Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cabriolet

Problème circuit de refroidissement Mini R52


Cool WA27
 Partager

Messages recommandés

J'ai parcouru assez sérieusement le forum mais malheureusement malgré les solutions que j'ai apporté au véhicule *** grâce à vous *** le problème s'avère plus sérieux que je ne le pensé.

 

En quelques lignes...

Ma chère et tendre me dit que son véhicule chauffe plus rapidement que d'habitude ??!!

Le niveau de liquide de refroidissement est bon, de couleur bleu donc la couleur du LR pour BMW/Mini, pas de bulle dans le vase d'expansion, aucune fuite, bref... rien de visuellement anormal.

Une fois encore je vous remercie car c'est vous tous qui avaient relaté les faiblesses du circuit de la belle anglaise à savoir : la sonde de température, le calorstat voir le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.

 

Seulement lorsque j'ai voulu vidanger le circuit au mieux il n'y a eu que 2 Litres qui se sont écoulés mais accompagnées d'un peu "de noir".... huile ?  boue ? aucune idée.

Je ne prête pas plus d'attention et changes toutes les pièces précédemment citées y compris le boitier contenant le calorstat histoire de partir sur du neuf.

 

Je fini le remontage, mets un peu de LR, démarre le véhicule et là surprise le niveau de descend pas.... tout au plus le moteur à dû tourner 5 min mais aucune variation de niveau. J'ouvre le bouchon (tout neuf) de remplissage et quel choc en voyant que le LR neuf de couleur rose avait viré à l'orange !!!.

 

D'où ma question... est-ce le circuit qui est bouché quelque part ?   

                                   est-ce la pompe à eau qui est décédé noyé ?

                                   le radiateur ?

                                   ou autre chose ? .... 

 

Perso j'ai grandement besoin de vos lumières.

 

Par avance merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bisserier,

 

Alors depuis mon post j'ai entrepris de faire un nettoyage du circuit de refroidissement avec du Liqui Moly. Et au début du "cycle" effectivement la pompe à eau c'est mise à faire du bruit....mais juste au début. 

S'agirait-il du produit qui commençait à agir et faire circuler la saleté dans le circuit, je n'en sais rien.

 

Dans le process j'ai arrêté le moteur après seulement 5 min. pour voir un peu le niveau, attendu que le moteur refroidisse et demi-miracle lors du remplissage (avec de l'eau déminéralisée) le niveau baissait tout doucement SANS changer de couleur. Au total j'ai mis qlq chose comme 2,2L d'eau en plus du 1L de LR d'hier.

 

Re-belotte moteur tournant 17min...cette fois avec chauffage à fond en vitesse comme en température et qui donne bien de l'air chaud. Plus aucun bruit de la pompe à eau, aucune fuite, par contre même après avoir purgé le circuit le radiateur ne monte pas plus que ça en température. Précision faîte que le coté GAUCHE du radiateur est légèrement plus tiède que le coté droit (face au véhicule). Et même après 17Min de cycle de nettoyage le radiateur n''est pas monté en température. Moto-ventilateur ne s'est pas déclenché.

Concernant le vase d'expansion lui a du LR neuf et dont le niveau ne bouge pas donc je n'y touche pas (erreur ??). 

Là le moteur à refroidi donc je vais faire une vidange du circuit pour lequel j'ai hâte de voir la couleur qui va en sortir.

J'ai de plus en plus de doute soit sur le radiateur à moins que l'un d'entre vous me dise que nous sur ce type de "montage" le radiateur est long à monté en température.

Enfin y a t'il un moyen de contrôler la pompe à eau dans mettre en puzzle le véhicule ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'un fonctionnement perdurant avec une pièce défaillante du système de refroidissement, ait fini par faire défaillir une ou plusieurs autres (plus couteuses) pièces du système de refroidissement

Tu poses les bonnes questions, mais a priori tu n'as pas les moyens techniques de répondre, et a priori nous non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seachange pour ta réponse. Ton a priori est juste car techniquement ce n'est surement pas moi qui me lancerais sur une distribution par exemple. 

Sinon suite au nettoyage du circuit de refroidissement pas plus d'impureté que ça et encore moins de boue.

Pas grave car l'eau du rinçage reste limpide et le remplissage se faisait sans soucis contrairement à "avant" où le LR ne descendait pas.

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cool WA27

Bonjour à tous,

 

Voici la suite et la fin de mes soucis ainsi que 2 petites astuces... Pour mémoire il s'agit d'une Mini R52 de 2005, moteur W10.

 

Alors en fait aucun soucis de radiateur. Dans la logique des choses le LR circule d'abord dans le moteur, puis une fois que le liquide de refroidissement est chaud il permet aussi de chauffer l'habitacle.

ET ensuite lorsque le liquide à atteint la température d'ouverture du thermostat (ou calorstat) qui est ici de 90°C c'est à ce moment que l'eau circule dans le radiateur moteur. Donc mon soucis n'en était pas un. Il suffisait d'attendre que la température du LR monte.

 

Concernant les astuces, je ne vous apprendrais rien en vous disant que certains véhicules ont des soucis de refroidissement (notamment les anciennes anglaises). L'astuce est de monter un calorstat de compétition. A la différence d'un "standard" celui de compétition s'ouvre au alentour de 45°C soit moitié moins. De fait le LR circulera plus vite. 

L'autre astuce est lors du remplissage du circuit de refroidissement :

Initialement il est conseillé de remplir et de purger ledit circuit.

Pour ma part j'ai fait autrement, à savoir :

1/ ouvrir sur 3 tours la vis de purge qui est situé en contrebas de la batterie,

2/ débrancher la durite qui est attenante au radiateur moteur. Elle est situé après le "coude" qui comporte       la 2d vis de purge qui de fait elle reste fermée.

3/ ouvrir le bouchon prévu pour le remplissage (bouchon plat)

4/ munissez-vous d'un entonnoir et verser DOUCEMENT le liquide de refroidissement dans la durite que vous avez débranchez. Ainsi vous remplirez directement et intégralement le radiateur.

 

Après environ 1L de verser vous verrez en premier la vis de purge ouverte qui va refouler l'air puis le liquide. Refermer cette vis. Continuer à verser doucement le liquide de refroidissement par la durite et l'air s'échappera par l'orifice initialement prévu pour le remplissage (grand bouchon plat).

Lorsque vous apercevez le liquide QUASI en haut de la durite arrêtez de verser et remettez la durite en place.

Finir le remplissage par par l'orifice prévu à cet effet (grand bouchon plat).

Ainsi vous n'avez plus qu'a faire la purge par une seule et même vis qui est celle proche du radiateur. Et qui en plus est largement plus accessible que la seconde.

 

J'espère que cela pourra vous aider.

 

Bonne route 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

je relance un peu le post car j'ai un doute sur le déclenchement du ventilateur de radiateur (Moto-ventilateur ?)

La temp monte au alentours des 100° (affichage tableau de bord)  J'entends comme un bruit de refroidissement / ventilo , mais ce bruit et au niveau du collecteur d’échappement (un peu comme la ventilation habitable)  et le ventilateur du radiateur avant ne tourne pas .

Pour éviter tout pb plus grave j'ai arreter le moteur et controler tout les fusibles et relais , tous sont OK !

 

Je pense que c'est peut etre un pb de calorstat qu'en pensez vous !?

Ou peut on trouvé des calorstat de compétition comme indiqué par Cool WA27 ?

A savoir que je suis en Nouvelle Calédonie et c'est un peu compliqué pour avoir des pièces a prix raisonnable

 

Dans l'attente de vous lire

Belle journée a vous

 

Tata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a tous

Alors j'ai un peu avancé sur mon '' souci ''

J'ai essayé d'alimenter directement le ventilo via le connecteur (voir ci dessous )

thumb.jpg.c14f03da77d43486c05260d0f8a5d897.jpg

Mais je n'arrive a avoir qu une vitesse ! j'ai l'impression que la vitesse 1 ne fonctionne pas .

Quelqu'un aurait il le schéma electrique du ventillo ?

merci d'avance

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...