Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Fréquences des vidanges du Ford Ranger Limited 3,2 2017 utilisation urbaine


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté le véhicule en novembre 2017 pour une utilisation professionnelle en milieu urbain avec traction de remorques 500 kg et 3t suivant chantiers.

La première vidange à été demandée par l'ordinateur en mars 2019 à 18000 km.

La deuxième en juin 2020 à 31000 km, soit 13000 km réalisés.

La troisième ces jours-ci à 40000 km, soit après 9000 km seulement parcourus...

Les 2 premières vidanges ont été faites chez Ford avec de la 0W30.

 

Je précise que je conduis pied léger. (9000 km parcourus sans rajout AdBlue).

 

Tout ceci est-il bien normal ?

Serait-il utile de passer à la 5W30 ?

 

Vous remerciant de vos retours avertis.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant les échéances des vidanges moteur & filtre sur Ford Ranger 3.2 TDCI de 2017

le plan de maintenance Ford préconise 30 000 km ou 24 mois.

 

Cependant,

ces échéances correspondent pour une utilisation régulière avec des longs trajets

pour une utilisation adaptée à un moteur bloc diesel.

En règle générale ces échéances correspondent à une utilisation de minimum 15 000 km/an qui reste sous employée.

La règle générale repose sur 20 000 /25 000 km par an pour ce type de bloc moteur.

 

L'ordinateur de maintenance Ford sur ce Mle prend en compte de nombreux paramètres pour planifier les indications de maintenance au conducteur.

Les paramètres sont exploités par un algorithme afin d'optimiser les vidanges et la qualité de l'huile.

La gestion électronique peut réduire les échéances en fonction de l'utilisation, les km, les trajets, les nombres de démarrages, les régimes moteurs, les régénérations .

- les régénération passives sont essentiellement liées à la conduite.

- les générations actives commandées sont gérées par le module de gestion moteur. 

 

Avec une utilisation moins sollicitée,  pour un potentiel d'environ 10 000 km /an

il faut rapprocher les échéances du constructeur.

Pour ma part, en effectuant 10 000 km/an il est bon de maintenir une vidange par an

ou autour des 10 000 - 12 000 km. En effet, si l'huile moteur n'est pas fortement sollicitée sur des longs trajets, si l'huile ne peut être brassée à T° moteur constante, cette huile se dégrade.

L'huile moteur lubrifie des sous ensembles qui peuvent subir des contraintes de vitesse et thermique, comme le turbo.

Ce turbo impose une huile de bonne qualité, la pompe à huile à débit variable doit pouvoir brasser de l'huile qui permette une bonne variation de débit en fonction du régime moteur.

 

- Sur les blocs Euro 5  Ford préconise une viscosité de 5 W 30.

- Sur les blocs Euro 6  Ford préconise une viscosité de 0 W 30.  

 

Dans les 2 cas il faut une huile adaptée moteur catalysé avec turbo: 

- [ Lubrifiant 100% Synthétique haute performance une huile moteur à basse friction, basse viscosité HTHS (≥ 2.9 mPa.s) et à teneur réduite en Cendres Sulfatées (≤ 0.8%), Phosphore (≤ 0.09%) et Soufre (≤ 0.3%). ]

Sur un Mle Euro 6 avec system SCR & AdBlue je resterai avec une huile 0 W30.

 

Sur le bloc moteur du Ford Ranger 3.2 il faut prendre en compte que le filtre à huile est particulièrement de petite taille. Cartouche papier qui filtre les +/- 10litres d'huile.

 

// - Pour info voir les photos Ford 3.2 T6 de 2016:

 

Filtre Ford autour de 20 000 km ( pour ma part il est saturé)

filtre.thumb.JPG.f04b4fab51d8d76a477521c883887553.JPG

 

Filtre neuf

187514959_Filtreneuf.JPG.c0530bc24fb87b55aeddb597d4c589cd.JPG

 

Taille du filtre sur moteur 3.2 TDCi

1063505137_3_2T6.thumb.jpg.9da460a0cb1c7c44196f49c91813c898.jpg

 

Distribution par chaines.

- 1 chaine pour la distribution entrainement des 2 ACT.

- 1 chaine au bas moteur pour l'entrainement de la pompe à huile à débit variable.

1381748095_FordDistri.thumb.JPG.4dcfde30aef9bc01966312d522f8db2e.JPG

 

Pompe à huile débit variable, la pression et surtout le volume de brassage change en fonction du régime moteur.

1532020889_FORD6.thumb.jpg.a7c572204c445b860fc60ba1822ab306.jpg

 

Concernant les vidanges rapprochées,

ne pas tenir compte de la gestion électronique de maintenance sur l'ordi de bord.

Faire ses vidanges au regard de l'utilisation avec une réinitialisation du module de gestion (remise à zéro). Utiliser une huile adaptée, changement du filtre moteur, également prendre en compte le filtre à air sur ce moteur.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur ce forum plusieurs discussions traitent de l'entretien moteur, vidange et filtre

sur Ford Ranger 3.2 TDCi T6 bloc 200 cv.

 

Lien @:  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/171684-tuto-présentation-entretien-ranger-32-t6-wildtrak/

 

La vidange moteur sur ce Mle est encore accessible pour un particulier.

Cette opération n'impose pas d'outillage spécifique couteux.

Le lien précise les mesures de précaution pour une simple vidange moteur avec filtre.

L'élimination de l'huile usagée se réalise avec un dépôt en déchetterie pour recyclage.

 

Egalement,

le remplacement du filtre à air, autour de 40 000 km il est bon de le vérifier, voir de remplacer la cartouche du filtre à air moteur.

 

Un lien qui traite du filtre à air:

 

Lien@ https://forum-auto.caradisiac.com/topic/171715-echange-filtre-à-air-ranger-bloc-32-t6-duratorq-5-cyl-200-cv-wildtrak/

 

Bonne route, cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page