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Les Françaises

Citroën et moi - La relève est assurée ! (Fille de @CENTAURE1312)


La-Dame-En-Noir
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Messages recommandés

Il y a 1 heure, obiwanwilly a dit :

ça c'est une légende ...

chui pas chimiste mais aucuns site sérieux n'indique ça pour sont usage dans un pneu

 

la pression dans un pneu gonflé à l’azote demeurera plus stable que celle d’un pneu gonflé à l’air comprimé, même avec de grands écarts de température. Ceci s’explique facilement : les particules présentes dans l’azote sont légèrement plus grosses que celles de l’air. Comme il est plus difficile pour elles de s’échapper, les particules d’azote assurent donc une meilleure constance de pression dans les pneus. Et particulièrement l’hiver

faut pas confondre ...

 

plus de détails ici https://forum-auto.caradisiac.com/topic/208197-gonflage-à-lazote-ce-qui-me-semble-le-vrai-et-le-faux/

 

ou la pour les plus érudits http://pravarini.free.fr/gaz-Azote.htm

 

Je ne suis pas chimiste non plus Obiwanwilly, mais ce que j'ai écrit est le condensé de ton texte:

stable en T° = pression constante.

Mais faut pas se leurer, s'il y a une perforation sur le pneu, azote ou pas il se dégonflera, même si ses particules sont plus "grosses"... :vert:

les boules vertes des Citroën en sont remplies assurant ainsi un travail des suspensions constant hiver comme été, j'utilise régulièrement ce gaz pour recharger des accus sur circuits hydrauliques ou des vérins de suspension de machines où les températures peuvent atteindre voire dépasser les 100°c.

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Invité §oul767Da

Oui très belles photos. Bonjour @La-Dame-En-Noir! J'ai possédé 3 BX essence . Une 1400cc, une 1500cc, et une 1600cc à différentes époques. La 1400 a été achetée neuve (version de base) et a servi par la suite à toute la famille avant qu'un neveu ne  la plante un soir de bamboche. Puis j'ai eu les 2 autres à des périodes différentes. Achetée une bouchée de pain à 140000 km j'ai revendu la 1500 à 230000 km. Une seule panne: une durite qui a lâchée. La 1600 qui était une millésime n'a pas très bien fonctionner. Entre temps j'ai possédé 3 XM. Une essence et 2 diesel dont la 2,5L "hydractive". un confort royal avec la vivacité d'un kart. Voilà en résumé. Je vais suivre attentivement tes aventures en BX. 😃

Modifié par oulianov
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Petit résumé des derniers travaux sur la Digit !

 

Premier travail, remplacement de la courroie de distribution avec apprentissage à Madame sur la manière de faire. Bon, ça n'a pas été de tout repos, car on a été pas mal embêté. Surtout par la visserie globalement collé à l'oxydation de l'aluminium...

 

51278250105_d466b4b96c_z.jpgIMG_20210625_160923 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51276475887_030a44191c_z.jpgIMG_20210625_160927 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La pompe à eau a également été remplacée et donc le liquide de refroidissement est neuf et système purgé.

 

Ensuite, entretien standard

 

51276410522_0a347aeb40_z.jpgIMG_20210625_171802 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51277398893_35fd18c720_z.jpgIMG_20210625_171553 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On en profite pour faire du nettoyage, car la mémère est très très grasse en dessous !

 

51277883734_a927308b7b_z.jpgIMG_20210625_174437 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le nettoyage du carbu sera intéressant, surtout quand on voit l'état des bougies. Y'a un réglage à faire

 

51277009061_93c2ef643b_z.jpgIMG_20210625_174446 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà

 

51278034410_536c43f19f_z.jpgIMG_20210625_175836 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Invité §oul767Da
Il y a 9 heures, R16-59 a dit :

Les BX "15" et "16" sont toutes les 2 équipées du XU 1580 cm³

 

La "15" est une version "dégonflée" de la 16": 80 ch vs 93 ;) (87 catalysé)

 

Tout à fait. En fait on ne ressent aucune différence à la conduite entre la 15 et la 16.:p

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Le 29/06/2021 à 11:13, oulianov a dit :

Oui très belles photos. Bonjour @La-Dame-En-Noir! J'ai possédé 3 BX essence . Une 1400cc, une 1500cc, et une 1600cc à différentes époques. La 1400 a été achetée neuve (version de base) et a servi par la suite à toute la famille avant qu'un neveu ne  la plante un soir de bamboche. Puis j'ai eu les 2 autres à des périodes différentes. Achetée une bouchée de pain à 140000 km j'ai revendu la 1500 à 230000 km. Une seule panne: une durite qui a lâchée. La 1600 qui était une millésime n'a pas très bien fonctionner. Entre temps j'ai possédé 3 XM. Une essence et 2 diesel dont la 2,5L "hydractive". un confort royal avec la vivacité d'un kart. Voilà en résumé. Je vais suivre attentivement tes aventures en BX. 😃

Bienvenue ! 

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Invité §oul767Da
Il y a 4 heures, La-Dame-En-Noir a dit :

Bienvenue ! 

Merci beaucoup!:p

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(modifié)

Coucou par là ! 

 

Au tour de Princesse d'Orient de recevoir ses stickers

 

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Je sais, y a des bulles... Pourtant j'ai bien marouflé avec une carte. Mais apparemment, j'm'appelle pas Valérie Damidot 🙃

D'ailleurs j'en ai chié à retirer la pastille verte d'origine. Limite la colle avait fusionné avec le verre du pare-brise 😂

 

Et n'en déplaise à certains pour le sticker suivant :

 

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Modifié par La-Dame-En-Noir
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Il y a 2 heures, La-Dame-En-Noir a dit :

D'ailleurs j'en ai chié à retirer la pastille verte d'origine. Limite la colle avait fusionné avec le verre du pare-brise 😂

 

Ce n'était pas de la colle bio-dégradable, à l'époque. :p

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(modifié)

Bonjour !

 

Bon, comme ça a été dit plus haut, j'ai essayé d'accompagner @MaxRFTà la mécanique sur la Digit. Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas dit que je n'avais pas servie à grand chose durant cette journée méca. Mais bon, quand on a jamais vraiment mis les mains dedans (sauf pour une vidange et changements de filtres), c'est pas forcément évident. Mais j'ai fait quelques petits trucs quand même.

 

Durant cette journée, j'ai aussi décidé de retirer les bavettes à l'avant. Non pas que je n'aime pas le style que ça lui donne, mais bon sang qu'est-ce que ça abîme la carrosserie... Un point de rouille s'est formé à l'avant droit, jusqu'à faire sauter la peinture. D'ailleurs j'ai voulu les retirer proprement mais les vis étaient foirées et les étriers qui venaient sur la carrosserie pour les faire tenir sont restés dessus du coup... 😶 

 

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Les choses qui restent à faire dessus : Soufflet de direction gauche et droit, sphères avant, silentbloc triangle avant droit, roulement de bras arrière gauche, durite de carburant, réfection du carbu, silencieux intermédiaire et, rien à voir avec la mécanique, des tapis intérieurs à acheter. Parce que punaise... Elle a fait son premier rasso hier et la pluie + terrain de foot = moquette intérieure repeinte 😅

 

Les photos du rasso arriveront plus tard... ☺️

Modifié par La-Dame-En-Noir
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il y a 2 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Quelle idée de faire des rassemblements au milieu d'un terrain plein de bédoule, aussi. :W

 

Ben c'était pourtant marqué que si la météo ne le permettait pas, le rasso se serait fait dans les rues. 

Mais bon. Beaucoup moins de places et moins conviviale pour le coup. On adore se coller et être sales en Picardie. ❤️

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Il y a 4 heures, La-Dame-En-Noir a dit :

Bonjour !

Les choses qui restent à faire dessus : Soufflet de direction gauche et droit, sphères avant, silentbloc triangle avant droit, roulement de bras arrière gauche, durite de carburant, réfection du carbu, silencieux intermédiaire et, rien à voir avec la mécanique, des tapis intérieurs à acheter.

 

2x rien en fait :eek:

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Coucou ici ! 

 

Retour sur le premier rasso de l'année, à Pernois, sous notre nouveau nom de club familial : "Les Citrons Picards" .On a su passer plus ou moins entre les gouttes (on ne s'est pas pris de grosses averses heureusement). Des gros coups de chaud même par moment (coups de soleil en option). Par contre le terrain de foot était franchement pas beau à voir 😁 et les carrosserie des bagnoles non plus... Mais on a bien mangé, bien papoté entre passionnés. Ça fait du bien de revivre ! 

Je n'ai pas pris énormément de photos mais j'ai profité à fond de ma journée en compagnie de Atari (ma Digit), du Menhir de @MaxRFTet de la 16s de @CENTAURE1312

 

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Des nouvelles d'Atari. Après un petit nettoyage de circonstance vu les conditions météo du dernier rasso, Mamie a eu le droit à une petite attention ce matin.

 

Première chose, remplacement des vérins arrières. J'ai d'ailleurs découvert que les vérins étaient différents de ceux de phase 2. Ici, on n'a pas de rotule, mais un axe de chaque côté.

 

En bas

 

51302686909_8172c3007b_z.jpgIMG_0612 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

En haut.

 

51301964726_5440ab0d87_z.jpgIMG_0613 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Avec l'épingle qui retient l'axe

 

51301219502_eba8ed19be_z.jpgIMG_0615 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On soutient le hayon et on remplace les vérins

 

51301219167_9a38664814_z.jpgIMG_0616 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51301963741_d2fb73f31d_z.jpgIMG_0618 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51301968916_847334999f_z.jpgIMG_0617 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le hayon ne se casse plus la tronche et l'ouverture est agréable avec ces vérins à amortissements :)

 

Ensuite, un petit détail : remplacement du caoutchouc de pédale d'embrayage.

 

51301222012_bca2efc7fe_z.jpgIMG_0624 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un peu abusé, mais le détail du nouveau couvre pédale est sympa 😄 

 

51302156558_ac939f79af_z.jpgIMG_0625 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois en place

 

51301220242_4932fa81b9_z.jpgIMG_0626 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Dernière correction, la garniture de hayon qui manquait cruellement de pions de fixation.

 

51301222887_58fe23d20f_z.jpgIMG_0619 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On sort la boîte magique

 

51301968401_ca022d8878_z.jpgIMG_0620 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

51302157918_06b81ba937_z.jpgIMG_0621 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop

 

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Ne restera qu'à réparer la soudure du dégivrage ;)

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Salut à tous.

Bon, c'est moi qui reprend le flambeau de cette Digit  " Ah t'as rit!!!"alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

Non pas que @MaxRFT ne sache pas faire mais je suis pour l'instant mieux équipé que lui (je parle de matériel et pas ce qu'il a dans le pantalon).alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

C'est surtout la fosse qui fait défaut. Ca viendra.

J'ai donc fait un peu le tour de tout ce que l'on peu voir.

Une fuite sur le vérin de direction. C'est de la tige que ça fuit. J'en ai d'autres donc, changement.

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Ensuite, soufflet de direction droite explosé. Le gauche a été changé mais pas le droite. Classique, c'est le plus con a changer.

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On retrouve du LHM sur le gros tuyau souple. Etrange car ce n'est pas une source connue d'ennui. Un bon nettoyage de l'environnement s'impose et on verra par la suite si.....

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Le pot un peu fatigué.

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Salut à tous.

Un soufflet AR a été accroché par le renfort  (flèche rouge. Certainement dû à un cric placé sous ce renfort. Mauvaise idée qui en a découlé le déchirement du soufflet.

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On démonte le soufflet et sa tige. On passe un grand serre-joint et on profite de la fosse pour redresser tout ça.

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Montage d'un nouveau soufflet.

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L'autre cotè avait eu un coup mais pas aussi fort. Le soufflet n'a pas été déchiré.

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Modifié par CENTAURE1312
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Pour le coup vous pouvez le dire, le soufflet arrière et le bras je ne sais pas le faire ! 

 

Et pour le soufflet, j'ai 3 bx à faire, donc je suis chaud ! 

 

Pour le silencieux c'est prévu ! 

 

Et enfin pour le gros flexible, j'ai la même chose sur ma Millésime 😉

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Il y a 6 heures, MaxRFT a dit :

Pour le coup vous pouvez le dire, le soufflet arrière et le bras je ne sais pas le faire ! 

 

Et pour le soufflet, j'ai 3 bx à faire, donc je suis chaud ! 

 

Pour le silencieux c'est prévu ! 

 

Et enfin pour le gros flexible, j'ai la même chose sur ma Millésime 😉

 

Oui, je suis en train de faire l'autre coté où il faut faire le roulement.

 

 

il y a 12 minutes, forever406hdiph21 a dit :

Bien pratique la fosse,c'est en projet chez moi,plus on vieillie,plus on a du mal !

Ho que oui! tellement pratique que j'ai ai fait une deuxième.

Un pont, c'est pas mal aussi. Y en a qui les installe dehors.

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Pour changer simplement le soufflet, il faut mettre l'AR sur cale et faire tomber la pression.

Passer une planche assez longue sous un pneu, le faire remonter avec un cric pour comprimer le vérin complétement.

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On enlève le cric, l'agrafe et on comprime encore plus (là à l'aide d'un démonte-pneu en rouge).

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 La tige du vérin retombe mais pas le tube du vérin qui reste comprimé. On desserre le collier, déconnecte les tubes plastiques et l'ensemble tige-soufflet peut sortir ici.

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Remontage sens inverse en faisant attention à l'alignement du trou d'épingle et des sorties canalisations.

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On a continué sur ce cotè droite puisque le roulement de bras est à faire.

Au passage, température dans la fosse. La clim quoi.....

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On dévisse les deux boulons de l'étrier et on déconnecte le tuyau de son support plastique.

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Les deux boulons de brides de la barre stab.

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Et là, on peut attaquer l'axe du bras.

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Un fois l'axe sortit, faire attention de ne pas plier à outrance les canalisations de frein.

Il faudra lever plus haut la caisse car il faut tourner le bras vers le bas (axe du bras en rouge et là où ça coince en jaune) et ça touche le sol.

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Donc on lève plus haut.

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Et ça passe.

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P1120595.thumb.JPG.dea62b0089b062ff82fc3d69cd0bdff4.JPGAu sol.

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Coté foireux.

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On chasse le tube central. C'est pas beau, comme d'ab.

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On éclate le tube plastique avec un tournevis.

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Et un fois entamé, j'y passe une pince à bec long et je chauffe avec une lampe à souder de l'autre coté.

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Le tube se ramollit et il sort.

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Je sors mon "extracteur de cage" que j'ai fabriqué il y a une quinzaine d'années.

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Je le place dans le bras avec un coté (en bas) une clé de 17 et en haut du 19.

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On visse et la cage remonte. Ici entre mes doigts.

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L'autre coté, la cage est noyée dans la rouille.

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Mais elle sortira quand même.

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Sur le vieux tube, le reste de la cale d'épaisseur qui est souvent "oubliée" lors des remontages.

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On remet un peu de nouvelle graisse dans le roulement de roue. Ca fait pas de mal.

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On enlève la patte de maintient du tuyau. Deux goupilles plastiques que l'on fait passer au travers et que l'on récupère dans le bras.

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On bouche les orifices et interstices.

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La suite demain. Normalement.

 

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Pièces après sablage.

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Le kit roulement. C'est la première fois que je vois un kit avec les cales de précontrainte (entouré en noir).

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L'une des bagues comporte un épaulement, elle ne peut pas glisser sur le tube. Celle-ci sera mis vers l'intérieur (flèche rouge) car celle de l'extérieur (flèche jaune) sera celle qui va faire le réglage de la précontrainte (cales en bleu). P1120611.thumb.JPG.c8664b7e92a7f2c98372f4741bed81af.JPG

 

 

On commence par monter le tube plastique avec de la graisse pour faire étanche.

P1120612.thumb.JPG.c9fcf7b7d60a0be878f2e2cde225a0e7.JPGP1120613.thumb.JPG.9b99117a9bfc8eafeb7f3b78ae7a61b9.JPG

 

Puis on monte la nouvelle cage (en rouge) et je la pousse avec une ancienne cage (en jaune) un peu réduite en diamètre pour pouvoir la ressortir sans problèmes. Je commence par celle de l'intérieur.P1120614.thumb.JPG.413d857c229ac0bbc20b6fcf1dea4801.JPG

 

Je termine le travail avec un montage perso pour placer tout bien dans le fond. L'ancienne cage sera bien évidemment retirée.

P1120615.thumb.JPG.0c0588d44b8da8b4dbe5fc4ef09b0518.JPG

 

 

On retourne le bras et on fait celle de l'extérieur.

P1120616.thumb.JPG.57e0af5cc94216ae9b898bdf4ca75bef.JPG

 

 

On graisse bien et on place le roulement.

P1120617.thumb.JPG.da47e85d5cc5381cbef297514ea4c01c.JPG

 

On place le tube et la bague avec l'épaulement. Rappelons que l'on est vers l'intérieur et donc, c'est la bague non-réglable que l'on place.

 

P1120618.JPG

Modifié par CENTAURE1312
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