Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen C3 phase II - Référence pour résistance pulseur d'air habitacle + accès


Grinder
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon C3 de 2011 la ventilation habitacle est bloquée sur le maxi, je soupçonne fortement la résistance de pulseur d'air habitacle.

C'est un modèle avec clim auto.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver la bonne référence à partir du n°VIN ?

 

L'accès est simple par la boite à gants comme sur les phases 1 ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Oui il n'y a que le module variateur (""résistance" ) qui puisse faire ça.

Tout en te souhaitant réponse exacte ici..................

Il y a eu deux montes sur C3

>> Un Valéo ''plat" à deux connecteurs verts . Tous compatibles 

>> Un de genre Behr plus "cubique"  dont la compatibilité pour un exactement du même "look" est plus incertaine.

Un sujet résolu qui aborde et montre ces deux possibles variateurs.

ICI >Clic

----

Suivant beaucoup de ces sujets je en suis pas certain qu'un site de vente nommera et livrera celui qui convient

Le plus raisonnable serait d'y aller voir. Ca se débroche et pose du nouveau sans autre problème.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Comme toujours quand je dois changer une pièce sur du PSA, il y a plusieurs types de montage comme pour les plaquettes de frein, c'est toujours la galère pour trouver une pièce précise...

Avec le VIN impossible d'obtenir le modèle précis ?

Sinon je vais démonter avant de commander la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à démonter le cache en bas, le bloc de ventilation c'est un Behr référence 9675394580.

 

Par contre pour démonter la boîte à gant comment faire ? C'est tout d'un bloc, et je trouve que des tutos pour C3 phase1, j'ai peur de casser des plastiques en démontant...

IMG_20210605_152522.jpg

IMG_20210605_154248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est un Behr sur mon C3, pas un Valeo. En regardant des photos du bloc trouvées avec cette référence j'ai l'impression que la pièce se trouve côté conducteur du coup, je regarderai demain.

 

 

30f367b54e9586ab1dfee29d87ef - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la résistance, la ventilation remarchait de nouveau, mais c'est de nouveau en panne, la ventilation est de nouveau au max.

Après passage à la valise code erreur P072F : Défaut du ventilateur (relecture de l'entrée). Pas de signal

 

Il faut remplacer le ventilateur j'imagine ? Une belle galère le démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''''changé la résistance, la ventilation remarchait de nouveau, mais c'est de nouveau en panne, la ventilation est de nouveau au max.'''

 

Bonjour :)

Dire que ce serait le pulseur qui avait déjà causé ce symptôme du variateur HS (faisant tourner à fond) .

Et qui de nouveau aurait fait pareil ... et qu'il faudrait donc remplacer le pulseur.....? 

Bof......  peut être..... 🤕

Mais ce type de module est connu pour avoir des protections internes contre la surconsommation du moteur du pulseur.

Je n'ai pas pour ma part d'explication solide à donner pour ton cas de récidive .

----------

>> Les machines de diagnostique ne diront rien de concret ni sur l'origine de l'incident , ni sur la situation actuelle.....car ce truc ne communique pas ""informatique".

>> Un lien vers le type/référence/marque/photo ? ..... de ce que tu as monté ? Car j'ai vu passer ici des affaires où ils ont le même ''look" mais à un N° près sont incompatible. 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce serait bien le ventilo qui est en rade (relais à l'intérieur qui a un contact qui reste collé).

La résistance HS aurait fait remonté un autre code erreur spécifique à la résistance.

 

Sinon la nouvelle résistance que j'avais montée c'était une ERA référence 665128, pour une clim auto de marque BEHR référence 9675394580.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""le ventilo qui est en rade (relais à l'intérieur qui a un contact qui reste collé).""

Le pulseur-ventilateur est un simple moteur electrique à deux fils...... aucun relais aucune  électronique dedans....

Il reçoit du jus sur un de ses deux fils  tout le temps dès le contact mis et souvent moteur de l'auto tournant. 

Même si  il recevait du jus sans le contact mis, c'est la résistance seule qui décide du passage du courant dans le moteur du pulseur.

 

 

Blower 3.jpg

 

Du reste multiples cas  où le pulseur ne démarre même pas, car ce type de "résistance" Behr  a un système de protection qui fait que si les paliers du pulseur sont même légèrement "forçant" , ces Behr se mettent en sécurité de surconsommation. Ils ont un ""disjoncteur" auto-réarmable interne.

 

Donc ici, désolé, mais pour ma part, suivant beaucoup de ces sujets , je n'ai pas d'explication technique solide pour les quelques échecs de ces remplacement de ""résistance""  ................qui ici est de nouveau HS.

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pu me repencher sur ce problème depuis, finalement c'est réglé. C'est la résistance qu'on m'avait vendue qui est défectueuse. J'ai monté une Topran de référence 115 182, la ventilation remarche.

Pour ce qui d'Era, encore une marque que je vais éviter à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un problème sur le moteur du pulseur d'abitacle de ma Citroen C3 HDI Exclusive automatique de 2013

Quand je connecte directement l'alimentation 12 v et la masse sur le moteur pulseur celui-ci tourne normalement.

J'ai changer la résistance de chauffage de type BEHR et rien à faire cela ne fonctionne toujours pas.

Quand je teste le positif qui arrive au moteur pulseur avec une masse prise sur la colonne de direction je ne trouve qu'une faible valeur environ 2v avec moteur de la voiture en route. Je joins une photo de module variateur. Quand je regarde les plans électrique le positif arriverait directement de la batterie en passant par un relais et le neiman. Cela voudrait il dire que le relais ne fonctionne plus ou le neiman. Ou trouver le relais et comment tester le neiman et le relais pour trouver la pièce défectueuse. J'ai vérifié tous les fusibles de la voiture au cas où.

Merci de votre aide....

 

 

module BEHR C3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 16:09, poncho a dit :

J'ai changer la résistance de chauffage de type BEHR et rien à faire cela ne fonctionne toujours pas.

Quand je teste le positif qui arrive au moteur pulseur avec une masse prise sur la colonne de direction je ne trouve qu'une faible valeur environ 2v 😬avec moteur de la voiture en route.

Bonjour :)

Tu as fait les bons tests  😇

 

Le variateur electronique Behr  ( ""Résistance"") n'avait;  et n'a probablement rien.

La panne est en amont du fil de pulseur où tu ne trouve rien Et concrètement très probablement une  connexion cramée par mauvaise conception . Multiples cas connus sur les souffleries de clim !

 

>> Quelques remarques : si pour un test , tu amenais un bon 12 Volts protege par un fusible 30 Ampères inséré dans ton fil de test comme sécurié ....

tu l'applique  sur ce fil de pulseur qui a que 3 Volts ....(probablement  un rouge )  ça devrait rendre ton système fonctionnel.

Mais tu ne peux pas laisser comme ça . Il faudra trouver le coupable

---------

Pour trouver le fautif et les tests , c'est dans  des diffrentes liens de cas où j'ai participé

et ce qui cause ta panne y est probablement cité.

Ici deux cas 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661999.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet663222.htm

----------

Aussi possible autre cause d'absence d'alim sur certaines  PSA   Picasso  HDi année 2000  le Neiman HS https://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet244694.htm

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de faire des mesures sur le boitier fusibles moteur.

Sur le fusible F11 de 40A correspondant à l'alimentation du pulseur d'air je trouve 12 V moteur à l'arrêt ce qui reviendrait à dire que le schéma électrique n'aurait pas d'erreur avec fusible placé avant relais. Je joins photo doc de mon véhicule

20221113_115445.jpg

20221113_120358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

>> Il se peut ?  Oui, que comme tu dis concernant la position du fusible par rapport à l'action du relaisil y ait eu différents montages. En tout cas un des schémas disponibles est faux à ce sujet; c'est sûr

 

>> Bien voir que dans le cas de Tillenium il fesait l'erreur mal comprise de mesurer avec un Voltmètre . Alors qu'on veut avoir du COURANT disponibe ( Ampères)  et que seul l'allumage d'une lampe de phare 55 Watts sur F11 laissé en place dira la vérité.

------------

En relisant tout de même j'ai peut être mal suivi ....car tu dis :

"""Quand je connecte directement l'alimentation 12 v et la masse sur le moteur pulseur celui-ci tourne normalement.

J'ai changer la résistance de chauffage de type BEHR et rien à faire cela ne fonctionne toujours pas"""

 

1: Multiples cas où le pulseur grippe même juste un peu , au lancement et que le ""disoncteur"" interne du variateur Behr( "résistance" ) est très ''chatouilleux'' et inhibe tout démarrage de ventilation. 

Et dans ces cas non seulement ça confirmerait bien ta bonne présence de jus sur F11 et aussi que comme tu mets le fil négatif du puseur à la masse ça fait tourner à fond ...................c'est bien qu'il y a de l'alim. Au moment de ton test  !!

clique ici > CLIC

 

2: Des cas que j'ai suivi, où le variateur ( "résistance" )  Behr à un N° de type de différence avait le même "look" mais incompatible ! Il ne se passait rien !

C'est le cas qui prècède juste au dessus !!

 

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de faire l'essai avec une lampe et je confirme que moteur arrêté celle ci s'allume sur le fusible F11 de 40A

J'ai tiré un fil depuis la batterie pour alimenter directement le pulseur sur l'alim + et j'ai branché la borne - du pulseur sur son connectique et cela fonctionne correctement. Donc c'est bien le fil de plus qui est en cause. A ce stade ne connaissant pas par ou arrive ce fil + je suis bloqué. La panne peut être le relais sous boitier fusible compartiment moteur comme présenté sur différent échange ou sur un autre endroit. quand je regarde le neiman je ne retrouve pas cette grosseur de fil sur celui-ci seulement des fils de petite section sont raccordés. Je vais fouiner encore un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 15:14, poncho a dit :

Bonjour

Je viens de faire l'essai avec une lampe et je confirme que moteur arrêté celle ci s'allume sur le fusible F11 de 40A

J'ai tiré un fil depuis la batterie pour alimenter directement le pulseur sur l'alim + et j'ai branché la borne - du pulseur sur son connectique et cela fonctionne correctement. Donc c'est bien le fil de plus qui est en cause. A ce stade ne connaissant pas par ou arrive ce fil + je suis bloqué. La panne peut être le relais sous boitier fusible compartiment moteur comme présenté sur différent échange ou sur un autre endroit. quand je regarde le neiman je ne retrouve pas cette grosseur de fil sur celui-ci seulement des fils de petite section sont raccordés. Je vais fouiner encore un peu.

 

OK :)

Merci du suivi !

Dans ""fonctionne" Je pense comprendre que ce + amené  ça rend le système et la ventilation fonctionnel et règlable  ?

ce qui voudrait dire que le variateur Behr neuf que tu as acheté est correct ? et à ce moment de test il fait son travail ?

( cependant ça contredit le fait que j'ai cru?  comprendre ? que mettre l'autre fil "froid" du pulseur à la masse faisait tourner correctement à fond. Car sans alim sur le fil d'alim du pulseur c'est impossible . Merci de clarifier)

-------------

Pour la situation où tu est , la solution est de poser un relais externe  pour amener du jus sur le fil d'alim du pulseur QUE quand contact mis ou que moteur tourne.

Afin de ne pas bouffer la batterie véhicule garé stationné.

Les méthodes sont indiquées dans les liens. Bien que ça parle d'amener 87 sur le fusible F11. (photo)   Alors que toi il faudra amener 87 sur ton fil de pulseur 

P.jpg

 

NOTE

Sur ces cas l'écrou du BSM a du gros jus quasi direct  batterie.  Il se peut que sur d'autres BSM cet écrou est une masse .

C'est resté sans réponse claire pour moi car je ne suis ça que sur le forum. !  :) 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de finir la recherche en suivant le fil qui part du pulseur fil rouge donc + et je suis remonté jusqu’à cette connectique qui me semble être certainement la cause du défaut d'alimentation du pulseur. On peut voir que cette dernière a chauffée

Coté gauche j'ai testé avec l'ampoule le fil blanc + et le fil vert jaune - et j'allume l'ampoule quand je démarre la voiture donc je conclu que le jus arrive bien de ma boite fusible dans le compartiment moteur.

Par contre coté droit on voit un connecteur bleu que je n'arrive pas à identifier ce qu'il y a derrière car impossible à ouvrir.

20221113_1717471.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc pour le module Behr !

 

Hey!!!

Ta photo montre  en tout cas les 80/90% des pannes de ventilation  ( connectiques cramées à cause du fort courant)

------

Deux petit étonnements  🤔  🤕  cependant 

>> J'y vois une inversion entrée sortie des couleurs de fil entre les deux ?

>> Je vois deux petits fils bas niveau à auche qui ne ressortent pas à droite !

( plusieurs cas que j'ai suivi étaient des faisceaux inversés suite maneuvres du parricipant !!

Car connecteurs physiquement inversibles !

Peux tu nous éclaircir ça STP ? 

----------------

Sinon sur le fond d'une affaire comme ça  tu vire le connecteur et tu pontes sans connecteiur

Mais ce que je vois m'inquiète entre ce qui entre d'un côté ......................;et sort de l'autre 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la connectique on voie côté gauche un gros fil blanc qui correspond au + que l'on retrouve dans la boite fusible compartiment moteur et un fil vert jaune correspondant à la masse,  toujours côté gauche les petits fils blanc orange  et bleu ne semble pas alimenté car certainement une option que je dois pas avoir. Côté droit le fil rouge correspond au + et va jusqu'au + du pulseur et celui-ci est bien en face du fil blanc et l'autre fil est un vert jaune qui a chauffé donc sur la photo cela ne rend pas bien mais je confirme il est bien vert jaune. Demain j’essaierais de supprimer cette cosse. Que me conseille comme cosse pour relier les deux fils des wago cela pourrait aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 18:53, poncho a dit :

Sur la connectique on voie côté gauche un gros fil blanc qui correspond au + que l'on retrouve dans la boite fusible compartiment moteur et un fil vert jaune correspondant à la masse,  toujours côté gauche les petits fils blanc orange  et bleu ne semble pas alimenté car certainement une option que je dois pas avoir. Côté droit le fil rouge correspond au + et va jusqu'au + du pulseur et celui-ci est bien en face du fil blanc et l'autre fil est un vert jaune qui a chauffé donc sur la photo cela ne rend pas bien mais je confirme il est bien vert jaune. Demain j’essaierais de supprimer cette cosse. Que me conseille comme cosse pour relier les deux fils des wago cela pourrait aller?

OK  :) 

Bof... ça reste un peu zabi ... mais tu verras.  Normalement en suntant ce qui traverse le cramé ça devrait souffler 

pour prouver que tu yest ?    on peut glisser un fil rigide de shunt entrée-sortie pour test dans lentrée des trous des connecteurs... et voir si ça souffle? 

 

Si certitude  Connecteur supprmé  je souderai  (C'est pas des trucs quon défait tous les jours) .  étain et thermo-rétractable 

Sinon des fiches Faston mâle-femelle plates type isolé de couleur jaune . Bien meilleures que ces connecteurs foireux

 

AERZETIX – C11507-10x cosses électriques à sertir - Femelles Plates isolés  - 6.3x0.8mm - pour Fil de 4mm² à 6mm² – Couleur Jaune : Amazon.fr: Bricolage

 

 

Shunt.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une petite accalmie au niveau du temps pour cette journée de mercredi j'ai pu finir mes travaux de réparation en coupant seulement le fil positif et en soudant ce dernier et en laissant la causse connectée pour la liaison de la masse qui ne poser pas de problème. La clim auto fonctionne correctement maintenant sur mon véhicule.

Encore merci pour tous ces précieux échanges techniques qui m'ont été d'une grande aide dans le diagnostic et réparation à moindre coup.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Will
Le 05/06/2021 à 17:54, Grinder a dit :

J'ai réussi à démonter le cache en bas, le bloc de ventilation c'est un Behr référence 9675394580.

 

Par contre pour démonter la boîte à gant comment faire ? C'est tout d'un bloc, et je trouve que des tutos pour C3 phase1, j'ai peur de casser des plastiques en démontant...

IMG_20210605_152522.jpg

IMG_20210605_154248.jpg

Quelqu’un pourrait me dire quel est le nom de la pièce en caoutchouc rouge ? J’ai une Citroën c3 et elle est percée je dois la changer. 
Quelqu’un aurait la réponse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé...

 

Pour ce qui est de la résistance que j'avais remplacé, elle commence déjà à fatiguer, je vais devoir encore la remplacer. Topran c'est bien de la mauvaise qualité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...