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Peugeot

Problème Anti-pollution 206 essence 2L S16


lestefanoi
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Bonjour à tous 

 

voilà j’ai une 206 s16 (172000km) que j’ai du passer au contrôle technique aujourd’hui et résultat elle a été recalée pour l’Antipollution. 

 

le problème c’est que le dépassement du seuil sont vraiment très élevés je trouve alors qu’il y a 2 ans sur l’ancien Contrôle technique elle était vraiment bien en dessous des seuils.

 

voilà la situation il y a 2 ans: 

Emission a l’échappement:

-CO au ralenti inférieur ou égale à 0,5%, Résultat 0,04%

-CO accéléré inférieur ou égale à 0,3%, Résultat  0,05%
-Lambda entre 0,97 et 1,03, Résultat 1,018

 

et voici le résultat d’aujourd’hui:

Emission a l’échappement:

-CO au ralenti inférieur ou égale à 0,5%, Résultat 5,58%

-CO accéléré inférieur ou égale à 0,3%, Résultat  6,42%
-Lambda entre 0,97 et 1,03, Résultat 0,83

 

On voit bien que les données du jour sont extrêmement éloignées des seuils de tolérance.

 

alors pour le Lambda je pense changer les 2 sondes Lambda (avant et après catalyseur)

 

Mais pour les rejets de CO je ne sait vraiment pas quoi faire je pense qu’il seront peut être un peut diminuer mais pas jusqu’au seuil (enfin je pense) 

 

Je suis aller voir au garage (centre auto, Norauto) du coin qui m’a conseillé un bon décrassage avec un liquide à mettre dans mon prochain plein d’essence avec un bon décrassage dans les tours, mais je crains que ça ne suffise pas.

 

Alors ce soir en rentrant je me suis occupé de démonter le boîtier papillon et la vanne EGR pour les nettoyer mais surprise ils n’étaient pas vraiment encrassé j’ai quand même nettoyer mais bon.

 

petite précision il y a moins d’un moi j’ai du changer mes injecteurs parce que le moteur tournais sur trois cylindre après passage à ma « valise » ODB 

et le dernier entretien complet a été fais il y a loin de 10mille kilomètres par mes soin avec changement de tout les filtres (essence, air, habitacle, huile) changement d’huile moteur avec bouchon de vidange et changement des bougies. 

 

j’espère avoir assez décris la situation. Pour que quelqu’un puisse m’aider 

 

merci d’avance 

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Bonjour ,

Ce moteur EW avale beaucoup trop de carburant... richesse trop élevée...

Pas la peine de mettre un produit inutile dans le réservoir.

Avec ton lecteur OBD, lire les valeurs température d'eau, d'air (si il sait le faire): vérifier leur cohérence

et contrôler les oscillations de la sonde lambda amont : 2 fois par seconde au ralenti.

Les injecteurs montés il y un mois sont du bon modèle ??

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(modifié)

Salut HR74

 

oui les injecteurs sont bien les bons modèles et sont acheté neuf.

 

Du coup j’ai quand même fais le décrassage moteur avec le produit et ça lui a redonné quand même un bon petit boost.

 

j’ai changer:

-les 2 sondes Lambda qui avait 170000km sachant que la préconisation constructeur est de 160000km

 

-le catalyseur qui avait un petit trou vers le raccord de l’intermédiaire,

 

-et aussi l’intermédiaire ça ne fera pas de mal.

 

De toute façon à ma connaissance toute ces pièces non jamais été changé 

 

il faut que je prenne rdv pour un test anti/pollution, on verra bien mais les premiers ressentis à la conduite sont plutôt bon 

Modifié par lestefanoi
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(modifié)

Bonjour, 

 

J'ai tester mon lecteur ODB sur la 206 et pour toutes les Valeur CO, sonde lambda etc il me dis que l'auto n'est pas compatible avec ce module de mesure. J'ai aussi essayé sur ma polo et pour elle ça marche du coup le système ODB de la 206 n'est surement pas assez récent pour lire ces données.

 

Concernant les réparations et changement de pièce sur la 206:

- les bougies, filtres, et huile ont été changé il y a moins de 10 000 km au dernier entretien

-les injecteurs ont moins de 2 000km

-les sondes Lambda AMont et Aval ont été changé le weekend dernier

-ainsi que le catalyseur et le silencieux intermédiaire

 

un nettoyage de la Vanne EGR et du boitier Papillon à été effectué il y a moins d'un mois, bien qu'ils n'étaient pas vraiment " sale " 

Un gros décrassage à été effectué sur le dernier plein 

 

 

Et pourtant je trouve qu'elle sent encore beaucoup l'essence 

 

comme vous l'avez dis je pense que la richesse est trop élevé. Mais il me semble que ce sont les sondes lambda qui règle cette "richesse" du carburant.

J'ai entendu dire qu'il fallait plusieurs 100aines de kilomètres avant que les sondes se recalibre correctement après un changement, est-ce vrais? 

Modifié par lestefanoi
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Bonjour 

Plusieurs centaines...ça n'est pas vraiment ça... c'est beaucoup moins...50 km a regime varié c'est déjà pas mal.

Il faudrait mesurer la cohérence des paramètres, et tenter un reset des autoadaptatifs avec la valise diagbox.

C'est ce qui est conseillé sur le moteur EW par le constructeur après un changement de sondes.

Modifié par hr74
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