin d'affiner.

 

Après la carrosserie doit encore subir des modifications, la grille avant doit être percée et la réalisation de la protection à l'avant sous le nez avec rebouchage de clui de la version 1971. Les baguettes doivent disparaitre et j'ai deja reboucher les trous des ouvertures de portes.

 

Voilà pour cette première étape. Longue est en encore la route !

Merci de vos retours

Modifié par L_DELOECKER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fmid a dit :

Au-delà, la voiture de 1970 n’avait pas le radiateur à l’avant ni les clignotants de Dyane. Il ne confondrait pas avec 1973 cet urluberlu des fois 😬

Bon le journaliste se plante dans toutes les largeurs , la voiture est une 1600 VC ( en71 ce sont des types 1600 VB moteur 1596 CC ) moteur 1605 de 1973 , je vous expliquerai plus tard le pourquoi des 1600VC ( suspensions arrières type R8 ) 

donc en 1971 Ove Andersson remporté le MC avec une 1600VB n°28 le radiateur avant  est en position basse , en 1972 ce fut la beressina , abandon généralisé les boites de vitesses ne supportaient plus les puissances des moteurs ( près des 160Cv ) les radiateurs avant ont pris de là hauteurs , car ils s'encrassaient  ( neige ) .

et la cible de Laurent est une 1800 VB ou VC ce n'est pas clair ! Moteur 1796 CC172CV suspensions type R8 boite de vitesses type 365 renforcées issues  des R12 et 17 Gordini sans oublier les A310/4 

Quoiqu'il en soit c'est une des berlinettes les plus célèbres . 

André 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle greffe !

Sur les photos, tout semble symétrique, lisse... Nickel !

Je sais aussi, comme tu le dis justement, que la première sous-couche va révéler quelques imperfections, mais là tu as une excellente base !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ALP.NEUF a dit :

Bon le journaliste se plante dans toutes les largeurs , la voiture est une 1600 VC ( en71 ce sont des types 1600 VB moteur 1596 CC ) moteur 1605 de 1973 , je vous expliquerai plus tard le pourquoi des 1600VC ( suspensions arrières type R8 ) 

donc en 1971 Ove Andersson remporté le MC avec une 1600VB n°28 le radiateur avant  est en position basse , en 1972 ce fut la beressina , abandon généralisé les boites de vitesses ne supportaient plus les puissances des moteurs ( près des 160Cv ) les radiateurs avant ont pris de là hauteurs , car ils s'encrassaient  ( neige ) .

et la cible de Laurent est une 1800 VB ou VC ce n'est pas clair ! Moteur 1796 CC172CV suspensions type R8 boite de vitesses type 365 renforcées issues  des R12 et 17 Gordini sans oublier les A310/4 

Quoiqu'il en soit c'est une des berlinettes les plus célèbres . 

André 

 

et il va nous faire le pignons de boite en 3D  :interrogation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ALP.NEUF a dit :

Ouuuaaaaiiis ,le plus dur ce sera les  synchros 🙄😳😳

 

 André , pourrais tu m'indiquer la longueur des charnières avant  , afin de vérifier l'exactitude de celle proposées  par Tam   ;)

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...