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Maquettes ou Kits à monter

Alpine A110 1800 Gr.4 - Rallye de Monte Carlo 1973 - 1/24 Heller + Tamiya


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Messages recommandés

Il y a 2 heures, mail0183 a dit :

 

 André , pourrais tu m'indiquer la longueur des charnières avant  , afin de vérifier l'exactitude de celle proposées  par Tam   ;)

Salut Roland 

je n'ais pas la maquette sous la main , mais j'ai pris comme référence les dimensions de celles de tam , et je peux vérifier , mais si je me souvient bien , celles de ma berlinette 1/1 correspondent à celle de la 1/24 .

donc celles de la maquette sont correctes , je vais vérifier si mes souvenirs sont bons , ........

j'ai vérifier sur la 1/1 les charnières font 23,2 cm de long au 1/24 cela fait donc + ou - 10 mm 

et en largeur elle font 25 mm ce qui donne 1mm 

j'avais utiliser du profilé en U en laiton de chez Albion alloys , mais bon tu fait comme du veux , c'est juste pour dire comment j'ai fait .

André 

Modifié par ALP.NEUF
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il y a 5 minutes, mail0183 a dit :

pour celles de l'avant j'ai trouvé 230mm , pour celle de l'arrière 90 mm

mais ta réponse est la bien venue ;)

 

 

..nos réponses ce sont croisées 

 

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il y a 59 minutes, ALP.NEUF a dit :

Salut Roland 

je n'ais pas la maquette sous la main , mais j'ai pris comme référence les dimensions de celles de tam , et je peux vérifier , mais si je me souvient bien , celles de ma berlinette 1/1 correspondent à celle de la 1/24 .

donc celles de la maquette sont correctes , je vais vérifier si mes souvenirs sont bons , ........

j'ai vérifier sur la 1/1 les charnières font 23,2 cm de long au 1/24 cela fait donc + ou - 10 mm 

et en largeur elle font 25 mm ce qui donne 1mm 

j'avais utiliser du profilé en U en laiton de chez Albion alloys , mais bon tu fait comme du veux , c'est juste pour dire comment j'ai fait .

André 

 

je vais tenter une solution , je t'explique

j'ai fait un moulage des charnières sur le capot comme elles font au plus large 1 mm difficile de travailler avec la pièce moulée , aussi je suis parti dans l'autre sens , j'ai réalisé des éléments tournant autour d'un axe

et je compte couler de la résine autour . les parties saillant se trouvant en dessous elles seront dans l'épaisseur de la carrosserie que j'aurai préalablement finement découpé

mais il faudra peut être que je coule chaque élément séparément puis assemblage et fixation sur le capot , je verrai  ;)

P10301561.thumb.jpg.442d66cb9dd0a732e2cd469b2262765d.jpgP10301621.thumb.jpg.9cecd3c065b3934cf5aebb808571f79e.jpg

 

Modifié par mail0183
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(modifié)

Roland, chapeau bas pour le courage que tu as de te lancer dans ce genre de détails !!! moi je passe mon tour, le seul ouvrant sera la capot arrière ;) 

Modifié par L_DELOECKER
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Au détours d'une recherche d'info sur le sujet je suis tomber sur cette interview qui date de 2014, l'ayant regarder avec mon papa, il m'a informé qu'il s'agissait d'un monsieur essentiel dans ce que fut l'épopée de l'Alpine A110 dans le championnat du monde des rallye de l'époque.

Naturelement je ne connaissais pas ce monsieur, j'en profites pour vous la partager.

En tout cas la vidéo m'apporte pas mal d'info sur les pneus neige qui équiperont ma cible.

 

Interview François LHERMOYER Mécanicien Alpine by Bruno13008 - YouTube

 

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Merci pour ce partage. Sinon je prend aussi un baquet pour suivre ce projet. Ils ont fait une Alpine S53, vu le nombre de baquets nécessaires? :D

Modifié par Ze Fifi
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Salut à tous

 

Encore merci pour votre suivi, ne t'en fais pas Ze Fifi il y a encore de la place ;) 

 

Petite avancé sur la carrosserie, on commence a être pas mal, le primer blanc ne laisse pas passer les erreurs donc je corrige mais a n'en pas douter la mise en couleur du bleu devrait cacher certaine misères.

la il reste encore des corrections à opérer.

 

Reste aussi, un éléments de taille à placer, la trappe à essence, pas vraiment un pro de la gravure, il va falloir s'appliquer.

 

Pour la suite, on passera sur les éléments mécaniques, le vif du sujet ! ;) 

Voilà pour les images.

 

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Merci pour votre retour.

 

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Il est clair que je ne suis pas en avance, mais je suis assis et j'ai rattrapé mon retard.

 

Belles greffes d'ailes :bien:

 

Le sujet m'intéresse particulièrement, car j'ai encore 4 boites de cette légende qui marqua mon retour au triturage du plastique.

 

Une question qui pourra paraître bête, mais pourquoi ces ailes plates ? Pneus plus large ? Élargissement des voies ?

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il y a 3 minutes, brunodm13 a dit :

I(...)

Une question qui pourra paraître bête, mais pourquoi ces ailes plates ? Pneus plus large ? Élargissement des voies ?

Il n'y a pas de question bête ...

Pneus plus larges :jap:

...encore que, au Monte Carlo pour les spéciales enneigées, c'était une monte en pneu étroit qui était utilisée ;)

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il y a 40 minutes, va110 a dit :

Il n'y a pas de question bête ...

Pneus plus larges :jap:

...encore que, au Monte Carlo pour les spéciales enneigées, c'était une monte en pneu étroit qui était utilisée ;)

 

+1   :oui:

et pour bien comprendre au tour auto 72 la voiture de Thérier/ Roure avec des pneus bien larges mais

pas très épais

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Bonjour 

les extensions d'ailes sont apparues en compétitions tourisme et grand tourisme  pour répondre aux nouvelles normes de la FIA en milieu des années soixante car les montes de pneus avaient sérieusement augmenté en largeur , et le règlement prévoyait que les ailes de ces catégories devaient couvrir la plus grande partie des pneus , donc élargissement des ailes , si mes souvenirs sont bon ce sont les Ford Escort Twincam qui en étaient munies et donc ont passaient du Gr 1 aux Gr2 en tourisme et du Gr 3 au Gr 4 en Grant tourisme les Groupes 2 et 4 étant des autos modifiées spécialement pour la compétition .

chez Alpine c'est avec l'augmentation des cylindrées et de puissances que l'on adoptât des montes de pneus plus adaptées et donc debut dès années septante on a élargis de là façons la plus simple en rajoutant des bords plus large aux ailes et cela donna cette forme caractéristique dite "pagode " ou " plates "  plus tard ,  toujours pour satisfaire aux règlement il fallut couvrir plus les pneus et les ailes sur les SC en compétitions et les S qui continuaient leurs carrières en course se furent doté d'ailes dite "bulles " plus enveloppantes ,ces dernières étant le plus souvent rivetées . 

Voila , et comme on dit si erreur il y a c'est entièrement de mon fait 😜🤓🙄

André 

IMG_3451.JPG

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La greffe des ailes est parfaitement réalisée, chapeau Laurent ! 🤩

 

Après, il y a un truc qui m'a toujours choqué sur la Tamiya, c'est l'emplacement des clignotants avant évidé. Sur la Berlinette, les clignotants de Dyane sont posés sur la carrosserie, pas dans un trou. À ta place, je boucherais, quitte à corriger l'épaisseur des clignotants ensuite 😉

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Il y a 21 heures, va110 a dit :

Il n'y a pas de question bête ...

Pneus plus larges :jap:

...encore que, au Monte Carlo pour les spéciales enneigées, c'était une monte en pneu étroit qui était utilisée ;)

 

Il y a 20 heures, mail0183 a dit :

 

+1   :oui:

et pour bien comprendre au tour auto 72 la voiture de Thérier/ Roure avec des pneus bien larges mais

pas très épais

775967095_amettresurDDEA110TDF72Thrier4a.jpg.e0d220d9d891155131d33ae6a0a085d4.jpg

 

Il y a 19 heures, ALP.NEUF a dit :

Bonjour 

les extensions d'ailes sont apparues en compétitions tourisme et grand tourisme  pour répondre aux nouvelles normes de la FIA en milieu des années soixante car les montes de pneus avaient sérieusement augmenté en largeur , et le règlement prévoyait que les ailes de ces catégories devaient couvrir la plus grande partie des pneus , donc élargissement des ailes , si mes souvenirs sont bon ce sont les Ford Escort Twincam qui en étaient munies et donc ont passaient du Gr 1 aux Gr2 en tourisme et du Gr 3 au Gr 4 en Grant tourisme les Groupes 2 et 4 étant des autos modifiées spécialement pour la compétition .

chez Alpine c'est avec l'augmentation des cylindrées et de puissances que l'on adoptât des montes de pneus plus adaptées et donc debut dès années septante on a élargis de là façons la plus simple en rajoutant des bords plus large aux ailes et cela donna cette forme caractéristique dite "pagode " ou " plates "  plus tard ,  toujours pour satisfaire aux règlement il fallut couvrir plus les pneus et les ailes sur les SC en compétitions et les S qui continuaient leurs carrières en course se furent doté d'ailes dite "bulles " plus enveloppantes ,ces dernières étant le plus souvent rivetées . 

Voila , et comme on dit si erreur il y a c'est entièrement de mon fait 😜🤓🙄

André 

IMG_3451.JPG

Un grand merci pour vos explications :jap:

 

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Comme d'autres, je découvre le sujet en retard. Je vais suivre de près car j'ai le même projet au 1/43 et que nous ici dans un repaire de spécialistes. 

Les transfos déjà faites me plaisent beaucoup.

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Salut la compagnie, enfin de retour aux affaires donc l'occasion de vous partager l'avancée sur le projet de l'Alpine
 
On s'était quitter sur la greffe des ailes plates sur la carrosserie de la version 1971
Merci par ailleurs pour vos retours sur la greffe !
 
Mais des modifications, il en restait un paquet.... Et non des moindres.
 
Alors, au risque de décevoir, je ne me suis pas lancer dans la confection du "crabe" et de la modification de la suspension arrière.
Enfin... Oui j'ai essayer..... j'en ai discuter de long moments avec mon père, j'avais toutes la documentation possible (meme une au 1/1 dans l'atelier), j'ai étudier la superbe réalisation de Roland... Mais franchement, après avoir foutu un kit en l'air :colere::colere::colere:
Je me suis fais à l'idée que.... je ne suis pas Roland encore moins IronWolf !!!  (qui ont, encore plus après mes tentatives de scratch, ma plus grande admiration)
 
Le but de faire des maquettes, pour moi, c'est de prendre du plaisir....
Je peux vous dire que j'en était loin.
 
J'ai donc opté pour une décision sage et qui verra le montage se finir, c'est de garder le montage d'origine du kit, donc celui de la 71.
Après ce ne sera pas visible une fois montée :ange::ange::ange:
 
Néanmoins, malgré cet échec, j'ai décidé de me concentrer sur les modifications des éléments visible.
 
Le cache soupapes à été modifier et peint en bleu et j'ai rajouter un delco (pas fournis dans le kit) et un peu de câblage.
Pour l'interieur, j'ai entrepris l'adaptation des panneaux de portes, le tunnel central, les sièges (issus du kit Heller), la plage arrière et sans oublier la confection du Harnais (en cours), le bac de rangement et le porte carte.
 
Voilà j'en fini mon roman, je vous laisse avec les images.
 
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large.IMG_20210802_204259.jpg.f4619eae957e4ce85e9413498a78437d.jpg
 
large.IMG_20210802_204204.jpg.166d63e2d939a1b8a34bc9b446383f3f.jpg
 
large.IMG_20210802_204213.jpg.1b62f1d817e7caf79c3cf6b5e6183aac.jpg
 
large.IMG_20210802_204223.jpg.5b027d3f943edb0decb4723c3a06ec51.jpg
 
large.IMG_20210802_204310.jpg.c86fcdf8924b45cb294d9aebcc2b40e0.jpg
 
large.IMG_20210802_204331.jpg.f11e8d40137f2be899aad47edd9f587b.jpg
 
large.IMG_20210802_204413.jpg.e9cda2b883435a9a0d881b7b6e0d5355.jpg
 
La suite sera de terminer l'interieur et ensuite passer à la peinture !
Merci de vos retours et bon amusement dans vos projets !
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Comme sur le montage de @cedA4V6, je vois que les sièges ont des rainures verticales. J'avais en tête que les sièges de berlinette avaient des boudins horizontaux. Est-ce une variante normale cette année-là ou une erreur de Heller ?

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Il y a 3 heures, countach53 a dit :

Comme sur le montage de @cedA4V6, je vois que les sièges ont des rainures verticales. J'avais en tête que les sièges de berlinette avaient des boudins horizontaux. Est-ce une variante normale cette année-là ou une erreur de Heller ?

Bonjour

Eh ben non heller  a tout bon , les baquets des groupe 4 sont les petits baquets avec les rembourages  verticaux, les bourrelets horizontaux sont apparus après 1973 sur les berlinettes,  avec les 3d Mod plastia ceux que Tamiya a mis dans la SC ,si je ne m'abuse ces sièges n'ont pas été utiliser en compétition ,pour les véhicules restaurés il est commun d'utiliser ces derniers , car plus confortables ,

En fait les baquets utilisés sur les autos de courses chez Alpine étaient ceux qui équipaient déjà les protos comme les A210 ,

André

 

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il y a 27 minutes, ALP.NEUF a dit :

Bonjour

Eh ben non heller  a tout bon , les baquets des groupe 4 sont les petits baquets avec les rembourrages  verticaux, les bourrelets horizontaux sont apparus après 1973 sur les berlinettes,  avec les 3d Mod plastia ceux que Tamiya a mis dans la SC ,si je ne m'abuse ces sièges n'ont pas été utiliser en compétition ,pour les véhicules restaurés il est commun d'utiliser ces derniers , car plus confortables ,

En fait les baquets utilisés sur les autos de courses chez Alpine étaient ceux qui équipaient déjà les protos comme les A210 ,

André

 

Merci beaucoup pour cette réponse. Cela m'évitera une erreur grossière.

Je m'étais fait un master correspondant aux Mod Plastia et en ai tiré un moule et de nombreuses reproductions dans le but d'équiper toutes les A110 que j'ai en projet. Je vais donc pouvoir faire un nouveau master grâce à tes lumières. Heureusement qu'aucune de mes A110 n'est commencée.

Pour confirmation, est-ce ce modèle de siège ?

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Alpine-a110-1600s-volant.thumb.jpg.862105f31e4fd430975067cd06207ff9.jpg

Modifié par countach53
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il y a une heure, countach53 a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse. Cela m'évitera une erreur grossière.

Je m'étais fait un master correspondant aux Mod Plastia et en ai tiré un moule et de nombreuses reproductions dans le but d'équiper toutes les A110 que j'ai en projet. Je vais donc pouvoir faire un nouveau master grâce à tes lumières. Heureusement qu'aucune de mes A110 n'est commencée.

Pour confirmation, est-ce ce modèle de siège ?

Alpine-a110-1600s-interieur.thumb.jpg.52f10e39c5037eacf2783b87e6e4d3dc.jpg

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Oui , ça y ressemble , bien que ceux d'époque étaient rembourrés suivant le gabarit du pilote et copilote , c'est une évidence que Jean Luc Therier étant plus grand que Jean Claude Andruet n'avait pas le même siège , idem pour Biche sa copilote toute menue à côté de Delferiere .

la seule chose qui manque aux sièges de la Heller est un peu de gaufrage sur les côtés . 

Une des raisons de ces baquets , est le gain de place , les 3D Mod Plastia , sont très encombrants et ne permettent pas un recul suffisant , les gabarits de plus 1m80 , on difficile à être à leurs aises .

André 

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il y a 52 minutes, mail0183 a dit :

j'en sais quelque chose avec le casque :lol:

voila des sièges d'époque , deux matières

lot.jpg.e6c8c937cdf6694a6b510be6c62c9816.jpg

 

 

 

Roland "ÇA" ce sont des 3D Mod Plastia  et il y a deux modèle dans cette marque avec des rembourrages diffèrent suivant le volume du popotin . 

le problème est que ces sièges  du à leurs formes ne permettent pas un recul suffisant . Je m'explique en 1971 j'ai vendu une berlinette GR3 usine neuve à un rallymen belge , petit hic le monsieur mesurais 2m02 , et cerise sur le gâteau , le gars avait un tronc normal , mais des membres démesurés !!!! Non ce n'était pas un gibon 😳 , bref l'auto étant munie des sièges comme indiqué sur la photo noir et blanc , on a pu fixer le siège quasi sur train arriere 😝"

Voila et une autre remarque , les bourrelets verticaux et bien pour une meilleure tenue latérales .

André 

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la je ne peux pas faire autrement que de mettre la photo complète avec le contact que j'avais chez les anciens d'Alpine , il avait  été le chef de l'atelier compétition chez Alpine , je parle de Gilbert Harivel qui nous regarde depuis son nuage de puis peu de temps big-74383937df.thumb.jpg.187d883a29c209590c4dcfdaf607b7f2.jpg

 

annivharivel02.thumb.jpg.890dcc17e798ffe74fbac5f1426c9d2c.jpg

Modifié par mail0183
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