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X-Trail

Fuite carter distribution Xtrail DCI 130


fabmoto62
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Bonjour à tous,

Possesseur d'un Xtrail de décembre 2016 qui a actuellement 54000 km, j'ai constaté de petites gouttes d'huile sous le véhicule et en enlevant le cache moteur sous la voiture, j'ai trouvé l'origine de la fuite : elle se situe au niveau du joint de carter de distribution. Après recherches sur le net, ce moteur connait un soucis sur ce joint en raison de la dilatation entre la flasque ( carter ) et le moteur qui ne sont pas faits de la même matière.
Contact pris chez mon concessionnaire qui, juste en lui expliquant la chose, n'a même pas eu besoin de démonter pour diagnostiquer ce problème au niveau du joint et me faire un premier devis de 701.57€ en ne me comptant qu'un litre d'huile moteur.

Ensuite en lui expliquant que ce n'était pas normal à ce kilométrage, il me fait un second devis avec une remise Nissan de 47.13€

Après avoir discuté avec une personne que je croise à l'école, expert automobile, il me confirme que la participation Nissan est trop faible vu le kilométrage et l'entretien du véhicule selon préconisations constructeur par des professionnels.
Je retourne donc chez le concessionnaire et lui expose les faits, là il me répond que le véhicule n'étant plus sous garantie, il ne peut participer plus. Je lui parle alors de la garantie légale des vices cachés, et ce dernier me donne les coordonnées téléphoniques du Service Relation Clients Nissan France Service Relation Clients

Nissan West Europe SAS
Service Relation Clients
TSA 60011
78961 Saint Quentin En Yvelines

Phone: +33 805 11 22 33

Mais vous pouvez faire le numéro suivant : 01 72 67 69 14

J'appelle donc ce numéro le 12 mai et une dame très courtoise au téléphone, prend note de mon problème, m'envoie un mail auquel je répond en envoyant toutes les pièces justificatives d'entretien et les deux devis de mon concessionnaire.
En retour je reçois une réponse que mon dossier allé être étudié et n'ayant aucune nouvelle depuis j'appelle lundi 07 juin et on me dit que la personne gérant mon dossier étant occupée me rappellera, ce qui est fait le mardi 08 juin.

Mais la réponse attendue n'est pas celle espérée mais plus " nous prenons en charge les pièces mais pas la main d'oeuvre et attendons l’établissement du devis pour vous le transmettre ". Je fais donc part de mon mécontentement en argumentant que ce n'est pas de mon fait ce défaut d'étanchéité et ne voit pas pourquoi débourser pour la main d’œuvre. Cette préposée me reparle du délai de garantie dépassé  et moi de la garantie légale des vices cachés. Ce à quoi elle me dit alors que ce n'est pas de son ressort, qu'elle ignore son fonctionnement

Je lui explique que dans ce cas là, j'allais prendre contact avec mon assistance juridique pour régler le problème. J'ai donc eu rdv dans mon agence Macif aujourd'hui et vais appeler le numéro mis à ma disposition demain pour prise en charge du dossier.

De plus ce jour j'ai à nouveau eu un appel du Service Relation Clients Nissan, une autre personne aussi courtoise que la première qui a pris en charge mon dossier le 12 juin, qui n'avait pas l'air au courant que son service m'avait appelé mardi, pour me dire que la main d’œuvre serait à ma charge ainsi que l'huile moteur
Voici le mail reçu :

Votre interlocutrice : ****   Cher Monsieur *******,

  Vous avez contacté Nissan West Europe afin d’obtenir la prise en charge des frais de réparation liés au remplacement du carter de distribution de votre véhicule Nissan X-Trail, immatriculé ********.
  Nous faisons suite à notre conversation téléphonique de ce jour, au cours de laquelle nous avons été ravis de constater votre fidélité et votre attachement à la marque Nissan.

Afin de vous témoigner la reconnaissance de la marque, nous avons le plaisir de vous annoncer une prise en charge d’une partie des réparations effectuées sur votre véhicule.
  Le montant restant à votre charge est de 539,98 € TTC pour cette intervention.
  Afin de procéder aux réparations de votre véhicule, nous vous invitons à contacter votre concessionnaire Nissan :
  Nissan SOCIETE AUTOMOBILE DE L'ALLIANCE
123 ZI de la Liane
62360 ST-LEONARD
03 91 90 00 00
  Nous espérons par cette prise en charge vous avoir convaincu de l’importance que Nissan West Europe et son réseau portent à sa clientèle.
  Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire par e-mail ou par téléphone au 0805 11 22 33.
  Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d’agréer, Monsieur ********, l’expression de nos salutations distinguées.
  ****
Chargée de clientèle
  Service Relation Clients
Nissan West Europe SAS
Service Relation Clients
TSA 60011
78961 Saint Quentin En Yvelines
  Phone: +33 805 11 22 33
Web: https://www.nissan.fr/service-clients/contact.html

Tout ceci me conforte donc dans le fait de passer par l'assistance juridique, expert et avocat spécialisé automobile ( dont les frais pour ces deux derniers seront, si tout se passe bien, au final à la charge de Nissan )

Avez-vous déjà eu ce type de mésaventure avec Nissan ?

J'ai déjà vu sur d'autres forum des participations constructeurs pour ce type de pb, notamment chez Renault avec des prises en charge certaines en totalité, d'autres allant de 90 à 80% avec ce kilométrage ( main d’œuvre inclue )

Parallèlement, j'ai un Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 110 de 200 000 km qui, mis à part un problème de radiateur mal fixé ( pris totalement en charge cas défaut sur ce modèle ) , ne me cause aucun soucis.

En tout cas, si vous possédez ce type de moteur, jetez bien un œil au niveau de la jointure carter distribution avant fin de garantie constructeur afin d'éviter ce type de désagrément
J'ai aussi deux collègues de travail ayant le même véhicule avec le même moteur et un proche également que je viens d'informer, ils vont dès la prochaine révision demander à ce que le joint de carter distribution soit bien ausculté ( et ils vont y jeter un œil aussi au cas ou  )

Je ne manquerais pas de revenir ici pour informer la communauté des suites données .

Je vais également donner le lien du sujet à Nissan, si ces derniers voulaient bien donner de leur temps pour éclaircir le sujet .

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Bonjour, je rencontre actuellement le même problème que vous. J’avais déjà fait voir et réparé cela l’année dernière. Et la re belote même problème.

Pouvez vous me dire ou vous en êtes.

cordialement

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Bonjour, j'ai le même souci, Nissan Xtrail de 2018, 4 ans, fuite au carter de distribution constatée par le concessionnaire. Lors de la dernière révision il n'a rien dit.... Fuyait il déjà... encore sous garantie... on peut se demander...

 

Quelqu'un a t il réussi à obtenir quelque chose de NISSAN ?

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Le 24/12/2022 à 18:11, Jylou44 a dit :

Bonjour +1, je rencontre le même souci, mon X-Trail a un peu plus de 51000 km. C'est lors de la vidange que le mécano a remarqué la fuite.

 

Bonjour 

 

Si c'est pris en charge par la garantie, faites les réparations au garage. En vrai, ça demande maxi 2 heures de travail pour ça.

 

Mais si ce n'est pas pris en charge par la garantie, vous pouvez faire les réparations vous même ou aller voir un bon mécano et filez lui un bon billet.

 

Moi ça m'a couté 130 euros en tout. J'ai acheté un carter de distribution et la pâte à joint sur le net. Puis j'ai tout fait moi-même. Pourtant, je n'y connais rien aux moteurs. Je me suis renseigné sur le net (tutos, forums...) J'ai fait les réparations l'été dernier. Depuis, j'ai roulé jusqu'au Maroc et fait plus de 15 000 km, plus aucune fuite d'huile.

 

Franchement, j'hallucine quand je lis que certains ont payé plus de 1500 euros pour ça. C'est clairement du vol !

 

 

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Invité NAZ

Pour Xtrail 2025, Idem, fuite vue lors d'une vidange à Norauto. Pas eu besoin de changer le carter. Un mécano du dimanche a démonté le carter, l'a redressé car un peu tordu sur les bords,  a nettoyé la  vieille pâte qui s'y trouvait et a posé une nouvelle pâte à joint achetée 10 euros chez Carter cash. Cout de l'opération 180 euros (Achat de  6 litres d'huile compris)

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