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Peugeot 103 Vogue : améliorer le freinage et la tenue de route


Sacha G
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Bonjour tout le monde,

 

Après bien des déboires de carburation et d'embrayage (cf. un post précédent), ma bécane remarche enfin. C'est mon véhicule du quotidien, autant vous dire que cela me change la vie de la revoir en état.

 

Et je voudrais maintenant améliorer le freinage (pas top quand même) ainsi que la tenue de route. L'aspect vintage n'est pas important pour moi, la sécurité avant tout !

 

Voici ce à quoi j'ai pensé, merci de me dire ce que vous en pensez, si vous avez essayé et avec quels résultats, si vous avez d'autres idées,...

 

Pour améliorer le freinage :

  • bon, déjà, remetttre au propre celui qui existe : gaines et câbles en vérifiant que ça coulisse bien, tambour arrière à vérifier et peut-être changer (il fait un gros bruit --> garniture usée ??)
  • je me pose la question de passer aux freins à disque, au minimum à l'avant. Est-ce pertinent , idiot ? A faire aussi à l'arrière ?

 

Pour améliorer la tenue de route :

  • déjà, la base de la base, mettre des vrais pneus. J'ai des jantes 1.35x16 , y a-t-il des références en grande marque (Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear) pour cette dimension ? Avec de la gomme qui adhère à la route et des sculptures efficaces, j'espère ne plus avoir l'impression de conduire une savonnette dès que la route est mouillée !
  • amortisseurs existants avant et arrière : comment vérifier leur état ? Bon, a priori, ça devrait aller, l'engin a 4000km seulement
  • quid de passer à une fourche hydraulique ??? Type celles de marque EBR qu'on trouve sur de nombreux sites... Un budget non négligeable quand même, alors j'aimerais avoir un avis avant !

 

Bon évidemment, niveau homologation ce sera plus dans les clous... Mias entre rouler avec une bécane un peu plus sûre ou avoir les papiers bien comme il faut, je n'hésiterai pas.

 

Voilà... A vous lire !

 

Sacha

Modifié par Sacha G
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Salut, et merci pour les news ! :bien:

 

Concernant les freins, ma 103 n'a jamais freiné correctement, même avec des mâchoires neuves (en 80mm).

 

Par contre, ma 102, en freins de 70mm, a toujours très très bien freiné, quelque-soient les mâchoires.

Et je n'ai jamais compris pourquoi la différence était si grande.

 

Une chose cependant : sur les flasques de freins, la came est fixée "glissante", dans un trou oblong, de manière à se placer automatiquement au centre quand on sert le frein, pour que les 2 mâchoires touchent en même temps.

Bien souvent, ce système glissant est grippé : il faut que le dégripper, c'est important.

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