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Bonjour, 

Je cherche à remplacer ma 208 actuelle mais je ne connais strictement rien en auto. 

Je pars sur de l'occasion avec 15000e de budget.

J'hésite en megane 4 et 308 (les concurrente), pourriez vous me dire quels motorisation éviter si les voiture commence à avoir des frais et à partir de combien de km, plein de petit détails qui font que je pourrais me faire avoir.

 

Je roule 20 000km par an est très peu d'autoroute, je serais parti sur un moteur essence.

 

Merci d'avance 

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faut eviter sur 308 et Mégane

 

les moteur 1.2L puretec (peugeot) :  beaucoup de ¨Pb de distribution, casse de bougie, encrassage

le 1.2L tce chez renault  est sujet à de la sur conso d'huile 

 

le 1.3 Tce corrige pas mal de probléme 

 

pour 20.000 km / an en route & nationale je prendrais un mazout tout de même : couple, autonomie 

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sauf si c'est 20000km de ville et périurbain, effectivement le mazout peut s'envisager.

 

Mais si c'est ville et périurbain, alors j'irais du coté des hybrides (prius, auris, insight,et peut être ioniq, se trouveront dans ce budget) qui sont réputées fiables

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Il y a 8 heures, ze_cat a dit :

faut eviter sur 308 et Mégane

 

les moteur 1.2L puretec (peugeot) :  beaucoup de ¨Pb de distribution, casse de bougie, encrassage

le 1.2L tce chez renault  est sujet à de la sur conso d'huile 

 

le 1.3 Tce corrige pas mal de probléme 

 

pour 20.000 km / an en route & nationale je prendrais un mazout tout de même : couple, autonomie 

Je vais rester sur essence car je pense sur l'entretien revient moins cher.

 

Sur 308 en essence il y a que le 1.2 puretech si je ne me trompe pas?

 

Sur internet j'avais vu le 1.3 tce de renault qui corriger des soucis du 1.2tce.

 

Jai une préférence pour peugeot mais rien ne m'empêche de changer car je préfère une voiture fiable plutôt que d'avoir des frais dans l'année 

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il y a 24 minutes, subaruforever a dit :

Le Puretech a été corrigé au fur à mesure des années, je crois que si tu prends un modèle de 2018 et après, tu sera tranquille.

Je crois aussi. Sinon la marque aurait pu disparaitre.:jap:

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il y a 58 minutes, oulianov a dit :

Je crois aussi. Sinon la marque aurait pu disparaitre.:jap:

A ce point? 

Jai actuellement une 208 de 2013 1.2 vti ( a l'époque) 82cv

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Le 07/06/2021 à 21:04, Keks a dit :

A ce point? 

Jai actuellement une 208 de 2013 1.2 vti ( a l'époque) 82cv

 

La version atmosphèrerique est bien moins problématique. Elle n'a pas les défauts des versions turbo. 

L'injection est multipoint et non directes, donc mieux poir l'urbain. Donc pas de raisons de trop s'inquiéter non plus. 

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Ce n'est pas le turbo qui pose problème et ce depuis des années. Mais il faut pour préserver sa durée de vie que le turbo soit bien graissé avec une huile de qualité. Les départs à froid style vroum vroum sont à proscrire. Les soucis venaient surtout de la distribution avec une chaine qui se détendait voire cassait. Problème normalement réglé depuis 2018.

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il y a 22 minutes, oulianov a dit :

Ce n'est pas le turbo qui pose problème et ce depuis des années. Mais il faut pour préserver sa durée de vie que le turbo soit bien graissé avec une huile de qualité. Les départs à froid style vroum vroum sont à proscrire. Les soucis venaient surtout de la distribution avec une chaine qui se détendait voire cassait. Problème normalement réglé depuis 2018.

 

J'ai jamais dit que le turbo était le problème... 

J'ai dit que les versions AVEC turbo sont celles particulierement touchées. 

 

2ème point, le puretech n'a jamais eu de chaîne de distribution mais une courroie. Le problème vient de la courroie qui se désagrège. La prochaine version de ce moteur aura une chaîne d'ailleurs. 

 

3ème point. Le soucis de distribution n'est pas le seul soucis qu'il y a eu. Jusqu'à 2016, la consommation d'huile en était un. Il y a aussi eu des soucis d'EGR. Etc... 

 

Enfin, depuis 2018 oui ça va bien mieux. Mais c'est pas non plus tout rose, la 208 II rencontre encore des soucis du même ordre sur ce moteur. (voir AM magazine retour fiabilité). 

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Il y a 1 heure, MM27 a dit :

 

J'ai jamais dit que le turbo était le problème... 

J'ai dit que les versions AVEC turbo sont celles particulierement touchées. 

 

2ème point, le puretech n'a jamais eu de chaîne de distribution mais une courroie. Le problème vient de la courroie qui se désagrège. La prochaine version de ce moteur aura une chaîne d'ailleurs. 

 

3ème point. Le soucis de distribution n'est pas le seul soucis qu'il y a eu. Jusqu'à 2016, la consommation d'huile en était un. Il y a aussi eu des soucis d'EGR. Etc... 

 

Enfin, depuis 2018 oui ça va bien mieux. Mais c'est pas non plus tout rose, la 208 II rencontre encore des soucis du même ordre sur ce moteur. (voir AM magazine retour fiabilité). 

Toi qui a l'air d'être un spécialiste, tu dois pouvoir mez citer une marque exempte de tous soucis!

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il y a 53 minutes, oulianov a dit :

Toi qui a l'air d'être un spécialiste, tu dois pouvoir mez citer une marque exempte de tous soucis!

 

Je ne prétends pas être un spécialiste. Simplement un amateur qui se renseigne pas mal. 

Ensuite je ne pense pas qu'il existe de marque parfaite. Je pense qu'il faut regarder modèle par modèle, motorisation par motorisation. 

 

En l'occurrence, le 1.2 puretech de chez PSA n'a pas été une réussite côté fiabilité. Il y a même un Argus complet fait dessus. 

 

Entre un dire qu'il y a quelques soucis comme tout le monde et le beaucoup de soucis, il y a une petite marge. Et ne vous en déplaise le 1.2 puretech n'est pas un grand cru. 

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Il y a 1 heure, oulianov a dit :

Toi qui a l'air d'être un spécialiste, tu dois pouvoir mez citer une marque exempte de tous soucis!

je ne suis pas sûr qu'aucune marque soit exemptes de souci.

cependant, les enquetes fiabilités font souvent ressortir les mêmes marques d'une catégorie à l'autre et/ou d'une année sur l'autre, donc il y a quand même des tendances.

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il y a 50 minutes, viracocha a dit :

je ne suis pas sûr qu'aucune marque soit exemptes de souci.

cependant, les enquetes fiabilités font souvent ressortir les mêmes marques d'une catégorie à l'autre et/ou d'une année sur l'autre, donc il y a quand même des tendances.

Pas faux. Je pense que certaines enquêtes peuvent être tronquées. Il faut donc en lire plusieurs. Même la qualité des marques dites premium a pas mal baissé.

Modifié par oulianov
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fais ton choix  

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-renault/fiabilite-537-pannes-renault-megane-4.php

https://www.auto-moto.com/occasion/renault-megane-4-occasion-avis-fiabilite-problemes-connus-rappels-239897.html#item=1

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-peugeot/fiabilite-449-pannes-peugeot-308.php

https://www.caradisiac.com/fiabilite-de-la-peugeot-308-ii-la-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-109564.htm

attention à 'encrassement aussi sur les purtech si petits parcours et conduite trop pépère,  cette cokéfaction des internes peut générer quel

ques frais de nettoyage pour ton portefeuille

t'es sûr que tu préfères pas aller sur une Civic , une corolla ou une Kia/

hyundai voir une Mazda 3 ? 

Modifié par SPHINCTER
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Le 09/06/2021 à 14:45, MM27 a dit :

En l'occurrence, le 1.2 puretech de chez PSA n'a pas été une réussite côté fiabilité. 

Faut dire que PSA a importé en 2018, 55000 moteurs 1,2 Puretech fabriqués à Dongfeng parce qu'incapable de produire autre chose que du diesel en France.... moralité, on a dézingué toute une économie locale pour de sombres raisons escrologiques...

 

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Il y a 3 heures, viracocha a dit :

Il reste quand même d'autres marques ;)

Je voulais surtout signifier qu'à force de lire des avis négatifs sur tous les modèles, je ne vois pas comment choisir. Trop c'est trop! :clin:

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C'est vrai, internet souligne plus souvent ce qui ne va pas que ce qui va bien.

Mais on en revient quand même au fait que les deux marques en question ne sont pas souvent dans le top des enquêtes fiabilité...

donc je persiste : il reste d'autres marques...

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Il y a 11 heures, viracocha a dit :

C'est vrai, internet souligne plus souvent ce qui ne va pas que ce qui va bien.

Mais on en revient quand même au fait que les deux marques en question ne sont pas souvent dans le top des enquêtes fiabilité...

donc je persiste : il reste d'autres marques...

Voilà. J'ai voulu ainsi jeter un peu un pavé dans la marre en soulevant ce point; On lit effectivement assez rarement la prose de ceux qui sont satisfait! Pour ma part j'estime qu'en général la qualité des voitures a baissé chez l'ensemble des constructeurs. Peut être à part les Japonais.

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il y a 30 minutes, oulianov a dit :

 la qualité des voitures a baissé chez l'ensemble des constructeurs. Peut être à part les Japonais.

Ha ? je cherche chez qui, je ne vois pas...  Ce n'est pas parce qu'on a systématiquement remplacé un compteur aiguilles par un écran ou que l'autoradio (avec ses boutons qui tombaient instantanément sous les doigts) s'est changé en tablette (qui rend maintenant obligatoire le freinage et la conduite automatisé du véhicule vu le temps qu'on se focalise dessus pour juste changer de station de radio...) que la qualité des véhicules fabriqués s'est améliorée... Certains assemblages et certains matériaux ne valent pas ce qu'il se faisait il y a 15 ans... Les durites en amidon de maïs sont de véritables aimants à rongeurs... les peintures sont de véritables cochonneries qui au choix se rayent jusqu'à la sous-couche avec un ongle (PSA) ou partent en éclats au moindre petit gravillon (approchez vous du capot d'une voiture rouge...)

Le mythe de Toyota qui ne flanche jamais est... un mythe....  tout comme la Deutsche Qualität... 

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Il y a 3 heures, 300s a dit :

Ha ? je cherche chez qui, je ne vois pas...  Ce n'est pas parce qu'on a systématiquement remplacé un compteur aiguilles par un écran ou que l'autoradio (avec ses boutons qui tombaient instantanément sous les doigts) s'est changé en tablette (qui rend maintenant obligatoire le freinage et la conduite automatisé du véhicule vu le temps qu'on se focalise dessus pour juste changer de station de radio...) que la qualité des véhicules fabriqués s'est améliorée... Certains assemblages et certains matériaux ne valent pas ce qu'il se faisait il y a 15 ans... Les durites en amidon de maïs sont de véritables aimants à rongeurs... les peintures sont de véritables cochonneries qui au choix se rayent jusqu'à la sous-couche avec un ongle (PSA) ou partent en éclats au moindre petit gravillon (approchez vous du capot d'une voiture rouge...)

Le mythe de Toyota qui ne flanche jamais est... un mythe....  tout comme la Deutsche Qualität... 

En ce cas, mieux vaut abandonner sa voiture et rouler en trottinette! :areuh:

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Pas forcément, mais je trouve que globalement, les voitures étaient mieux finies il y a une dizaine d'années... du moins pour certaines marques qui ont aujourd'hui tendance à se foutre de la gueule de leurs clients....

Toyota et VW en tête... et les quelques gadgets (plus ou moins inutiles, bien que de plus en plus intrusifs....) ne masquent pas la nette régression des matériaux et assemblages.

Il suffit de poser son arrière train dans les "nouveautés très haute technologie escrologique" pour constater que .... ah ? ben bof....

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il y a 38 minutes, 300s a dit :

Pas forcément, mais je trouve que globalement, les voitures étaient mieux finies il y a une dizaine d'années... du moins pour certaines marques qui ont aujourd'hui tendance à se foutre de la gueule de leurs clients....

Toyota et VW en tête... et les quelques gadgets (plus ou moins inutiles, bien que de plus en plus intrusifs....) ne masquent pas la nette régression des matériaux et assemblages.

Il suffit de poser son arrière train dans les "nouveautés très haute technologie escrologique" pour constater que .... ah ? ben bof....

Tout à fait d'accord avec toi!  je dois amener chez MB ma classe C de 2014 pour un témoin qui s'allume. Pas très prémium! Je n'ai aucun souci d'électronique "bidulle"avec ma vieille W 123 de près de 40 ans! Comme quoi! En fait les voitures modernes m'emmerdent de plus en plus. Et puis pas du tout marrante à conduire! 😊

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