Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Citroën et moi - La relève est assurée ! (Fille de @CENTAURE1312)


La-Dame-En-Noir
 Partager

Messages recommandés

Salut ici ! 🙃


Bon, certains d'entre vous me connaissent déjà. Je voulais créer un nouveau topic suite à l'achat de ma dernière BX. Je pense regrouper tous mes véhicule sur cet unique topic, comme mon père @CENTAURE1312 (Son topic ici). Ça sera beaucoup plus simple, car mine de rien, je commence à avoir une belle petite collection 😁 Sans compter celles de mon compagnon @MaxRFT, le terrain de la maison se remplit dangereusement.


Avant de vous parler de mon récent achat, je me présente un peu pour ceux qui ne me connaissent pas encore :


Je m'appelle Céline, j'ai 27 ans et je suis picarde (pas de mauvaise blague sur les "Hauts de France, je vous prie 🙃). Je suis plus "connue" sous le pseudo de La Dame en Noir. J'ai toujours eu un petit côté garçon manqué en moi. Quand j'étais haute comme trois pommes, je préférais jouer aux petites voitures plutôt qu'à la poupée. J'ai rapidement été attirée ensuite par les "vraies" voitures. Ça a commencé par le tuning ("Olivier ! Tu vas m'niquer la batterie !") et les jeux vidéos tels que Need for Speed pour ne citer que lui. Ça a ensuite dévié sur les supercars, mais c'était trop luxueux pour moi tout ça. Donc j'ai commencé à  apprécier l'automobile en général, autant ancienne que récente. Mais après avoir obtenu le permis de conduire, il me fallait faire le choix de mon premier véhicule. A l'époque (2012), mon choix s'était porté sur une C1... ensuite une C2... puis une C3... une C3 pluriel (que j'affectionne toujours autant d'ailleurs) pour finalement m'arrêter sur... Une BX ! :lol: Et c'est là que ma passion s'est précisée, car j'ai effectivement choisi cette dernière au plus grand désarroi de ma mère, et pour le plus grand bonheur de mon père ! :p  Depuis, les Youngtimers et Oldtimers ne me quittent plus et c'est devenu une de mes plus grandes passions ! Bon bien sûr, mon père @CENTAURE1312 m'a pas mal influencée, puisqu'il est passionné d'anciennes et principalement de Citroën au sang vert. J'ai toujours roulé en BX depuis l'enfance (et même en DS mais beaucoup trop jeune pour m'en souvenir), et je faisais pas mal de rassemblements locaux en compagnie de mes parents. J'ai aussi fait ma conduite accompagnée sur BX GTI 8s puis sur BX GTI 16s s'il vous plaît, jusqu'à aujourd'hui où je possède mes 4 propres BX :) La relève est assurée !


Je vous présente d'abord le "Gazout" ! Citroën BX Millésime 1.9d couleur gris Dolmen de 1991. Tout ce qu'il y a de plus banal (voir même honteux pour certains) en terme de BX, mais j'étais fin heureuse lorsque je l'ai eu en 2012, puisque c'est la BX que mes parents m'ont offert pour mon permis. Quasiment 300 000km au compteur aujourd'hui (171 000km lorsque je l'ai eu) et des tas d'emmerdes. C'est celle qui nous a donné (et nous donne encore) le plus de fil à retordre. Cette bourrique enchaîne les pannes. Elle a déjà fait 2 embrayages, radiateur bouché, pompe à gasoil, 4 joints de culasse, culasse resurfacée, pour finalement changer le bloc complet il y a peu de temps, etc etc... Mais elle reste ma première voiture, et j'ai du mal à me résigner à m'en séparer.

 

DSC_9689.thumb.jpg.7f23974bdba3642af6e001b37d8bad0d.jpg

 

DSC_5788.thumb.jpg.c1f3c662b09e2400f58e9e7b62d6d663.jpg

 


Cinq ans plus tard, en 2017, une autre BX est arrivée dans mon parc auto naissant. Surnommée "Princesse d'Orient", c'est une Citroën BX Millésime 1.6i couleur sable phénicien de 1993. Achetée à  116 000km, elle doit aujourd'hui avoir entre 120 000 et 125 000km. La couleur de cette BX, c'est celle que je voulais au tout début, pour mes 18 ans. Je la trouve très belle et "peu commune" pour le coup, pour une Millésime. Mais en diesel, on n'en trouve presque qu'avec turbo et mon père ne voulait pas "d'emmerdes en plus". Quand il disait ça, il ne s'attendait sûrement pas à ce que le Gazout soit une caisse aussi casse c*uilles 😶 Cette BX, tout comme mon Gazout, était à vendre à bas prix et pas très loin de chez moi. Et comme je voulais une essence pour être moins pointée du doigt lors des rassos (haha), elle est tout naturellement devenue ma "voiture plaisir". Il y a eu des choses à refaire dessus bien entendu, mais rien d'insurmontable. Puis la bonne surprise, quand @CENTAURE1312et @MaxRFT sont arrivés pour la voir pour l'achat (moi je bossais), c'est qu'il y avait le toit ouvrant d'origine et fonctionnel ! Pas mentionné dans l'annonce. Ça c'est le petit truc en plus qui donne la banane quand il fait beau ! ☀️ Si si il fait beau en Picardie, ça arrive. Vous pouvez retrouver ses débuts avec moi ici : Topic Princesse d'Orient

 

DSC_37702.thumb.jpg.8755b4077ada8800a51cd2c540e3187e.jpg

 

20200829_145304.thumb.jpg.f91bbb7e3f63d8907707cda5da76f504.jpg

Oui oui, vous ne rêvez pas ! Elle dépanne bien une BX 4TC ! 😁

 

 

Un an après Princesse d'Orient, en 2018, je vois l'annonce d'une autre BX sur Leboncoincoin. Motorisation plus poussée, style plus particulier... Une Citroën BX Sport couleur gris perle (encore du gris...) de 1985 que j'ai surnommé "Bijou". Son prix était relativement bas pour une Sport, c'est ce qui m'a interpellé. C'est le modèle sportif des BX qui me faisait le plus envie. On parle souvent de la GTI 8s, de la 16s ou encore de la 4TC (bon ça, c'est une autre catégorie), mais plus rarement de la Sport je trouve. Et franchement, son kit bodybuldé, je kiffe ! 💪 Vous trouvez la BX moche et vous aimez ça ? Ben prenez une Sport, c'est encore plus de plaisir ! :D Cette Sport qui comptabilise près de 160 000 km était une véritable sortie de grange, elle n'avait pas tourné depuis 10 ans. Ce qui a été fait dessus pour l'instant se trouve ici : Topic Bijou

 

20180918_185614.thumb.jpg.b833accb5afff3741e69d2732e1658aa.jpg

 

FB_IMG_1596984256575.thumb.jpg.f66561c16cd23c88ebd35c86e3fc0ee5.jpg

 


Ca y est, on y vient ! Mon tout dernier achat et pas des moindres ! Attention roulement de tambour... J'annonce : Citroën BX Digit couleur gris renard (putain d'merde, encore du gris !) de 1986 que je surnomme "Atari😍 Même moteur que la BX GT, à savoir 1.9 105 Ch. Etant une grande fan de "Retour vers le futur" et de tout ce qui est rétro/rétrogaming, c'est la BX de base que me faisait depuis longtemps rêver. Je me souviens encore de l'époque où j'étais à peine ado, je faisais des recherches sur elle sur le net avec des yeux émerveillés et fascinés. Elle était à vendre depuis un moment et j'avais déjà contacté son proprio (que je connais) l'année dernière. Par manque de place, ne pouvant pas la stocker à l'abri dans un endroit convenable, j'y avais renoncé. Pas envie d'abimer la belle. Mais depuis la fin du confinement et l'annonce de la retraite de mon père, les choses évoluent pas mal à la maison. Et je peux enfin lui offrir une place de choix. Elle n'est pas parfaite niveau carrosserie, le moteur est Ok, le CT n'est pas vierge (roulement de bras arrière, tuyaux de frein à faire et silent bloc sur le train avant), mais rien d'insurmontable là encore. A ça s'ajouteront aussi les sphères avant à changer, les cafetières à faire, la tige de réglage cassée pour le rétro droit, et sur le rétro gauche y a un miroir grossissant hyper chelou. Cette Bx, appartenait à un vieux avant le proprio qui me l'a vendu et je pense qu'il ne devait plus voir très clair. :D On a remarqué aussi qu'elle avait dû taper sur l'arrière gauche, puisque c'est une portière de phase 2 avec vitrage clair, alors que les autres vitres sont teintées. Sur l'arrière gauche toujours, quelques traces visibles de rouille sous la peinture (défaut mineur au CT). Finalement le côté droit est un peu plus "amoché" mais rien d'irrattrapable non plus. Dans l'ensemble elle présente plutôt bien. Tout fonctionne pour ce qui est de l'intérieur (tableau de bord, console de ventilation), juste les bouton de lève-vitres qui sont un peu capricieux. Je crains le jour où le tableau de bord déconnera... :D Mais n'y pensons pas pour l'instant et savourons le moment présent : 

 

IMG_20210522_135730.thumb.jpg.f0e6aa5c20db77307eee8f79f45aa83e.jpg

Sous le ciel alsacien (d'où elle vient), à côté du "Parpaing", Xantia break tct de @MaxRFT

 

DSC_5008.thumb.jpg.cb05254125440f752f4a1e28e7166891.jpg

 

DSC_5009.thumb.jpg.a27e8a34dd37fa718725b577fd9159a9.jpg

Voyez le rétro au miroir grossissant dont je vous parlais plus haut 🤓

 

DSC_5010.thumb.jpg.c358cb3872d2a043715c668f55034ffb.jpg

Une passionnée ravie ! 🥰

 

DSC_5013.thumb.jpg.bb52d7da8e81a343f5a254f932dde251.jpg

 

DSC_5017.thumb.jpg.5e85740bb1cf390cc4211fe3284335b2.jpg

 

DSC_5024.thumb.jpg.301aee61920b205f9d97b500ecb27d9d.jpg

 

DSC_5029.thumb.jpg.4366dfd66e193b709569d9b18ce7fa29.jpg

 

DSC_5014.thumb.jpg.fde65c22154f18af2774790b209dd9ee.jpg

En compagnie de Bijou.


Il me reste maintenant une seule BX que j'aimerais avoir pour terminer ma collection. Je vous laisse deviner de laquelle il s'agit (chut pour ceux qui savent).


Bien sûr j'aimerai posséder d'autres Citroën (CX, XM, etc...) voire d'autres marques de voiture (Volkwagen Scirocco, SAAB 900 turbo, Renault Fuego, etc...). J'aurai même sûrement une Matra Murena dans un futur proche normalement. Mais le terrain comme le porte monnaie ne sont pas des choses extensibles à l'infini malheureusement. Ahh, si seulement je pouvais chopper cet "Almanac des Sports"... 🤑 Et puis, faut se garder un peu de place pour les rêves ! :D Oui bon, on fait ce qu'on peut pour se consoler hein...

Modifié par La-Dame-En-Noir
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La-Dame-En-Noir a dit :

Il me reste maintenant une seule BX que j'aimerais avoir pour terminer ma collection. Je vous laisse deviner de laquelle il s'agit (chut pour ceux qui savent).

 

Il faut travailler @JEANJEAN70 au corps. :o

 

Belle acquisition que cette BX Digit! :miam:

 

Ne manque plus que cet autoradio. :roi:

 

image.png.ecc9343b63049b915c246ad5531cf98f.png

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Il faut travailler @JEANJEAN70 au corps. :o

 

Belle acquisition que cette BX Digit! :miam:

 

Ne manque plus que cet autoradio. :roi:

 

image.png.ecc9343b63049b915c246ad5531cf98f.png

Pour l'instant j'vais me calmer, mon banquier va faire la gueule sinon 🙃

 

Et si t'as 100 balles sur toi pour l'autoradio, c'est quand tu veux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, La-Dame-En-Noir a dit :

Pour l'instant j'vais me calmer, mon banquier va faire la gueule sinon 🙃

 

 

Un peu plus ou un peu moins, de toute manière, vu les intérêts que ramène un livret d'épargne en ce moment... :cyp:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CitronPressé94 a dit :

Ça c'est un achat que j'approuve tout particulièrement ! Superbe BX Digit qui va certainement reprendre des couleurs à l'aide de tes bons soins. Ton cheptel de race hydraulique commence sérieusement à s'étoffer.

Surtout à l'aide de @CENTAURE1312 pour ce qui est de la carrosserie 🙌 S'il veut bien, évidemment...

Pour ce qui est du reste, j'aimerais m'en occuper à l'aide de @MaxRFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, forever406hdiph21 a dit :

🤣 Meuh non,pas deja,sinon le topic va etre vide !:ddr:

 

Justement, généralement, ce sont les pannes de véhicules qui font vivre les topics. :W

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaahh ! Classe cette collection !
Et en plus une picarde :ddr: Je retourne souvent dans la Somme (dans le Santerre et l'amienois sud surtout), je tacherai de voir si y a pas une BX sur la route :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal512Ji
Le 24/05/2021 à 13:07, Epicure06 a dit :

Autant de passion, qui plus est chez une femme, cela fait plaisir à voir :bien:.

surtout pour la marque Citroën !!

moi c'est pareil j'en ai eu plein et aucune ne m'a laisser en rade !! aucune sur presque  1 million  de kmet aune panne hydraulique !!faut le dire 

des GS plein 3 des BX plein 3  des Xantia  3 et actuellement 3 C5 et la dernière C5 Exclusive mais pas de CX .....mais je crois que c'est la dernière 

Vive l'Hydropneumatique   Vive Citroën 

Modifié par balou23
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal512Ji
Le 25/05/2021 à 07:26, NyvetDuPiC a dit :

Et aucune panne à déplorer ? :cyp:

Moi ? aucune 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal512Ji

"La dame en Noir "je vous tire mon chapeau Bravo pour tout votre post incroyable et plein d'humour que j'aime  et tout le reste

Bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal512Ji
Il y a 11 heures, balou23 a dit :

Moi ? aucune 

mais je fais de l'entretien normal , pour les GS par exemple  la casette vis platiné tous les 20 000 km et je ne garde pas au de la de 100 000 km sauf la C5 que j'ai gardé 139 000  et qui pouvait en faire autant surement c'étai une phase 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,avec ma Xantia 1.8 16v,en 104 000 kms et 10 ans,O Pannes !

Juste un embrayage à 294 000 kms,il etait d'origine,et encore,je l'ai poussé au bout du bout,resultat,en rade sur le bord de la route.

C'etait de ma faute.:ddr:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal512Ji
Il y a 9 heures, balou23 a dit :

mais je fais de l'entretien normal , pour les GS par exemple  la casette vis platiné tous les 20 000 km et je ne garde pas au de la de 100 000 km sauf la C5 que j'ai gardé 139 000  et qui pouvait en faire autant surement c'étai une phase 2 

j'ai oublié les 2 pluriel que j'aimais beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, obiwanwilly a dit :

Fascinant cette passion pour cet engin 🤨

m'enfin c'est moins grave que la drogue 😄

Y'a une page FB qui relate les aventures du cheptel ? 🙂

 

En as-tu déjà conduit :??:

 

J'ai un losange à la place du ♥️, mais à la conduite, une BX c'est vraiment quelque-chose :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, obiwanwilly a dit :

Y'a une page FB qui relate les aventures du cheptel ? 🙂

 

C'est un peu le but de ce topic. :hihi:

 

FB, c'est pour les faibles, ceux qui ont une consommation poubelle de la passion automobile : je prends, je lis, je jette. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R16-59 a dit :

 

En as-tu déjà conduit :??:

 

 

ouaich , le voisin de mes Parents est fan et en a toujours eu

c'est le seul citroeniste que je connaisse qui est réussis à faire réalisé trois tonneaux à se vaisseau 😄 ( en pleine ligne droite vas comprendre )

à la conduite pour moi c'est une horreur , mais ça a sont charme évidemment comme tout ce qui sort du commun 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...