Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Message «système freinage à contrôler » sur Megane


Nicotce
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Megane 4 1.3 TCe115 de 2018 affichant 30 000 km.

Depuis deux semaines, les messages suivants s’affichent sur l’ordinateur de bord « système freinage à contrôler » « démarrage en côte à contrôler »  « ABS à contrôler » «  ESC à contrôler », la clé orange ainsi que les voyants ABS et ESC s’allument également.

ceci de façon intermittente et parfois sur plusieurs trajets successifs. A savoir que lorsque cela se met en route c’est en commençant à rouler : j’ai remarqué il y a peu que cela se produit quand je lache rapidement la pédale d’embrayage pour démarrer en 1er (hasard ou coïncidence?)

J’avais pris rdv chez Renault mais vu que ça ne le faisait pas à chaque fois j’ai préféré annuler et l’emmener en juillet prochain pour la révision des 3 ans ( Le garage m’a conseillé de ne pas l’emmener tout de suite car si pas de voyant au moment du passage en atelier  = RAS au diagnostic. Par téléphone ils trouvaient bizarre que les voyants ne restent pas allumer continuellement).

J’ai vérifié le niveau du liquide de frein : ok

 

Quelqu’un a-t-il eu ce problème sur une megane 4 ? Ou sur une autre Renault

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicotce a dit :

Bonjour,

 

Je possède une Megane 4 1.3 TCe115 de 2018 affichant 30 000 km.

Depuis deux semaines, les messages suivants s’affichent sur l’ordinateur de bord « système freinage à contrôler » « démarrage en côte à contrôler »  « ABS à contrôler » «  ESC à contrôler », la clé orange ainsi que les voyants ABS et ESC s’allument également.

ceci de façon intermittente et parfois sur plusieurs trajets successifs. A savoir que lorsque cela se met en route c’est en commençant à rouler : j’ai remarqué il y a peu que cela se produit quand je lache rapidement la pédale d’embrayage pour démarrer en 1er (hasard ou coïncidence?)

J’avais pris rdv chez Renault mais vu que ça ne le faisait pas à chaque fois j’ai préféré annuler et l’emmener en juillet prochain pour la révision des 3 ans ( Le garage m’a conseillé de ne pas l’emmener tout de suite car si pas de voyant au moment du passage en atelier  = RAS au diagnostic. Par téléphone ils trouvaient bizarre que les voyants ne restent pas allumer continuellement).

J’ai vérifié le niveau du liquide de frein : ok

 

Quelqu’un a-t-il eu ce problème sur une megane 4 ? Ou sur une autre Renault

 

merci

Hello @Nicotce et Bienvenue.gif.5203abe3d19e1013ba5eba10aeca96d0.gif sur le forum !

 

Il y a trop de messages différents et je pense à une batterie en fin de vie ! Les capteurs n'ont pas la bonne tension et envoient ces messages d'erreurs.

 

À voir les avis des autres.

 

Ma batterie a tenu 2 ans et deux mois (Grand Scénic 4 de mai 2018). Avec le confinement, la garantie a été prolongée et elle a été changée. J'ai récupéré une EFB. Si aucune participation, j'aurai cherché une bonne affaire sur une AGM, un peu plus chère mais de meilleure qualité.

Modifié par p_tit seb 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,je pencherais également pour une batterie faible, mettre en charge avec un chargeur "intelligent" pour rafraichir a batterie et la charger entièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis assez surpris que ce soit la batterie pour un véhicule de moins de 3 ans et 30 000 km... surtout que je ne pense pas que Renault prenne en charge sachant que je suis en extension de garantie et non en garantie légale.

Mais à vrai dire depuis quelques semaines le stop and start ne s'active plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la batterie ne rentre pas dans l'extension de garantie. Ils peuvent faire une demande de prise en charge pour les km surtout. Elle sera partielle.

 

Les batteries qui tenaient 10 ans c'était avant ! Avant le S&S qui est utile pour ceux qui ont des bouchons sur leurs trajets, là ils économisent. Pour accepter cette fonction, ils ont inventés les batteries AGM avec du gel. Plus chères car plus de plomb, mais résistantes. Un petit malin a modifié les batteries classiques pour qu'elles supportent le S&S, ce sont les EFB mais cela ne tient pas la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur ma Megane 4 1.2l 130 cv de 2018 avec 52000 kms qui affiche sur l’ordinateur de bord « système freinage à contrôler » « démarrage en côte à contrôler »  « ABS à contrôler » «  ESC à contrôler », la clé orange ainsi que les voyants ABS et ESC allumés également. Les voyants s'éclairent à froid et après avoir roulé 1/4 à 20 minutes et un temps d'arrêt d'environ 30 minutes, au redémarrage les voyants sont éteints. Je suis allé chez Renault qui m'ont testé la batterie qui affichée environ 300 Ah au lieu des 640.On m'a dit que la batterie allait me lâcher très rapidement. J'ai fait changer la batterie dans la foulée (300 euros) et quand j'ai redémarré les voyants étaient éteint (normal le moteur n'avait pas tourné depuis au moins 45 minutes).

Le lendemain, rebelote au démarrage les voyants restent éclairés ainsi que les messages

J'ai un rendez-vous chez Renault pour le 28 Novembre pour faire tester avec la valise. Je donnerai les résultats après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 12:12, paulo11011954 a dit :

J'ai le même problème sur ma Megane 4 1.2l 130 cv de 2018 avec 52000 kms qui affiche sur l’ordinateur de bord « système freinage à contrôler » « démarrage en côte à contrôler »  « ABS à contrôler » «  ESC à contrôler », la clé orange ainsi que les voyants ABS et ESC allumés également. Les voyants s'éclairent à froid et après avoir roulé 1/4 à 20 minutes et un temps d'arrêt d'environ 30 minutes, au redémarrage les voyants sont éteints. Je suis allé chez Renault qui m'ont testé la batterie qui affichée environ 300 Ah au lieu des 640.On m'a dit que la batterie allait me lâcher très rapidement. J'ai fait changer la batterie dans la foulée (300 euros) et quand j'ai redémarré les voyants étaient éteint (normal le moteur n'avait pas tourné depuis au moins 45 minutes).

Le lendemain, rebelote au démarrage les voyants restent éclairés ainsi que les messages

J'ai un rendez-vous chez Renault pour le 28 Novembre pour faire tester avec la valise. Je donnerai les résultats après

Bonjour @paulo11011954 et Bienvenue.gif.5203abe3d19e1013ba5eba10aeca96d0.gif sur le forum !

 

La politesse sur le forum, ce n'est pas une option mais obligatoire.

 

Une batterie neuve n'est pas forcément chargée. Je la chargerai une nuit entière pour voir le lendemain si les alertes et les voyants réapparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 12:12, paulo11011954 a dit :

J'ai le même problème sur ma Megane 4 1.2l 130 cv de 2018 avec 52000 kms qui affiche sur l’ordinateur de bord « système freinage à contrôler » « démarrage en côte à contrôler »  « ABS à contrôler » «  ESC à contrôler », la clé orange ainsi que les voyants ABS et ESC allumés également. Les voyants s'éclairent à froid et après avoir roulé 1/4 à 20 minutes et un temps d'arrêt d'environ 30 minutes, au redémarrage les voyants sont éteints. Je suis allé chez Renault qui m'ont testé la batterie qui affichée environ 300 Ah au lieu des 640.On m'a dit que la batterie allait me lâcher très rapidement. J'ai fait changer la batterie dans la foulée (300 euros) et quand j'ai redémarré les voyants étaient éteint (normal le moteur n'avait pas tourné depuis au moins 45 minutes).

Le lendemain, rebelote au démarrage les voyants restent éclairés ainsi que les messages

J'ai un rendez-vous chez Renault pour le 28 Novembre pour faire tester avec la valise. Je donnerai les résultats après

Bonjour j'ai exactement le même soucis avec un scenic IV de 2020, on a changé la batterie le problème revient et de manière épisodique, plus souvent quand il fait froid, renault me dit qu'il faut changer un faisceau devis de 2300e... 50 % de prise en charge. Ca a donné quoi votre rdv chez renault ? merci

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problème similaire qui m'est arrivé en août l'année dernière, que j'ai déjà posté sur le topic de la Mégane GT, et qui ne s'est pas reproduit depuis le changement de batterie :

 

Petit problème hier après avoir démarré ma voiture, tandis que je la stationnais pour fermer mon portail :

Message en rouge au tableau de bord, frein de parking desserrer manuellement, aide au freinage d'urgence inopérant avec le voyant collision en rouge au tableau de bord, STOP, sonnerie stridente.

 

Je ferme mon portail et prends la route malgré tout pour me rendre dans la famille à 800 mètres de chez moi pour déposer un colis, je me doute que ce doit être lié à la batterie.

J'arrête ma voiture et dépose mon colis, au redémarrage les messages se sont éteints, plus aucune anomalie détectée.

 

Rendant visite pour la journée à un ami, je m'arrête chez le concessionnaire qui avait fait ma révision fin juillet pour lui signaler le problème rencontré.

il me propose de laisser ma voiture, alors que je n'avais pas de rendez vous, pour la tester en début d'après midi et confirme ce que je pensais, pour lui la panne serait liée à la batterie faiblarde, il en a changé 3 depuis le début de la semaine avec ces mêmes symptômes.

 

j'ai récupéré ma voiture en fin de journée, en effet après avoir testé la batterie il a constaté qu'elle était rendue en fin de vie, la voiture va bientôt avoir 6 ans.

 

Batterie Renault Hi-Life 70 Ah - 720 A

L3 EFB Start and Stop

Garantie 3 ans

330 euros TTC

Test + pose de la nouvelle batterie

22 euros TTC

 

Depuis le changement de batterie ma consommation moyenne de 6.6 litres/100 km affichée à l'ODB sur les 2800 derniers kilomètres parcourus s'est effacée, elle est actuellement de 6.1 litres/100 km...attendons de voir si elle remonte prochainement😀

 

En conclusion de cette intervention, facture totale de 352 euros, pas donné mais la batterie ayant 6 ans et cette voiture étant dotée de beaucoup de technologie il ne faut pas s'étonner, et la moindre faiblesse de la batterie engendre de nombreux messages d'erreurs, qui, s'ils peuvent être alarmistes ne sont que liés à cette baisse de tension, alors pas d'affolement si ça se produit chez vous.😉

 

Bonne journée. 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 10:22, denis41 a dit :

Bonjour j'ai exactement le même soucis avec un scenic IV de 2020, on a changé la batterie le problème revient et de manière épisodique, plus souvent quand il fait froid, renault me dit qu'il faut changer un faisceau devis de 2300e... 50 % de prise en charge. Ca a donné quoi votre rdv chez renault ? merci

Bonjour,

Je doute que tu aies une réponse à ta question sa dernière visite date de juin 2023.

Je trouve déplorable que les personnes viennent témoigner et ne donnent pas la suite de leurs visites au garage😕

En ce qui me concerne, chaque fois que j'évoque une panne je donne une suite à mon problème, qu'il soit ou non solutionné, ça peut toujours servir à d'autres.☺️

Modifié par didou56
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 10:22, denis41 a dit :

Bonjour j'ai exactement le même soucis avec un scenic IV de 2020, on a changé la batterie le problème revient et de manière épisodique, plus souvent quand il fait froid, renault me dit qu'il faut changer un faisceau devis de 2300e... 50 % de prise en charge. Ca a donné quoi votre rdv chez renault ? merci

 

Si l'erreur qui reviens à la valise est (manque +12v calculateur ABS) ça peut être un faux contact dans le connecteur qui va au bloc calcultateur ABS, vu qu'il est derrière la descente du turbo, les chaud/froid à répétition le plastique aime pas trop. C'est ce que j'ai eu sur ma mégane et mon mécano m'a dit qu'ils ont eu le cas sur des scénic. Faut débrancher le connecteur vérifier les cosses, mettre un peu de nettoyant contact et normalement ça suffit à corriger le problème.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 09:26, frontliner77 a dit :

 

Si l'erreur qui reviens à la valise est (manque +12v calculateur ABS) ça peut être un faux contact dans le connecteur qui va au bloc calcultateur ABS, vu qu'il est derrière la descente du turbo, les chaud/froid à répétition le plastique aime pas trop. C'est ce que j'ai eu sur ma mégane et mon mécano m'a dit qu'ils ont eu le cas sur des scénic. Faut débrancher le connecteur vérifier les cosses, mettre un peu de nettoyant contact et normalement ça suffit à corriger le problème.

Bonjour,

Merci pour ton post fort intéressant et précis.

Une bombe de WD-40 spécial contact devrait donc faire l'affaire bien moins cher que le changement du faisceau proposé @denis41, heureusement que l'on trouve encore des mécanos qui ne changent pas systématiquement une pièce dès qu'un code erreur apparaît sur leur valise.

Les voitures modernes bourrées d'électronique n'aiment pas les baisses de tension et les faux contacts.😬

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...