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Les restaurations exotiques du père Fifty Five


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Bonjour,

Comme à mon habitude, je dédie ce premier message au sommaire du sujet. Ce sommaire évoluera au fil des messages pour marquer les points clés.

Par ailleurs, vous trouverez mes différents sujets de restauration dans ma signature.

 

SOMMAIRE.

 

Meuble de poupée :

- Présentation du projet

Le décapage des pièces.

Fournisseur de poudre polyester.

Thermolaquage.

Fin du projet meuble de poupée.

 

Tondeuse Outils Wolf BPT 46 de 1994 :

Présentation du projet.

Soudure du plastique.

Soudure MIG.

Remontage final.

Vidéo du redémarrage.

Fin du projet et présentation de la Boîte A Misères (BAM)

 

Bonne lecture à toutes (oui, quelques  charmantes lectrices vont suivre ce topic) et à tous.

Modifié par Fifty Five
Ajouté liens de la fin de projet de la tondeuse.
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Bonjour, Comme à mon habitude, je dédie ce premier message au sommaire du sujet. Ce sommaire évoluera au fil des messages pour marquer les points clés. Par ailleurs, vous trouverez mes diffé

Re-bonjour,

 

Certain(e)s me connaissent pour la restauration de ma DyDy dont le lien est dans ma signature. En dehors de ces travaux qui sont toujours en cours, je souhaite partager avec vous un autre, voir d'autres, projet(s) qui ne concernent pas directement les totomobiles si chères à Caradisiac... mais un peu tout de même puisque les techniques amateur mises en œuvre sont souvent identiques entre votre belle Austin Healey et ma vieille tondeuse à gazon... si ! 🙃

 

Ce premier projet va concerner un meuble de poupée...

...

...partez pas les gars !!! Restez encore un peu et vous verrez qu'il y a matière à apprendre, et j'ai même un petit scoop pour certains d'entre-vous...

 

Avant de parler technique, voici la chose :

 

spacer.png

 

Oui, une sorte de sortie de grange.

Ce jouet en "fer blanc" date des années 30 et il vient de famille. Il y a donc un coté sentimental à ne pas négliger.

Je veux le restaurer à neuf en employant la technique du thermolaquage... Ah ! Ayé, ça fait tilt ? 😁

 

Petit état des lieux :

 

Le broc tout rouillé a été sablé il y  une paire d'années mais sans la moindre protection par la suite.

 

spacer.png

 

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C'est ce broc qui va me causer le plus de travail. Mais je vous expliquerai pourquoi et comment je vais procéder.

 

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La cuvette était blanche d'origine. Elle retrouvera sa couleur.

 

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Et l'entourage du miroir retrouvera sa couleur argentée d'origine.

 

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Voici l'un des modèles d'origine trouvé sur le net.

 

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J'ai également poncé la peinture pour voir si elle cachait une autre teinte et ce n'est pas le cas. Donc direction chez mon carrossier pour chercher la teinte RAL la plus approchante. Et on a trouvé exactement ce qu'il me faudra...

Mais c'est le propos du prochain message.

 

Voilà pour la présentation de ce premier projet. J'espère que la la modération acceptera ce thème très exotique ici et j'en remercie par avance les modérateurs pour la confiance qu'ils m'accorderont.

 

A suivre...

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C'est encore moi, mais pour aborder les techniques que je souhaite mettre en œuvre.

 

Ce jouet sera repeint par thermolaquage, powder coating, pour les branchés. Ce procédé est simple et se résume en trois étapes simples... d'apparence 🙄

 

Voyons l'exemple d'un filtre à air de Dyane :

 

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Décapage à nu indispensable avant le poudrage époxy, ou polyester.

 

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Le poudrage donc, et la cuisson à 180° pendant 15 minutes.

 

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Le résultat est bluffant ! Plus neuf que ça, tu meurs !

 

Voici les avantages de la peinture en poudre :

- Excellente résistance mécanique.

- Simplicité et rapidité de mise en œuvre.

- Disponibilité des pièces 15 mn après la cuisson.

- Impossible de faire des coulures ou de se planter. Dans ce cas, un coup de soufflette et on recommence.

- Peinture écologique et qui ne va pas repeindre votre atelier grâce à la technique électrostatique. J'y reviendrai.

- Procédé économique avec très peu de perte puisque la poudre se "colle" à la pièce en allant dans chaque recoin.

- Matériel peu cher.

- Nettoyage des outils à la soufflette... et en sifflotant... ceux qui se tapent le nettoyage du pétard à chaque peinture carrosserie me comprendront.

 

Les inconvénients ? Je n'en vois que deux :

- impossibilité de trouver de la poudre en petite quantité et avec un large choix. Obligation de commander aux States... quoique... je viens de trouvé une adresse en Allemagne qui va ravir certains et peut être éliminer cet inconvénient...

- La qualité est top... pour des pièces techniques ! Rien ne remplacera le tendu d'une peinture 2K appliquée en cabine et chauffée à 60° !!! Et dans le cas du thermolaquage, la résistance de la peinture interdit toute ambition de poli/lustré... qu'on se le dise.

 

Dans le cas de mon jouet, ce procédé est idéal.

Il me faudra une teinte RAL 6021 satiné que j'ai commandé chez...

...je vous dirai ça la semaine prochaine car je teste un nouveau fournisseur en Allemagne qui a un choix kollossal et à prix mini puisque j'ai payé 16 roros le Kg de poudre qui est la quantité mini. Et avec un kilo, j'en ai pour jusqu'à la fin de ma mort 🤣

J'en ai profité pour commander le blanc RAL 9010 satiné de la cuvette, du noir 9005 mat qui manquait à mon stock et du doré RAL 1006 pour traiter ma visserie façon cadmiage.

Donc 4 Kg de poudre polyester et 13 € de port. Livraison prévue à partir de mercredi 16 juin. Je vous dirai tout à réception.

 

En comparaison, ma dernière commande chez Prismatic Powders aux States m'avait coûté 64,97$ les 5 sachets de 1 lb, soit 450 g chacun + 22,55$ de livraison + 32 € de frais de douane.

 

Autres aspects techniques qui vont demander une solution particulière.

J'ai parlé du broc qui est rouillé à souhait. Cette pièce nous démontre qu'il est inutile, voir même contreproductif, de décaper une pièce si vous ne la protégez pas immédiatement ! Perso, j'applique du Phosprim de chez Restom dans la minute qui suit le décapage. Ce n'est pas un traitement qui résiste aux agressions mécaniques mais c'est une phosphatation qui protège parfaitement en sous-couche ou en attendant la peinture définitive.

Pour mon broc, je vais tenter un bain dans de l'acide phosphorique ou un sablage soft au bicarbonate de soude. Le principal étant d'éliminer le moindre atome d'oxyde de fer ! Le thermolaquage ne permet pas l'à peu près. Il faut que ce soit nickel partout.

 

Il y a des pièces en bois qui sont peintes. Ce sont les deux poignées du seau et de son couvercle. Le bois brûle à 300° et la poudre cuit à 180°. Normalement, ça doit le faire. Toutefois, je ferai des essais et s'il le faut, je descendrai la température à 140°. C'est un jouet et non une pièce technique.

 

Le cadre du meuble ne rentre pas dans mon four... mède ! Alors je vais tester une autre méthode de cuisson avec un décapeur thermique.

 

Vous voyez qu'il y a à dire, à voir et à découvrir !

Je vais détailler ce travail pour ceux qui souhaitent débuter en thermolaquage pour les pièces de leur belle auto de collection ou non.

En échange, vos avis sont les bienvenus.

 

A suivre...

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Salut

 

Je ne suis pas modérateur mais je valide le nouveau sujet qui servira, de toute façon, pour nos chignoles (NDLR : nos tas de boulons) :D

 

Méfie-toi de ne pas me voir débarquer pour le thermolaquage, je ne suis pas loin (de mémoire) et j'en ai besoin :) 

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Bonjour et merci pour les remarques sympas qui motivent :bien:

 

Aujourd'hui, on va essayer l'aérogommage. C'est une sorte de sablage, mais avec du bicarbonate de soude. C'est inoffensif pour l'opérateur et l'environnement et n'a donc pas besoin d'une vraie cabine de sablage... que je n'aurai que dans quelques temps dans un nouvel atelier bien plus grand...

Le matos ?

Eh bien, un simple pistolet ParkSide à trois balles chez Lidl fera l'affaire.

 

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Premiers tests sur le couvercle du pot de chambre... ben oui, z'avez jamais vu une poupée utiliser son pot de chambre ?... :ouch:

L'intérieur qui a la peinture d'origine.

 

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Et l'extérieur qui a été repeint au pinceau.

 

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Ça va le faire. Par contre ça chatouille à peine la rouille sur le broc. Faudra trouver autre chose...

 

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De toute façon, il ne faut pas confondre dérouiller le broc et débrouiller le rot !

En attendant, je passe le couvercle et le cadre du miroir à l'aérogommage.

 

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La peinture est bien partie et l'avantage est qu'on peut décaper le bois sans l'abîmer.

 

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Toutefois, cette technique ne décape pas "à blanc".

 

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Or, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un garçon difficile et que je sais me contenter... du top... et uniquement du top :biggrin:

Donc le passage à la brosse métallique sera obligatoire.

 

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Il reste l'intérieur du broc qui n'accepte pas ce traitement de choc par manque d'ouverture. Et pourtant, il me faut bien retirer l'oxydation.

 

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Non, ce n'est pas de l'urine, mais bien un bain d'acide phosphorique (Destructeur de rouille Julien ou équivalent)

 

Suivra un rinçage abondant avec de l'eau claire, soufflette, rinçage, soufflette, essuyage et re-soufflette pour que tout soit bien sec avant passage au phosprim.

 

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Le reste sera terminé à la brosse métallique.

 

C'est déjà un bon début tout ça. Mais terminons par le miroir qui est encore dans son jus avec quelques traces de peinture.

 

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Un coup de paille de fer et il retrouve un peu de sa jeunesse... un peu car, hélas, le tain du miroir garde quelques tâches. C'est qu'il n'est pas tout jeune et qu'il a dû en voir de toutes les couleurs 😁

 

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A suivre...

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Merci à vous.

Très sincèrement, je ne pensais pas regrouper aussi vite tous les copains de la mécanique ancienne autour d'un tel projet... comme quoi nous sommes bien tous des grands enfants :areuh:

 

Aujourd'hui, c'est dimanche...

...affirma-t-il de son air divinatoire :siffle:

...et le dimanche, on ne fait pas tourner les outils qui dérangent les voisins qui ont bossé toute la semaine pour payer ma retraite.

Aussi, je vous propose de tester des méthodes de décapage "silencieuses", c'est à dire chimiques.

 

Tout le monde a son masque et ses gants ?

Alors prenons la tôle de l'étagère inférieure.

 

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Et badigeonnons-la de liquide de frein, DOT 4 pour les amoureux de la précision précise.

 

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Attendons 24H00... oui, c'est plus dimanche mais, prévoyant, je l'ai fait la veille.

 

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Cela promet, mais, je ne retire que la couche peinte au pinceau. La teinte d'origine, qui a tout de même entre 80 ou 90 ans s'accroche désespérément à la tôle.

 

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Alors, testons un vieux reste de Décapex qui encombre mes étagères.

 

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Ah ! Là, ça commence à faire de l'effet ! Mais attention, il faut bien rincer la pièce après ce traitement hard... et ne surtout pas goûter la pistache au doigt 😱

 

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Fort de ce résultat, je souhaite tester une autre mer... pardon, un autre produit acheté il y a 2 ans chez peinturevoiture.fr et qui, comme tous les produits vendus sur ce site, n'a aucune notice d'usage autre qu'en cyrillique*.

 

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C'est "Paint-Ex Plus Spray" et j'ai suivi scrupuleusement la notice, à savoir : "Преларат для чдаления старъіж красок и лаков" (je jure que c'est vrai de vrai)

Donc...

...donc j'ai tartiné à la louche et attendu cinq minutes avant de gratter la mousse à raser le vert pâle.

 

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Aussi peu appétissant que ce fusse, c'est pas mal du tout comme résultat !

Un coup de nettoyage à l'eau claire.

 

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et pour rappel, l'autre coté :

 

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Nous en resterons là pour les petites expériences du dimanche. Certes, j'aurai pu tester d'autres recettes miraculeuses, genre le yaourt à la vanille, réputé plus agressif que la confiture de concombre, mais j'ai perdu l'espoir d'obtenir le résultat exigé pour un poudrage de qualité.

Vous l'avez remarqué par vous-même, au-delà de l'amusant amusement, je suis loin, très loin, du décapage à blanc si cher au cahier des charges de la maison.

 

Ainsi, dès demain matin, je vais te me nous passer toussa à la brosse métallique, que ça va pas trainer !... Boudiou d'miladiou !... comme disait mon grand père 😁

 

A suivre...

 

* J'exagère pour les produits vendus par peinturevoiture.fr. Je suis client de cette boutique qui est commercialement très sérieuse. Hélas, ils n'ont aucune notice détaillée de leurs peintures. L'ami @fiestix85en a d'ailleurs fait les frais. Or, je déconseille à tout amateur d'utiliser une peinture carrosserie sans avoir sous la main une fiche technique digne de ce nom. Du coup, je suis revenu à PPG ou U-POL car j'ai trop peu de moyens matériels pour me permettre de travailler "au pif", et vu le prix de ces produits... Mais je ne déconseille pas peinturevoiture.fr car ils ont de très bons produits... pour qui sait ce qu'il achète.

Modifié par Fifty Five
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:coucou:

En premier j'aurais essayé l'acétone, un bain de plusieurs heures serait venu a bout de la peinture ? Tu y as pensé ?

 

Moi aussi j'ai des "jouets" je ne sais pas si tu as été voir, les premières photos ne sont plus là, mais il y a le reste :)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/384072-mes-différents-modèles-pas-si-jeunes/#comments

 

Modifié par fiestix85
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Merci pour le lien fiestix. Encore un de tes sujets que je ne connaissais pas... et puis je vois que ça fait une paire d'années que tu pratiques le pinaillage de haut vol comme on aime 😍 Bravo ! :good:

J'ai adoré les caméras embarquées... du coup, je vais planter mon drapeau ;)

 

Par contre, pour l'acétone, tu m'étonnes... on laisse tremper combien de mois ?... C'est que je dois livrer avant la Noël 🤣

Sans dec', l'acétone, c'est juste pour diluer la surface de la peinture et ça n'a rien d'un décapant. Me gourre-je ?

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il y a 24 minutes, Fifty Five a dit :

Merci pour le lien fiestix. Encore un de tes sujets que je ne connaissais pas... et puis je vois que ça fait une paire d'années que tu pratiques le pinaillage de haut vol comme on aime 😍 Bravo ! :good:

J'ai adoré les caméras embarquées... du coup, je vais planter mon drapeau ;)

 

Par contre, pour l'acétone, tu m'étonnes... on laisse tremper combien de mois ?... C'est que je dois livrer avant la Noël 🤣

Sans dec', l'acétone, c'est juste pour diluer la surface de la peinture et ça n'a rien d'un décapant. Me gourre-je ?

J'ai eu des peintures difficile avec, c'est juste qu'il faut le récipient pour, j'ai même eu une chaise, voir sur le topic du bricolage, mais pour l'avoir, je l'ai enroulé dans du tissu imbibé, puis enrouler dans du plastique, en une journée plus de peinture. :)

Pour mon topic de modélisme, c'est comme le reste, en suspend. :L

 

il y a 15 minutes, Fifty Five a dit :

...pis j'ai d'autres substances plus sympa que l'acétone à sniffer... chuttt !

...On parlera de ma poudre allemande bientôt 😂

Du sucre glace ou de la maïzena ? :biggrin:

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ça m'intéresse de lire la suite de ce sujet :) le perfectionnisme ambiant du taulier me sied à merveille 😎 

 

il pourrait restaurer un meuble de poupée que ça me brancherait...

 

oh... wait...:cyp:

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Merci tobix,

 

Aujourd'hui, ce fut décapage, grattage, ponçage et il y en reste encore pour demain. Les photos suivront car il y a des pièges sur ces pièces qui paraissent si simples...

 

J'ai eu confirmation de l'envoi des poudres samedi dernier. Normalement ça arrive mercredi. Et en principe, je serai paré pour commencer le poudrage.

Je vais essayer de vous faire une petite vidéo du poudrage et de la cuisson.

 

A suivre...

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il y a une heure, philippe25110 a dit :

Pour tes pièces métalliques, pourquoi pas l'électrolyse?

 

Mais vous m'énervez, les gars...

Je voulais lever le pied d'internet, et je découvre tous les jours des nouveaux sujets...

:coucou:

C'est vrai que l'électrolyse fonctionne très bien pour enlever les vieilles peintures. ;) Sauf sur une chaise en bois. :ddr:

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Bonjour,

 

@AL spectateur, belle idée généreuse. Est-ce que tu es sur Paname ? Je vous laisse en MP pour régler ça ;)

 

Salut @philippe25110,  Oui, l'électrolyse serait appropriée pour traiter l'oxydation du broc mais il y a des soudures à l'étain et je ne suis pas certain du résultat. Et je tiens à cette belle pièce. De toute façon, il faut passer un coup de brosse après une électrolyse, pareil pour l'acide phosphorique.

Par contre @fiestix85, je n'ai pas osé le dire pour ne pas te faire honte, mais hier, j'ai testé l'acétone... tu veux vraiment que je teste aussi l'électrolyse et que je fasse un compte-rendu de mon cru ?...

Blague à part, l'électrolyse ne m'a jamais convaincu pour retirer les peintures. Je l'utilise avec bonheur pour des grosses pièces à dérouiller. Je signale tout de même que je fais l'électrolyse avec du gros sel de déneigement, pas à la soude caustique. Cela a-t-il une incidence ?

En attendant, le trempage dans l'acide phosphorique fait des merveilles pour éliminer la rouille. Le résultat à l'intérieur du broc est sans appel. Je l'ai traité pareil à l'extérieur et je le brosse aujourd'hui. Photos à suivre.

 

...en me relisant, je me suis souvenu que j'avais de la soude caustique... va pour un essai d'électrolyse, après tout, on est là aussi pour apprendre et pour le fun :good: n'est-ce pas Philippe ? ;)

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Il y a 2 heures, Fifty Five a dit :

Bonjour,

 

@AL spectateur, belle idée généreuse. Est-ce que tu es sur Paname ? Je vous laisse en MP pour régler ça ;)

 

Salut @philippe25110,  Oui, l'électrolyse serait appropriée pour traiter l'oxydation du broc mais il y a des soudures à l'étain et je ne suis pas certain du résultat. Et je tiens à cette belle pièce. De toute façon, il faut passer un coup de brosse après une électrolyse, pareil pour l'acide phosphorique.

Par contre @fiestix85, je n'ai pas osé le dire pour ne pas te faire honte, mais hier, j'ai testé l'acétone... tu veux vraiment que je teste aussi l'électrolyse et que je fasse un compte-rendu de mon cru ?...

Blague à part, l'électrolyse ne m'a jamais convaincu pour retirer les peintures. Je l'utilise avec bonheur pour des grosses pièces à dérouiller. Je signale tout de même que je fais l'électrolyse avec du gros sel de déneigement, pas à la soude caustique. Cela a-t-il une incidence ?

En attendant, le trempage dans l'acide phosphorique fait des merveilles pour éliminer la rouille. Le résultat à l'intérieur du broc est sans appel. Je l'ai traité pareil à l'extérieur et je le brosse aujourd'hui. Photos à suivre.

 

...en me relisant, je me suis souvenu que j'avais de la soude caustique... va pour un essai d'électrolyse, après tout, on est là aussi pour apprendre et pour le fun :good: n'est-ce pas Philippe ? ;)

:coucou:

Me faire honte, je n'ai honte de rien, surtout de ce que je fait ou que je dis. :biggrin:

L'acétone fonctionne parfaitement sur toutes les peintures en bombes(sauf bicomposant), la glycéro, plus dur pour l'acrylique.

Pour l'électrolyse j'utilise soit de la lessive saint marc ou  des cristaux de soude.

J'ai enlevé du bichromatage et toutes sorte de peinture comme ça.

J'ai aussi enlevé de la peinture epoxy sur des supports de rétroviseurs de la Ford.

Ps : quand j'écris quelque chose c'est que je suis sur, déjà tester en bien ou en mal.;)

 

 

Modifié par fiestix85
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Il y a des jours... où rien ne se passe pas comme prévu...

 

Voici où j'en étais hier soir.

 

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Le plateau me plait un peu plus mieux.

 

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Pour les décapages dans les coins, chacun a sa débrouille.

 

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Pareil pour les immanquables retouche de "carrosserie".

 

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Mais le résultat en vaut la peine.

 

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Ici, c'est la remise en forme des arrondis.

 

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Ce matin, suite à mon message, j'étais chaud bouillant... et j'ai décidé d'attaquer le pot. Le voici après l'expérience de l'acétone d'hier qui m'avait été soufflée par un copain expert :siffle:

 

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Allez, passons sur l'épisode et profitons de ce cobaye volontaire pour une petite électrolyse de derrière les fagots.

 

Mise en place du matos pour la photo, avec bain chaud à la soude caustique, celle qu'on utilise pour déboucher les chiottes. Je me suis dit que c'était bien indiqué pour mon pot de chambre...

 

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C'est bien, mais il me faut aussi une photo "avant"... que l'on fait toujours "après" être certain de la mise en place.

...et c'est là que le drame survint !

Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu.

Répéta-t-il.

 

Le temps de préparer l'atelier électrolytique, le pot a dû tremper quelques cinq minutes... le voici encore attaché à son cordon catodique.

 

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😱😱😱

...euh... comment vous dire si l'électrolyse retire la peinture ? J'ai envie de vous répondre : "Oui ! Ça marche super... mais sans courant !!!"

Du coup, j'ai compris que j'allais faire une belle économie sur ma facture EDF, et j'ai passé toutes les pièces qui me restaient.

En attendant, voici la suite de la trempette du pot.

 

Après passage à la brosse à dents.

 

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Il en reste un peu dans l'angle du fond.

 

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De toute façon, je passe la pièce à la brosse métallique.

 

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Dans la foulée, je passe aussi son pote le broc.

 

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Voyons maintenant la tablette qui reçoit la bassine.

 

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Au démontage, des petites pattes de fixation ont cassé au dépliage. Un classique qu'on peut éviter en chauffant le fer blanc au rouge avant de déplier. Ici, je vais refaire les pattes ou je les souderai à l'étain, c'est selon.

 

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Un bain de pieds dans mon électrolyse sans électrode.

 

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C'est quand même vachement efficace ce truc !!!

 

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L'autre face.

 

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Soyons clairs. telle que, cette pièce n'a besoin que de deux ou trois petits ponçages sur les quelques points de rouille. Pour le reste, un passage au phosprim et un bon poudrage vous donnera une très belle pièce comme neuve.

...mais bon, pour moi, ce n'est pas pareil, je souffre d'une grave pathologie qui m'oblige à passer toute la pièce au décapage.

 

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Le support du miroir.

 

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Voilà, toutes les pièce sont passées à la soude caustique. Encore quelques bricoles à voir, mais on en reparlera.

 

Comme je l'ai dit, nous sommes là aussi pour apprendre. Et quand j'ai vu les effets de la soude, je me suis dit qu'il serait bon de tester sur l'une des peintures que nous croisons lors de la restauration de nos totomobiles.

Ni une ni deux, j'ai plongé dans la Boîte à Misères de la DyDy pour y pêcher un bout de tôle peinte et un caoutchouc qui a été pollué par un barbouilleur.

 

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Je vous avais prévenu que c'était pas trop logique... euh... pathologique :siffle:

Rangement de l'atelier pendant la trempette, et une demi-heure après, je vais inspecté le résultat, le cœur gonflé d'espoir...

 

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Rien !... si, de l'autre coté, ça a bien nettoyé la pièce :)

 

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Ma déception est tout de même rassurante pour la tenue de nos peintures. Mais c'est dommage car j'ai d'autres traces du guignol qui a repeint la DyDy à une époque.

 

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Si vous avez des idées...

...non fiestix, l'acétone va détruire le joint 🤣

 

A suivre...

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Il y a 10 heures, bob740 a dit :

:classic_biggrin:

Bon, ça va, si ça convient à un modo 😁 Merci @bob740

 

Toujours pas de poudre et je commence à être en manque... C'est étrange, à chaque fois que je commande à l'étranger, que ce soit en Angleterre, aux States ou en Europe, je n'ai jamais aucun suivi des colis. Le mien est parti samedi et arrivera... entre le 16 et le 28...

 

Pas grave, dans mon dur métier de retraité, je ne suis jamais au chômage et je vais en profiter pour peaufiner la préparation du meuble avant peinture.

 

Nettoyage du cadre du miroir où l'on constate bien la teinte d'origine à l'intérieur de la rainure.

 

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Il retrouvera donc avec bonheur son bel aspect argenté qui enchantait les petites filles d'avant guerre.

Toujours concernant le miroir, il va me manquer un axe que l'on voit bien sur les photos du net.

 

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Voyons ce que j'ai. Recto :

 

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et verso :

 

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Non seulement il me manque l'axe, mais aussi un des deux feuillards qui freinent le miroir en inclinaison.

 

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C'est un feuillard de trois ou quatre dixième replié à l'intérieur.

 

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J'ai trouvé un axe du bon diamètre, ø3 mm. Il est en inox et y restera :good: J'ajusterai la longueur au montage final.

 

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J'ai reproduit les feuillards dans un tôle d'alu de quatre dixième.

 

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Voici un montage rapide à blanc.

 

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J'ai réfléchi pour le plateau supérieur avec sa petite rambarde tenue avec des petites tôles que je ne me voyais pas peindre individuellement par manque de prise de maintien. De plus, les deux pattes du fond ont cassé lors du dépliage sous le plateau. Les refaire ?

J'ai décidé de souder à l'étain ces pattes arrières et le devant de la rambarde. Cela a l'avantage de reproduire l'origine avec les pièces d'origine. Un dilemme que nous croisons souvent avec nos vieilles totomobiles.

 

Etamage sur le devant.

 

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Puis sur l'arrière.

 

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Une fois soudé. A l'arrière, j'ai aussi ressoudé le retour sous le plateau pour reproduire la pliure d'origine.

 

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Sur le devant, j'a remis les "agrafes" d'origine après soudure de la rambarde sur le plateau.

 

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Cela fait propre mais j'espère que ça passera aussi bien à la peinture. Normalement oui. Je ferai un gros plan sans tricherie du résultat.

 

Petite note concernant l'étain et "l'étamage" sur nos carrosseries. Si je suis devenu accroc au thermolaquage, je le suis tout autant de l'étamage (en fait 60% de plomb) sur nos réparations de carrosserie. Avec un peu d'adresse, cette technique n'est pas réservée aux artistes professionnels de la restauration. Nous pouvons, nous aussi, nous essayer à l'étamage qui n'a que des avantages par rapport au mastiquage. Il y a un lien dans le sommaire de ma DyDy.

 

Donc, hier, pour me consoler, j'ai fait un montage à blanc.

 

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A suivre...

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Ce matin, pendant que je rédigeais mon message ci-dessus, j'ai reçu mon colis livré par colissimo. Bien sûr aucune notification de livraison.

 

Je peux enfin vous parler de ce fournisseur Allemand méconnu de ceux qui veulent faire du thermolaquage. Et c'est bien le problème pour se fournir en poudre en petite quantité.

En France, vous avez des fournisseurs mais les commandes mini sont plus de 100 ou 200 Kg... avec des prix stratosphériques 😱 Pour les commandes de 500g, il faut aller en Angleterre, et si on veut du choix, il faut aller aux Etats Unis, avec les frais de douane et de conversion. Attention à "Bîp" (en MP uniquement) qui vous facture des frais de dossier honteux pour régler les frais de douane à votre place... mais sans rien vous demander.

Même Azamon ne vend pas de poudre, c'est dire que ce n'est pas facile !!!

 

C'est donc à force de chercher pour ce petit meuble que j'ai trouvé une boutique Ebay. Comme quoi, si je n'avais pas joué à la poupée, je n'aurai pas encore trouvé...

Ce ne fut pas facile pour la poudre puisque ce n'est pas leur spécialité. Et pourtant, ils vendent au Kilo, ce qui est l'idéal pour nous, et dans les 16€ le kilo, ce qui est peu cher et dans un grand choix, ce qui est unique en Europe à ma connaissance.

 

Voici le lien vers la boutique :

https://www.ebay.fr/str/moma11a 

Tapez "RAL six mille cinquante douze" et ils vous propose la poudre polyester en brillant, satiné, mat ou... phosphorescent ! Si !

S'ils n'ont pas votre teinte, essayez avec le plus approchant sur la palette des couleurs.

 

Allez, un petit "déboxing" comme disent les d'jeun's...

 

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Rien à dire sur le contenu. Sacs étanches bien fermés.

 

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Un fournisseur que je garde dans mes favoris !

 

Bien sûr, je n'ai pas attendu pour tester la chose... mais ne soyez pas pressés, je vous en parle dès que mes photos seront développées.

 

A suivre...

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Merci fiestix, mais il faut lire ce que j'écris...

 

Citation

0,722 £GB - 3,61 £GB/ Kilogramme|200 Kilogramme/Kilogramme(min. Order)

 

...mais si tu veux 200 Kg de poudre, il suffit de taper "powder coating" dans ton moteur de recherche pour avoir des adresses bien plus fiables en France :jap:

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