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Les Françaises

Citroën et moi - La relève est assurée ! (Fille de @CENTAURE1312)


La-Dame-En-Noir
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Puis on retourne le bras, on graisse et on place le roulement.

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Puis la bague, celle qui coulisse sur le tube et qui va faire le réglage.

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Et là, je m'aperçois que quelque chose ne va pas. Je me retrouve avec une bague qui va bien trop loin.

Quatre MM de décalage. De plus, la bague avec épaulement sort beaucoup trop du bras. Il est impossible de monter ça.

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Le problème vient de cette baque avec épaulement. Les quatre MM que j'ai sur l'épaulement sont ce que je retrouve sur le dépassement du tube car j'ai tout redémonté et le tube a la même longueur que l'ancien.

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Trois solution s'offraient à moi:

J'usine la bague pour faire sauter l'épaulement.

J'usine le tube pour l'ajuster à la bonne longueur.

Je récupère la bague en bon état sur l'ancien kit.

La troisième solution est la plus facile donc......

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Conclusion: le kit C15 est différent du kit BX par cette bague. Tout ceux qui auront eu ce kit se seront retrouvé avec le même problème. Comment se monte t'il sur un C15? Mystère????

J'ai donc tout remonté mais avec la bague qui va bien, c'est à dire deux bagues sans épaulement.

Je place une tige avec une vieille bague coté extérieur. Pour l'instant, j'ai tout monté sans les joints.

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De l'autre coté, une rondelle et l'écrou. Ce coté (extérieur), bague et tube vont affleurer.

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Deux clés de 24 et on serre jusqu'a ce que la clé tienne sous son propre poids mais si on donne une impulsion, elle tombe doucement.

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On dévisse tout et on mesure le dépassement du tube.

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J'ai 1 MM de jeu, ce qui correspond à trois cales (environ).

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On retire la bague.

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On place trois cales.

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On remet la bague.

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On refait le même test que tout à l'heure et on doit obtenir le même résultat sauf qu'au démontage, la rondelle sera affleurante à la bague.

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Si le test est positif, il faut redémonter les bagues pour y passer les joints, stries vers le roulement.

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Tout remonté, passage au stop-rouille (même s'il  a été sablé, il reste toujours de la rouille de profondeur).

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Passage au galvanisant.

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Puis peinture final.

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Remontage.

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Fini pour cette partie.

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Salut à tous.

Merci pour les coms.

On continu cette fois sur l'avant. Le CT indique des silentblocs détériorés. Avant démontage, je secoue les roues gauche-droite, haut-bas-haut et je ne sens rien. Pourtant avec haut-bas-haut, je devrais sentir quelque chose.alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

Bon, par acquis de conscience, je démonte les triangles.

On commence par la rotule inf.

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Puis la biellette de barre stab.

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Et là, on s'attaquer au sujet principal.

On commence tout d'abord par desserrer un peu l'écrou devant pour pouvoir desserrer plus facilement celui de l'arrière jusqu'a ce qu'il touche à la caisse.P1120647.thumb.JPG.e59a73a7af91610ed11bddba7f4258ba.JPG.

 

On ressert celui de devant de plusieurs tours pour deja d'une: décoller la tige de son logement. De deux: faire avancer celle-ci afin de permettre de visser un écrou avec une anse.

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J'y accroche un marteau à inertie, gros modèle car faut taper (pas toujours mais souvent).

Ce qui fait que la tige avance, il faut continuer à dévisser l'écrou jusqu'a ce qu'on puisse l'enlever.

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Un fois l'écrou enlevé, y a plus qu'a taper jusqu'a la sortie complète. La facilité dépendra si la tige a été monté d'origine sans ou avec graisse.

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Et voila, les deux ont joué un peu de résistance. Monte à sec et un peu de rouille n'ont pas facilité.

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Les silentblocs au démontage ne présentent aucunes anomalies, pas de jeu ni détériorations.

Seulement très sales, avec du gras et de la saleté collée. Serait-ce ça que "ce" contrôleur a vu?

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Une fois tout bien nettoyé, ça présente mieux.

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Salut à tous.

Travail du jour: graissage.

Je vais profiter que les triangles soit démontés pour faire un graissage des rotules.

Est-ce utile? Je ne suis pas affirmatif mais ça peu pas faire de mal.

On fait donc sauter le circlips supérieur et on enléve le soufflet de rotule.

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On nettoie tout ça.

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On graisse et on replace le soufflet avec son circlips inf. On va s'aider d'un rayon de vélo pour sa remise en place.

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Ensuite, j'ai fait un tube avec de la tôle car je n'ai pas trouvé le bon diamètre 42.5 ext.

J'ai enroulé le circlps sup. dessus. C'est pas une mince affaire mais, avec de la patience, on y arrive.

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Je place ce "tube" jusqu'au niveau de la gorge du soufflet, là où le circlips va se placer.

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Ensuite, avec un tournevis je fait monter le circlips tout en tournant le tube. Ne pas être pressé et vérifier que le circlips ne soit pas trop haut ou bas mais bien dans sa gorge.

Et voila.

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J'ai aussi remis le pare-chaleur des rotules inf.

Il en manquait un d'ailleurs. Vu qu'ils ne sont pas faciles à remettre, c'est pas étonnant.

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Pour cela, j'avais fabriqué un outil pour moins galérer.

Ceci n'est pas une pipe.

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Je place et je frappe autour. Le pare-chaleur monte et se coince. Restera deux petits poinçons à faire dans la gorge.

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Il y a 12 heures, R16-59 a dit :

Du beau boulot tout ça :bien:

Salut à tous.

Merci.

Petite  réparation.

Un des ergots de cligno est cassé. Celui-ci étant en bon état extérieur.

Il faut le sauver (pas Willy hein...... ni Ryan.)P1120680.thumb.JPG.ae3c932ed2b0757b9315da446d612ded.JPGP1120681.thumb.JPG.3ac483b91b7137c6b4d0dd9ae35849f4.JPG

 

 

J'utilise un morceau de bois que je coince dans le cligno. Il va me servir de guide.

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Comme ça, le morceau cassé est aligné.

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J'utilise une vieille lame de scie à métaux que je réduis à la largeur utile.

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Je chauffe, assez chaud pour que ça fonde le plastique mais pas trop pour que ça ne passe pas au travers.  En arrière plan, le morceau est prêt, maintenu par une petite pince.

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Puis une fois la bonne température atteinte, on place et on appuie pour qu'il s'enfonce dans le plastique.

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Un coté n'était pas assez chaud pour s'enfoncer correctement. J'ai chauffé un fer plat presque au rouge et l'ai appliqué sur la lamelle jusqu'a incorporation.

Résultat:

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Cela reste de la réparation. Ca tient mais il faut être plus précautionneux. D'ailleurs, il faut l'être tout autant pour ceux qui ne sont pas encore cassés au même titre que les éclairages de plaque ou tout autres plastiques de qualité moyenne.

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Le 28/07/2021 à 11:11, samu89 a dit :

Le boulot de dingue que tu fais !! :eek:

T'es ou t'étais mécano citroen pour connaitre tout ça ?

Salut à tous.

Non, j'étais peintre en industrie, ce qui n'a rien à voir avec la mécanique.

Autodidacte avant le Web et j'ai bien aussi écouté les "anciens" (j'en fais un peu partie maintenant).

Maintenant, avec internet, c'est beaucoup plus facile et il est rare que tu n'obtiennes pas une réponse à un problème.

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Le 28/07/2021 à 12:53, forever406hdiph21 a dit :

Excellent tout ça.

Merci.

Bien et on continue.

Je me suis attaqué au vérin de direction qui fuyait.

Donc démontage mais au moment de dévisser l'écrou, ça passe pas à cause de la bordure du vérin trop près du boulon. La douille est trop épaisse. Rien ne passe.

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Je comprends pourquoi plus tard, ils sont passés au torx de 55;

J'ai donc dû limer une vieille douille de 19 pour pouvoir le dévisser. En faisant un quart de tour à chaque fois, ça a marché.

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Ensuite j'ai ressorti ma clé de douze modifié pour accéder au tuyau LHM.

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Une fois défait, il faut se dépêcher de boucher les tuyaux sous penne de perdre tout le LHM.

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Même sur un temps très court, y en a quand même un bon verre de perdu. Et ce travail sans fosse ou pont doit être un enfer car ça coule partout.

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Le vérin n'est pas réparable car indémontable. Je l'ai démonté par curiosité.

Le silentbloc commençait à se disloquer.

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Le vérin tronçonné.

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Et le joint spy responsable de sa "mort". Un joint introuvable 17.7X30X9.

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Salut à tous.

Bien, épreuve d'aujourd'hui: remplacement du soufflet de direction droite. Celui qu'appréhende tant de BXiste.

Sauf si on a ceci:

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Pour ceux qui suivent mon topic, ce n'est pas un mystère. Ils en connaissent déja le principe.

Je place le soufflet sur l'appareil.

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Deux colliers permettent de serrer les bras opposés ce qui fait écarter les bras du coté où est placé le soufflet. Deux colliers car un de grand diamètre puis un de petit diamètre.

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Lorsque le serrage est au maxi, de l'autre coté on a ça.

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Je place l'appareil sur la direction.

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L'un des bras comporte une encoche qui va venir se loger sur l'axe du vérin.

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Je détends le collier et le soufflet se referme. Dans le même temps, je fais attention que les autres bras se posent sur la noix de la direction et pas à coté.

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L'appareil est bien placé lorsque de l'autre coté, il repose sur l'endroit où la rotule de direction se fixe.

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Je bloque le volant pour éviter que la direction ne bouge lorsque je vais placer le soufflet car faut pousser.

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Puis, je pousse le soufflet avec un morceau de bois avec encoche.

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Je ne cherche surtout pas à faire passer tout du même coté. Je vais aussi dessus pour le tirer avec toujours un outil de ma fabrication. Toujours sans chercher à aller plus vite que la musique.

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Je fais alternativement ext.-dessous deux fois et au bout du chemin.

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il y a 9 minutes, CitronPressé94 a dit :

Je suis scié par autant de maîtrise ! Bravo et merci de nous faire partager ta passion.

Merci. Je cherche surtout à partager un savoir-faire. Je ne dis pas que j'ai la science-infuse mais si ça peut aider ou donner des idées pour une méthode......

Après, il est vrai que je suis trèèès patient et que recommencer cinq ou six fois quelque chose qui comporte de ressorts qui sautent sans cesse ne me fait pas peur.

Faut vraiment me "charger" pour que je commence à dire "Ha mince".......au début. Les noms d'oiseaux viendront plus tard.:D

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Suite et fin de ce soufflet de direction avec le remise des colliers d'origines.

Toujours avec mon matériel "Made in moi".

Deux tiges, une grosse avec une encoche au bout et une petite, qui est en faite un rayon de vélo.

Deux pinces-étaux.

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La grosse tige pousse alors que la petite tire.

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Lorsque les deux oeillets se croisent, on fait passer l'un derrière l'autre et on lâche.

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Même chose pour l'autre coté et remettre le nouveau vérin de direction qui sera remonté avec vis Torx de 55.

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Il y a 4 heures, CitronPressé94 a dit :

Chouette ! Ça devrait mieux tourner maintenant.

Tourner mieux, non mais ne plus laisser de traces au parking, oui.;)

Ordre du jour, remettre des vitres teintées sur une porte qui avait été changé. Pour quel raison? Je l'ignore. Toujours est-il que les vitres n'ont pas été échangé et que c'est dommage quand on sait la rareté des teintées-fumées.

Démontage de la garniture.

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Démontage du joint de glissière.

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Du moteur. Le modèle "Digit" était muni de quatre vitres électriques. :roi:

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Je dévisse les cinq écrous qui tiennent le mécanisme léve-vitre et je mets une vis dans la crémaillère pour la bloquer dans cette position. Cela évite d'avoir le ressort qui saute et de devoir retendre le système au remontage. De plus, pour sortir le mécanisme, ça facilite.

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Le mécanisme sort. Attention à la vitre qui n'est plus maintenue!

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Mécanisme au sol, ressort tendu.

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Restera à enlever le lèche-vitre ext. pour le passage de la vitre.

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Puis le montant qui sépare les deux vitres. Juste clipsé.

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Arrivé à ce stade, on peut sortir la vitre par l'intérieur.

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Mise en évidence de la vitre non-teintée et vitre teintée. Ce qui ne se voyait pas autant lorsqu'elle était sur la caisse. Les premiers modèles recevaient des glissières alu, indestructibles. Ensuite, vers 1988, ils sont passés à de l'acier. Corrosion et compagnie. J'ai démonté des vitres ou les glissières, c'était du mille-feuilles.

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La suite bientôt.

 

 

La photo qui suit est un fausse manoeuvre. J'ai édité mais pas moyen de l'enlever. Tant-pis.

 

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Super boulot centaure1312, toujours un régal à lire alors qu'il ne s'agit que de BX... 

Ça me rappelle une permut' qu'on avait fait chez Citroën pour un mécano qui récupérait toutes les glasses teintés d'une Visa GT pour sa 17RD, tout un Samedi après-midi ! 

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Il y a 1 heure, R16-59 a dit :

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Attention la plaque d'immat sans les "-" est non conforme: attention au PV !

Oui, La Dame En Noir est au courant. Bizarre qu'on lui est fourni une plaque comme ça. Il vaudrait mieux qu'elle en refasse.

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Il y a 16 heures, CENTAURE1312 a dit :

Oui, La Dame En Noir est au courant. Bizarre qu'on lui est fourni une plaque comme ça. Il vaudrait mieux qu'elle en refasse.

 

Surtout que même au niveau des caractères, on est pas dans les plaques d'époque sur les Citroën à la fin des années 80.

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Dans les années 80 et tout du moins à Lyon, les Citroen avaient des plaques en plexi particulières et de toute beauté, j'adorais. Je ne sais pas si c'est spécifique à Lyon mais c'était joli. Je suis allé voir sur Google si je ne trouvais pas d'image, impossible d'en trouver une en exemple...

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il y a 8 minutes, PK5 a dit :

Dans les années 80 et tout du moins à Lyon, les Citroen avaient des plaques en plexi particulières et de toute beauté, j'adorais. Je ne sais pas si c'est spécifique à Lyon mais c'était joli. Je suis allé voir sur Google si je ne trouvais pas d'image, impossible d'en trouver une en exemple...

 

Ce modèle-ci, peut-être ?

 

DSC_7007.jpg

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