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Mode dégradé en cote


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Bonjour,

Je possède un Volvo V70 I 2,5 TDI Summum BVA de 1999. Il a à ce jour 490.000 km. Je l’ai depuis 2002, acquis à 40.000 km. Il fonctionne aujourd’hui très bien en termes de puissance, de consommation, démarrage à chaud et à froid, etc… pas de souci majeur.

Mais… Est-ce que quelqu’un-e- aurait un retour d’expérience sur un type de défaut assez singulier, qui m'empoisonne depuis août 2020 ?

Lors du maintien en vitesse stabilisée à plus de 2000 tours/mn -turbo en service donc- en cote même légère, le moteur passe en mode dégradé, probablement par manque de surpuissance. Il suffit de décélérer -sans nécessairement redescendre sous 2000 t/mn- pour que la voiture reprenne assez rapidement son régime normal, le voyant étant toujours allumé et s’éteignant quelques kilomètres plus loin. La valise (de mon garagiste) donne le code erreur suivant : "erreur 57 (code erreur d’origine : 39) - électrovanne de commande du turbo-compresseur, Signal erroné".

De nombreuses pièces ont été changées depuis à neuf, dont l’électrovanne en 1er lieu ; des interventions de type décalaminage ont également été réalisées.

Mes questions à ce jour :

  • Cette coupure pourrait-elle être la conséquence d’un autre défaut non décelé à la valise ?
  • Vu que j’ai changé de nombreux autres composants (débitmètre, capteur de surpuissance, EGR, Turbo…), est-il pertinent, pour se débarrasser du défaut, de procéder à une réinitialisation complète des paramètres chez Volvo (ou Audi pourquoi pas) après le changement de ces composants ?

A votre écoute pour toutes autres informations et en vous remerciant par avance de votre aide.

Philippe5964

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Bonjour Philippe5964

As tu regardé du côté du circuit de dépression ?

Il se peut simplement que une petite fuite intervienne sur le fonctionnement du turbo et provoque le passage en mode dégradé lorsque la dépression est plus forte avec l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur.

Ce circuit passe par les silent blocs moteur.

Il peut y avoir un silent bloc ou une durite poreux.

Je ne prétend pas que c'est cela à 100%, mais c'est une possibilité.

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Invité Philippe5964

Bonjour hclinfo,

Merci pour ton retour. Le défaut ne se produit pas lors des accélérations, même fortes. La voiture roule très bien et si je joue sur la pédale d’accélérateur en balayant autour de la vitesse demandée, le moteur ne passe pas en mode dégradé. Le défaut n’apparaît qu’à vitesse stabilisée. Bizarre, je l’avoue.

Ceci me fait penser que la cause ne peut être une fuite sur le circuit. Les 6 silents blocs ont été remplacés très récemment car je sentais le volant vibrer. Même si cela apporte un confort notable sur la conduite, ils n’en sont pas non plus la cause. De plus, ils sont indépendants et aucun n’est relié au circuit de dépression (me semble-t-il), ni à l’électrovanne comme cela semble être le cas sur les V70 de 2è génération.

Les durites ont également été vérifiées par mon garagiste (en qui j’ai toute confiance), certaines ont été changées même si elles semblaient être en bon état.

Je vais maintenant revenir à la source du problème car je n’ai en fait pas décrit l’origine de l’apparition du défaut : il fait suite à la dernière vidange (en garage) tous filtres confondus en août 2020. Mon V70 a eu un peu de mal à redémarrer par manque de gasoil pour gaver le nouveau filtre. Après plusieurs tentatives et suite au démarrage, le voyant "Mode dégradé" est resté allumé en permanence.

Le 1er constat fut que la durite située entre le capteur de surpuissance (au dessus de la tête d’amortisseur avant droit) et le grand collecteur d’entrée du moteur (dénomination exacte ?..) était rompue au 3/4. J’ai remplacé cette durite (et le capteur par la suite), le défaut a disparu. Je reste néanmoins avec cette problématique qui m’empoisonne (mode dégradé à vitesse constante). C'est donc à mon avis lorsque la voiture arrive en limite de surpuissance que le défaut -mode dégradé- apparaît.

Je pense à ce jour m’orienter vers une réponse basique, pourquoi pas : filtre gas-oil et ses durites qui seraient encrassées ? contact électrique ? Mais je n'ai toutefois pas de souci pour démarrer, accélérer, pas de surconsommation etc… A se prendre la tête et à suivre…

Merci encore de ton aide.

Philippe5964

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Bonjour hclinfo,

Merci pour ton retour. Le défaut ne se produit pas lors des accélérations, même fortes. La voiture roule très bien et si je joue sur la pédale d’accélérateur en balayant autour de la vitesse demandée, le moteur ne passe pas en mode dégradé. Le défaut n’apparaît qu’à vitesse stabilisée. Bizarre, je l’avoue.

Ceci me fait penser que la cause ne peut être une fuite sur le circuit. Les 6 silents blocs ont été remplacés très récemment car je sentais le volant vibrer. Même si cela apporte un confort notable sur la conduite, ils n’en sont pas non plus la cause. De plus, ils sont indépendants et aucun n’est relié au circuit de dépression (me semble-t-il), ni à l’électrovanne comme cela semble être le cas sur les V70 de 2è génération.

Les durites ont également été vérifiées par mon garagiste (en qui j’ai toute confiance), certaines ont été changées même si elles semblaient être en bon état.

Je vais maintenant revenir à la source du problème car je n’ai en fait pas décrit l’origine de l’apparition du défaut : il fait suite à la dernière vidange (en garage) tous filtres confondus en août 2020. Mon V70 a eu un peu de mal à redémarrer par manque de gasoil pour gaver le nouveau filtre. Après plusieurs tentatives et suite au démarrage, le voyant "Mode dégradé" est resté allumé en permanence.

Le 1er constat fut que la durite située entre le capteur de surpuissance (au dessus de la tête d’amortisseur avant droit) et le grand collecteur d’entrée du moteur (dénomination exacte ?..) était rompue au 3/4. J’ai remplacé cette durite (et le capteur par la suite), le défaut a disparu. Je reste néanmoins avec cette problématique qui m’empoisonne (mode dégradé à vitesse constante). C'est donc à mon avis lorsque la voiture arrive en limite de surpuissance que le défaut -mode dégradé- apparaît.

Je pense à ce jour m’orienter vers une réponse basique, pourquoi pas : filtre gas-oil et ses durites qui seraient encrassées ? contact électrique ? Mais je n'ai toutefois pas de souci pour démarrer, accélérer, pas de surconsommation etc… A se prendre la tête et à suivre…

Merci encore de ton aide.

Philippe5964

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Effectivement, ce dysfonctionnement est particulier.

L'état du filtre à gasoil est une réponse possible.

Le calage ou le bon fonctionnement de la pompe à injection avec sa courroie spécifique pourrait aussi être en cause (mais j'ai du mal à expliquer pourquoi cela interviendrait à vitesse stabilisée).

Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider plus.

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Invité
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