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Hyundai

Casse moteur suite à erreur de diagnostic garage


mika sans van
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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens avec une question sur un sujet déjà évoqué ici, celui de l'obligation de résultat des garagistes.

Je vous explique le problème en essayant d'être le plus clair et concis possible :

Peu de temps après avoir acheté mon véhicule (Hyundai H-1, 2.5crdi), je fais un trajet sur autoroute. Après plusieurs "trous" dans l'accélération, mon voyant préféré s'allume: problème moteur.

Visite chez Hyundai, le verdict tombe : le turbo est en train de lâcher. Le mécano me dit que je devrais opter pour un échange standard (ça me coûtera un bras, mais pas les deux). Par conséquent il me faut aller dans un garage indépendant car lui ne pourra me  mettre qu'une pièce neuve d'origine. Au passage il me change une durite, se plante de diamètre et je me retrouve avec une énorme fuite de gasoil sur l'autoroute. Je commence à me dire que c'est pas plus mal d'aller dans un garage indépendant.

Autre garage, même diagnostic, le turbo est en train de rendre l'âme.

Après avoir fait des réparation annexes, je décide d'aller dans un autre garage, beaucoup plus proche de chez moi et qui semble avoir de très bons avis.

Je lui demande de vérifier les réparations et d'en profiter pour me faire un devis pour le turbo.

Très surpris, il me dit que le turbo n'a aucun soucis, c'est simplement la vanne EGR qui est encrassée. Il met une plaque en inox pour la maintenir fermée et me dit que le problème est réglé.

Je passe le contrôle technique, tout va bien. Je fais un trajet urbain maison / boulot, tout va bien.

Je décide alors de partir à 100 bornes de chez moi en week-end, et là rien ne va plus. Cinq minutes après avoir passé le péage pour entrer sur l'autoroute, à nouveau des trous dans l'accélération, puis la voiture ne cesse de ralentir. Je prends immédiatement la première sortie que je vois et m'arrête sur le bas côté.

Je vois que le moteur n'a pas surchauffé, la plaque en inox qui bloque la vanne n'a pas bougé, pas de fuite, pas de voyant d'huile (ni aucun autre d'ailleurs).

Je tente de redémarrer doucement, le moteur commence à monter dans les tours et à s'emballer. Ne sachant pas à cet instant qu'il faut le caler, je coupe le contact, il s'arrête immédiatement en me lâchant quand même un petit nuage blanc. Remorquage à mes frais, et le van ne démarre plus...

Après ce pavé, voici mes questions : si la casse moteur est confirmée, le garagiste est-il responsable ?

Si oui, doit-il payer le remplacement du moteur ? Et dans quel mesure? (c'est un pépère qui a déjà 240 000km (le moteur, pas le garagiste), donc je suppose que s'il paye un moteur, il se basera sur un kilométrage équivalent).

Merci d'avance pour vos réponses.

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Il y a 21 heures, mika sans van a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens avec une question sur un sujet déjà évoqué ici, celui de l'obligation de résultat des garagistes.

Je vous explique le problème en essayant d'être le plus clair et concis possible :

Peu de temps après avoir acheté mon véhicule (Hyundai H-1, 2.5crdi), je fais un trajet sur autoroute. Après plusieurs "trous" dans l'accélération, mon voyant préféré s'allume: problème moteur.

Visite chez Hyundai, le verdict tombe : le turbo est en train de lâcher. Le mécano me dit que je devrais opter pour un échange standard (ça me coûtera un bras, mais pas les deux). Par conséquent il me faut aller dans un garage indépendant car lui ne pourra me  mettre qu'une pièce neuve d'origine. Au passage il me change une durite, se plante de diamètre et je me retrouve avec une énorme fuite de gasoil sur l'autoroute. Je commence à me dire que c'est pas plus mal d'aller dans un garage indépendant.

Autre garage, même diagnostic, le turbo est en train de rendre l'âme.

Après avoir fait des réparation annexes, je décide d'aller dans un autre garage, beaucoup plus proche de chez moi et qui semble avoir de très bons avis.

Je lui demande de vérifier les réparations et d'en profiter pour me faire un devis pour le turbo.

Très surpris, il me dit que le turbo n'a aucun soucis, c'est simplement la vanne EGR qui est encrassée. Il met une plaque en inox pour la maintenir fermée et me dit que le problème est réglé.

Je passe le contrôle technique, tout va bien. Je fais un trajet urbain maison / boulot, tout va bien.

Je décide alors de partir à 100 bornes de chez moi en week-end, et là rien ne va plus. Cinq minutes après avoir passé le péage pour entrer sur l'autoroute, à nouveau des trous dans l'accélération, puis la voiture ne cesse de ralentir. Je prends immédiatement la première sortie que je vois et m'arrête sur le bas côté.

Je vois que le moteur n'a pas surchauffé, la plaque en inox qui bloque la vanne n'a pas bougé, pas de fuite, pas de voyant d'huile (ni aucun autre d'ailleurs).

Je tente de redémarrer doucement, le moteur commence à monter dans les tours et à s'emballer. Ne sachant pas à cet instant qu'il faut le caler, je coupe le contact, il s'arrête immédiatement en me lâchant quand même un petit nuage blanc. Remorquage à mes frais, et le van ne démarre plus...

Après ce pavé, voici mes questions : si la casse moteur est confirmée, le garagiste est-il responsable ?

Si oui, doit-il payer le remplacement du moteur ? Et dans quel mesure? (c'est un pépère qui a déjà 240 000km (le moteur, pas le garagiste), donc je suppose que s'il paye un moteur, il se basera sur un kilométrage équivalent).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, année du véhicule ?

Pas de garantie vu que le turbo n'a pas été remplacé, de plus on ne sait toujours pas la cause réelle de cette panne ?

De plus continuer à utiliser la voiture avec des alertes, n'est pas conseillé.

Panne qui est probablement autre que le turbo, car un turbo n'est pas capricieux, il fonctionnne ou ne fonctionne pas.

La mort d'un turbo, c'est :

1- Soit du jeu dans l'axe ou sa rupture qui relâche de l'huile dans l'admission et maintien le moteur en fonctionnement et même son emballement avec une émission énorme de fumée à l'échappement.

2- Ou la casse d'une des 2 turbines qui provoque une chute importante et permanente de la puissance du moteur.

 

 

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Le 28/05/2021 à 14:56, treborpj a dit :

Bonjour, année du véhicule ?

Pas de garantie vu que le turbo n'a pas été remplacé, de plus on ne sait toujours pas la cause réelle de cette panne ?

De plus continuer à utiliser la voiture avec des alertes, n'est pas conseillé.

Panne qui est probablement autre que le turbo, car un turbo n'est pas capricieux, il fonctionnne ou ne fonctionne pas.

La mort d'un turbo, c'est :

1- Soit du jeu dans l'axe ou sa rupture qui relâche de l'huile dans l'admission et maintien le moteur en fonctionnement et même son emballement avec une émission énorme de fumée à l'échappement.

2- Ou la casse d'une des 2 turbines qui provoque une chute importante et permanente de la puissance du moteur.

 

 

Merci pour la réponse.

Le véhicule date de 2008. 

Le garagiste est passé aujourd'hui et a bien constaté que c'est le turbo qui a lâché. Il avait vu que le turbo avait du jeu lorsque je lui ai amené le véhicule juste avant ma mésaventure. Il a considéré que ce jeu était normal et a donc reporté la faute sur la vanne EGR.

Il devra repasser pour faire un diag moteur. Pour le moment je ne sais toujours pas s'il est récupérable...

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Il est génial ce garagiste qui dit qu'un jeu dans un turbo est normal 😁

 

Un turbo ne doit pas avoir le moindre jeu, si y'a du jeu, c'est qu'il a déjà rendu l'âme, la tolerance de jeu est tellement infime et minime qu'à la main il est difficilement décelable. 

 

Après un diagnostic est difficilement discutable légalement parlant, si y'a pas d'écrit, difficile de faire valoir ses droits, c'est la parole du garage contre la vôtre. 

 

Pour information, un échange standard coûte un bras, un turbo neuf 2 bras, et une réfection du turbo chez un spécialiste un tiers de bras et une demi journée d'attente  pour remplacer paliers, turbine si nécessaire et lui redonner une jeunesse (les économies existent aussi dans l'automobile) 

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