Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Ventilation Alfa 147 ne marche plus.


malkom347
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'ai encore quelques déboires avec mon Alfa 147 Jtdm 120 ch de 2008. 

J’ai la ventilation qui ne marche plus. J'ai vérifié tous les fusibles ils ont tous OK. Alors j'ai pu démonter le pulseur d'air qui se trouve sous la boita à gant et la résistance qui est un petit boitier électronique qui joue le rôle de variateur de vitesse. Je pense que le problème vient soit du moteur électrique ou de la résistance. 

Tout d'abord je voudrais tester le moteur. Comment est-ce que je peux faire ? Est-ce que je peux le brancher en directe sur une batterie 12V ? Est-ce que ce n’est pas dangereux ? 

Ensuite je ne vois pas comment tester la résistance mais par élimination je pense que si le moteur marche correctement ça ne peut venir que de la résistance. Il n'y a pas d'autres éléments qui composent le système de ventilation (en tout cas pas que je sache). 

 

 

8bcdd723-4b45-4718-a328-e8377fc7a1bf.jpg

7dfe9d2e-3475-456b-826e-9bea804d2fed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai brancher le moteur en direct sur la batterie il ne demarre pas. Il doit etre mort. Je suspecte l'eau de l'avoir tué. Il y avait quelques gouttes dessus quand je l'ai demonté et ce matin il y avait de l'eau sur le sol du coté passager. La voiture prend l'eau et je pense que c'est du a un joint que j'ai mal remis sur le par brise. 

Sur la photo on voit que le joint plonge derriere le cache, il n'est pas dans sa position normale et l'eau s'engouffre dedans 

2593d4b2-0466-4360-abbf-4053b0ebfad2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous. J'ai quelques question . Est ce que je peux faire repartir le moteur electrique qui a pris l'eau en le chauffant ? 

Je vais voir si je trouve le joint sur oscaro ou autre mais si je ne le trouve pas j'avais penser a mettre du mastique noir pour combler l'espace ou le joint est mal mis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Quelques éléments 

Oui, si tu as appliqué du jus direct batterie 12 Volts aux deux fils rouge +  et noir - du pulseur il aurait dû tourner. C'est pas bon...

 

Si c'est de la flotte qu'il a pris , et que c'est ça son ennui..... il n'a pas d'électronique dedans. Et contrairement à la croyance de la flotte sous 12 Volts ne peut détruire ses éléments , ou bien un peu d'électrolyse, et des crasses qui coinceraient la coulisse ses balais ( charbons). Donc nettoyer.

(Parfois aussi un thermo contact de surchauffe qui est pris dans la boue crasseuse et coupe le passage du courant. )

Sur un de mes incidents le moteur du pulseur de ventilation il était dans cet état , et un grand nettoyage sous  l'eau robinet bouillante.... brossage...

 Dégrippaae des coulisses des charbons  puis séchage lent et c'est reparti pour la Vie du véhicule

IMG_20121028_173552.jpg

------------

La ""résistance" tu ne peut pas la tester.

Obtient d'abord que ton pulseur tourne en alimentant ses deux fils rouge/noir...

Mais si une fois ça OK....  et toujours pas de soufflerie.....  il existe des cas où le moteur grippe (même un tout petit peu) et le disjoncteur électronique interne de la "résistance"  empêche tout lancement du pulseur .

Alors que la résistance n'a rien à se reprocher. le dégrippage-huilage  des paliers du pulseur solutionne.. ça refonctionne ....au moins pour un temps 

----------

Donc : Vois d'abord a obtenir que ton pulseur tourne avec du 12 Volts batterie.............. et on en reparle :) 

--------------

Pour ton joint de pare-brise , bien nettoyer la crasse, sécher, et une cartouche de mastic PU noir (polyurethane) ( Sikaflex) chez le Merlin! le Roi.  ;) ) ... Rien d'autre. Surtout pas de silicone .

(les autres cas sont les écoulement de la cavité de bas de pare-brise bouchés par des débris végétaux.)

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Sinon pour ta suite; ou pour d'autres,  le fonctionnement général de tous ces systèmes, c'est décrit dans ce topic ""générique" que j'ai crée. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

Comprendre que l'alimentation ( qui n'est souvent présente que moteur du véhicule tournant ) elle arrive en fait , et doit être présente sur le gros fil rouge du moteur du pulseur . Et non pas sur la résistance. Qui elle est la fin du chemin du courant

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fini par commander un pulseur d'air neuf. J'ai tenter de netoyer celui qui ne marchait plus en retirant  toute les crasses et la rouille du moteur. Il y avait aussi dans le moteur des contacts qui semblait rompus. J'ai mis un coup d'etain et je n'aurais peut etre pas du car quand j'ai tenter de le faire repartir il a  sauter. 

Tant pis je suis pas doué pour ca, mais j'ai trouver un pulseur d'air en neuf pour seulement 30 euros frais de port compris sur Auto-doc. Quand je vois le prix auquel il est vendu chez les revendeur de pieces,  souvent aux alentours de 100 euro. Ce qui est tres intriguant, on se demande bien a quoi ces variations de prix sont du ? Qualité de fabrication ? 

Bon en tout cas maintenant ma ventilation fonctionne, il etait temps car avec les chaleures qu'on a en ce moment c'est l'enfer dans la voiture. 

Ballbearing tu avais raison , il semble plus que l'eau ce soit accumulé a cause des feuilles mortes que j'avais sur les cotés du par brise. J'ai fouille un peu sur le net et apparemment c'est du a une evacuation en caoutchouc bouchée. J'ai retirer le par-bou avant droit pour acceder a cette petite evacuation mais je ne l'ai pas trouver, par contre il y avait beaucoup de dechets et de saletées. J'ai retirer tout ce que je pouvais et je pense que je n'aurais plus ce probleme maintenant ( en tout cas j'espere ) . Je vais quand meme mettre un coup de mastique pour colmater mon joint de par-brise qui est deterioré. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

Grand merci du retour ! C'est toujours sympa.... et ça pourra aider d'autres !!! 😎

---

Pour l'évacuation , en espérant que tu aies trouvé la bonne raison.......sois certain que ça ne serait pas comme sur d'autres Européennes, les écoulements du  bas de la cavité de bas de pare brise qui souvent, contient le moteur d'essuie-glaces.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Update

Je me suis rendu compte avec toute la pluie que l'on a eu ces derniers jours que de l'eau s'accumulait toujours sous mon par brise. Quand je tournais la voiture en virage j'entendais l'eau qui passait d'un cote a l'autre .

J'a demonter le cache sous l' essuis glaces droit et j'ai trouver les tuyaux d'evacuations, il y en a un de chaque cotés. 

J'avais une documentation sur les renaults concernants ces tuyaux d'evacuation mais sur Alfa ils ne sont pas positionnés au meme endroit. 

Donc il y en a un sous le cache essuis glace droit et un autre qui est directement accessible depuis le compartiment moteur, sans rien demonter, il suffit de tirer dessus , il se trouve juste au dessus du master-vac.

Je conseille de n'enlever que le plus petit car je remarque que des gaines de fils electriques se trouvaient devant l'evacuation ou se situait le tuyau le plus long ( donc celui de droite sous le cache essuis glace) ce qui permettait de degager l'eau un peu plus bas et de ne pas toucher les gaines. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la vidéo :)

Donc il me semblait bien qu'il te restait ce problème.

Les clapets sur différentes marques sont à supprimer !!

Ils sont supposée empêcher  l'eau de monter si tu traverse une inondation ou un gué. Mais ilf font pire ! car en se colmatant avec les débris végétaux ils l'empèchent de descendre    et elle s'accumule

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ballbearing a dit :

Bravo pour la vidéo :)

Donc il me semblait bien qu'il te restait ce problème.

Les clapets sur différentes marques sont à supprimer 

Merci a toi pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...