Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

outillage pour rotules


Invité JIM NICE
 Partager

Messages recommandés

Invité JIM NICE

Bonjour

Souhaitant sortir la rotule de suspension, pourriez-vous me conseiller l'outillage adapté. J'ai trouvé des extracteurs de rotules à pression mais je voudrais être sûr des diamètres des petits cylindre pour faire pression. Si vous l'avez déjà fait , merci de me donner la référence utilisée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

remplacement de la rotule inférieur sur moyeu/jambe de force train Av

certainement sur le CRV 2006.

Le principe est standard, nombreux Mles Honda sont montés avec ce principe.

La rotule inférieur est montée en force sur la jambe de force.

Logiquement si c'est une usure avec le temps, au regard  du  potentiel kilométrique, il faut également remplacer les silentblocs du triangle inférieur ou le triangle équipé.

La dépose du moyeu implique la dépose des biellettes de barre stabilisatrice.

Egalement de l'étrier de frein sans dépose de durite, juste l'étrier et sa fixation reste suspendus.

 

Pour la dépose il faut:

- déposer l'ensemble moyeu avec disque (le disque de frein reste monté).

- avant, il faut déposer les biellettes de barre stab (souvent remplacées en neufs au remontage)

- l'étrier  reste suspendu avec un fil de fer sur le ressort amortisseur pour protéger la durite de frein

- le câble capteur ABS et le capteur ABS retiré, possible de déconnexion du câble.

 

Pour déposer le triangle il suffit d'un arrache rotule simple.

 

En revanche pour retirer la rotule,

il faut un arrache à tube ou arrache poussoir.

Possible avec un arrache type serrage par vis.

 

J'ai déjà effectué cette opération sur un Mle totalement oxydé. (mle 98)

Le seul moyen a été un arrache inversé avec une douille ou un tube qui permette de faire sortir la rotule en la repoussant par pression.

 

Cette rotule est formée d'un épaulement, donc il faut la faire sortir dans le bon sens.

La poussée de sortie est du coté rotule/soufflet.

Le soufflet doit sauter afin d'avoir un bon appui.

 

2037334312_tuto02paulement.JPG.42a7ee752351f4c85e12ca92c56051ee.JPG

 

J'ai fais un tuto qui traite de cette rotule pour CRV ou Civic, mais il est en PDF.

Donc je ne peux pas le mettre en discussion.

Je tenterai un lien avec mon hébergeur OneDrive.

 

Je transmets une capture du Pdf qui traite de la rotule inf sur CRV 1.

 

Outillage classique pour la rotule:

 

878792838_tuto011outils.JPG.ee1fcc287b2d51ecf54b767e03e2d2a3.JPG

 

2136311382_tuto012outil.JPG.4519a4d16c2b56c2ec689f2eab97dfec.JPG

 

§ Avec cet outil, la dépose de la fusée est également nécessaire, le cardan ne permet pas de sortir la rotule vers le haut.

Au mieux pour avoir la place de poser l’arrache à poussoir, la fusée peut rester fixer sur la rotule du triangle supérieur, l’étrier de frein peut rester en place.

Le gain de temps est minime avec beaucoup de souci pour travailler sereinement.

 

Outillage classique pour désaccoupler le triangle:

962899313_tuto016outilrr.JPG.a0beaa852c234e287bb975a462114023.JPG

 

Outillage possible pour sortir une rotule oxydée ou grippée:

- Voir photo avec montage sur moyeu -

369524429_tuto015arrache.JPG.170013ad1f5057ab5ebc91c8deb89cc4.JPG

 

Plan:

0011.thumb.JPG.c27ec0e2d26fdf7dbd6ec33ff9e5c264.JPG

 

00116.thumb.JPG.6ba55823b04b3c89fd4dc6dd5dcd1e17.JPG

 

Exemple CRV 1 idem sur CRV 2:

529685460_tuto01.thumb.JPG.fba606391ab777c829d801d949a6b7da.JPG

 

 

Manuel de réparation Honda CRV 2 propose:

- - Dépose du triangle, fixation sur la rotule:

 

 

00112.thumb.JPG.3af68d5cc3b7bbbc494d8c28420f3e01.JPG

 

00113.thumb.JPG.d767108e3ec7b220757122bbe39e770f.JPG

 

 

 

00114.thumb.JPG.fc4516f12d8cdcca17765a55528a89b4.JPG

 

 

Retirer la rotule en poussant du haut vers le bas avec une douille.

00111.thumb.JPG.7a9396ec49aea3e65ccf988c93fa8c75.JPG

 

 

Extrait de mon PDF:

 

Gaffe ! Avant de sortir l’ensemble fusée/moyeu il est préférable à cette instant de fixer le cardan avec du fil de fer de manière que le cardan ne se désolidarise pas dans son milieu, il accepte peu de mouvement vers l’avant et vers le bas. Si le cardan se déboite en son milieu, il suffit de repousser le soufflet et de remboiter l’ensemble avec de la graisse graffitée. (Repérer les entretoises de croisillons elles ont un sens de montage).

Nb pour refixer les soufflets,

je prends des colliers plastiques serrage automatique type « Rilsant ».

 

Une fois l’ensemble fusée /moyeu/ disque déposé reste à retirer la vieille rotule inférieure.

545204367_tuto03.JPG.13bcb2fa37e99834c78fc5cba1f87a39.JPG

 

Je dépose le clip du soufflet, puis le soufflet de protection. La rotule est monté d’origine en force, il n’y a pas de clips de retenu de rotule. Cette rotule sort par le haut. Souvent grippée il est préférable de ne pas frapper à outrance pour la sortir.

864532092_tuto04.JPG.61a60444202b2ca787977784840ae5b4.JPG

 

Pour ma part, j’ai procédé avec un simple arrache rotule à griffe et une douille de 27 mm longue (possible avec un tube diamètre 30 mm X 60 de long qui remplace une douille).
Il faut bien positionner l’ensemble, garder l’axe de travail, afin d’obtenir le décollage de la rotule ; Une fois décollée, la rotule sort facilement, là il est possible de la sortir avec un « chasse » en forme de tube.

1832758424_tuto05.JPG.205a20129fdbefc9e9c748fc3366abe4.JPG

 

Bien positionner l’ensemble, garder l’axe de travail, afin d’obtenir le décollage de la rotule

1091019196_tuto06.thumb.JPG.eab72c6fee28df7412b1a0cd4d77b690.JPG

 

 

 

969265178_tuto07.thumb.JPG.726df947972fcf39bc89594a93d70997.JPG

 

 

Nettoyer l’intérieur du support de rotule, éviter de nettoyer avec de la ‘’toile émeri ‘’ ni papier 600, possible de huiler légèrement le passage de la rotule. Certaines pièces adaptables sont pré-rayées afin de parfaire la mise en place, ce qui évite que la rotule parte de travers à sa mise en place.

 

2120689693_tuto08.JPG.a50f2f1ae698aa41e2033f0a6f9f089d.JPG

 

Pour la mise en place de la rotule neuve, je garde la rotule complète, elle doit passer avec son soufflet. La rotule rentre en force (Sur une presse ça ne passe pas) ce type de rotule demande dans la mesure du possible un « arrache à poussoir » c’est plus aisé. Cet outil vendu en coffret a un coût non négligeable pour une seule utilisation

 

Pour ma part j’utilise la méthode sans frais,
Je présente la rotule, il y a peu de place pour travailler dans ce sens.
Avec une douille de 35 mm, Je frappe légèrement sur le contour de la rotule, sur son épaulement.
Nb / Possible de remplacer la douille de 35 mm par un tube section de 44 mm ext – 42 intérieur sur 50 mm de long.
Le but est de s’appuyer sur le contour de la rotule.
Surtout ne pas frapper au centre de la rotule au risque de déformer la cuvette de la rotule.
Le bord extérieur permet de pousser la rotule sans crainte.

 

333778519_tuto09.thumb.JPG.bc2cfb0e540fd54f2ae12519b4f74579.JPG

 

1029835406_tuto010.JPG.a7a0bd22bf018003777a39744662505e.JPG

 

Le plus délicat est de pré-positionner la rotule au départ,
Ensuite il suffit de l’enfoncer en frappant sur la douille (possible de prendre un tube court du bon diamètre) Ça doit rentrer sans coincer, sinon la rotule n’est pas dans l’axe.
Cette opération demande à la fois de frapper « sèchement » par étape et de contrôler si la rotule rentre bien en restant dans le bon axe.

 

La rotule est en place une fois que son épaulement est en butée sur la fusée.

 

// Remontage:

 

Reste à remonter en procédant en sens inverse.
Pour ma part, la première opération est de refixer la jambe/fusée/moyeu au triangle supérieur sans la bloquer. Puis rentrer l’axe du cardan dans ses cannelures et remettre son écrou en serrant sans bloquer.
§ Je contrôle que le cardan tourne bien sans dureté, contrôle au niveau des soufflets intermédiaires voir si le cardan et bien emboité (risque de déboitage, c’est maintenant qu’il faut intervenir)
Repositionner le triangle inférieur sur l’axe de sa rotule, également le pied de l’amortisseur, la biellette de barre stabilisatrice, la biellette de direction. 

 

Pour remettre l’étrier de frein, rentrer légèrement le piston en faisant levier avec une cale en bois sur la plaquette afin de repositionner facilement l’étrier.
-(Gaffe à la durite de « lookeed » qui doit reprendre sa bonne position, pas de tortillons)
Je refixe le câble et le contacteur ABS.
Toutes les vis sont montées avec de la graisse graffitée, également les passages des axes de rotules.

Pour une opération avec cric:
Pour bloquer l’ensemble des pièces par côté je mets le cric sous le triangle inferieur afin de le soulager et de mettre le train avant comme en position « route », et là je bloque l’ensemble des écrous ce qui évite de faire travailler les silentblocs (triangle du haut et triangle inférieur) dans une mauvaise position.
En final, je repose le CRV au sol, je bloque l’écrou de moyeu (245N/m ou 25 kg/m) et je freine l’écrou sur le cardan.

 

Une fois la voiture posée au sol, ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein (ramener les pistons des étriers) de freins avant un éventuel essai.
 L’opération la plus délicate  est la mise en place de la rotule neuve,

elle doit être parfaitement bien présentée.

L’axe de l’orifice de passage a un léger dévers, j’ai pris le temps de contrôler si la rotule entre bien d’aplomb au fur et à mesure.

 

Mon expérience personnel,

le remplacement des rotules inférieurs vont de paire.

Egalement, les autres points d'articulations doivent être en état ou doivent être remplacés.

En effet un sous ensemble neuf entouré de sous ensembles défectueux aura une durée de vie limité

pour cause, ce dernier va subir toutes contraintes qui ne sont plus réparties.

Eviter de faire le travail 2  fois.

 

Si cela répond à la question, et ça peut aider.

Cordialement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JIM NICE

Bonjour JYm 52

Géniale la réponse et désolé pour le retard.

Merci beaucoup : je fais tout de suite une photocopie que je vais garder avec grand intérêt.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JIM NICE

Effectivement, c'est bien le CRV 2006 icdti.

J'en profite pour poser une question par rapport à ces explications incroyablement précises.

Le fait de déconnecter le fil ABS ( car je ne souhaite pas enlever le capteur sur le moyeu ), est - ce que l'ECU ne le met pas en défaut quand il est remis en fonction ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il faut effectuer cette opération de déconnection  avec le  contact coupé.

Ne pas mettre le contact sur position II,

afin d'éviter une initialisation avec "erreur" pour cause capteurs non branchés.

Il suffit sur ce Mle de déconnecter les capteurs sans mise sous tension.

Le module ABS ne sera pas en défaut.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

le capteur ABS au niveau du moyeu est fixé par une simple vis de 6 mm.

La dépose reste simple, le capteur se positionne naturellement en butée.

 

Lors du retrait des cardans AV sur ce Mle CRV,

une fois l'écrou retiré & le nez du cardan sortie du moyeu

il est préférable de garder le cardan en position maintenue /appuyé vers la boite.

Eviter que le cardan pende dans le vide, il est possible qu'au niveau l'embout intérieur coté boite les croisillons sortent de leurs logements.

Pour ma part, je fixe le cardan sur le ressort d'amortisseur avec un fil de fer.

Le soufflet de cardan peut s'étirer et permettre un déplacement trop important des croisillons.

 

 AA01.thumb.JPG.28151948fedebbc1f9cab762cb3115d9.JPG

 

 

AA02.thumb.JPG.1368ab63892eb8e1ba63fb559bbc9c61.JPG

 

Couple de serrage rotule inférieur:

 

AA3.JPG.9d3c8cce69f820571b49c1c895e7ec0f.JPG

 

Montage biellettes de barre stabilisatrice:

AA4.JPG.cc80f059d8c2a5ec8bdb4470680f5d93.JPG

 

 

Couple serrage écrou de moyeu Av:

 

AA5.JPG.6211df7d8129826d20dc55ff3a65c3c1.JPG

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JIM NICE

Bonjour et merci pour les réponses.

Je deviens fan à tel point que j'ai encore une question ou deux.

Sur autodoc il y a deux diamètres de rotules, 40 ( skf) et 35.5 (trw). Laquelle prendre ou si vous avez une autre référence ou marque, c'est encore mieux. Les diamètres donnés le sont également par les sites de ces marques, c'est-à-dire  qu'ils n'ont qu'une seule rotule au diamètre proposé. Mon CRV : 2.2 icdti de  février 2006, BV 6.

De plus, je souhaiterais avoir vos PDF car qui doivent être passionnants : comment les obtenir, je ne sais pas si par message privé c'est possible.

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honda ne propose pas le remplacement de la rotule inférieur seule.

Cette rotule  par construction est liée au support de moyeu Av.

J'ai eu le même cas sur FR V même train Av.

 

2074320876_002rotule.JPG.46f17bfe103616d253cf7a1068221f33.JPG

 

 

1588598657_003rot.JPG.8b10b5e9040647d20e8065d11303f4c4.JPG

 

La rotule est disponible en adaptable, 

l'axe de serrage du triangle est du 12 mm en pas de 125.

Son diamètre de positionnement doit être du 40 mm environ.

(souvent en pouce la conversion inch en mm doit donner 40,1 mm)

 

L'idéal est la dépose complète, et prendre les dimensions précises.

Egalement, la recherche peut s'orienter sur la référence OEM des moyeux AVD & G.

AVD = 51210-S9A-982

AVG = 51215-S9A-982

 

Il est possible de trouver les rotules inférieurs avec ces références en pièce adaptable.

Attention, 

il est possible que les rotules proposées se bloquent avec serre-clips.

Même avec un passage en force.

Dans ce cadre elle peuvent avoir un diamètre inférieur à 2/10éme de mm.

 

// Pour exemple sur le net:

005.thumb.JPG.25723c34163c82475de197ffbb891351.JPG

 

 

 

En magasin ou boutique de pièces automobiles il est certainement possible de trouver cette rotule.

Sur le net, il faut prendre garde au diamètre du filetage et la hauteur de la rotule.

- Les mêmes rotules peuvent avoir un axe fileté de 14 mm.

Pour ma part,

je déposerai une rotule, afin de prendre la dimension sur le moyeu & le diamètre de la rotule.

Egalement, hauteur de l'ensemble & de la partie emboitée.

Voir en magasin, souvent les tarifs sont gères plus chers suivant la marque.

 

Pour le Pdf j'ai mis un ensemble de photos avec captures d'images.

Je vais tenter de poster un lien pour un éventuel téléchargement depuis mon hébergeur.

Bonne semaine.

 

 

006.JPG

007.JPG

003 dim rotul. 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JIM NICE

Bonjour et merci encore pour ces réponses précises et rapides.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...