Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Problème de ralenti sur le K4M Bioéthanol de mon MCV 1 phase 2 de 2010


camloan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour cette longue absence. 

 

Je viens vous annoncer qu'après de nombreuses hésitations, j'ai pris la décision de me séparer d'ici 3 à 15 mois de ma voiture Dacia Logan MCV 1 phase 2 "Hiflex" (essence/E85 d'origine) d'octobre 2010. En cause : trop de petits pépins techniques dans le passé et encore aujourd'hui, et trop de frais d'entretien (et peut-être de réparation) à prévoir, dont je doute qu'ils vaillent la peine. 

 

Voici un rappel de mes soucis :

-avril 2015 (environ 54 000 km), soucis injecteurs, perte de puissance, moteur broute, consommation s'envole. Injecteurs doivent être changés. Bien que la garantie était dépassée, Renault a pris en charge 80 % . Le garagiste ma conseillé de ne plus mettre d'éthanol, mais vu que la voiture est censée être conçue pour ça, et vu le prix de l'éthanol, je ne l'ai pas écouté.

-avril 2019 (environ 105000 km), idem. Changement injecteur. Prise en charge à 70 %

-août 2020 (environ 130 000 ) idem. Je suis alors en vacances, je ne porte pas la voiture au garage car je dois rentrer à la maison. Je tente de ne plus rouler qu'au SP 95. Le problème disparaît. Plus tard, je remets à nouveau de l'E85. Le problème réapparaît si je dépasse 2/3 d'E85. Je décide donc de toujours couper mon E85 avec 1/3 de SP 95. RAS pendant 10 mois. 

 

Et dernier pb en date,  depuis 250 km, fort différent de ce que j'ai connu jusqu'à présent : pb de ralenti. A savoir, qu'au point mort, le ralenti descend trop bas et la voiture cale. Un feu rouge, un rond point, un bouchon ou un piéton qui traverse, et je suis sûr de caler (et donc de perdre aussi mes freins). J'ai réussi à rentrer à la maison en me jouant des bouchons et en réussissant à ne pas trop caler grâce au maintien d'un filet de gaz, mais c'est quand même difficile. 

 

Ce matin, direction garage. A froid, en faisant 2 km, j'ai calé 7 ou 8 fois bien que j'aie tout fait pour maintenir un filet de gaz, mais c'est compliqué (caler en ville, donc, sans autre frein alors que le frein à mains). Ca a été chaud ! Je ne sais pas ce que va me dire le mécano, mais je doute que ce soit un pb d'injection cette fois-ci. J'ai remarqué aussi un pb pour démarrer ( j'ai dû donner de l'accélérateur comme sur une voiture des années 80 alors que normalement elle démarre au 1/4 de tour), et une électricité instable (visible au niveau de la lampe du plafonnier. 

 

Une idée de ce que ça peut être et du coût que ça peut représenter ? 

 

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de me séparer rapidement de ma voiture. En effet, d'ici un an, de gros frais sont de toute façon à prévoir : les courroies (12 ans), et rapidement les amorto et les freins,  (qui ont déjà 141 000 km), probablement ensuite un embrayage, un alternateur + des pneus à renouveler, un pot qui grince et qui va me lâcher (lui aussi d'origine). Tout cela me semble bcp  et inutile pour une voiture au comportement de plus en plus erratique. Par ailleurs d'ici 3 ans, mon fils aîné va faire la conduite accompagnée ; je préfère qu'il la fasse sur une voiture saine. 

 

J'espère donc que la voiture sera réparée pour pas trop cher et qu'elle tiendra encore 15 mois, de façon à ce que je puisse la remplacer par la remplaçate du Lodgy. 

 

Sinon, je la changerai dès que possible, probablement par un Lodgy essence, s'il y en a en stock. 

 

Bonne soirée :) 

Modifié par camloan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à toutes et à tous

 

Des nouvelles de ma panne. 

 

Bonne nouvelle, un diagnostic a été posé pour mes calages à répétition. 

 

Mauvaise nouvelle, la réparation est chère. J'espérai m'en tirer avec un bête nettoyage de boitier papillon, un changement du régulateur de ralenti, voire un changement d'injecteur, ou de  bobine. 

 

Malheureusement, il faut nettoyer le boitier papillon et changer le pot catalytique, ce qui colle avec le bruit métallique que j'entends à bas régime en provenance du pot et dont j'espérais, mais à tort, qu'il vienne du silencieux arrière. Ben non, c'est le catalyseur. Ouille. 

 

Bref, 1400 euros :😱 

 

Ca m'a refroidi. J'espérais m'en tirer pour 500 euros. Mais je n'ai pas trop le choix. Je vais probablement faire faire la réparation et serrer les fesses pour ne pas avoir de problème majeur d'ici le remplacement  de mon Break Logan MCV de 2010, probablement pour le successeur du Lodgy essence ou hybride à la mi-2022. 

 

Sinon, vous pouvez donner votre opinion, je suis preneur d'avis :D 

 

Bonne journée, 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 10:58, camloan a dit :

Bonjour, à toutes et à tous

 

Des nouvelles de ma panne. 

 

Bonne nouvelle, un diagnostic a été posé pour mes calages à répétition. 

 

Mauvaise nouvelle, la réparation est chère. J'espérai m'en tirer avec un bête nettoyage de boitier papillon, un changement du régulateur de ralenti, voire un changement d'injecteur, ou de  bobine. 

 

Malheureusement, il faut nettoyer le boitier papillon et changer le pot catalytique, ce qui colle avec le bruit métallique que j'entends à bas régime en provenance du pot et dont j'espérais, mais à tort, qu'il vienne du silencieux arrière. Ben non, c'est le catalyseur. Ouille. 

 

Bref, 1400 euros :😱 

 

Ca m'a refroidi. J'espérais m'en tirer pour 500 euros. Mais je n'ai pas trop le choix. Je vais probablement faire faire la réparation et serrer les fesses pour ne pas avoir de problème majeur d'ici le remplacement  de mon Break Logan MCV de 2010, probablement pour le successeur du Lodgy essence ou hybride à la mi-2022. 

 

Sinon, vous pouvez donner votre opinion, je suis preneur d'avis :D 

 

Bonne journée, 

 

Guillaume

1400€ et dans 1 ans tu as 600€ de distri sans compter les rotules/suspension/etc qui se changent généralement entre 150kkm et 200kkm. Je ne sais pas ce que je ferais ta place sachant que tu as un modèle plutôt chouette (MCV1 105ch) mais le k4m hiflex a fréquemment des problèmes de bobines et d'injecteurs sauf erreur de ma part. Ama, vaut mieux rouler à l'e85 avec un tce90 même s'il n'est pas prévu pour qu'un k4m hiflex.

 

Perso, j'ai eu une logan1 mpi confort de 2005 à 2014 que j'adorais (payée 9600€). A 130kkm/9 ans, première panne: 1050€ d'embrayage. J'ai préféré ne pas réparer et la vendre au prix de la taule (150€) pour acheter une version 2 tce 90 confort @ 11600€ et repartir sur une dizaine d'années sans gros frais (pour l'instant 1 joint de boitier d'eau à 200€, vice caché des version2). J'ai toujours regretté de na pas avoir fait changer l'embrayage de la logan1 qui était super fiable. C'est le problème avec les voitures lowcost: les réparations chiffrent vite par rapport à l'argus de la voiture.

 

Mais bon, ça c'était "avant" quand il était encore possible d'acheter des Dacia essence 90ch fiabilisées, correctement équipées pour un budget maxi de 12k€ clé en main.

 

Maintenant les prix ont bcp augmenté, l'entretien est devenu cher sur les nouveaux modéles (400€ actuellement pour vidange + filtre air + liquide frein et bougies actuellement sur la version2 alors que la même chose m'avait couté 268€ chez Renault en 2014 sur la version1) et les Dacia actuelles sont moins fiabilisées (dérivées de la clio5).

 

Le problème actuellement c'est qu'on trouve plus rien en neuf et fiable en dessous de 15/17k€: je ne vois plus que des modeles "mal nés ou à obsolescence programmée".

 

Je serais bien embêté si ma version 2 tombait en panne actuellement car je ne sais pas si je ferais réparer ou si j'investirais dans du fiable mais forcement plus cher (genre Toyota Corolla HSD 1.8 à 23k€ chez Aramis).

Modifié par glop
repetition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 14:44, glop a dit :

1400€ et dans 1 ans tu as 600€ de distri sans compter les rotules/suspension/etc qui se changent généralement entre 150kkm et 200kkm. Je ne sais pas ce que je ferais ta place sachant que tu as un modèle plutôt chouette (MCV1 105ch) mais le k4m hiflex a fréquemment des problèmes de bobines et d'injecteurs sauf erreur de ma part. Ama, vaut mieux rouler à l'e85 avec un tce90 même s'il n'est pas prévu pour qu'un k4m hiflex.

 

Perso, j'ai eu une logan1 mpi confort de 2005 à 2014 que j'adorais (payée 9600€). A 130kkm/9 ans, première panne: 1050€ d'embrayage. J'ai préféré ne pas réparer et la vendre au prix de la taule (150€) pour acheter une version 2 tce 90 confort @ 11600€ et repartir sur une dizaine d'années sans gros frais (pour l'instant 1 joint de boitier d'eau à 200€, vice caché des version2). J'ai toujours regretté de na pas avoir fait changer l'embrayage de la logan1 qui était super fiable. C'est le problème avec les voitures lowcost: les réparations chiffrent vite par rapport à l'argus de la voiture.

 

Mais bon, ça c'était "avant" quand il était encore possible d'acheter des Dacia essence 90ch fiabilisées, correctement équipées pour un budget maxi de 12k€ clé en main.

 

Maintenant les prix ont bcp augmenté, l'entretien est devenu cher sur les nouveaux modéles (400€ actuellement pour vidange + filtre air + liquide frein et bougies actuellement sur la version2 alors que la même chose m'avait couté 268€ chez Renault en 2014 sur la version1) et les Dacia actuelles sont moins fiabilisées (dérivées de la clio5).

 

Le problème actuellement c'est qu'on trouve plus rien en neuf et fiable en dessous de 15/17k€: je ne vois plus que des modeles "mal nés ou à obsolescence programmée".

 

Je serais bien embêté si ma version 2 tombait en panne actuellement car je ne sais pas si je ferais réparer ou si j'investirais dans du fiable mais forcement plus cher (genre Toyota Corolla HSD 1.8 à 23k€ chez Aramis).

Bonjour glop ! 

 

Tiens, c'est marrant, parce que la voiture qui me fait hésiter avec le Jogger, c'est la Corolla break. Je suis allé la voir en concession. Pas mal du tout, mais probablement un poil trop longue, et un coffre trop petit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...