Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Les restaurations exotiques du père Fifty Five


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comme à mon habitude, je dédie ce premier message au sommaire du sujet. Ce sommaire évoluera au fil des messages pour marquer les points clés.

Par ailleurs, vous trouverez mes différents sujets de restauration dans ma signature.

 

SOMMAIRE.

 

Meuble de poupée :

- Présentation du projet

Le décapage des pièces.

Fournisseur de poudre polyester.

Thermolaquage.

Fin du projet meuble de poupée.

 

Tondeuse Outils Wolf BPT 46 de 1994 :

Présentation du projet.

Soudure du plastique.

Soudure MIG.

Remontage final.

Vidéo du redémarrage.

Fin du projet et présentation de la Boîte A Misères (BAM)

 

Pièces Dauphine :

Le bloc chauffage

 

Bonne lecture à toutes (oui, quelques  charmantes lectrices vont suivre ce topic) et à tous.

Modifié par Fifty Five
Ajouté lien vers le bloc chauffage de Dauphine.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Certain(e)s me connaissent pour la restauration de ma DyDy dont le lien est dans ma signature. En dehors de ces travaux qui sont toujours en cours, je souhaite partager avec vous un autre, voir d'autres, projet(s) qui ne concernent pas directement les totomobiles si chères à Caradisiac... mais un peu tout de même puisque les techniques amateur mises en œuvre sont souvent identiques entre votre belle Austin Healey et ma vieille tondeuse à gazon... si ! 🙃

 

Ce premier projet va concerner un meuble de poupée...

...

...partez pas les gars !!! Restez encore un peu et vous verrez qu'il y a matière à apprendre, et j'ai même un petit scoop pour certains d'entre-vous...

 

Avant de parler technique, voici la chose :

 

spacer.png

 

Oui, une sorte de sortie de grange.

Ce jouet en "fer blanc" date des années 30 et il vient de famille. Il y a donc un coté sentimental à ne pas négliger.

Je veux le restaurer à neuf en employant la technique du thermolaquage... Ah ! Ayé, ça fait tilt ? 😁

 

Petit état des lieux :

 

Le broc tout rouillé a été sablé il y  une paire d'années mais sans la moindre protection par la suite.

 

spacer.png

 

small.P1040620r.jpg.7f265b41c4f1084caf74

 

C'est ce broc qui va me causer le plus de travail. Mais je vous expliquerai pourquoi et comment je vais procéder.

 

small.P1040623r.jpg.76e1c61e5241a8003577

 

La cuvette était blanche d'origine. Elle retrouvera sa couleur.

 

small.P1040622r.jpg.f429e502addac192453e

 

Et l'entourage du miroir retrouvera sa couleur argentée d'origine.

 

small.P1040621r.jpg.21e40647a08d870abfae

 

Voici l'un des modèles d'origine trouvé sur le net.

 

small.s-l1600-6.jpg.ac7eccb7550b9d8ce078

 

J'ai également poncé la peinture pour voir si elle cachait une autre teinte et ce n'est pas le cas. Donc direction chez mon carrossier pour chercher la teinte RAL la plus approchante. Et on a trouvé exactement ce qu'il me faudra...

Mais c'est le propos du prochain message.

 

Voilà pour la présentation de ce premier projet. J'espère que la la modération acceptera ce thème très exotique ici et j'en remercie par avance les modérateurs pour la confiance qu'ils m'accorderont.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi, mais pour aborder les techniques que je souhaite mettre en œuvre.

 

Ce jouet sera repeint par thermolaquage, powder coating, pour les branchés. Ce procédé est simple et se résume en trois étapes simples... d'apparence 🙄

 

Voyons l'exemple d'un filtre à air de Dyane :

 

small.P1040307r.jpg.9018216cdd20b952059d

 

Décapage à nu indispensable avant le poudrage époxy, ou polyester.

 

small.P1040316r.jpg.c315d8e6c836eda3ce8e

 

Le poudrage donc, et la cuisson à 180° pendant 15 minutes.

 

small.P1040326r.jpg.0640b077e0f0b16a7d2d

 

Le résultat est bluffant ! Plus neuf que ça, tu meurs !

 

Voici les avantages de la peinture en poudre :

- Excellente résistance mécanique.

- Simplicité et rapidité de mise en œuvre.

- Disponibilité des pièces 15 mn après la cuisson.

- Impossible de faire des coulures ou de se planter. Dans ce cas, un coup de soufflette et on recommence.

- Peinture écologique et qui ne va pas repeindre votre atelier grâce à la technique électrostatique. J'y reviendrai.

- Procédé économique avec très peu de perte puisque la poudre se "colle" à la pièce en allant dans chaque recoin.

- Matériel peu cher.

- Nettoyage des outils à la soufflette... et en sifflotant... ceux qui se tapent le nettoyage du pétard à chaque peinture carrosserie me comprendront.

 

Les inconvénients ? Je n'en vois que deux :

- impossibilité de trouver de la poudre en petite quantité et avec un large choix. Obligation de commander aux States... quoique... je viens de trouvé une adresse en Allemagne qui va ravir certains et peut être éliminer cet inconvénient...

- La qualité est top... pour des pièces techniques ! Rien ne remplacera le tendu d'une peinture 2K appliquée en cabine et chauffée à 60° !!! Et dans le cas du thermolaquage, la résistance de la peinture interdit toute ambition de poli/lustré... qu'on se le dise.

 

Dans le cas de mon jouet, ce procédé est idéal.

Il me faudra une teinte RAL 6021 satiné que j'ai commandé chez...

...je vous dirai ça la semaine prochaine car je teste un nouveau fournisseur en Allemagne qui a un choix kollossal et à prix mini puisque j'ai payé 16 roros le Kg de poudre qui est la quantité mini. Et avec un kilo, j'en ai pour jusqu'à la fin de ma mort 🤣

J'en ai profité pour commander le blanc RAL 9010 satiné de la cuvette, du noir 9005 mat qui manquait à mon stock et du doré RAL 1006 pour traiter ma visserie façon cadmiage.

Donc 4 Kg de poudre polyester et 13 € de port. Livraison prévue à partir de mercredi 16 juin. Je vous dirai tout à réception.

 

En comparaison, ma dernière commande chez Prismatic Powders aux States m'avait coûté 64,97$ les 5 sachets de 1 lb, soit 450 g chacun + 22,55$ de livraison + 32 € de frais de douane.

 

Autres aspects techniques qui vont demander une solution particulière.

J'ai parlé du broc qui est rouillé à souhait. Cette pièce nous démontre qu'il est inutile, voir même contreproductif, de décaper une pièce si vous ne la protégez pas immédiatement ! Perso, j'applique du Phosprim de chez Restom dans la minute qui suit le décapage. Ce n'est pas un traitement qui résiste aux agressions mécaniques mais c'est une phosphatation qui protège parfaitement en sous-couche ou en attendant la peinture définitive.

Pour mon broc, je vais tenter un bain dans de l'acide phosphorique ou un sablage soft au bicarbonate de soude. Le principal étant d'éliminer le moindre atome d'oxyde de fer ! Le thermolaquage ne permet pas l'à peu près. Il faut que ce soit nickel partout.

 

Il y a des pièces en bois qui sont peintes. Ce sont les deux poignées du seau et de son couvercle. Le bois brûle à 300° et la poudre cuit à 180°. Normalement, ça doit le faire. Toutefois, je ferai des essais et s'il le faut, je descendrai la température à 140°. C'est un jouet et non une pièce technique.

 

Le cadre du meuble ne rentre pas dans mon four... mède ! Alors je vais tester une autre méthode de cuisson avec un décapeur thermique.

 

Vous voyez qu'il y a à dire, à voir et à découvrir !

Je vais détailler ce travail pour ceux qui souhaitent débuter en thermolaquage pour les pièces de leur belle auto de collection ou non.

En échange, vos avis sont les bienvenus.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne suis pas modérateur mais je valide le nouveau sujet qui servira, de toute façon, pour nos chignoles (NDLR : nos tas de boulons) :D

 

Méfie-toi de ne pas me voir débarquer pour le thermolaquage, je ne suis pas loin (de mémoire) et j'en ai besoin :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les remarques sympas qui motivent :bien:

 

Aujourd'hui, on va essayer l'aérogommage. C'est une sorte de sablage, mais avec du bicarbonate de soude. C'est inoffensif pour l'opérateur et l'environnement et n'a donc pas besoin d'une vraie cabine de sablage... que je n'aurai que dans quelques temps dans un nouvel atelier bien plus grand...

Le matos ?

Eh bien, un simple pistolet ParkSide à trois balles chez Lidl fera l'affaire.

 

small.P1040661r.jpg.f9eb271d8ed98ed1a76f

 

Premiers tests sur le couvercle du pot de chambre... ben oui, z'avez jamais vu une poupée utiliser son pot de chambre ?... :ouch:

L'intérieur qui a la peinture d'origine.

 

small.P1040657r.jpg.375892948ff4e607245d

 

Et l'extérieur qui a été repeint au pinceau.

 

small.P1040658r.jpg.2f6dbb9082f3d0db3a43

 

Ça va le faire. Par contre ça chatouille à peine la rouille sur le broc. Faudra trouver autre chose...

 

small.P1040659r.jpg.f8189ed0eebff68a2b0f

 

De toute façon, il ne faut pas confondre dérouiller le broc et débrouiller le rot !

En attendant, je passe le couvercle et le cadre du miroir à l'aérogommage.

 

small.P1040663r.jpg.ee0f943721e1db1e0249

 

La peinture est bien partie et l'avantage est qu'on peut décaper le bois sans l'abîmer.

 

small.P1040665r.jpg.cc9097acc97a24caa6c7

 

Toutefois, cette technique ne décape pas "à blanc".

 

small.P1040667r.jpg.72ddd3d6b9d413acd64c

 

Or, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un garçon difficile et que je sais me contenter... du top... et uniquement du top :biggrin:

Donc le passage à la brosse métallique sera obligatoire.

 

small.P1040669r.jpg.ec7fc364ee6762e215a1

 

Il reste l'intérieur du broc qui n'accepte pas ce traitement de choc par manque d'ouverture. Et pourtant, il me faut bien retirer l'oxydation.

 

small.P1040670r.jpg.86e481d4e2fd63c7ac1a

 

Non, ce n'est pas de l'urine, mais bien un bain d'acide phosphorique (Destructeur de rouille Julien ou équivalent)

 

Suivra un rinçage abondant avec de l'eau claire, soufflette, rinçage, soufflette, essuyage et re-soufflette pour que tout soit bien sec avant passage au phosprim.

 

small.P1040672r.jpg.3583544134abc3d63d4b

 

Le reste sera terminé à la brosse métallique.

 

C'est déjà un bon début tout ça. Mais terminons par le miroir qui est encore dans son jus avec quelques traces de peinture.

 

small.P1040677r.jpg.1743b06007dc3d9509a2

 

Un coup de paille de fer et il retrouve un peu de sa jeunesse... un peu car, hélas, le tain du miroir garde quelques tâches. C'est qu'il n'est pas tout jeune et qu'il a dû en voir de toutes les couleurs 😁

 

small.P1040678r.jpg.0ba6923e950a5ba212c8

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci à vous.

Très sincèrement, je ne pensais pas regrouper aussi vite tous les copains de la mécanique ancienne autour d'un tel projet... comme quoi nous sommes bien tous des grands enfants :areuh:

 

Aujourd'hui, c'est dimanche...

...affirma-t-il de son air divinatoire :siffle:

...et le dimanche, on ne fait pas tourner les outils qui dérangent les voisins qui ont bossé toute la semaine pour payer ma retraite.

Aussi, je vous propose de tester des méthodes de décapage "silencieuses", c'est à dire chimiques.

 

Tout le monde a son masque et ses gants ?

Alors prenons la tôle de l'étagère inférieure.

 

small.P1040674r.jpg.2c880a1981e0a1240d9c

 

Et badigeonnons-la de liquide de frein, DOT 4 pour les amoureux de la précision précise.

 

small.P1040675r.jpg.8adb955a25130ea2321b

 

Attendons 24H00... oui, c'est plus dimanche mais, prévoyant, je l'ai fait la veille.

 

small.P1040680r.jpg.8879d5d0d4bb28444476

 

Cela promet, mais, je ne retire que la couche peinte au pinceau. La teinte d'origine, qui a tout de même entre 80 ou 90 ans s'accroche désespérément à la tôle.

 

small.P1040681r.jpg.f931be0c377aee283097

 

Alors, testons un vieux reste de Décapex qui encombre mes étagères.

 

small.P1040682r.jpg.f910dc4727f0617087e5

 

Ah ! Là, ça commence à faire de l'effet ! Mais attention, il faut bien rincer la pièce après ce traitement hard... et ne surtout pas goûter la pistache au doigt 😱

 

small.P1040684r.jpg.93ca4ff11379840397a8

 

Fort de ce résultat, je souhaite tester une autre mer... pardon, un autre produit acheté il y a 2 ans chez peinturevoiture.fr et qui, comme tous les produits vendus sur ce site, n'a aucune notice d'usage autre qu'en cyrillique*.

 

small.P1040686r.jpg.ff4819578979217a1e62

 

C'est "Paint-Ex Plus Spray" et j'ai suivi scrupuleusement la notice, à savoir : "Преларат для чдаления старъіж красок и лаков" (je jure que c'est vrai de vrai)

Donc...

...donc j'ai tartiné à la louche et attendu cinq minutes avant de gratter la mousse à raser le vert pâle.

 

small.P1040689r.jpg.88c9b54d89b9d383cf5e

 

Aussi peu appétissant que ce fusse, c'est pas mal du tout comme résultat !

Un coup de nettoyage à l'eau claire.

 

small.P1040690r.jpg.5ec70d0855bdf327fc71

 

et pour rappel, l'autre coté :

 

small.P1040691r.jpg.217d59750262dc1650f4

 

Nous en resterons là pour les petites expériences du dimanche. Certes, j'aurai pu tester d'autres recettes miraculeuses, genre le yaourt à la vanille, réputé plus agressif que la confiture de concombre, mais j'ai perdu l'espoir d'obtenir le résultat exigé pour un poudrage de qualité.

Vous l'avez remarqué par vous-même, au-delà de l'amusant amusement, je suis loin, très loin, du décapage à blanc si cher au cahier des charges de la maison.

 

Ainsi, dès demain matin, je vais te me nous passer toussa à la brosse métallique, que ça va pas trainer !... Boudiou d'miladiou !... comme disait mon grand père 😁

 

A suivre...

 

* J'exagère pour les produits vendus par peinturevoiture.fr. Je suis client de cette boutique qui est commercialement très sérieuse. Hélas, ils n'ont aucune notice détaillée de leurs peintures. L'ami @fiestix85en a d'ailleurs fait les frais. Or, je déconseille à tout amateur d'utiliser une peinture carrosserie sans avoir sous la main une fiche technique digne de ce nom. Du coup, je suis revenu à PPG ou U-POL car j'ai trop peu de moyens matériels pour me permettre de travailler "au pif", et vu le prix de ces produits... Mais je ne déconseille pas peinturevoiture.fr car ils ont de très bons produits... pour qui sait ce qu'il achète.

Modifié par Fifty Five
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

En premier j'aurais essayé l'acétone, un bain de plusieurs heures serait venu a bout de la peinture ? Tu y as pensé ?

 

Moi aussi j'ai des "jouets" je ne sais pas si tu as été voir, les premières photos ne sont plus là, mais il y a le reste :)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/384072-mes-différents-modèles-pas-si-jeunes/#comments

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien fiestix. Encore un de tes sujets que je ne connaissais pas... et puis je vois que ça fait une paire d'années que tu pratiques le pinaillage de haut vol comme on aime 😍 Bravo ! :good:

J'ai adoré les caméras embarquées... du coup, je vais planter mon drapeau ;)

 

Par contre, pour l'acétone, tu m'étonnes... on laisse tremper combien de mois ?... C'est que je dois livrer avant la Noël 🤣

Sans dec', l'acétone, c'est juste pour diluer la surface de la peinture et ça n'a rien d'un décapant. Me gourre-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fifty Five a dit :

Merci pour le lien fiestix. Encore un de tes sujets que je ne connaissais pas... et puis je vois que ça fait une paire d'années que tu pratiques le pinaillage de haut vol comme on aime 😍 Bravo ! :good:

J'ai adoré les caméras embarquées... du coup, je vais planter mon drapeau ;)

 

Par contre, pour l'acétone, tu m'étonnes... on laisse tremper combien de mois ?... C'est que je dois livrer avant la Noël 🤣

Sans dec', l'acétone, c'est juste pour diluer la surface de la peinture et ça n'a rien d'un décapant. Me gourre-je ?

J'ai eu des peintures difficile avec, c'est juste qu'il faut le récipient pour, j'ai même eu une chaise, voir sur le topic du bricolage, mais pour l'avoir, je l'ai enroulé dans du tissu imbibé, puis enrouler dans du plastique, en une journée plus de peinture. :)

Pour mon topic de modélisme, c'est comme le reste, en suspend. :L

 

il y a 15 minutes, Fifty Five a dit :

...pis j'ai d'autres substances plus sympa que l'acétone à sniffer... chuttt !

...On parlera de ma poudre allemande bientôt 😂

Du sucre glace ou de la maïzena ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse de lire la suite de ce sujet :) le perfectionnisme ambiant du taulier me sied à merveille 😎 

 

il pourrait restaurer un meuble de poupée que ça me brancherait...

 

oh... wait...:cyp:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tobix,

 

Aujourd'hui, ce fut décapage, grattage, ponçage et il y en reste encore pour demain. Les photos suivront car il y a des pièges sur ces pièces qui paraissent si simples...

 

J'ai eu confirmation de l'envoi des poudres samedi dernier. Normalement ça arrive mercredi. Et en principe, je serai paré pour commencer le poudrage.

Je vais essayer de vous faire une petite vidéo du poudrage et de la cuisson.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philippe25110 a dit :

Pour tes pièces métalliques, pourquoi pas l'électrolyse?

 

Mais vous m'énervez, les gars...

Je voulais lever le pied d'internet, et je découvre tous les jours des nouveaux sujets...

:coucou:

C'est vrai que l'électrolyse fonctionne très bien pour enlever les vieilles peintures. ;) Sauf sur une chaise en bois. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@AL spectateur, belle idée généreuse. Est-ce que tu es sur Paname ? Je vous laisse en MP pour régler ça ;)

 

Salut @philippe25110,  Oui, l'électrolyse serait appropriée pour traiter l'oxydation du broc mais il y a des soudures à l'étain et je ne suis pas certain du résultat. Et je tiens à cette belle pièce. De toute façon, il faut passer un coup de brosse après une électrolyse, pareil pour l'acide phosphorique.

Par contre @fiestix85, je n'ai pas osé le dire pour ne pas te faire honte, mais hier, j'ai testé l'acétone... tu veux vraiment que je teste aussi l'électrolyse et que je fasse un compte-rendu de mon cru ?...

Blague à part, l'électrolyse ne m'a jamais convaincu pour retirer les peintures. Je l'utilise avec bonheur pour des grosses pièces à dérouiller. Je signale tout de même que je fais l'électrolyse avec du gros sel de déneigement, pas à la soude caustique. Cela a-t-il une incidence ?

En attendant, le trempage dans l'acide phosphorique fait des merveilles pour éliminer la rouille. Le résultat à l'intérieur du broc est sans appel. Je l'ai traité pareil à l'extérieur et je le brosse aujourd'hui. Photos à suivre.

 

...en me relisant, je me suis souvenu que j'avais de la soude caustique... va pour un essai d'électrolyse, après tout, on est là aussi pour apprendre et pour le fun :good: n'est-ce pas Philippe ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fifty Five a dit :

Bonjour,

 

@AL spectateur, belle idée généreuse. Est-ce que tu es sur Paname ? Je vous laisse en MP pour régler ça ;)

 

Salut @philippe25110,  Oui, l'électrolyse serait appropriée pour traiter l'oxydation du broc mais il y a des soudures à l'étain et je ne suis pas certain du résultat. Et je tiens à cette belle pièce. De toute façon, il faut passer un coup de brosse après une électrolyse, pareil pour l'acide phosphorique.

Par contre @fiestix85, je n'ai pas osé le dire pour ne pas te faire honte, mais hier, j'ai testé l'acétone... tu veux vraiment que je teste aussi l'électrolyse et que je fasse un compte-rendu de mon cru ?...

Blague à part, l'électrolyse ne m'a jamais convaincu pour retirer les peintures. Je l'utilise avec bonheur pour des grosses pièces à dérouiller. Je signale tout de même que je fais l'électrolyse avec du gros sel de déneigement, pas à la soude caustique. Cela a-t-il une incidence ?

En attendant, le trempage dans l'acide phosphorique fait des merveilles pour éliminer la rouille. Le résultat à l'intérieur du broc est sans appel. Je l'ai traité pareil à l'extérieur et je le brosse aujourd'hui. Photos à suivre.

 

...en me relisant, je me suis souvenu que j'avais de la soude caustique... va pour un essai d'électrolyse, après tout, on est là aussi pour apprendre et pour le fun :good: n'est-ce pas Philippe ? ;)

:coucou:

Me faire honte, je n'ai honte de rien, surtout de ce que je fait ou que je dis. :biggrin:

L'acétone fonctionne parfaitement sur toutes les peintures en bombes(sauf bicomposant), la glycéro, plus dur pour l'acrylique.

Pour l'électrolyse j'utilise soit de la lessive saint marc ou  des cristaux de soude.

J'ai enlevé du bichromatage et toutes sorte de peinture comme ça.

J'ai aussi enlevé de la peinture epoxy sur des supports de rétroviseurs de la Ford.

Ps : quand j'écris quelque chose c'est que je suis sur, déjà tester en bien ou en mal.;)

 

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jours... où rien ne se passe pas comme prévu...

 

Voici où j'en étais hier soir.

 

small.P1040701r.jpg.a118926c9fec7ed85509

 

Le plateau me plait un peu plus mieux.

 

small.P1040699r.jpg.019c9a95a4a9239eb03f

 

Pour les décapages dans les coins, chacun a sa débrouille.

 

small.P1040698r.jpg.0bac5431a74acda685b8

 

Pareil pour les immanquables retouche de "carrosserie".

 

small.P1040726r.jpg.0f899d87f4fff989e995

 

Mais le résultat en vaut la peine.

 

small.P1040727r.jpg.dd5eb7627d67099bd84b

 

Ici, c'est la remise en forme des arrondis.

 

small.P1040733.jpg.f1aa771848c6c3b2fcbe3

 

Ce matin, suite à mon message, j'étais chaud bouillant... et j'ai décidé d'attaquer le pot. Le voici après l'expérience de l'acétone d'hier qui m'avait été soufflée par un copain expert :siffle:

 

small.P1040692r.jpg.04f9461cd8ec0629eba4

 

Allez, passons sur l'épisode et profitons de ce cobaye volontaire pour une petite électrolyse de derrière les fagots.

 

Mise en place du matos pour la photo, avec bain chaud à la soude caustique, celle qu'on utilise pour déboucher les chiottes. Je me suis dit que c'était bien indiqué pour mon pot de chambre...

 

small.P1040702r.jpg.a6be1591e94937d309d4

 

C'est bien, mais il me faut aussi une photo "avant"... que l'on fait toujours "après" être certain de la mise en place.

...et c'est là que le drame survint !

Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu.

Répéta-t-il.

 

Le temps de préparer l'atelier électrolytique, le pot a dû tremper quelques cinq minutes... le voici encore attaché à son cordon catodique.

 

small.P1040703r.jpg.ac9dce2011553e4387e5

 

😱😱😱

...euh... comment vous dire si l'électrolyse retire la peinture ? J'ai envie de vous répondre : "Oui ! Ça marche super... mais sans courant !!!"

Du coup, j'ai compris que j'allais faire une belle économie sur ma facture EDF, et j'ai passé toutes les pièces qui me restaient.

En attendant, voici la suite de la trempette du pot.

 

Après passage à la brosse à dents.

 

small.P1040704r.jpg.4f1946a66eb6d4e44e65

 

Il en reste un peu dans l'angle du fond.

 

small.P1040706r.jpg.1b8fee0cc0fbfb34fa69

 

De toute façon, je passe la pièce à la brosse métallique.

 

small.P1040709r.jpg.dd191d7a01055528de5d

 

small.P1040710r.jpg.ff3a88201dde7aa8c319

 

Dans la foulée, je passe aussi son pote le broc.

 

small.P1040712r.jpg.0f61fd6a2ecb594cc8bf

 

small.P1040713r.jpg.0a5674141ecdd1bbca86

 

Voyons maintenant la tablette qui reçoit la bassine.

 

small.P1040693r.jpg.721a6a67212f80c829ce

 

Au démontage, des petites pattes de fixation ont cassé au dépliage. Un classique qu'on peut éviter en chauffant le fer blanc au rouge avant de déplier. Ici, je vais refaire les pattes ou je les souderai à l'étain, c'est selon.

 

small.P1040695r.jpg.ee69aa5b3ab48c673217

 

Un bain de pieds dans mon électrolyse sans électrode.

 

small.P1040715r.jpg.c7c4d02381a3a539333d

 

C'est quand même vachement efficace ce truc !!!

 

small.P1040717r.jpg.60a3d516fc5db07330f6

 

L'autre face.

 

small.P1040718r.jpg.ce10832423a22a6492a1

 

Soyons clairs. telle que, cette pièce n'a besoin que de deux ou trois petits ponçages sur les quelques points de rouille. Pour le reste, un passage au phosprim et un bon poudrage vous donnera une très belle pièce comme neuve.

...mais bon, pour moi, ce n'est pas pareil, je souffre d'une grave pathologie qui m'oblige à passer toute la pièce au décapage.

 

small.P1040721r.jpg.1321a45ebf9a95553db0

 

small.P1040722r.jpg.077b74736ae783438d29

 

Le support du miroir.

 

small.P1040729r.jpg.5ada706d4e970f64bd62

 

small.r.jpg.44b8920fc885ec73aef6edd6a45d

 

Voilà, toutes les pièce sont passées à la soude caustique. Encore quelques bricoles à voir, mais on en reparlera.

 

Comme je l'ai dit, nous sommes là aussi pour apprendre. Et quand j'ai vu les effets de la soude, je me suis dit qu'il serait bon de tester sur l'une des peintures que nous croisons lors de la restauration de nos totomobiles.

Ni une ni deux, j'ai plongé dans la Boîte à Misères de la DyDy pour y pêcher un bout de tôle peinte et un caoutchouc qui a été pollué par un barbouilleur.

 

small.P1040736r.jpg.1e1da485c0f186383b01

 

Je vous avais prévenu que c'était pas trop logique... euh... pathologique :siffle:

Rangement de l'atelier pendant la trempette, et une demi-heure après, je vais inspecté le résultat, le cœur gonflé d'espoir...

 

small.P1040738r.jpg.9bbe8a86f1112b89f7fc

 

Rien !... si, de l'autre coté, ça a bien nettoyé la pièce :)

 

small.P1040739r.jpg.fa619554c20e517528ce

 

Ma déception est tout de même rassurante pour la tenue de nos peintures. Mais c'est dommage car j'ai d'autres traces du guignol qui a repeint la DyDy à une époque.

 

small.P1040737r.jpg.2b63b5862840c39474ab

 

Si vous avez des idées...

...non fiestix, l'acétone va détruire le joint 🤣

 

A suivre...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bob740 a dit :

:classic_biggrin:

Bon, ça va, si ça convient à un modo 😁 Merci @bob740

 

Toujours pas de poudre et je commence à être en manque... C'est étrange, à chaque fois que je commande à l'étranger, que ce soit en Angleterre, aux States ou en Europe, je n'ai jamais aucun suivi des colis. Le mien est parti samedi et arrivera... entre le 16 et le 28...

 

Pas grave, dans mon dur métier de retraité, je ne suis jamais au chômage et je vais en profiter pour peaufiner la préparation du meuble avant peinture.

 

Nettoyage du cadre du miroir où l'on constate bien la teinte d'origine à l'intérieur de la rainure.

 

small.P1040743r.jpg.c6fa6e30dca2f075b429

 

small.P1040741r.jpg.c81d7f6f77a690bf4a00

 

Il retrouvera donc avec bonheur son bel aspect argenté qui enchantait les petites filles d'avant guerre.

Toujours concernant le miroir, il va me manquer un axe que l'on voit bien sur les photos du net.

 

small.s-l1600-19.jpg.cc5380d3cdcc8c23e44

 

Voyons ce que j'ai. Recto :

 

small.P1040745r.jpg.60a038a2587fe8003165

 

et verso :

 

small.P1040744r.jpg.defe587a673f32498f0a

 

Non seulement il me manque l'axe, mais aussi un des deux feuillards qui freinent le miroir en inclinaison.

 

small.P1040747r.jpg.5a0f102fb91a5b749f32

 

C'est un feuillard de trois ou quatre dixième replié à l'intérieur.

 

small.P1040746r.jpg.55145bc4f6eae426eed8

 

J'ai trouvé un axe du bon diamètre, ø3 mm. Il est en inox et y restera :good: J'ajusterai la longueur au montage final.

 

small.P1040750r.jpg.32b7c519261abd1b7085

 

J'ai reproduit les feuillards dans un tôle d'alu de quatre dixième.

 

small.P1040751r.jpg.4af35daaa37ff97b3a94

 

Voici un montage rapide à blanc.

 

small.P1040763r.jpg.20f1e2e77e752faf7e3d

 

J'ai réfléchi pour le plateau supérieur avec sa petite rambarde tenue avec des petites tôles que je ne me voyais pas peindre individuellement par manque de prise de maintien. De plus, les deux pattes du fond ont cassé lors du dépliage sous le plateau. Les refaire ?

J'ai décidé de souder à l'étain ces pattes arrières et le devant de la rambarde. Cela a l'avantage de reproduire l'origine avec les pièces d'origine. Un dilemme que nous croisons souvent avec nos vieilles totomobiles.

 

Etamage sur le devant.

 

small.P1040752r.jpg.83d927e59f1bb46e89db

 

Puis sur l'arrière.

 

small.P1040753r.jpg.3b48e351d464eeaca6cc

 

Une fois soudé. A l'arrière, j'ai aussi ressoudé le retour sous le plateau pour reproduire la pliure d'origine.

 

small.P1040758r.jpg.73146513c42a868ce68a

 

Sur le devant, j'a remis les "agrafes" d'origine après soudure de la rambarde sur le plateau.

 

small.P1040756r.jpg.98ef7ccce1f09061f43f

 

Cela fait propre mais j'espère que ça passera aussi bien à la peinture. Normalement oui. Je ferai un gros plan sans tricherie du résultat.

 

Petite note concernant l'étain et "l'étamage" sur nos carrosseries. Si je suis devenu accroc au thermolaquage, je le suis tout autant de l'étamage (en fait 60% de plomb) sur nos réparations de carrosserie. Avec un peu d'adresse, cette technique n'est pas réservée aux artistes professionnels de la restauration. Nous pouvons, nous aussi, nous essayer à l'étamage qui n'a que des avantages par rapport au mastiquage. Il y a un lien dans le sommaire de ma DyDy.

 

Donc, hier, pour me consoler, j'ai fait un montage à blanc.

 

small.P1040754r.jpg.79e5fd05dd1795c0608a

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pendant que je rédigeais mon message ci-dessus, j'ai reçu mon colis livré par colissimo. Bien sûr aucune notification de livraison.

 

Je peux enfin vous parler de ce fournisseur Allemand méconnu de ceux qui veulent faire du thermolaquage. Et c'est bien le problème pour se fournir en poudre en petite quantité.

En France, vous avez des fournisseurs mais les commandes mini sont plus de 100 ou 200 Kg... avec des prix stratosphériques 😱 Pour les commandes de 500g, il faut aller en Angleterre, et si on veut du choix, il faut aller aux Etats Unis, avec les frais de douane et de conversion. Attention à "Bîp" (en MP uniquement) qui vous facture des frais de dossier honteux pour régler les frais de douane à votre place... mais sans rien vous demander.

Même Azamon ne vend pas de poudre, c'est dire que ce n'est pas facile !!!

 

C'est donc à force de chercher pour ce petit meuble que j'ai trouvé une boutique Ebay. Comme quoi, si je n'avais pas joué à la poupée, je n'aurai pas encore trouvé...

Ce ne fut pas facile pour la poudre puisque ce n'est pas leur spécialité. Et pourtant, ils vendent au Kilo, ce qui est l'idéal pour nous, et dans les 16€ le kilo, ce qui est peu cher et dans un grand choix, ce qui est unique en Europe à ma connaissance.

 

Voici le lien vers la boutique :

https://www.ebay.fr/str/moma11a 

Tapez "RAL six mille cinquante douze" et ils vous propose la poudre polyester en brillant, satiné, mat ou... phosphorescent ! Si !

S'ils n'ont pas votre teinte, essayez avec le plus approchant sur la palette des couleurs.

 

Allez, un petit "déboxing" comme disent les d'jeun's...

 

small.P1040764r.jpg.7418aeceabd779be4e7e

 

Rien à dire sur le contenu. Sacs étanches bien fermés.

 

small.P1040765r.jpg.14ed60643c9988958acb

 

Un fournisseur que je garde dans mes favoris !

 

Bien sûr, je n'ai pas attendu pour tester la chose... mais ne soyez pas pressés, je vous en parle dès que mes photos seront développées.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fiestix, mais il faut lire ce que j'écris...

 

Citation

0,722 £GB - 3,61 £GB/ Kilogramme|200 Kilogramme/Kilogramme(min. Order)

 

...mais si tu veux 200 Kg de poudre, il suffit de taper "powder coating" dans ton moteur de recherche pour avoir des adresses bien plus fiables en France :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...