Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Peugeot 3008 - Dimensions des pneus


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement le (heureux) propriétaire d'un Peugeot 3008 GT Diesel 180CV.

Le choix de ce véhicule résultait de la combinaison de plusieurs critères (les miens) relatifs à un grand nombre de kilomètres parcourus (environ 60 km plusieurs jours par semaine et parfois beaucoup plus, 100 voire 300 km certains jours), du bon volume intérieur (le véhicule antérieur était une 308), du caractère agréable de disposer de couple moteur à bas régime, de la possibilité de récupérer 80 % de la TVA sur le carburant du fait de mon activité libérale professionnelle, de l'esthétique du véhicule tant intérieur qu'extérieur, de sa fabrication en France (certes avec de nombreuses pièces venant de tous pays), etc. Le volume assez ostentatoire extérieur du véhicule m'avait fait un peu hésiter.

Cette voiture est chaussée de pneus Michelin 235/50 R 19 PILOT SPORT 4 SUV, choisis spécifiquement lors du renouvellement. Ce sont de gros pneus qui ont certainement une influence en termes de consommation, mais des avantages aussi de motricité, de tenue de route, etc. Je trouve qu'ainsi chaussée, la voiture est bien posée sur la route (les contours de passages de roues sont d'ailleurs d'un modèle élargi sur cette version).

 

Je dois renouveller cette voiture. Raisonnablement, il n'est aujourd'hui plus question de reprendre une motorisation Diesel compte tenu des inconvénients qui sont maintenant mis en avant avec leurs conséquences à très court terme (au plus tard en 2024) en matière de restrictions drastiques de circulation dans les villes (les Zones à Faibles Emissions Mobilité) dont Paris et plusieurs autres villes, et aussi dans certaines autres zones à la configuration défavorable au renouvellement d'air. Même s'il s'agit souvent en premier lieu de considérations dogmatiques officiellement liées à ce qu'on appelle l'écologie, il y a un réel problème de santé publique posé à nos responsables politiques qu'ils se doivent impérativement prendre en compte d'autant qu'il n'est pas exclu, compte tenu de la judiciarisation de la société, qu'ils aient un jour à en rendre compte devant un tribunal qui, s'il n'est pas celui de la justice, sera celui de l'opinion. Dommage cependant que la cible majeure ne soit que la motorisation au gazole alors qu'il faudrait traiter le sujet d'une manière plus large (nécessités de déplacements, adéquation entre les lieux de travail et ceux d'habitation, organisation de la ville, etc.). Les particules fines ne sont pas issues que des voitures particulières au gazole...

Je pouvais donc me rabattre sur les motorisations à essence (je n'évoque pas ici d'autres carburants alternatifs). Sur ce sujet, je regrette qu'on mélange souvent tout : la motorisation au gazole émet au roulage environ 20 % de moins de CO2 (directement lié à la consommation de carburant). En matière de réchauffement climatique, elle est donc bien meilleure et, sur ce sujet, devrait donc être promue. Malheureusement, elle émet aussi des polluants bien identifiés et agressifs notamment sur l'homme (celle à l'essence aussi avec d'autres polluants plus difficiles à mesurer). Je trouve que passer d'une motorisation à l'autre ne change pas considérablement. L'essence réduit certes la pollution locale.

La motorisation électrique constitue, en matière de pollution locale, une réelle amélioration. Cependant et en l'état actuel, elle n'est pas compatible avec mon utilisation professionelle : si j'ai 500 km à faire dans la journée pour un rendez-vous à 9h ou 9h30 le matin, je ne peux passer une heure à attendre quelque part le chargement de la batterie, sans compter qu'un aléa sur la borne visée (panne, préoccupation, etc.) est inacceptable.

Reste donc (probablement pour quelques années seulement) la motirisation hybride. C'est ce que j'ai choisi puisqu'elle me permet de rouler assez souvent en mode électrique et le reste du temps en mode hybride assistant la motorisation à essence. J'ai donc commandé une 3008 Hybride4 GT Pack Blanc Nacré Black Pack qui devrait m'être livrée en fin septembre 2021. Elle reste toujours très agréable, est construite en France, etc.

 

Ma question pour "Monsieur Michelin" est la suivante :

Pourquoi cette voiture 3008 Hybride4 de 300CV, chaussée en 19 pouces, a-t-elle (je crois) des pneus 205/55 R19 97 V alors qu'en 18 pouces il s'agit de 225/55 R18 97 V, donc globalement deux centimètres plus large ?

Pourquoi ces dimensions sont-elles plus étroites voire nettement plus étroites que pour la 3008 GT 180CV précédente ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ces différentes montes ?

 

J'espère que, sur la future 3008, ce seront des pneumatiques Michelin...

 

Merci par avance pour vos réponses ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @henrilep,

 

En effet, certaines Peugeot 3008, notamment équipées de motorisations optimisées pour réduire la consommation de carburant, reçoivent des pneumatiques de dimension 205/55 R19.

 

Cette dimension, appelée « haute et étroite » est utilisée dans un souci de réduction de la consommation d’énergie. En effet, ces pneumatiques sont moins larges que les dimensions habituelles, cela permet d’afficher un léger avantage côté aérodynamique. 
De plus, cette dimension affiche une grande circonférence de roulement. Cela permet de réduire le nombre de déformations du pneu au roulage, donc de réduire l’échauffement, là encore au profit de la consommation énergétique. Le seul compromis se trouve sur le comportement dynamique du pneumatique, qui affichera une sportivité moins marquée que celle d’une dimension standard.

 

Pour information, le Renault Scenic IV est le premier véhicule de grande série à avoir inauguré ce principe de pneumatique « haut et étroit » pour optimiser la consommation d’énergie. Il est équipé de pneumatiques de dimension 195/55 R20. 

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste disponible si vous avez besoin d’autres informations.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd également en confort et la protection de jantes n'est plus du tout la même vu que Peugeot garde des jantes aussi larges que pour les pneus en 235.

 

Perso, si possible, je recommande de rester sur les 225/55 R18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la livraison de la voiture sera comme elle sera...

La version HYBRID4 de la 3008, donc GT Pack, avec l'option Black Pack prévoit des jantes de 19" Washington Black Pack spécifiques noir onyx et vernis Black mist.

Peut-être que les jantes sont prévues pour les pneus de 205 avec une protection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michelin pourra le confirmer, mais il me semble bien que les e·Primacy monté en usine en ont un. Mais il n'y a pas de miracle... Taille basse et flancs tendus = jante exposée

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficulté déjà expérimentée sur plusieurs véhicules.

Je me souviens pourtant de pneumatiques sur une 305 dotés d'un bourelet très proéminent et très protecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @henrilep et @dufonrafal

 

Le pneu MICHELIN e.Primacy dispose d’un cordon de protection de jante sur une grande partie de ses dimensions. Ce sont notamment les dimensions 15 pouces qui n’en possèdent pas.

Pour la dimension 205/55 R19, je n’ai pas encore l’information, je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus. 

 

Concernant l’équipement d’origine des Peugeot 3008 dans cette dimension, nous avons fourni au démarrage du modèle des pneumatiques MICHELIN Primacy 3 S1. Je n’ai pas encore de confirmation sur le fait que Peugeot ait remplacé les pneus MICHELIN choisis à l’origine par les pneus e.Primacy. Je vous tiendrai informés dès que j’aurai plus d’informations.

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre disposition pour tout élément supplémentaire. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : si, comme le dit notre ami Dufonrafal, "Pour avoir un effet "flanc tendu" Peugeot a gardé la même largeur de jante que pour les pneus en 235", est-il possible de monter d'autres pneus que les 205/55 sur les mêmes jantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michelin a dit :

Bonjour @henrilep et @dufonrafal

 

Le pneu MICHELIN e.Primacy dispose d’un cordon de protection de jante sur une grande partie de ses dimensions. Ce sont notamment les dimensions 15 pouces qui n’en possèdent pas.

Pour la dimension 205/55 R19, je n’ai pas encore l’information, je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus. 

 

Concernant l’équipement d’origine des Peugeot 3008 dans cette dimension, nous avons fourni au démarrage du modèle des pneumatiques MICHELIN Primacy 3 S1. Je n’ai pas encore de confirmation sur le fait que Peugeot ait remplacé les pneus MICHELIN choisis à l’origine par les pneus e.Primacy. Je vous tiendrai informés dès que j’aurai plus d’informations.

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre disposition pour tout élément supplémentaire. 
 

C'est certain pour le passage au e·Primacy, j'ai déjà vu plusieurs 3008 phase 2 avec.

Les flancs type "Pilot sport 4" sont bien plus beaux d'ailleurs, Michelin fait les plus beaux flancs en ce moment je trouve :)

 

il y a 45 minutes, henrilep a dit :

Une question : si, comme le dit notre ami Dufonrafal, "Pour avoir un effet "flanc tendu" Peugeot a gardé la même largeur de jante que pour les pneus en 235", est-il possible de monter d'autres pneus que les 205/55 sur les mêmes jantes ?

La jante peut recevoir n'importe quel pneu compatible avec des jantes en 19"x7"1/2 , mais c'est la compatibilité avec le  véhicule qui va se compliquer.

 

Par exemple les 3008 en 235/50 R19 avaient des élargisseurs d'ailes. Et le 235/50 R19 n'est pas équivalent au 205/55 R19, si le 3008 est homologué en 215/65 R17 c'est peut-être jouable mais sur Hybrid4 j'en doute.

 

Le 225/50 R19 passe surement et est équivalent, mais à part un pneu hiver Continental spécial Audi, il n'y a rien de disponible sur le marché...

 

Maintenant, tu peux toujours essayer de négocier un échange des jantes avec les 18" en après vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @henrilep

 

@dufonrafal a bien résumé les choses. Il est tout à fait possible de monter des pneus 19 pouces d’autres dimensions sur les jantes 19 pouces d’origine du Peugeot 3008. Cependant, il faut garder en tête que tout changement de dimension doit se faire en respectant l’homologation constructeur et/ou les règles d’équivalences théoriques dictées dans le code de la route. 

 

Concernant la protection de jante, je vous en dirai plus dès que j'aurai toutes les infos en ma possession. 

 

Enfin, merci @dufonrafal pour ce retour sur nos flancs. La technologie MICHELIN Premium Touch nous permet de réaliser de belles créations, et nous sommes ravis de voir qu'elles plaisent 👍

 

A votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je ne changerai pas la monte initiale qui prend en compte des critères pertinents choisis alors que tous les critères ne peuvent que difficilement être remplis simultanément. La question pourra se poser lors d'un renouvellement.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après vérification, le pneu MICHELIN e.Primacy S1 205/55 R19 97V est bien homologué en première monte sur les Peugeot 3008. 

Côté protection, sa zone basse est dessinée pour entourer légèrement le crochet de jante. Cela ne créé pas un bourrelet de protection mais viendra protéger en cas de frottement léger.

 

A votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@henrilep

 

Bonjour, pour information :

 

A compter des tarifs du 1 juin les 3008 Hybride sont équipés de jantes 19" "Boston" avec pneus Michelin Primacy 235/50 R19.

 

L'Argus a annoncé des e·Primacy mais je pense plutôt que ce sera les mêmes Primacy 4 235/50 R19 103 V XL A/A/70dB qui équipent déjà les DS 7 Crossback E-Tense.

@Michelin vous pouvez confirmer ? Et du coup donner les infos sur la protection de jante de cette référence ? :)

 

Je suppose que les jantes aérodynamiques "San Fransisco" avec e·Primacy resteront pour les versions thermiques des 3008 et 5008.

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que les jantes San Francisco noires et les pneus 205/55 R19 97 V étaient spécifiques aux versions Hybrid4 GT Pack et Black Pack. Je ne me battrai pas si le véhicule devait être livré avec d'autres jantes voire d'autres pneumatiques.

Cela étant (je ne change de voiture que tous les trois ans et je ne rappelle plus bien les détails à chaque fois), est-il courant - normal - correct - etc. qu'un véhicule commandé avec certaines options figurant sur le bon de commande soit livré avec d'autres fournitures y compris, pour moi, six mois après) ? J'ai aussi cru comprendre que la recharge de smartphone pouvait manquer sur certains modèles (une option un peu plus sensible pour moi).

 

Je reviens sur les pneus : j'imagine que la dimension de la jante et celle du pneu avait été déterminée par Peugeot pour atteindre tel ou tel objectif par exemple de consommation affichée ou de kilométrage possible en tout électrique.

Est-il possible que la monte soit modifiée et que cela modifie aussi les performances voire caractéristiques techniques du véhicule ?

Que devient dans un tel cas une commande formelle citant des performances ou des caractéristiques ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce sont les futurs commandes qui sont modifiées. Il peut arriver qu’une commande déjà passée soit modifiée (surtout en ce moment avec les problèmes d’approvisionnement), mais dans ce cas le constructeurs se doit d’informer et de compenser l’acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal

Pour la dimension 235/50 R19, en effet, le pneumatique MICHELIN choisi pour équiper d’origine les DS7 CrossBack est bien le pneu MICHELIN Primacy 4 235/50 R19 103V. Ce pneumatique est conçu pour protéger la jante. Nous n’avons pas encore de pneumatique MICHELIN e.Primacy prévu dans cette dimension.

 

@henrilep

J’avoue ne pas avoir de réponse à votre question. Il s’agit d’un sujet plutôt légal et géré côté constructeur. Néanmoins, oui, le choix des pneumatiques d’origine est réalisé pour permettre d’atteindre un certain niveau de performances sur les critères de conduite, comportement, confort, sécurité, consommation de carburant, etc … 


Un changement de dimension ou de pneumatique peut avoir un impact sur les performances du véhicule.

C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent certains constructeurs à définir des cahiers des charges stricts, qui entraînent la fabrication de pneumatiques particuliers, reconnaissables via un marquage spécifique.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions.
 

Modifié par Michelin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michelin

 

Finalement, sur les nouveau tarifs du 3008, il est indiqué que les pneus peuvent-être des "225/50 R19 e-Primacy".


Avez-vous des informations ? D'autres modèles de pneus Michelin seront-ils disponibles dans cette dimension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal

 

En effet, je vois dans notre catalogue une référence MICHELIN e.Primacy S1 225/50 R19 100V, créée pour l’équipement d’origine des Peugeot 3008. C’est une nouvelle dimension homologuée uniquement sur les versions hybrides rechargeables. Son démarrage est prévu pour Octobre 2021. 

 

Nous aurons également en Octobre 2021 un pneumatique MICHELIN Alpin 6 225/50 R19 100H pour ce véhicule.

 

A votre disposition si vous avez d’autres questions. 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon Hybrid 4 devait impérativement être livré pour fin septembre 2021 pour que je sois sûr qu'il soit disponible en milieu octobre.

J'apprends aujourd'hui qu'il est sorti d'usine et qu'il pourra être livré très prochainement. Pour l'instant, j'ai retenu le 9 juillet, avant de partir en vacances (j'ai pour l'instant un contrat de location à résilier qui expire en milieu octobre et le point de recharge, en habitat collectif et parking extérieur, n'est pas encore prêt chez moi en région parisienne).

J'aurai à cette date la réponse sur la taille des pneus et sur la protection de jantes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 19:14, Michelin a dit :

Bonjour @dufonrafal

 

En effet, je vois dans notre catalogue une référence MICHELIN e.Primacy S1 225/50 R19 100V, créée pour l’équipement d’origine des Peugeot 3008. C’est une nouvelle dimension homologuée uniquement sur les versions hybrides rechargeables. Son démarrage est prévu pour Octobre 2021. 

 

Nous aurons également en Octobre 2021 un pneumatique MICHELIN Alpin 6 225/50 R19 100H pour ce véhicule.

 

A votre disposition si vous avez d’autres questions. 
 

Je me permet de revenir vers vous pour savoir si des pneus tel que le Primacy 4 et le CrossClimate 2 sont prévus en 225/50 R18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour information, les pneumatiques qui équipent mon 3008 Hybrid4 Black Pack livré en début juin 2021 sont des Michelin e-Primacy 205/55 T 19 97V sur des jantes noires San Francisco.

Le pneu ne vient pas vraiment protéger le flanc de la jante.

A+ 

3008HY4-Pneu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...