Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Accoups à l'accélération 1.6 HDI 110 suite plein carburant


Eric11
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je viens poster une question pour un ami car j'ai eu pas mal d'infos grâce à votre forum (panne également avec un HDI) et je vous en remercie. 

 

Il possède une Citroën HDI 1.6 110 de 2003 ou 2004, SANS FAP d'origine (je pense l'information importante), 100 000 kms (beaucoup de ville peu d'autoroute)

 

Travaux réalisés

 

Vanne EGR 1er prix il y a 1 an, distribution vidange il y a 6 mois + joints d'injecteurs, tout est à jour. filtre à gazoil et filtre moteur ce mois ci. 

 

Il y a 3 mois suite à un plein dans une station service de supermarché, la voiture se met a faire des accoups à l'accélération (pas d'accoup au point mort), uniquement en accélérant et de manière aléatoire et plus ou moins violent mais sans caler, sans défaut moteur, sans mode dégradé. 

Ensuite il a remis un plein dans une autre station plus aucun problème

Puis après avoir remis un plein dans une 3 ème station de nouveau des accoups

 

Un peu de fumée noire en accélérant bien. 

 

J'aimerais exposer les possibles pistes :

 

- Fond de cuve de station? Mais ce serait pas de chance 2x en 3 pleins 

- Mettre du carburant viendrait-il remuer des impuretés dans le réservoir? 

- Débimètre défaillant? 

- Vanne EGR? 

- La crépine de la pompe immergée sous le siège serait-elle bouchée? 

- Capteur défaillant

- Injecteur bouché? 

 

2 fois que le problème se produit c'est suite à un plein de carburant hasard ou non... 

 

Si vous avez une idée des vérifications possibles. 

 

Merci 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dingdongtoy

 

Bonsoir, 

 

Plein chaque fois fait avec 1 barre restante en + de la réserve (environ 10-15L restant) 

 

Les accoups ont disparu au plein suivant

 

"defaillance du bouchon de remplissage et de sa mise a l'air ??" Possible quels sont les symptômes et comment vérifier? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dingdongtoy

 

 

Nouvelles : 

J'y suis allé ce matin on a purgé le filtre à gazoil : quelques petites impuretés (2 ou 3)
Enlevé le bouchon gazoil pour mise à l'air : aucun changement

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR 
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Lorsque le véhicule est au point mort, il tourne parfaitement, mais en accélérant à fond, légère fumée noire
Il n'y a pas de pompe immergée sous les sièges ou par terre, possible qu'il n'y en a pas sur ce modèle?

C'est quand on roule et qu'on accélère qu'il y a les accoups. 

Est ce que le plein a pu remuer la saleté dans le réservoir? Que faire dans ce cas? 
Est ce que ca pourrait être la vanne EGR? Mais pourquoi cela réapparait après avoir fait un plein? 

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eric11 a dit :

@dingdongtoy

 

 

Nouvelles : 

J'y suis allé ce matin on a purgé le filtre à gazoil : quelques petites impuretés (2 ou 3)
Enlevé le bouchon gazoil pour mise à l'air : aucun changement

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR 
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Lorsque le véhicule est au point mort, il tourne parfaitement, mais en accélérant à fond, légère fumée noire
Il n'y a pas de pompe immergée sous les sièges ou par terre, possible qu'il n'y en a pas sur ce modèle?

C'est quand on roule et qu'on accélère qu'il y a les accoups. 

Est ce que le plein a pu remuer la saleté dans le réservoir? Que faire dans ce cas? 
Est ce que ca pourrait être la vanne EGR? Mais pourquoi cela réapparait après avoir fait un plein? 

Merci
 

Bonjour, le gasoil est constamment remué en roulant et les saletés sont toujours au fond du réservoir et c'est au fond que la pompe aspire le gasoil, donc la cause est ailleurs.

EGR fortement encrassé vu le kilométrage et l'utilisation en ville quasi continue.

Vu l'âge de la voiture 17 ans, les faux contacts (par oxydation) aux différentes sondes et capteurs sur le moteur peuvent provoquer des ratés moteur (capteur PMH et autres,.....)

A déconnecter et reconnecter plusieurs fois de suite afin de nettoyer les fines lamelles mâles et femelles de tous les connecteurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du coup réinitialisation au garage des codes défauts, problème disparu puis réapparu 10 minutes après avec la liste des codes défauts : 

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Qu'est ce que le P0335 capteur de position vilebrequin? 

Je conclus que le problème viendrait soit de la vanne EGR soit du débimètre, est ce que je peux tenter de rouler avec le véhicule en débranchant le débimètre? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eric11 a dit :

Bonjour du coup réinitialisation au garage des codes défauts, problème disparu puis réapparu 10 minutes après avec la liste des codes défauts : 

Voici les codes défauts :

P0409 : Problème recirculation gaz EGR
P1461 : Electrovanne EGR – limite d'adaptation
P0405 : Circuit du capteur A EGR bas
P0335 : capteur de position de vilebrequin A
P0113 : Sonde de température d’air - valeur d'entrée trop haute
P0104 : Circuit MAF de débit d'air massique intermittent
P1728 : Bus de données CAN, signal de couple - panne

Qu'est ce que le P0335 capteur de position vilebrequin? 

Je conclus que le problème viendrait soit de la vanne EGR soit du débimètre, est ce que je peux tenter de rouler avec le véhicule en débranchant le débimètre? 

Merci 

Bonjour, est-ce vraiment pour la même voiture, année, cylindrée,..... ?

Si non à préciser ?

P0335 est un capteur situé en périphérie du volant moteur afin d'indiquer au calculateur le PMH du 1er et 4ème cylindre, si ce capteur est h.s, le moteur ne démarre pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treborpjBonjour c'est le véhicule indiqué tout en haut oui.

 

J'ai vérifié les connectiques du capteur PMH, surprise il n'y a plus la vis, le capteur était complètement sorti de l'axe à la limite de tomber (mais retenu par la poulie)

 

Est ce que le fait qu'il ne soit plus correctement fixé et bouge peut générer une défaillance du capteur mais permettre de démarrer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Eric11 a dit :

@treborpjBonjour c'est le véhicule indiqué tout en haut oui.

 

J'ai vérifié les connectiques du capteur PMH, surprise il n'y a plus la vis, le capteur était complètement sorti de l'axe à la limite de tomber (mais retenu par la poulie)

 

Est ce que le fait qu'il ne soit plus correctement fixé et bouge peut générer une défaillance du capteur mais permettre de démarrer? 

Le capteur de PMH doit être bien fixé et en place à fond dans son logement, autrement le moteur ne peut pas démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric11 a dit :

@treborpjEst il possible que ca démarre et fasse des accoups? 

Oui, car si le capteur n'est pas bien aligné ou n'est pas bien en contact avec la masse, ça provoque des arrêts de commande des injecteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Eric11 a dit :

@treborpj

 

Bonjour vous savez si on peut trouver cette vis seule? Je ne la trouve pas...

La distribution a été changée il y a 20 000 kms vous pensez qu'il peut y avoir un lien?

Bonjour, chez n'importe quelle garagiste.

Non pas de lien, sauf si c'est un acte volontaire, un sabotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treborpj

 

 

Bonjour, du coup j'ai été avec mon pote qui s'y connait encore moins que moi chez un garagiste qui a commandé la vis, 

D'abord le garagiste a dit de suite "oula l'embrayage est mort a changer d'urgence et ne pas rouler avec!!!"

J'avais vu que l'embrayage n'était plus neuf mais je n'ai pas compris pourquoi devoir le changer d'urgence? Arnaque ou pas? La voiture roule bien (a part les accoups).

Quels seraient les symptômes si l'embrayage est en fin de vie? Il a dit que le volant moteur va prendre cher. 

--------------------------------------

Sinon pour le capteur il a voulu le refixer avec une vis qu'il a commandé mais il dit que le pas de vis est "foiré" et que la vis tourne dans le vide, il a donc dit qu'il ne toucherait plus au véhicule. 

Je suppose que ça doit être compliqué de changer le pas de vis qui doit être inclus au moteur non? 

J'ai "scotché" le capteur et plus d'accoups (peut être un hasard) 

Je ne sais pas quoi faire du coup nous sommes dans un coin perdu il y a peu de garagistes et si le pas de vis est vraiment foiré je doute qu'ils bricolent un système pour que ça tienne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Eric11 a dit :

@treborpj

 

 

Bonjour, du coup j'ai été avec mon pote qui s'y connait encore moins que moi chez un garagiste qui a commandé la vis, 

D'abord le garagiste a dit de suite "oula l'embrayage est mort a changer d'urgence et ne pas rouler avec!!!"

J'avais vu que l'embrayage n'était plus neuf mais je n'ai pas compris pourquoi devoir le changer d'urgence? Arnaque ou pas? La voiture roule bien (a part les accoups).

Quels seraient les symptômes si l'embrayage est en fin de vie? Il a dit que le volant moteur va prendre cher. 

--------------------------------------

Sinon pour le capteur il a voulu le refixer avec une vis qu'il a commandé mais il dit que le pas de vis est "foiré" et que la vis tourne dans le vide, il a donc dit qu'il ne toucherait plus au véhicule. 

Je suppose que ça doit être compliqué de changer le pas de vis qui doit être inclus au moteur non? 

J'ai "scotché" le capteur et plus d'accoups (peut être un hasard) 

Je ne sais pas quoi faire du coup nous sommes dans un coin perdu il y a peu de garagistes et si le pas de vis est vraiment foiré je doute qu'ils bricolent un système pour que ça tienne... 

Bonjour, pour l'embrayage, ain de vérifier si c'est urgent de le remplacer, frein à main tiré passe la 3ème et puis lance le moteur à3000 t/min et relâche l'embrayage lentement mais constamment en maintenant l'accélérateur, le moteur doit caler si l'embrayage est à remplacer.

Si le moteur ne cale pas tout va bien.

Pour un filetage foiré, c'est réparable avec un kit hélicoil.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Éviter de tester l'embrayage en faisant caler le moteur sur un 1.6 HDI 110 qui à un VM bimasse.
Les VM bimasse n'aiment pas ça du tout, ça ruine les ressorts entre la masse primaire et secondaire du volant moteur.

 

 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le VM bimasse est HS, on ressent des claquements quand on embraye en première pour commencer à rouler, quand il est vraiment mort on a l'impression qu'on va péter la boite.


On sait que le disque est usé quand on remarque qu'en accélérant fortement le moteur prend les tours et pourtant la vitesse n'augmente pas ou peu, ça vient très progressivement et il ne faut pas trop s'inquiéter tant que qu'on peut rouler normalement.

 

Sur ces moteurs, malheureusement, le VM se ruine très souvent avant le disque. Un disque d'embrayage peut tenir facile plus de 200.000km. un VM bimasse a une durée de vie moyenne de ~160.000km. Évidemment, ces chiffres sont des moyennes qui peuvent beaucoup varier en fonction des conditions de conduites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean_Luc

 

 

Du coup aujourd'hui mon pote a fait 500 kms avec le véhicule, capteur scotché pas d'accoups, le voyant moteur s'est rallumé avec les défauts vanne EGR il va la faire nettoyer ou changer

 

Par contre il a eu du mal a passer les vitesses, pas de soucis pour accélerer la voiture monte bien dans les tours mais il était parfois obligé de passer par le point mort pour passer les vitesses cela veut donc bien dire que l'embrayage est HS? Ou le volant moteur? 

 

Apparemment c'est assez cher de changer un embrayage sur un HDI 110 avec volant moteur bi-masse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un problème pour passer les vitesses peut-être être causé par un méchanisme d'embrayage qui fait mal son travail pour débrayer (commande hydraulique). Ça peut aussi venir des câbles de commandes de boites, généralement, dans ce cas, on voit une différence entre 1,3,5,et 2,4.

Oui changer un embrayage, c'est cher car il faut déposer la boite, puis l'ensemble Kit embrayage + VM est plus cher du fait que l'on change aussi le VM (c'est pas un bon calcul de changer que le kit sans le VM)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...