Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

Mode dégradé en cote


Philippe5964
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Volvo V70 I 2,5 TDI Summum BVA de 1999. Il a à ce jour 490.000 km. Je l’ai depuis 2002, acquis à 40.000 km. Il fonctionne aujourd’hui très bien en termes de puissance, de consommation, démarrage à chaud et à froid, etc… pas de souci majeur.

Mais… Est-ce que quelqu’un-e- aurait un retour d’expérience sur un type de défaut assez singulier, qui m'empoisonne depuis août 2020 ?

Lors du maintien en vitesse stabilisée à plus de 2000 tours/mn -turbo en service donc- en cote même légère, le moteur passe en mode dégradé, probablement par manque de surpuissance. Il suffit de décélérer -sans nécessairement redescendre sous 2000 t/mn- pour que la voiture reprenne assez rapidement son régime normal, le voyant étant toujours allumé et s’éteignant quelques kilomètres plus loin. La valise (de mon garagiste) donne le code erreur suivant : "erreur 57 (code erreur d’origine : 39) - électrovanne de commande du turbo-compresseur, Signal erroné".

De nombreuses pièces ont été changées depuis à neuf, dont l’électrovanne en 1er lieu ; des interventions de type décalaminage ont également été réalisées.

Mes questions à ce jour :

  • Cette coupure pourrait-elle être la conséquence d’un autre défaut non décelé à la valise ?
  • Vu que j’ai changé de nombreux autres composants (débitmètre, capteur de surpuissance, EGR, Turbo…), est-il pertinent, pour se débarrasser du défaut, de procéder à une réinitialisation complète des paramètres chez Volvo (ou Audi pourquoi pas) après le changement de ces composants ?

A votre écoute pour toutes autres informations et en vous remerciant par avance de votre aide.

Philippe5964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe5964

As tu regardé du côté du circuit de dépression ?

Il se peut simplement que une petite fuite intervienne sur le fonctionnement du turbo et provoque le passage en mode dégradé lorsque la dépression est plus forte avec l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur.

Ce circuit passe par les silent blocs moteur.

Il peut y avoir un silent bloc ou une durite poreux.

Je ne prétend pas que c'est cela à 100%, mais c'est une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe5964

Bonjour hclinfo,

Merci pour ton retour. Le défaut ne se produit pas lors des accélérations, même fortes. La voiture roule très bien et si je joue sur la pédale d’accélérateur en balayant autour de la vitesse demandée, le moteur ne passe pas en mode dégradé. Le défaut n’apparaît qu’à vitesse stabilisée. Bizarre, je l’avoue.

Ceci me fait penser que la cause ne peut être une fuite sur le circuit. Les 6 silents blocs ont été remplacés très récemment car je sentais le volant vibrer. Même si cela apporte un confort notable sur la conduite, ils n’en sont pas non plus la cause. De plus, ils sont indépendants et aucun n’est relié au circuit de dépression (me semble-t-il), ni à l’électrovanne comme cela semble être le cas sur les V70 de 2è génération.

Les durites ont également été vérifiées par mon garagiste (en qui j’ai toute confiance), certaines ont été changées même si elles semblaient être en bon état.

Je vais maintenant revenir à la source du problème car je n’ai en fait pas décrit l’origine de l’apparition du défaut : il fait suite à la dernière vidange (en garage) tous filtres confondus en août 2020. Mon V70 a eu un peu de mal à redémarrer par manque de gasoil pour gaver le nouveau filtre. Après plusieurs tentatives et suite au démarrage, le voyant "Mode dégradé" est resté allumé en permanence.

Le 1er constat fut que la durite située entre le capteur de surpuissance (au dessus de la tête d’amortisseur avant droit) et le grand collecteur d’entrée du moteur (dénomination exacte ?..) était rompue au 3/4. J’ai remplacé cette durite (et le capteur par la suite), le défaut a disparu. Je reste néanmoins avec cette problématique qui m’empoisonne (mode dégradé à vitesse constante). C'est donc à mon avis lorsque la voiture arrive en limite de surpuissance que le défaut -mode dégradé- apparaît.

Je pense à ce jour m’orienter vers une réponse basique, pourquoi pas : filtre gas-oil et ses durites qui seraient encrassées ? contact électrique ? Mais je n'ai toutefois pas de souci pour démarrer, accélérer, pas de surconsommation etc… A se prendre la tête et à suivre…

Merci encore de ton aide.

Philippe5964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hclinfo,

Merci pour ton retour. Le défaut ne se produit pas lors des accélérations, même fortes. La voiture roule très bien et si je joue sur la pédale d’accélérateur en balayant autour de la vitesse demandée, le moteur ne passe pas en mode dégradé. Le défaut n’apparaît qu’à vitesse stabilisée. Bizarre, je l’avoue.

Ceci me fait penser que la cause ne peut être une fuite sur le circuit. Les 6 silents blocs ont été remplacés très récemment car je sentais le volant vibrer. Même si cela apporte un confort notable sur la conduite, ils n’en sont pas non plus la cause. De plus, ils sont indépendants et aucun n’est relié au circuit de dépression (me semble-t-il), ni à l’électrovanne comme cela semble être le cas sur les V70 de 2è génération.

Les durites ont également été vérifiées par mon garagiste (en qui j’ai toute confiance), certaines ont été changées même si elles semblaient être en bon état.

Je vais maintenant revenir à la source du problème car je n’ai en fait pas décrit l’origine de l’apparition du défaut : il fait suite à la dernière vidange (en garage) tous filtres confondus en août 2020. Mon V70 a eu un peu de mal à redémarrer par manque de gasoil pour gaver le nouveau filtre. Après plusieurs tentatives et suite au démarrage, le voyant "Mode dégradé" est resté allumé en permanence.

Le 1er constat fut que la durite située entre le capteur de surpuissance (au dessus de la tête d’amortisseur avant droit) et le grand collecteur d’entrée du moteur (dénomination exacte ?..) était rompue au 3/4. J’ai remplacé cette durite (et le capteur par la suite), le défaut a disparu. Je reste néanmoins avec cette problématique qui m’empoisonne (mode dégradé à vitesse constante). C'est donc à mon avis lorsque la voiture arrive en limite de surpuissance que le défaut -mode dégradé- apparaît.

Je pense à ce jour m’orienter vers une réponse basique, pourquoi pas : filtre gas-oil et ses durites qui seraient encrassées ? contact électrique ? Mais je n'ai toutefois pas de souci pour démarrer, accélérer, pas de surconsommation etc… A se prendre la tête et à suivre…

Merci encore de ton aide.

Philippe5964

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce dysfonctionnement est particulier.

L'état du filtre à gasoil est une réponse possible.

Le calage ou le bon fonctionnement de la pompe à injection avec sa courroie spécifique pourrait aussi être en cause (mais j'ai du mal à expliquer pourquoi cela interviendrait à vitesse stabilisée).

Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...