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Les boîtes noires obligatoires d'ici 2022 sur les autos neuves...


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Messages recommandés

Et d'ici 2024 sur le marché de l'occasion :)

 

Voilà nouvelle que j'ai pu entendre à la radio ce matin en partant en tournée :D

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/une-boite-noire-obligatoire-dans-les-voitures-neuves-partir-de-mai-2022-178941

 

Après, ce n'est pas vraiment une surprise, on en entend parler de puis des années maintenant mais au final, à force d'en entendre parler, on pensait surtout à un truc pensé mais jamais voté... 

 

Votre avis, contre ou pour ? 

 

J'avoue être partagé : d'un côté c'est un pas de plus vers big brother mais de l'autre, si ça peut me protéger en cas d'accident en le déclarant non responsable, why not :)

 

Merci de ne pas faire dériver le sujet en politique de pmu, merci :fleur:

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J'allais créer le même post avant de faire une recherche et trouver le tient ... :bien:

 

Surprenant qu'ici, le sujet n'a pas encore été soulevé ... :ddr:

 

Et il y a pire ... alarme en cas de dépassement de vitesse obligatoire  ... un gros biiiiip comme le défaut de ceinture ??? 

 

"D’autres équipements fleuriront à bord de nos véhicules dès 2022, comme le détecteur de somnolence ou le limiteur de vitesse intelligent. Ce dernier, basé sur les cartes et les panneaux de signalisation, alertera le conducteur qu’il a dépassé la vitesse limite. "

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/boites-noires-obligatoires-dans-nos-voitures-des-mai-2022-10619391.html

.

 

 

Modifié par l_gars
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Sauf qu'a priori ce ne sera pas utilisé/utilisable par les assurances mais uniquement par les FdO pour comprendre les causes d'un accident

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-voitures-neuves-obligatoirement-equipees-de-boites-noires-a-partir-de-mai-2022-1622019329

 

De ce fait, perso je vois moyennement l'intérêt, à part faire des stats sur les dangers de la vitesse au volant et/ou détecter d'éventuels suicides déguisés et/ou pouvoir trancher en cas de plainte/enquête suite à l'accident.

Je note aussi sur mon lien qu'il faudra aussi l'installer a posteriori sur tous les véhicules en 2024, ça va être sympa sur des vieux tagazous genre 4L de rajouter tous les capteurs qui vont bien.

 

Enfin, je me demande si une boite noire hors service risque de bloquer le véhicule. Parce qu'une source de panne électronique de plus, bof quoi.

 

Bref, je suis dubitatif.

 

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il y a 42 minutes, viracocha a dit :

Sauf qu'a priori ce ne sera pas utilisé/utilisable par les assurances mais uniquement par les FdO pour comprendre les causes d'un accident

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-voitures-neuves-obligatoirement-equipees-de-boites-noires-a-partir-de-mai-2022-1622019329

 

De ce fait, perso je vois moyennement l'intérêt, à part faire des stats sur les dangers de la vitesse au volant et/ou détecter d'éventuels suicides déguisés et/ou pouvoir trancher en cas de plainte/enquête suite à l'accident.

Je note aussi sur mon lien qu'il faudra aussi l'installer a posteriori sur tous les véhicules en 2024, ça va être sympa sur des vieux tagazous genre 4L de rajouter tous les capteurs qui vont bien.

 

Enfin, je me demande si une boite noire hors service risque de bloquer le véhicule. Parce qu'une source de panne électronique de plus, bof quoi.

 

Bref, je suis dubitatif.

 

Il me semble que pour un accident "grave", un constat de police est obligatoirement établi, et donc ça permettrait de départager les torts, y compris pour l'assurance.

Non ?

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Oui en cas d'accident grave il y a constat des FdO mais c'est une grande minorité des cas qui concernent les assurances auto.

 

En cas de tole froissée sans constat des FdO (majorité des cas), cette boite noire ne servira à rien pour les assurances donc pour l'assuré.

Sauf si le litige est suffisant pour qu'il y ait une procédure qui fasse appel aux FdO (qui en général ne veulent pas s'occuper de ce genre de trucs), et que celles ci veuillent bien consulter ta boite noire, et que cette dernière ait conservé les infos suffisamment longtemps.

Ca risque d'être au moins aussi rare que les cas d'accident grave :)

 

mais bon, on verra bien, il y a encore pas mal de zones d'ombre dans ces annonces.

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Ça existe déjà et sans information du client lors de la commande ou de l'achat.

Ci-dessous un extrait du manuel utilisateur de mon véhicule, acquis en 2019.

eda.thumb.jpg.2b8696656183d22cda120e84b8cae572.jpg

 

Je pense que tous les véhicules neufs du groupe VAG sont déjà équipés, et peut-être d'autres marques aussi.

De même, si vous utilisez un boitier Coyote, celui-ci remonte des informations et le contrat inclut déjà une clause permettant la transmission d'informations aux FDO dans certaines conditions. A voir ce qu'il en est de l'application smartphone.

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Il y a 2 heures, viracocha a dit :

Je note aussi sur mon lien qu'il faudra aussi l'installer a posteriori sur tous les véhicules en 2024, ça va être sympa sur des vieux tagazous genre 4L de rajouter tous les capteurs qui vont bien

 

Je pense que c'est 2022 pour tous les NOUVEAUX véhicules  ( lancement en 2022) et 2024 pour toutes les voitures neuves.

 

Comme l'ABS à l'époque.

 

Les VO ne seront pas concernés ... heureusement.

Modifié par l_gars
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il y a 30 minutes, l_gars a dit :

 

Je pense que c'est 2022 pour tous les NOUVEAUX véhicules  ( lancement en 2022) et 2024 pour toutes les voitures neuves.

 

Comme l'ABS à l'époque.

 

C'est bien ce que j'ai lu il y a quelques temps.

 

il y a 30 minutes, l_gars a dit :

Les VO ne seront pas concernés ... heureusement.

 

Je pense aussi que le journaliste qui a rédigé l'article s'est mélangé les pinceaux.

 

Quand au limitateur de vitesse s'adaptant aux panneaux de limitation, l'ennui c'est qu'un tel fonctionnement n'est pas compatible avec les règles de signalisation des limitations...

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Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

Ca risque d'être compliqué ou très cher de les équiper... Et si c'est une vente de particulier à particulier, à qui  sera à charge d'équiper la voiture, l'acheteur ou le vendeur ?

Très cher ? Tu sais, une simple appli sur un smartphone pourrait suffire... :ange:

 

A qui de payer : tout le monde sauf celui qui pond la loi, c'est bien connu. On sera tous concernés à un moment donné...

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Il y a 16 heures, daniel762 a dit :

Ca risque d'être compliqué ou très cher de les équiper... Et si c'est une vente de particulier à particulier, à qui  sera à charge d'équiper la voiture, l'acheteur ou le vendeur ?

ça ne changera pas grand chose pour l'acheteur: même si c'est au vendeur de payer, celui ci répercutera le cout sur le prix de vente.

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L'Argus a apporté des précisions ... :bien:

 

"En revanche, contrairement à ce que vous pouvez lire sur de nombreux sites, il n'est absolument pas prévu d'imposer ses nouveaux équipements aux propriétaires de voitures d'occasion."

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/boites-noires-obligatoires-dans-nos-voitures-des-mai-2022-10619391.html

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Le 26/05/2021 à 18:32, l_gars a dit :

 

Je pense que c'est 2022 pour tous les NOUVEAUX véhicules  ( lancement en 2022) et 2024 pour toutes les voitures neuves.

 

Comme l'ABS à l'époque.

 

Les VO ne seront pas concernés ... heureusement.

 

kikavérézon ??? :ddr:

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Pour éviter toutes ces tracasseries d'enregistreurs de données, de radars, d'électroniques foireuse,  il y a des solutions.

Bien sur les pauvres seront encore à la traine.

Alors que les plus riches seront avantagés une fois de plus :bah:..

peugeot-404-3381970_1920.jpg

image00007.jpg

Modifié par gromiko
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Le 28/05/2021 à 12:32, l_gars a dit :

L'Argus a apporté des précisions ... :bien:

 

"En revanche, contrairement à ce que vous pouvez lire sur de nombreux sites, il n'est absolument pas prévu d'imposer ses nouveaux équipements aux propriétaires de voitures d'occasion."

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/boites-noires-obligatoires-dans-nos-voitures-des-mai-2022-10619391.html

=> Ca, c'est le tube de vaseline avant la 7° vague de COVID qui fera passer la pénétration toute en douceur pendant que les médias causeront AstraZeneca :W 

 

Avec la norme OBD2 présente depuis 20 ans, très facile de coller une boîte noire via la prise, puis comme toutes le vieilles voitures seront interdites, les pauvres auront droit au progrès :sol: 

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Le 26/05/2021 à 12:38, breizhman44 a dit :

Et d'ici 2024 sur le marché de l'occasion :)

 

Voilà nouvelle que j'ai pu entendre à la radio ce matin en partant en tournée :D

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/une-boite-noire-obligatoire-dans-les-voitures-neuves-partir-de-mai-2022-178941

 

Après, ce n'est pas vraiment une surprise, on en entend parler de puis des années maintenant mais au final, à force d'en entendre parler, on pensait surtout à un truc pensé mais jamais voté... 

 

Votre avis, contre ou pour ? 

 

J'avoue être partagé : d'un côté c'est un pas de plus vers big brother mais de l'autre, si ça peut me protéger en cas d'accident en le déclarant non responsable, why not :)

 

Merci de ne pas faire dériver le sujet en politique de pmu, merci :fleur:

 

Ca va résoudre la pollution puisque plus beaucoup de monde ne pourra s'offrir une voiture, a force d'en rajouter, rajouter, rajouter, interdire ... Ou alors plus personne n'aura de voiture, ne pourra se déplacer et ça sera toujours aussi pollué. 

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J'avais pas lu en détail, mais ....

 

Les automobilistes auront-ils accès à leurs informations ?
Les boîtiers seront installés de sorte à ce que les automobilistes ne peuvent les retirer, modifier ou désactiver. Ils n’auront aucun accès à ses informations. Quid des informations récoltées ? Pour rappels les informations enregistrées par le boîtier seront :

la vitesse du véhicule avant accident
l’angle du volant
l’action des pédales (accélération, freinage)
la géolocalisation
le port de la ceinture de sécurité
l’activation de clignotants et de phares
Ces boîtiers noirs n’auront aucun impact sur la vie privée des usagers, elles n’enregistreront aucun son donc aucune conversation, elle a pour objectif de réduire le nombre d’accidents et de renforcer la sécurité routière.

 

 

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Il y a 6 heures, cuda47 a dit :

J'avais pas lu en détail, mais ....

 

Les automobilistes auront-ils accès à leurs informations ?
Les boîtiers seront installés de sorte à ce que les automobilistes ne peuvent les retirer, modifier ou désactiver. Ils n’auront aucun accès à ses informations. Quid des informations récoltées ? Pour rappels les informations enregistrées par le boîtier seront :

la vitesse du véhicule avant accident
l’angle du volant
l’action des pédales (accélération, freinage)
la géolocalisation
le port de la ceinture de sécurité
l’activation de clignotants et de phares
Ces boîtiers noirs n’auront aucun impact sur la vie privée des usagers, elles n’enregistreront aucun son donc aucune conversation, elle a pour objectif de réduire le nombre d’accidents et de renforcer la sécurité routière.

 

 

Il n'y a pas que cela.. sauf à avoir inventé la machine à remonter le temps, "l'enregistrement des données de conduite" sera bien évidemment PERMANENT. Le relevé en cas d'accident concernera certes les données juste avant, pendant et après la collision mais pour avoir accès à des données 10, 20, 30 secondes ou plus AVANT l'accident il est nécessaire que ces données aient été préalablement enregistrées!

Reste à savoir qui aura accès à toutes ces infos enregistrées qui concernent à 99,999% la vie privée de chacun et dans un nombre infime de cas (et heureusement!) des accidents! Les assureurs comme le suggère AutoPlus de la semaine (n° 1708)? Qui d'autre?

Car pour l'instant les garanties données, c'est du blabla! 

Modifié par JMT 64
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il y a 32 minutes, JMT 64 a dit :

n'y a pas que cela.. sauf à avoir inventé la machine à remonter le temps, "l'enregistrement des données de conduite" sera bien évidemment PERMANENT.

Donc sur une voiture neuve tu vas enregistrer en permanence c'est donner la pendant toute la vie de la voiture ? Il va falloir prévoir une sacrée capacité de stockage...

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Et franchement dans le cas de décès ou autres dégâts se chiffrant en dizaines de millions (pont Mathilde à Rouen) ... cela m'étonnerait que les assurances passent à coté du bouzin sans y jeter un œil ... 

 

Rouen : incendie d'un camion citerne sur le pont Mathilde

Modifié par l_gars
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il y a 16 minutes, cuda47 a dit :

Donc sur une voiture neuve tu vas enregistrer en permanence c'est donner la pendant toute la vie de la voiture ? Il va falloir prévoir une sacrée capacité de stockage...

Le stockage peut se faire de manière externe.. être effacé (ou pas..😉).

Car il y a un incontournable: si on veut obtenir les données de ce qui s'est passé AVANT un accident il faut OBLIGATOIREMENT que ces infos soient déjà dans la boite!

Vous regardez trop les films de SF bonsoir!:areuh:

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Personnellement j'y vois un flicage mais également un intérêt.

Du genre, un jour un ami a démarré d'un stop avec une Volvo 240 et s'est fait emplafonner par une Axel (c'était dans les années 90).

 

Après enquête, il s'est avéré que le conducteur de l'axel arrivait à une vitesse aux alentours des 110 km/h dans une zone limitée à 50.

 

Personnellement, ça m'est déjà arrivé de démarrer d'une intersection et me retrouver face à un génie qui arrive à 2x la vitesse autorisée, voir plus, parfois d'un endroit avec un virage donc où il est absolument impossible de deviner qu'une voiture va débouler à 100 en zone 50. Dans ces cas précis, je vois bien un intérêt d'avoir un enregistreur. Idem pour les dépassements hasardeux. 

 

En revanche, il ne faudrait pas que ça conduise a des dérives, t'es à 51 km/h ben t'es responsable du coup. Mais ça doit être possible avec la notion de délit dans le droit routier de déclarer qu'en cas d'excès délictuel (+50 km/h), t'es en partie voir totalement responsable de l'accident.

Modifié par 314116
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il y a 1 minute, 314116 a dit :

Personnellement j'y vois un flicage mais également un intérêt.

Du genre, un jour un ami a démarré d'un stop avec une Volvo 240 et s'est fait emplafonner par une Axel (c'était dans les années 90).

 

Après enquête, il s'est avéré que le conducteur de l'axel arrivait à une vitesse aux alentours des 110 km/h dans une zone limitée à 50.

 

Personnellement, ça m'est déjà arrivé de démarrer d'une intersection et me retrouver face à un génie qui arrive à 2x la vitesse autorisée, voir plus, parfois d'un endroit avec un virage donc où il est absolument impossible de deviner qu'une voiture va débouler à 100 en zone 50. Dans ces cas précis, je vois bien un intérêt d'avoir un enregistreur. Idem pour les dépassements hasardeux. 

C'est peut être aussi une "sécurisation" en vue des voitures autonomes....

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à l’instant, meiji851 a dit :

Choc a 110km/h avec une Citroën Axel, c'est un miraculé l'autre conducteur :cyp:

C'est déjà un miracle qu'une Axel atteigne cette vitesse en un seul morceau :cyp:

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il y a une heure, cuda47 a dit :

Donc sur une voiture neuve tu vas enregistrer en permanence c'est donner la pendant toute la vie de la voiture ? Il va falloir prévoir une sacrée capacité de stockage...

 

Sur les Dashcam tu peux sélectionner l'enregistrement/l'écrasement des données.

Par exemple garder uniquement les 5 dernières minutes de conduite, et effacer au fur et a mesure. 

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Choc côté droit donc la voiture a été réduite de moitié côté droit mais côté conducteur elle est restée assez intègre. Les 2 ne s'en sont sortis qu'avec des blessures mineures.

 

La Volvo avait presque le phare gauche qui touchait le droit, j'ai vu des photos.

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