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[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


PK5
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Franchement, je trouve le journaliste de Caradisiac vraiment mal luné. J'ai ressenti ça comme du cassage en règle.

 

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/33757-1er-essai-suv-tonale-alfa-romeo-a-t-il-enfin-trouve-son-3008

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-alfa-romeo-tonale-2022-le-suv-du-renouveau-10922390_p_2.html

https://www.challenges.fr/automobile/essais/alfa-romeo-tonale-160-elegant-et-sportif-mais-pas-trop_811851

 

Après avoir lu tout ça, j'ai quand même envie de me faire ma propre idée lors d'un essai. Déjà, sur le plan esthétique, pour moi, c'est le plus beau SUV compact du moment. Les seuls autres SUV qui me plaisent esthétiquement étant le Cupra Formentor et le Mercedes GLA.

 

Pour ce qui est de la finition, c'est surtout la qualité de certains matériaux qui semble être en cause. Mais, pour avoir essayé les 2 véhicules cités plus haut, ils ont aussi des plastiques durs dans les contreportes, dans les parties basses et sur la console centrale!

Mais, qui caresse sa console centrale, sérieux???

 

Pour le dynamisme, la motorisation et les consos, quel être doté d'un minimum d'intelligence peut croire qu'un SUV sera aussi dynamique qu'une berline, qu'une motorisation de 160ch sur un bestiau de 1500kg donnera des performances de GTI, et que les consos seront en dessous de 6L en montagne???

 

Ma prochaine voiture sera peut-être un de ces SUV. Qu'est-ce que je recherche?

Le plus beau à mes yeux en premier lieu. Un véhicule familial et confortable pour transporter la petite famille en second lieu.

 

Je ne prends pas un SUV pour faire la course sur petites routes...La vocation est avant tout familiale.

 

 

 

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6 à 8.000 de plus qu'un 3008 ?! injustifié ! (franchement il ne fait pas plus premium que le 3008...)

C'est con pour le nouveau système de boîte hybride Punch, parce qu'on va la retrouver un peu partout... :(  (l'article de l'Automobile dit la même chose que la 2ème vidéo, donc y'a pas de "cassage en règle" à mon avis...).

Rayon de braquage pas génial (contrairement au 3008), et base du jeep renegade donc ça peut pas être plus agréable qu'un 3008, ce que confirme l'article. Ce sera vraiment intéressant de conduire les 2 l'un après l'autre... ("vocation familiale" n'est pas incompatible avec l'agrément au quotidien en utilisation pépère! Cf les volvo qui sont chiantes comme la mort à conduire, contrairement au 3008 par exemple !)

Sinon pas fan de cette finition extérieur noire vernie...

MAIS il est très beau!! (et ce vert !!)

Modifié par GACQV
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il y a 6 minutes, GACQV a dit :

6 à 8.000 de plus qu'un 3008 ?! injustifié ! (franchement il ne fait pas plus premium que le 3008...)

C'est con pour le nouveau système de boîte hybride Punch, parce qu'on va la retrouver un peu partout... :(  (l'article de l'Automobile dit la même chose que la 2ème vidéo, donc y'a pas de "cassage en règle" à mon avis...).

Rayon de braquage pas génial (contrairement au 3008), et base du jeep renegade donc ça peut pas être plus agréable qu'un 3008, ce que confirme l'article. Ce sera vraiment intéressant de conduire les 2 l'un après l'autre... ("vocation familiale" n'est pas incompatible avec l'agrément au quotidien en utilisation pépère! Cf les volvo qui sont chiantes comme la mort à conduire, contrairement au 3008 par exemple !)

Sinon pas fan de cette finition extérieur noire vernie...

MAIS il est très beau!! (et ce vert !!)

 

Il n'a pas l'air d'avoir un mauvais agrément au quotidien, d'après la majorité des essayeurs.

Pour le reste, tu vois, cela dépend de la vision de chacun.

Le 3008 m'indiffère au plus haut point. Je ne franchirai jamais la porte d'une concession Peugeot. C'est certainement un bon véhicule, mais je le trouve esthétiquement à gerber et le style intérieur m'arrache les yeux.

 

Pour le tarif, disons que si je le compare aux Audi, BMW et Mercedes, il est bien placé.

Bon, mais aussi, cela va dépendre du référentiel de chacun. Je fais partie des dingues que ça ne gênent pas de payer une Mini 5 portes 32000€ et plus 🤣

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il y a 6 minutes, jon421 a dit :

Il n'a pas l'air d'avoir un mauvais agrément au quotidien, d'après la majorité des essayeurs.

Pour le reste, tu vois, cela dépend de la vision de chacun.

Le 3008 m'indiffère au plus haut point. Je ne franchirai jamais la porte d'une concession Peugeot. C'est certainement un bon véhicule, mais je le trouve esthétiquement à gerber et le style intérieur m'arrache les yeux.

 

Pour le tarif, disons que si je le compare aux Audi, BMW et Mercedes, il est bien placé.

Bon, mais aussi, cela va dépendre du référentiel de chacun. Je fais partie des dingues que ça ne gênent pas de payer une Mini 5 portes 32000€ et plus 🤣

 

Plus aucune voiture neuve n'a un "mauvais agrément au quotidien" de toutes façons... encore heureux dans ces prix-là.

Pour le 3008, je comprends tout à fait les avis subjectifs (design, image de marque ou autre !!).

 

Mais pour celui qui aime bien aussi le peugeot, la comparaison risque d'être dure dure...

A part qu'on en voit beaucoup, il a des qualités intrinsèques énormes, et l'agrément de conduite justement c'est un truc dont on profite tous les jours, sans avoir besoin de conduire le couteau entre les dents.

L'Alfa ne me paraît pas justifier son supplément de prix...  Faudra comparer au BM équivalent pour savoir s'il en donne vraiment pour son argent. Tu n'es pas le seul à être prêt à surpayer un truc, mais justement quand on le fait, on en veut pour son argent...

A moins que le style emporte tout une fois à côté de la bête... (auquel cas tout devient secondaire, parfois...).

Modifié par GACQV
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il y a 10 minutes, GACQV a dit :

 

Plus aucune voiture neuve n'a un "mauvais agrément au quotidien" de toutes façons... encore heureux dans ces prix-là.

Pour le 3008, je comprends tout à fait les avis subjectifs (design, image de marque ou autre !!).

 

Mais pour celui qui aime bien aussi le peugeot, la comparaison risque d'être dure dure...

A part qu'on en voit beaucoup, il a des qualités intrinsèques énormes, et l'agrément de conduite justement c'est un truc dont on profite tous les jours, sans avoir besoin de conduire le couteau entre les dents.

L'Alfa ne me paraît pas justifier son supplément de prix...  Faudra comparer au BM équivalent pour savoir s'il en donne vraiment pour son argent. Tu n'es pas le seul à être prêt à surpayer un truc, mais justement quand on le fait, on en veut pour son argent...

A moins que le style emporte tout une fois à côté de la bête... (auquel cas tout devient secondaire, parfois...).

 

Ben, tu sais, la Mini, tu l'achètes parce que c'est un coup de coeur stylistique, sa personnalisation quasi infinie et pour le plaisir de conduite. Tu ne l'achètes pas pour sa qualité de fabrication, des matériaux et sa praticité. Faut être objectif, cela ne vaut pas le tarif affiché. Mais, je l'adore quand même.

 

 

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Le style + le plaisir de conduite, c'est le rêve !  (et pour moi la Mini a justement d'excellent matériaux, en plus !)

Quand il manque le 2ème, ça donne volvo et les mecs s'en lassent très vite au quotidien, justement. C'est le risque.

Quoiqu'il en soit le peugeot n'est plus commercialisé en 165 ou 180cv sans hybridation rechargeable donc n'est plus un compétiteur direct pour cette puissance.

A moins qu'en usage pépère on ne fasse pas trop la différence...

Hâte de lire des essais plus détaillés...

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il y a 36 minutes, GACQV a dit :

6 à 8.000 de plus qu'un 3008 ?! injustifié ! (franchement il ne fait pas plus premium que le 3008...)

C'est con pour le nouveau système de boîte hybride Punch, parce qu'on va la retrouver un peu partout... :(  (l'article de l'Automobile dit la même chose que la 2ème vidéo, donc y'a pas de "cassage en règle" à mon avis...).

Rayon de braquage pas génial (contrairement au 3008), et base du jeep renegade donc ça peut pas être plus agréable qu'un 3008, ce que confirme l'article. Ce sera vraiment intéressant de conduire les 2 l'un après l'autre... ("vocation familiale" n'est pas incompatible avec l'agrément au quotidien en utilisation pépère! Cf les volvo qui sont chiantes comme la mort à conduire, contrairement au 3008 par exemple !)

Sinon pas fan de cette finition extérieur noire vernie...

MAIS il est très beau!! (et ce vert !!)

 

Le prix ne fait pas tout. 80% de ces modèles vont se faire en location (LLD et LOA). Et il parait nettement moins cher qu'un X1 ou qu'un Q3 équivalent.

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il y a 41 minutes, jon421 a dit :

Franchement, je trouve le journaliste de Caradisiac vraiment mal luné. J'ai ressenti ça comme du cassage en règle.

 

https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/33757-1er-essai-suv-tonale-alfa-romeo-a-t-il-enfin-trouve-son-3008

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-alfa-romeo-tonale-2022-le-suv-du-renouveau-10922390_p_2.html

https://www.challenges.fr/automobile/essais/alfa-romeo-tonale-160-elegant-et-sportif-mais-pas-trop_811851

 

Après avoir lu tout ça, j'ai quand même envie de me faire ma propre idée lors d'un essai. Déjà, sur le plan esthétique, pour moi, c'est le plus beau SUV compact du moment. Les seuls autres SUV qui me plaisent esthétiquement étant le Cupra Formentor et le Mercedes GLA.

 

Pour ce qui est de la finition, c'est surtout la qualité de certains matériaux qui semble être en cause. Mais, pour avoir essayé les 2 véhicules cités plus haut, ils ont aussi des plastiques durs dans les contreportes, dans les parties basses et sur la console centrale!

Mais, qui caresse sa console centrale, sérieux???

 

Pour le dynamisme, la motorisation et les consos, quel être doté d'un minimum d'intelligence peut croire qu'un SUV sera aussi dynamique qu'une berline, qu'une motorisation de 160ch sur un bestiau de 1500kg donnera des performances de GTI, et que les consos seront en dessous de 6L en montagne???

 

Ma prochaine voiture sera peut-être un de ces SUV. Qu'est-ce que je recherche?

Le plus beau à mes yeux en premier lieu. Un véhicule familial et confortable pour transporter la petite famille en second lieu.

 

Je ne prends pas un SUV pour faire la course sur petites routes...La vocation est avant tout familiale.

 

 

 

 

Je suis dans le même cas que toi. J'ai faillis signer un GLA mais le coffre trop petit et l'agrément bizarre de conduite (moteur-boite) m'ont découragé. Quand a la Cupra je trouve que l'intérieur ressemble encore trop aux Seat. Il y a le nouveau X1 aussi qui va êytre présenté incessamment sous peu. 

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bien sûr, mais ça joue beaucoup si le modèle n'a pas toutes les qualités pour qu'en s'en foute du prix, justement !  :D

et en LLD, ben tu retrouves le prix neuf, faut pas rêver... (et je m'attends pas à des miracles vu l'image d'alfa...)

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à l’instant, GACQV a dit :

bien sûr, mais ça joue beaucoup si le modèle n'a pas toutes les qualités pour qu'en s'en foute du prix, justement !  :D

et en LLD, ben tu retrouves le prix neuf, faut pas rêver... (et je m'attends pas à des miracles vu l'image d'alfa...)

 

En LLD mon X1 (qui coute 55k catalogue) me revient bien moins cher qu'un 308sw à 40k (devis d'il y a 3 mois). Donc à voir au niveau des loueurs.

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En y regardant de plus près, il n'apparaît pas plus cher (39K) qu'un 3008 130cv équivalent... je pige pas le chiffre annoncé dans la vidéo...

(et l'alfa a pour lui une micro-hybridation qui va lui assurer plus de douceur en ville dans les redémarrages, là où le 3008 doit se contenter de son système à l'ancienne...)

Modifié par GACQV
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il y a 14 minutes, GACQV a dit :

Le style + le plaisir de conduite, c'est le rêve !  (et pour moi la Mini a justement d'excellent matériaux, en plus !)

Quand il manque le 2ème, ça donne volvo et les mecs s'en lassent très vite au quotidien, justement. C'est le risque.

Quoiqu'il en soit le peugeot n'est plus commercialisé en 165 ou 180cv sans hybridation rechargeable donc n'est plus un compétiteur direct pour cette puissance.

A moins qu'en usage pépère on ne fasse pas trop la différence...

Hâte de lire des essais plus détaillés...


Après le jour où je prends un SUV en remplacement de la Mini, c’est pour apporter plus de confort à ma fille qui est derrière. Et le véhicule fera à 90% de l’autoroute. Donc je me dis bien que le plaisir de conduire ne sera pas équivalent.

 

ca dépend où on place le cahier des charges.

 

Pour les matériaux, oui ils sont correct sur la Mini. Mais franchement pas mieux que ma précédente Leon 3 et même moins bien que ma Golf 6 carat qui était franchement exceptionnelle sur ce point.

 

 

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il y a 12 minutes, jon421 a dit :

ca dépend où on place le cahier des charges.

 

faut pas comparer une mini et un SUV

faut comparer les SUV qui s'offrent à toi pour ton nouvel usage, bien sûr !

mais chacun a son petit tableau interne des priorités bien sûr  :D  (dans lequel intervient tout un tas de trucs subjectifs sur le rapport à la marque etc.)

 

il y a 12 minutes, jon421 a dit :

moins bien que ma Golf 6 carat qui était franchement exceptionnelle sur ce point.

 

ce sera jamais mieux qu'une GOLF IV de toutes façons  😢

Modifié par GACQV
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Ah, les goûts et les couleurs.

 

Pour le design, c'est tout ce qu'il y a de plus subjectif.

 

Pour le comportement routier, le confort, la qualité des matériaux, les performances, la consommation, c'est bien plus objectif mais ... cela dépend des priorités et du cahier des charges de chacun d'entre nous.

 

Reste, in fine, le prix, qui est primordial pour d'aucun et ... bien plus secondaire pour d'autres ...

Et là, c'est à la fois une question de portefeuille ET ... de passion.

Modifié par Epicure06
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j'attends de le voir en vrai pour faire mon petit pronostic de succès ou d'insuccès  :D

(mais je pensais que la Vel Satis allait cartonner  :w: )

 

Modifié par GACQV
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il y a 1 minute, GACQV a dit :

j'attends de le voir en vrai pour faire mon petit pronostic de succès ou d'insuccès  :D

(mais je pensais que la Vel Satis allait cartonner  :w: )

 

 

Ah oui, la Vel Satis :whistle:.

Un bon gros bide commercial bien prévisible pourtant :D.

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il y a 32 minutes, Epicure06 a dit :

Un bon gros bide commercial bien prévisible pourtant :D.

 

Prévisible, non. Sinon t'imagines bien que les gens de Renault (qui ne connaissent pas le marché moins bien que toi) ne l'auraient pas lancée.

C'est facile à dire a posteriori...

Quand on prend un risque, parfois ça passe, parfois ça casse... T'as bien un esprit "français"  :p

Sachant que Renault n'allait pas faire une tricorps classique genre allemande, c'était malin de prendre un énorme risque sur quelque chose de très différent.

Et je trouvais que ce dessin avait du chien, dans un genre nouveau, avec un parti pris très fort...

 

S1-renault-vel-satis-essence-2002-2009-sous-la-laideur-le-confort-des-1-500-eur-673353.jpg

1ef95084b548992ab3683a839b6e7fb5.jpg

5fcb466bf2fd4.jpg

 

Quand tu vois l'avant de la nouvelle Série 7, on se dit qu'il y a de la place pour des choses baroques... :w: (pour être poli)

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Modifié par GACQV
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Il y a 9 heures, GACQV a dit :

 

Prévisible, non. Sinon t'imagines bien que les gens de Renault (qui ne connaissent pas le marché moins bien que toi) ne l'auraient pas lancée.

C'est facile à dire a posteriori...

Quand on prend un risque, parfois ça passe, parfois ça casse... T'as bien un esprit "français"  :p

Sachant que Renault n'allait pas faire une tricorps classique genre allemande, c'était malin de prendre un énorme risque sur quelque chose de très différent.

Et je trouvais que ce dessin avait du chien, dans un genre nouveau, avec un parti pris très fort...

 

S1-renault-vel-satis-essence-2002-2009-sous-la-laideur-le-confort-des-1-500-eur-673353.jpg

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5fcb466bf2fd4.jpg

 

Quand tu vois l'avant de la nouvelle Série 7, on se dit qu'il y a de la place pour des choses baroques... :w: (pour être poli)

1812870918_Capturedecran2022-05-05a19_36_21.png.4befe1eb6cf48cc607ac81387171511c.png

 

 

Tu oublies juste une chose.

A l'époque, pour réussir dans le haut de gamme, il fallait avoir des moteurs et des performances qui vont avec le statut de la catégories (c'est moins vrai maintenant).

Et la Vel Satis était sans comparaison possible avec les premiums allemands de ce côté là ;).

Sans compter l'image de marque tout aussi primordiale quand on veut percer dans le haut de gamme :jap:.

Ce n'est pas pour rien que Renault réussi très bien dans la catégorie des voitures "populaires" mais pas dans les "prestigieuses" :bah:.

Si en plus la voiture a un design disons, spécial ...

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Il y a 7 heures, PK5 a dit :

Ce qui est embêtant pour moi ce sont les reproches faits à la direction car sur les alfa (147 et Giulia) je les ai adorées.


Dans plusieurs essais, il est écrit que ce point va faire l’objet d’un nouveau calibrage de la part des ingénieurs.

c’est un peu un souci qu’on retrouve pas mal dans les directions d’aujourd’hui. Ma Mini qui est pourtant un modèle de plaisir de conduite a également une direction floue au point milieu et même parfois quelques ressentis bizarre

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Il y a 3 heures, Epicure06 a dit :

 

Tu oublies juste une chose.

A l'époque, pour réussir dans le haut de gamme, il fallait avoir des moteurs et des performances qui vont avec le statut de la catégories (c'est moins vrai maintenant).

Et la Vel Satis était sans comparaison possible avec les premiums allemands de ce côté là ;).

Sans compter l'image de marque tout aussi primordiale quand on veut percer dans le haut de gamme :jap:.

 

 

mince! les gens de Renault ignoraient tout ça alors? dommage que tu n'aies pas été leur conseiller spécial à l'époque :(

:p

 

Modifié par GACQV
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Il y a 20 heures, GACQV a dit :

 

mince! les gens de Renault ignoraient tout ça alors? dommage que tu n'aies pas été leur conseiller spécial à l'époque :(

:p

 

 

Visiblement, ils ont en effet fait une mauvaise analyse de la situation (il suffit de regarder le nombre de vente pour confirmer qu'il s'agit bien d'un échec commercial).

D'ailleurs, actuellement, Renault a abandonné le haut de gamme.

 

 

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Il y a 13 heures, Epicure06 a dit :

Visiblement, ils ont en effet fait une mauvaise analyse de la situation (il suffit de regarder le nombre de vente pour confirmer qu'il s'agit bien d'un échec commercial).

 

 

Le nombre de ventes dit pas à posteriori qu'une situation a été forcément mal analysée... il peut juste dire qu'un pari a été perdu. (ils n'ignoraient évidemment rien de ce que tu dis, mais ils avaient marqué des points encourageants avec la R25, et bien sûr qu'on peut réussir à entrer dans ce marché, à force de persévérance... d'autres l'ont fait!).

Si je t'écoute, comme renault n'avait pas l'image, il ne fallait même pas se lancer dans le HDG. Absurde comme raisonnement.

Il n'aurait pas fallu lancer l'espace non plus ni la twingo car selon tes analyses simplettes de "passionné", il n'y aurait pas eu de marché pour ce type de voiture. Cette marque s'est distinguée pour avoir fait des paris réussis, et quand on fait des paris, parfois on perd. C'est ça l'audace. T'inquiète qu'ils avaient bien analysé que c'était risqué, et qu'ils partaient avec un handicap d'image...

 

 

 

Modifié par GACQV
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Il y a 12 heures, belga a dit :

Et voilà un flop de plus, y a plus qu'à acheter un 3008 ou autres bien mieux notées!!!! Alfa Romeo n'ira pas jusqu'à la fin de la décennie :non:

Le Tonale est sûrement une bonne voiture mais sûrement pas une bonne Alfa. Ça aurait pu être une très bonne FIAT.

 

Pour le reste Alfa est déjà sauvée, car déjà très rentable d’après Tavares avec une rentabilité dans la bonne moyenne des concurrents Premium. Et le Tonale vise 45-85k ventes par an dans le monde (chiffres très optimistes et irréalisables je pense), mais sera assez rentables dès 25k/an. Donc, pas de soucis à se faire…

Lais tout ça au détriment de l’image qui va prendre un sacré coup avec le Tonale et le futur B-SUV (encore pire sur base et avec moteurs exPSA) indignes d’Alfa…

 

Après on savait que ça n’allait pas être au niveau du Stelvio sur route, et aucun concurrent ne l’est. C’est au moins au niveau des meilleurs de la catégorie, mais justement avec les qualités des Giulia/Stelvio, on attend vraiment plus d’Alfa.

 

Par contre, l’offre moteur est indigne, malgré des technos modernes comme le MHEV P2 (Getrag/Magna chez exFCA et non Punch qui ira sur les moteurs exPSA).

 

La seule bonne surprise est le prix, c’est au niveau d’un 3008 à équipements équivalent (35.400 le Tonale MHEV BVA7 130ch Super de base, contre 35.350€ pour le 3008 Style 130ch EAT8) avec l’avantage de l’hybridation pour le Tonale. Et c’est moins cher qu’un Compass!

Modifié par iDrive
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il y a 7 minutes, iDrive a dit :

Le Tonale est sûrement une bonne voiture mais sûrement pas une bonne Alfa. Ça aurait pu être une très bonne FIAT.

 

Pour le reste Alfa est déjà sauvée, car déjà très rentable d’après Tavares avec une rentabilité dans la bonne moyenne des concurrents Premium.

 

Après on savait que ça n’allait pas être au niveau du Stelvio sur route, et aucun concurrent ne l’est. C’est au moins au niveau des meilleurs de la catégorie, mais justement avec les qualités des Giulia/Stelvio, on attend vraiment plus d’Alfa.

 

Par contre, l’offre moteur est indigne, malgré des technos modernes comme le MHEV P2 (Getrag/Magna chez exFCA et non Punch qui ira sur les moteurs exPSA).

 

La seule bonne surprise est le prix, c’est au niveau d’un 3008 à équipements équivalent (35.400 le Tonale MHEV BVA7 130ch Super de base, contre 35.350€ pour le 3008 Style 130ch EAT8) avec l’avantage de l’hybridation pour le Tonale. Et c’est moins cher qu’un Compass!

Après l’avoir essayé à Côme en début de semaine, je rejoins tout à fait cet avis.

Le Tonale est un excellent SUV familial, mais n’a rien à voir avec la sportivité et la qualité de châssis d’un Stelvio.

Il se positionne très bien par rapport à sa concurrente directe de Peugeot.

Je pense qu’il plaira à une majorité, mais pas aux alfistes de l’ancienne école…..

Modifié par Sherpox
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On ne peut pas reprocher à Alfa de venir sur le marché des suv compacts pour se relancer.

c’est le marché porteur, que cela nous plaise ou non.

 

Je préférerais largement une nouvelle Giuletta s’inspirant de cette magnifique face avant qu’a le Tonale. M’est avis en plus que 160ch dans une berline compacte du poids de la 308 serait tout à fait fréquentable.

 

Mais bon cela n’est pas le cas !

 

Toujours est il que ce Tonale est au moins le plus beau SUV compact du moment.

Je pense qu’on peut faire abstraction de certains matériaux au vu du tarif compétitif.

Niveau motorisation, il faut voir le PHEV 275 ch Q4. En ce qui me concerne, c’est plutôt cette version qui m’intéresse mais faudra voir le tarif.

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