Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C-Max

Problème défaut moteur


Fabczi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici ce qui m'arrive, je possède un ancien FORD C max de 2008 1.6 tdci 90ch que j'ai acheté pour ma fille en première voiture. dessus j'ai cumulé les PB, j'avais des alertes moteur dans tous les sens, anti démarrage se mettait, Diag combiné (compteur) en défaut, donc réparation chez FORD.

Ensuite effacement des erreurs chez FORD, mais j'ai de nouveau une alerte défaut moteur, qui s'allume aléatoirement, je coupe le contact et plus de défaut pendant un temps, évidement cela revient. Diag chez FORD manque pression dans injection HP. J'ai changé:

Vanne de régulation de pression sur la pompe (ref0928400607)

Filtre Go+filtre à air tant que j'y étais

 

Le c max démarre mal (bon 289000km) mais roule bien fume pas, ne consomme pas. Pour moi le capteur de pression ne devrait pas être en cause, après je me trompe peut être.

je n'ai pas de fuite GO  sur le moteur visible, est en Diag FORD les injecteurs les bougies de préchauffage sont bons (d'après l'ordi).

 

Donc je ne sais plus ou regarder pouvez-vous m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même modèle de C-MAX, année 2009 et 233000km.

Ca se traduit par un calage moteur en roulant, puis redémarrage possible après un certain temps, entre qq secondes et 2 heures.

La première fois, c'était des ratés en montant une côte assez raide, puis calage 15km plus loin en arrivant sur le parking du travail.

Au début, je pensais que c'était une prise d'air dans le filtre à gasoil. J'ai purgé, installé une poire, mais sans amélioration. Certains disent que les raccords du filtre s'usent et laissent rentrer de l'air.

J'ai tenté le nettoyage injection Bardhal, mais ça n'a pas résolu le pb.

La lecture des codes donne surtout : pression rampe commune trop élevée. Il s'agit donc de problèmes aléatoires avec la régulation de pression d'injection, depuis début 2020.

Codes trouvés : P0193 pression rampe trop élevée, P1180 chauffage sonde lambda, P0087 pression rampe trop faible

Voici le graphique relevé via la prise OBD. On y voit la pression qui semble normale, sauf qu'elle passe brièvement au maxi de 1800bars de temps en temps. Je pense que le calculateur passe en "sécurité" lorsqu'il le détecte.

_2020-02-14_12-22-04.thumb.png.08cad8ad7b17b4865eaaac821e2242cf.png

 

Il s'agit clairement d'un problème de régulation de pression de la pompe HP.

Etant électronicien, j'ai fait quelques recherches pour trouver la cause du pb, et je n'ai rien trouvé. Je n'ai jamais pu reproduire la pression élevée lorsque je surveillais le capteur avec un voltmètre.

Il peut y avoir différentes causes. Calculateur moteur, version de firmware, connecteurs, câblage, pompe haute-pression, capteur de pression.

J'avais trouvé un moyen de contourner cette panne en roulant constamment avec un régime maxi de 2000 t/mn.

J'ai eu un coup de chance ces derniers jours. J'ai réussi à passer le CT sans que le pb se manifeste. La veille du CT, j'avais remplacé l'échappement et roulé 50km à 3500 t/mn pour décrasser le moteur.

Peu de temps avant le CT, j'avais aussi soigneusement nettoyé les suintements d'huile sur les tubes d'admission, nettoyé la vanne EGR (qui n'était pas encrassée), et surtout réparé le boitier papillon qui laissait fuire un peu d'huile à travars le connecteur.

Depuis, la panne ne s'est pas reproduite.
 

Je ne savais pas qu'on pouvait remplacer uniquement la valve de régulation.

 

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabczi

Bonjour jope004,

 

sur mon FORD pou essayer de résoudre ma panne, j'ai changé, le filtre GO, la vanne de régulation de pression sur PI, Capteur de pression sur la rampe sous la vanne EGR, fait contrôler les injecteurs et reprogrammer les injecteurs sur la voiture.

Je viens de finir le remontage des injecteurs, beaucoup de mal pour purger, elle démarre 😂, je vais rouler un peu demain être sur que le circuit soit bien purger, et je verrai si elle démarre mieux, après si rien n'a changé il me reste  que la pompe a injection 😑 .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'hésitez pas à donner des nouvelles, que ça se passe mieux ou pas.

Mais où avez-vous trouvé la vanne de régulation et le capteur de pression ? Ce sont deux pièces non remplaçables, d'après la Revue Technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

ils disent que ce n'est pas remplaçable comme cela ils vous vendent un échange PI ou une rampe complète.

Le régulateur de pression sur la pompe est disponible , c'est celui que j'ai commandé et monté, pour le capteur de pression je l'ai pris sur un autre moteur 1.6 qui avait serré.

Concernant mon souci, j'ai rouler avec pour voir si j'avais bien trouver la panne, et bien ECHEC, re problème de pression dans la rampe et voyant moteur allumé.

J'ai essayé de voir si mon FORD était équipé d'une pompe de gavage en tombant le réservoir, mais il n'en a pas, j'ai suivi les canalisations et je n'ai rien trouvé, donc il me reste plus que la pompe injection, là je pleure.

Je laisse un peu le FORD pour le moment, je vais essayer de trouver un PI occasion, si vous avais un site de pièces auto occasions fiable je prends. Je vous tiens au courant du déroulement de l'histoire.

Merci

Modifié par Fabczi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, cette histoire de pression trop basse ou trop élevée est un mystère pour moi. Mon C-max ne m'a pas embêté depuis deux semaines, mais je ne peux pas lui faire confiance tant que la cause du problème n'a pas été trouvée.

 

Un site de pièces d'occasion ? Je n'en ai jamais vu. Je sais qu'il y a des casses qui vendent en direct sur internet.

 

J'ai déjà acheté une pièce (neuve) sur Amazon, et je ne suis pas prêt de recommencer. Voir https://www.amazon.fr/dp/B00CYN6OAQ?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title#customerReviews

 

Pour le moment, une voie de recherche, c'est la mauvaise étanchéité des tubes sur le filtre à gasoil. Un membre en a discuté sur ce forum, mais je suis incapable de le retrouver. Il conseillait de retirer les tuyaux à connexion rapide et de les remplacer par des durites ordinaires avec colliers.

 

Le problème sur cette voiture, c'est qu'il n'y a pas de pompe de gavage qui pousse le gasoil vers le filtre et ensuite vers la pompe d'injection.

S'il y a le moindre défaut d'étanchéité entre le réservoir et la pompe d'injection, de l'air va être aspiré par la pompe d'injection et entraîner son mauvais fonctionnement.

J'en ai fait l'expérience récemment : dès qu'on laisse rentrer un peu d'air dans le circuit de gasoil, le démarrage devient extrêmement compliqué. J'avais juste débranché puis rebranché la canalisation HP d'un injecteur.

 

D'après la revue technique, la pompe d'injection est double : une pompe basse pression qui est chargée d'aspirer le gasoil du réservoir et de l'amener jusqu'à la pompe haute pression. Cette dernière est chargée de maintenir la haute pression dans la rampe commune, commandée par la calculateur en fonction de l'information de pression du capteur de rampe commune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

question prise d'air au niveau des tuyau du filtre à GO, j'ai un peu de mal à y croire car dés que cette prise d'air est là ce n'est pas une panne aléatoire elle est là en permanence, comme un tubeless qui est crevé il fuit en permanence. Evidement j'ai aussi regardé tout le circuit de mon coté je n'ai rien trouvé, et en réamorçant avec une pompe manuel fait main je n'ai rien remarqué.

 

Pour l'achat de la pièce je l'ai acheté et monté elle fonctionne très bien.

 

Après par déduction et élimination je finirai par trouvé, je suis parti du moins cher et je fini par le plus cher mais normalement on part du circuit basse pression et on remonte jusqu'aux injecteurs. De mon côté je vais aussi prendre les compressions du moteurs avant de changer la pompe au cas ou.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Miracle et stupeur je crois avoir trouvé la panne.

J'ai commencé à tout démonter pour changer la pompe injection, et en tombant la roue D passage de roue etc... je me suis aperçu que le tuyau métallique d'arrivé de GO était bien gras ???

 

Donc gros doute, j'ai bien réfléchi et la panne de pression arrivait toujours à chaud, soit elle démarre mal, mais pas d'alerte au tableau de bord, j'ai bougé le sertissage du tuyau plastique au tuyau métallique il y avait un peu de GO, vraiment peu.

 

Au point ou j'en étais j'ai arrêté le démontage bien essuyé le tuyau et fait chauffer la bête, au bout de 30 mn (merci le soleil) un peu de GO vraiment pas grand chose commença à couler et suivait le tuyau métallique, ce qui fait qu'au niveau du moteur il n'y avait pas de trace. Cette mini fuite devait faire baissé la pression comme ce moteur n'aime pas beaucoup les prises d'air.

 

J'ai fait un branchement arrivée GO et retour de fuite dans un bidon pour shunter toutes les durites GO du véhicule, et miracle il démarre très bien, moi qui ne croyais pas à une prise d'air je me suis bien fait avoir.

Je vais refaire correctement mon arrivée de GO et je vous redonne des nouvelles pour confirmer la panne ou non.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez une bonne piste. Il reste à la confirmer en réparant la fuite.

Avez-vous une fosse ou un pont pour intervenir sur la pompe ?

Sinon, comment faites vous ?

De mon côté, je n'ai pas vraiment eu de panne depuis le CT, sauf une fois un bref refus de démarrer avec voyant ESP.

J'étais tenté de commander le régulateur de pression, mais il faut donc que je vérifie s'il n'y a pas de fuite comme sur la votre.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour jope004,

 

non je n'ai pas de fosse 4 chandelles réglées à leur maximum une petite marche pour le devant de la voiture et voilà le tour est joué.

 

En revanche votre panne de démarrage, j'ai eu ce problème mais plus souvent et avec beaucoup plus d'alerte, c'était les compteurs qui étaient en défaut.

 

Pour résoudre la panne de mon côté je vais changer les durites souples côté réservoir et sur arrivée GO situé sur le moteur, une bonne durite de GO et de bons colliers rien de tel, en revanche obligé de tombé en parti le réservoir,   une belle parie de plaisir 😪.

 

Pour vous faite comme moi shunter toutes les durites de la voiture en alimentant en GO via un bidon 10L Mini, et ne pas oublié si vous débrancher le retour de fuite de le mettre  dans votre bidon, pour info raccord blanc arrivée GO, raccord vert retour GO au réservoir.

Si le FORD démarre bien vous n'êtes pas loin de la vérité.

Merci

Modifié par Fabczi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voilà j'ai donc changé le tuyau et les raccords rapide de l'alimentation GO du réservoir au moteur, tant que j'y étais j'ai nettoyé le puits de jauge et le réservoir.

Pour le moment une 100 de Km de fait pas de souci, et ce qui me rassure le FORD démarre très bien, à voir dans le temps mais je crois que j'ai gagné.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle !

Vous avez remplacé la durite du réservoir jusqu'au filtre à gasoil ? Et aussi celle du filtre à gasoil vers la pompe d'injection ?

Vous avez bien utilisé de la durite classique avec des colliers ? Durite en caoutchouc ou alors transparente ? Je vois qu'on trouve les deux.

Vous avez une référence ou le diamètre intérieur des durites ?

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

non je n'ai remplacé que la durite qui va du réservoir au raccord rapide sur le moteur (voir photo).

J'ai utilisé de la durite souple spéciale pour carburant renforcée noire diamètre intérieur 8mm, et fixé par des colliers, j'ai aussi changé les raccords rapide qu'un ami garagiste m'a donné, ne pas prendre de la transparente trop fragile.

Donc du réservoir jusqu'au raccord sur le moteur tout ce qui est canalisation est neuf, et j'ai fait un nettoyage  moteur, presque neuf 😂

 

IMG_20210729_100846.jpg

IMG_20210729_100835.jpg

Modifié par Fabczi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème a-t-il été résolu complètement suite au remplacement du tuyau de GO ?

 

De mon côté, j'ai effectué quelques réparations en pensant que c'était résolu, mais non ! Toujours une panne aléatoire avec plusieurs DTC à la fois.

Je pense qu'il pourrait y avoir des mauvais contacts électriques quelque part, mais je ne trouve pas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...