Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Les restaurations exotiques du père Fifty Five


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Et puis, je ne donne que les adresses que j'ai testé jusqu'au bout. Trouver des liens sur le net, c'est aussi facile que de se faire arnaquer.

Ce n'est pas pour rien que j'ai attendu de recevoir la poudre et la tester avant de vous indiquer l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fifty Five a dit :

Et puis, je ne donne que les adresses que j'ai testé jusqu'au bout. Trouver des liens sur le net, c'est aussi facile que de se faire arnaquer.

Ce n'est pas pour rien que j'ai attendu de recevoir la poudre et la tester avant de vous indiquer l'adresse.

J'ai supprimé mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

J'en étais donc là de mes poudres.

 

small.P1040765r.jpg.14ed60643c9988958acb

 

Après déballage, j'ai trouvé les pochons un peu justes. Je conseille de les doubler pour éviter toute humidité.

 

Attaquons le fameux thermolaquage !

Tout le monde a compris le décapage soigneux des pièces. Il faut maintenant les dégraisser tout aussi soigneusement. Il y a bien sûr l'acétone mais pour une peinture écolo, nous choisiront un procédé moins toxique en profitant de la préchauffe du four pour y enfourner nos pièces.

 

small.P1040768r.jpg.9093d7882b54f1435740

 

Ceci a aussi le gros avantage de tester le maintien des pièces et leur tenue dans le courant d'air de la chaleur tournante. Nous prendrons garde de simuler la mise au four sans rien choquer pour ne pas perdre de la poudre.

 

Installons l'atelier de coloriage en prévoyant la prise de masse avec son fil qui ne demande qu'à balayer la poudre sur la pièce. Je suspends ce fil en l'air pour le faire retomber sur la pièce et non l'inverse.

Prenez bien soin à l'ergonomie de cet espace. Dans un prochain message, j'expliquerai que je ne me place pas n'importe où ni n'importe comment. 

 

small.P1040771r.jpg.fe110a6d7758ac1f3b24

 

Sur la photo suivante, il y a aussi de quoi accrocher les pièces en attente d'enfournement. Ce n'est pas avec une pièce poudrée comme une favorite du Roi dans les mains et qui ne supporte pas le moindre mouvement brusque que vous allez chercher un endroit où la poser...

Ce lieu est aussi celui où nous laissons refroidir les pièces avant le poudrage qui ne se fait pas à chaud... certains le font, pas moi et je vous laisse tester.

 

 

Voici ma suspente avec mes première pièces poudrées. Vous noterez au fond un carter de tondeuse qui a opportunément profité du noir satiné qui était dans le pistolet.

 

small.P1040777r.jpg.4f1a97edfdc84a4ca9e4

 

Elles ont un bel aspect velouté.

Les voici après cuisson. Vous noterez la petite plaquette que je fais toujours à la première cuisson d'une nouvelle poudre pour garder une référence de la teinte exacte.

 

small.P1040783r.jpg.cd69111d942989bfd3dc

 

Jolies pièces, n'est-ce pas ?...

...oui mais non ! Je me répète, mais méfiez-vous toujours des belles photos vues sur certains forums ! Perso, je préfère jouer la carte de la vérité vraie :jap:

Si le pot est parfait...

 

small.P1040784r.jpg.a55ecdbdbf8bbd6640cc

 

...il n'en va pas de même pour le broc qui est une pièce plus complexe. Il y a des manques qui ne peuvent pas me satisfaire :

 

small.P1040794r.jpg.ec8d0e745bd236e46b9c

 

small.P1040792r.jpg.a73496aba8ea5c98b7a0

 

small.P1040790r.jpg.ab32e2d7ccbcd3a21bfd

 

A l'intérieur, j'ai eu du mal à poudrer. Le souffle ne laissait pas la poudre adhérer à la tôle.

 

small.P1040787r.jpg.e78d1ac942302550261f

 

Pire, le thermolaquage, tout comme une bonne peinture carrosserie, fait apparaitre tous les défauts de la tôle... et là, je ne peux pas laisser comme ça...

 

small.P1040789r.jpg.b963f6b42e14f237aaaf

 

Si je l'avais vu, je l'aurai repris avant peinture. Mais c'est fait et comme je dois repeindre, je fais faire la reprise avec mes outils modernes de haute technologie.

 

small.P1040795r.jpg.336053533e7238140c78

 

Oui, un arrière grand père était cordonnier. J'ai récupéré quelques anciennes enclumes que j'ai adapté à mes travaux de carrosserie :thumbs:

 

small.P1040796r.jpg.95b7fc68c7f04c2e6ea9

 

Après un deuxième poudrage, je suis nettement plus convaincu par le résultat.

 

small.P1040840r.jpg.3d17788590e6bfd6aed9

 

small.P1040843r.jpg.dc9d03546fd8d423b444

 

Pour les plaques, cela semblait beaucoup plus facile que les broc. Certes, mais on fait comment pour la tenir et trouver un point de raccordement électrique ?

Après plusieurs essais, j'ai confectionné des accroches spéciales qui se reprennent dans les plis de la tôle. 

 

small.P1040800r.jpg.543d89bd7ca8527f89f5

 

small.P1040802r.jpg.a26cdc98c5bf8d933e20

 

Pour le plateau supérieur, j'ai eu un problème à la chauffe de dégraissage. Malgré les 140° au lieu de 180,  les soudures à l'étain n'ont pas tenu à l'arrière :classic_ohmy: à l'avant, les soudures étaient maintenues par l'agrafe en tôle.

 

J'ai donc décidé de refaire les pattes arrières comme à l'origine.

Les voici au poudrage.

 

small.P1040804r.jpg.a804bcc777be64f69899

 

Puis au tour du plateau.

 

small.P1040806r.jpg.51e85886b3b008d5ce34

 

J'ai eu aussi un autre gros problème...

Vous vous souvenez du cadre qui ne rentre pas dans le four. Je projetais de le cuire au décapeur thermique comme je l'ai vu faire sur YouTube... sauf qu'il faut toujours se méfier des tutos miracles !

 

Voici mon cadre suspendu avant le poudrage qui s'est passé à merveille.

 

small.P1040808r.jpg.d0defe630ffdb667eaa9

 

J'ai tenté une cuisson avec un décapeur thermique réglable en température et qui est assez précis pour que je puisse maîtriser l'étamage de carrosserie.

Je l'ai réglé à 230, puis 260° et soufflerie au mini pour ne pas effrayer la poudre.

 

Le résultat est sans appel !

 

small.P1040813r.jpg.b81be89c646339d404a6

 

Et voici les seuls endroits où la peinture a un peu adhéré.

 

small.P1040815r.jpg.fa6a821b9d0b784c63b8

 

J'ai donc tout décapé et je cherche une solution... et chez moi, chaque problème a une solution ! Si !

 

Pour le prochain message, je prépare une vidéo et quelques explications particulières au poudrage genre nettoyage du pétard.

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dim ;)

 

Voici les vidéos. Mais avant, quelques précisions.

Je travaille à l'air libre, à la porte de mon garage grande ouverte. D'ailleurs le poudrage se moque de la température extérieure contrairement aux peintures traditionnelles.

Je porte toujours un masque... mais non !!! Ne soyez pas traumatisés par la covid ! Voyons !

Non, je porte toujours un masque à cartouches car, aussi inoffensive que soit cette poudre, il y a un brouillard de particules fines qui ne me plaisent pas. Les pros travaillent en cabine en surpression. Je n'ai pas, mais je ne fais pas non plus du thermolaquage tous les jours. Ceci n'empêche pas un minimum de précautions, surtout si nous avons le matériel de protection sous la main... ou sur le nez 😁

Vous verrez ce brouillard sur les vidéos. Toutefois, en vrai, le gros de la poudre va directement sur la pièce qui est connectée au pôle moins de l'appareil. Il y a bien des poussières au sol que j'évacue à la soufflette vers l'extérieur, mais bien moindres qu'après une peinture solvantée.

 

En premier, ce qui ne vous est jamais montré mais qui a son importance, la préparation du pistolet. Ici, je vide la poudre RAL 6021 pour remplir de poudre RAL 6010.

 

 

Poudrage en blanc satiné RAL 6010 de la cuvette + mise au four avec la plaquette témoin.

 

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les photos qui correspondent aux vidéos.

 

La cuvette avec derrière elle l'indispensable échantillon du premier poudrage.

 

small.P1040836r.jpg.03d9eaeff67fe6f73d25

 

Vraiment très belle.

 

small.P1040838r.jpg.cc6338fcabd0adc6b446

 

Et encore mieux sur sa tablette.

 

small.P1040847r.jpg.224768666adc5773a15d

 

Alors il est fini ce meuble ???

 

Souvenons-nous il y a 10 jours...

 

small.P1040617r.jpg.a349890f49cf8f435999

 

Et aujourd'hui...

 

small.P1040849r.jpg.a4aa6e1f95e9a965c970

 

small.P1040623r.jpg.76e1c61e5241a8003577

 

small.P1040850r.jpg.8e6fd822c819c2aff513

 

small.P1040622r.jpg.f429e502addac192453e

 

small.P1040852r.jpg.cc8a23238c6bb7f02d04

 

La différence de teinte est dû à la différence de lumière à la prise de vue. C'est bien exactement la même teinte que d'origine.

 

Je n'en n'ai pas parlé, mais j'ai utilisé une troisième poudre : "Polished Aluminum" pour le cadre du miroir et l'anse du sceau.

 

small.P1040862r.jpg.ed8b03ceed493418db4e

 

L'effet est nickel.

 

small.P1040861r.jpg.a3562c4fcca070fdb31b

 

Quelques détails.

 

small.P1040854r.jpg.7f188e53f9e44d82ba1c

 

small.P1040853r.jpg.63846a1c8b865acfcf83

 

small.P1040859r.jpg.e6933f67528de2c941f4

 

Le nouvel axe en inox du miroir.

 

small.P1040857r.jpg.59fc242000b0418f7672

 

Voilà la fin d'une petite occupation de 10 jours. Vraiment sympa à faire et je vais rechercher d'autres vieux jouets en tôle pour occuper mes soirées d'hiver. Ce petit meuble m'a appris des choses et j'espère qu'à vous aussi.

 

Je dois rendre ce meuble de toilette à sa poupée samedi prochain....

 

...mais on ne ferme pas le topic car j'ai déjà une autre mission en attente et que je vais attaquer dès demain à l'aube...

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, guess a dit :

Magnifique ! Mais alors, il a été peint (poudré ?) comment ce cadre ???

Quel cadre ?...

 

...ah oui ! Le cadre... En fait, il suffisait d'utiliser un four plus grand... et que Madame s'absente pendant trois bonnes heures.

C'est marrant, j'ai oublié de prendre des photos :siffle:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le deuxième projet qui va concerner une tondeuse Outils Wolf BPT 46 tractée de 1994. Je vais bientôt pouvoir la passer en carte grise collection.

 

small.P1030862r.jpg.f07f31e19f3631ab4daa

 

Cette tondeuse est une vraie sortie de grange. Elle a été récupérée sous un abri ouverts à tous vents après une immobilisation de plus de 15 ans...

 

small.P1030860r.jpg.9f1b19f2cb5d20b6bc08

 

Elle était sur un terrain de famille et nous devions en reprendre l'entretien durant 6 mois avant la vente qui a eu lieu mi-juin.

Je l'avais donc ramener en espérant la remettre en route un minimum pour lui faire reprendre la tonte de l'herbe au plus vite.

 

small.P1030861r.jpg.0d502ca2c4d1726b12e5

 

J'ai donc procédé comme pour une totomobile. A savoir, démontage du carburateur et reprise du circuit d'essence du réservoir à la soupape.

C'est un bon Briggs & Stratton de 190cc 4 temps soupapes latérales de 5cv. On retrouve toutes les pièces facilement et j'ai pu mener à bien la réfection du carbu et la remise en route qui s'est passé cet hiver dans l'urgence.

 

Et elle est repartie comme une brave pour attaquer le fauchage, plus que la tonte, des herbes folles du terrain que nous devions vider de toutes ses merdes entassées depuis des décennies.

 

Pour la remercier, je souhaite lui offrir une rénovation correcte et la léguer à quelqu'un qui a un très grand terrain à tondre et dont le mini tracteur ne passe pas partout.

 

La voici à l'atelier.

 

small.P1040864r.jpg.f14f0ed7b65bdaa64f26

 

Ce projet va nous réserver quelques travaux du genre soudure au mig et même soudure du plastique puis une révision poussée avec mise à neuf des consommables et amélioration de la présentation.

Donc pas de restauration à neuf mais de quoi la remettre à l'ouvrage pour les 25 années à suivre... durée limite de ma garantie 😄

 

small.P1040863r.jpg.b2f4f7b4af2ab39ad2cd

 

On va commencer par démonter et nettoyer le moteur qui en a bien besoin.

 

small.P1040867r.jpg.e2d5d050399fca4198d0

 

small.P1040871r.jpg.528b8f947cff0b7905cc

 

small.P1040872r.jpg.96a4d10eb5360382bb8b

 

Le premier problème : une belle fissure à un endroit où ça vibre un maximum.

 

small.P1040873r.jpg.be20cd4c60012c386048

 

Le deuxième problème viendra du démontage du réservoir fixé sur une tôle dans des écrous prisonniers. Pour retirer cette tôle, il faut retirer le réservoir...

Entre le réservoir en plastique et la tôle en acier, je n'ai pas hésité à défoncer la tôle que je pourrai toujours ressouder !

Voici le genre d'écrou prisonnier.

 

small.P1040878r.jpg.857d49fed1e3f35c33a5

 

Et celui que j'ai détruit pour sortir le réservoir indemne...

 

small.P1040879r.jpg.d7258e68a8d51fd77bb4

 

Le moteur est enfin libre.

 

small.P1040876r.jpg.c799ae2064b5526bead6

 

Petit nettoyage.

 

small.P1040882r.jpg.1d5d44a09b218abacb94

 

small.P1040883r.jpg.99e37705eb5db6335434

 

Brossage.

 

small.P1040896r.jpg.5825cb5a037f4be1fa84

 

small.P1040897r.jpg.eca7ef8ca0b5d8cfac73

 

Le dessous est nickel.

 

small.P1040898r.jpg.d9edb67e8e0e5b1fc881

 

Et après un t'it coup de peinture à la bombe.

 

small.P1040900r.jpg.711a9f75f3e1a038874f

 

Le pot a été peint à la peinture 900°

 

small.P1040904r.jpg.861ccecd26d11c96eb7f

 

Par contre, il faudra régler la carburation, la bougie est bien trop noire !!!

 

small.P1040902r.jpg.81b4be61845ccff7dcb0

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au top, c'est vraiment du bon boulot, j'adore.

Je ne connaissais que vaguement les poudres à faire cuire, mais c'est vraiment pas mal, au moins pour des petites pièces.

Je comprends mieux ceux qui font carrément un chassis de voiture au vu de la résistance de ce type de peinture.

Bonne continuation !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Increvable ces vielles Outil Wolf, j'en ai deux à la maison (une RT 53 et une NSF36) et elles ont vue des jeunettes rendre l'âme et toujours d'attaque pour reprendre la pelouse ou les vergers :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bomberwaterman, justement, les poudres poly et epoxy sont très utilisées aux States même par les amateurs. Il doit y en avoir pas mal sur tes belles Ricaines 😍

 

Salut @Ze Fifi, c'est justement dans un verger qu'elle œuvrait dans sa jeunesse. Et depuis 15 ans, c'était un voisin qui passait son mini tracteur... la pauvre Wolf a eut le courage d'assister à ce spectacle en attendant un sauveur... 🤥

Et de fait que depuis la remise en état de la carburation, elle démarre au deuxième coup de lanceur et je la sens trotter joyeusement au milieu des herbes hautes... moi, je vous dis que ces mécaniques ont une âme !!!

 

Pour la carburation, j'ai bien sûr démonté le carbu, je l'ai passé aux ultrasons et changé tous les joints. J'ai piqué une durite neuve d'Alfa Romeo pour raccorder le robinet et le réservoir qui est en plastique et était heureusement sec comme un coup de trique.

L'allumage est électronique donc pas de souci.

J'avais aussi commandé une courroie de traction mais celle en place a fait le job en attendant la rénovation.

Je contrôlerai aussi les câbles et les changerai au moindre doute. Tout comme la ficelle du lanceur.

 

Le Briggs & Stratton est le très connu Quantum 650 de 190cc à soupapes latérales. Il fait 3,7 Kw (5ch). Il est régulé pour tourner à 3600 tr/mn. Et justement, au début la tringle du régulateur était engluée dans la merde... je régulais avec un bout de bois jusqu'à je comprenne le souci et que je débloque la régulation qui fonctionne à merveille.

 

Cette machine n'a pas travaillé longtemps, mais souvent dans des conditions difficiles... et sans entretien suivi. D'ailleurs le starter était bloqué avant son abandon. Ceci expliquant sûrement cela puisque le papy n'arrivait plus à la démarrer.

Quand je vois avec quelle plaisir elle démarre aujourd'hui, je me dis qu'elle a encore un bel avenir devant elle. Mais là, elle sera entretenue avec vidange et révision annuelle.

 

Bon, je retourne à l'atelier.

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici le bras du régulateur dont je parlais ce matin.

 

small.P1040906r.jpg.63e360cd64393d30904e

 

C'est un système d'inertie à l'intérieur du moteur qui pousse plus ou moins le bras en fonction du régime. Simple mais efficace.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de soudure et... de thermolaquage ;)

La dernière fois que j'ai fauché sur le terrain, le cache de l'échappement m'est resté dans la main. Je l'ai donc restauré et peint avant de rapatrier la tondeuse.

 

small.P1040584r.jpg.a15351b4752fc3634ff4

 

Les deux fixations sont HS.

 

small.P1040585r.jpg.432096c58356f4ae9925

 

De plus, il est un peu défoncé...

 

small.P1040587r.jpg.f1a69e31c19b36b01d7f

 

Allez, on redresse et on décape tout !

 

small.P1040591r.jpg.9bf68ded42d91847ee61

 

J'adore ces petits détails :

 

small.P1040592r.jpg.9d3e764e1781af52a782

 

On prépare les deux soudures.

 

small.P1040626r.jpg.df0bee558550c7f2f7b6

 

small.P1040628r.jpg.1e85665b7c7f18a1876c

 

small.P1040629r.jpg.b3a1d962e829f2638666

 

small.P1040630r.jpg.54b91451ea359838333a

 

Un bon meulage.

 

small.P1040634r.jpg.b80d16bd5a7337af5c62

 

small.P1040635r.jpg.376518244770c53eaeca

 

Et passage en polyester.

Petit test en place...

 

small.P1040889r.jpg.4795f799714c8ed37d2a

 

Parfait ! On met la pièce de coté. Et on attaque le gros carter autour du haut moteur.

 

small.P1040907r.jpg.df80b172e7fa3a16533a

 

Passage obligé au Phosprim après décapage à nu intérieur et extérieur.

 

small.P1040909r.jpg.2227ac3fedc497f1e58d

 

Puis soudure d'un écrou.

 

small.P1040920r.jpg.5b4194b77249c9bee1eb

 

small.P1040919r.jpg.c313c7d170bd5a874887

 

Je vous avoue que je n'ai pas résisté à la tentation de couper les ailes à tout projet d'indépendance des autres écrous flottants.

 

small.P1040921r.jpg.65d5893eae020948dd52

 

J'ai chauffé la pièce pour la dégraisser et j'en ai profité pour cuire deux petites pièces en attendant le refroidissement. La cuisson dure 10 minutes à 180°.

 

small.P1040924r.jpg.c14d6c2da3c171569f7b

 

J'ai utilisé du noir RAL 9005 brillant car c'est celui que j'utilise le moins pour les totomobiles. Pour le coup, c'est de la poudre Epoxy et non polyester.

 

Le carter poudré en attendant la mise au four. Toujours protéger les filetages avec des vis martyrs.

 

small.P1040926r.jpg.96795103fe06f2101017

 

Et mes cookies à la sortie du four... miam !

 

small.P1040928r.jpg.30d3cca69aba762661b0

 

small.P1040929r.jpg.00a48abe89f40d4e8d1e

 

Demain, ce sera remontage du bloc moteur avant remisage le temps que je m'occupe des trains roulants... euh... de la transmission et de la carrosserie 😄

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, c'était remontage des périphériques sur le bloc moteur.

 

Après changement du fil ø3mm, j'ai refixé le lanceur avec des rivets pop comme à l'origine.

 

small.P1040930r.jpg.d079d1eb97ae6515a7ac

 

Montage du carter principal et du tube de jauge. Attention de ne pas oublier l'huile : 0,6 l de 10W40. Etrangement, à 0,5 litre, je suis au-dessus du maxi de la jauge... à vérifier...

 

small.P1040933r.jpg.f51ef1d60a90affc6579

 

Mais bon, avec seulement 0,6 litre, je préconise une vidange très fréquente !

 

Montage du carburateur qui avait été refait à neuf lors de la remise en route hivernale.

 

small.P1040935e.jpg.6386f0b294de4b3d1c91

 

Montage du filtre à air, d'une bougie neuve et du réservoir d'essence.

 

small.P1040936r.jpg.8e3dd87f3b82aa836f1e

 

Ça commence à me plaire.

 

small.P1040937r.jpg.991bf4594bf7d9f18886

 

Les plastique ont été nettoyés à l'eau savonneuse et passés au WD40 pour le bel aspect sur les photos... hélas, ça ne durera pas à l'usage 🤥

 

small.P1040938r.jpg.2a498e131bb98eed7921

 

Avec le capot plastique. C'est tout de suite moins beau à mon avis...

 

small.P1040943r.jpg.c8f42ba99f177fdccf3a

 

Ainsi préparé, le bloc motopropulseur sera mis de coté le temps de s'occuper de la partie cycle :w

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La suite concerne le démontage de la coque et un, très, gros nettoyage...

 

small.P1040948r.jpg.431b50308d441c0e28ef

 

small.P1040949r.jpg.866679a0003ac6ec72af

 

L'un des deux montants du "guidon" (on dit comment pour une tondeuse ?) a cassé à la soudure.

 

small.P1040957r.jpg.9071995ed8da1d7df192

 

small.P1040951r.jpg.8db539090e717783d4c6

 

Et en plus, c'est une tannée pour retirer cette pièce. Les écrous sont cachés sous un plastique.

 

small.P1040959r.jpg.a51c8e8573ae2ab8bea8

 

Comme de juste la visserie est rouillée à cœur...

 

small.P1040960r.jpg.0092d4cbb73b83d77c0c

 

small.P1040966r.jpg.1d24ebc27fb7efc8aff5

 

Sans oublier que ce cache a deux ergots à déboiter en glissant. Y aller avec calme !

 

small.P1040962r.jpg.35146685120ed603efd8

 

Les écrous viendront ensuite après une séance de persuasion musclée.

 

small.P1040967r.jpg.0684d333bb9a97d840ac

 

Passons enfin au nettoyage proprement dit... sans jeu de mots 🙃

 

small.P1040972r.jpg.e3890a20213bd0c9a176

 

small.P1040973r.jpg.f6c87821637e8f6acebd

 

small.P1040974r.jpg.5073bd9da162b9fbafeb

 

Même punition pour les carters.

 

small.P1040995r.jpg.97aa303107ead6d94b10

 

small.P1040999r.jpg.5528e12b09f425c2c913

 

small.P1040998r.jpg.e2faf7e06b5d3de0300e

 

small.P1050001r.jpg.ee430f80db2bc6be323a

 

Avant d'attaquer la révision de la traction et du train avant, je fais le point sur la visserie que je vais devoir changer à 90%

Un exemple :

 

small.P1050003r.jpg.01f4a2e33f8480a7f7f7

 

Bien que sous abri, cette malheureuse tondeuse a manifestement souffert de l'humidité... ou elle partait trop souvent au bord de la mer !

Je viens donc de faire une commande chez FixNVis et chez un vendeur de pièces pour les pièces spécifiques.

 

En attendant de réviser la traction et le train avant, le prochain message sera consacré à la soudure du plastique.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons maintenant la soudure du plastique pour réparer cette vilaine cassure sous le moteur. La technique est la même que pour réparer un pare-choc.

Hélas, je ne sais pas quel est le type de plastique : Abs, PP, PVC ou PE. Il y a sûrement moyen de le déterminer, mais je ne vais pas faire appel à des bâtonnets extérieurs pour combler la soudure. Je vais juste rogner une ou deux nervures non structurelles.

 

Voici l'état des lieux.

 

small.P1040975r.jpg.d37abcb001aab1aa5e5e

 

De l'extérieur, on voit même le jour au travers.

 

small.P1040976r.jpg.ab630cbbb0d704e05bcd

 

La première chose à faire est de stopper la cassure avec un trou à chaque extrémité.

 

small.P1040977r.jpg.ecfb30d6975c7d481e3b

 

Notez que je garde précieusement les copeaux.

Puis je confection une agrafe sur mesure avec un trombone.

 

small.P1040979r.jpg.248ec1f539e4f6467e5f

 

Voici le moment le plus délicat. J'incruste mon agrafe avec un vieux fer à souder de 60W.

 

small.P1040980r.jpg.e13e699f9e8b38f88441

 

Une fois bien placée, j'enfonce petit à petit l'agrafe au cœur de la pièce. Soyez patients...

 

small.P1040982r.jpg.638d5cc57d67f7af46d1

 

On referme la saignée avec la panne du fer puis on attaque la deuxième agrafe.

 

small.P1040984r.jpg.32f62a40f3137ff91b35

 

Voici la cicatrice avant ponçage.

 

small.P1040986r.jpg.bdec5bfb9b3ebe29efac

 

Les trous on été comblés avec les copeaux récupérés lors du perçage et en grattant une nervure interne.

Après ponçage.

 

small.P1050007r.jpg.e3659cac94407786c6b8

 

Passons à l'extérieur.

 

small.P1040990r.jpg.65517f0beb2c64373e6d

 

Là, on se contentera de souder à la panne, de combler les trous et de poncer.

 

small.P1050005r.jpg.0b8d38317f4b96302c37

 

Pour un pare-choc, il faudrait finir avec du mastique spécifique avant de repeindre. Dans le cas présent, je n'ai aucun budget pour un passage en cabine de peinture 🤪

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fiestix85 a dit :

C'est  marrant l'étiquette, mes parents ont habités plus de vingt ans a  huit kilomètres  de coulommiers.

La tondeuse vient bien de Coulommiers où habitaient des grands parents jusqu'aux années 90. Le terrain a été gardé dans la famille jusqu'à maintenant.

Un chouette coin pas trop loin de Paname et encore dans la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La tondeuse doit être livrée le 11 juillet. Elle sera bien sûr terminée d'ici là, mais j'espère recevoir les pièces commandées dans la semaine.

Pour la visserie, c'est arrivé ce matin.

 

small.P1050056r.jpg.e818b53401964ac44577

 

J'ai même trouvé, pour 0,51€ HT, la clavette qui entraine la lame. Elle est standard et comme j'avais failli perdre l'originale...

 

small.P1050057r.jpg.ed674b45a2dbb5ad73ff

 

Avant de vous parler du "train avant" où il y aura du thermolaquage, je souhaite apporter une ou deux précisions.

N'hésitez pas à former des crochets en fonction des pièces à cuire. Ici, j'ai voulu éviter que le crochet ne frotte sur une face de la grosse rondelle.

 

small.P1050027r.jpg.304455160b2a49d256d3

 

small.P1050030r.jpg.c610c58bf7e71299456b

 

Pour le poudrage, il faut que la pièce soit au pole moins de l'appareil. Hélas, les crochets se prennent la poudre et cuisent en même temps que leur hôte. Du coup, la continuité électrique n'est plus assurer.

Il faut donc poncer les crochets à chaque utilisation sur les zones de contact entre la pince et la pièce.

 

small.P1050046r.jpg.1c4995d21e48097968d7

 

Revenons à mes roues avant et surtout à leur réglage en hauteur.

 

Démontage du sous-ensemble droit.

 

small.P1050015r.jpg.4db53108afd176933fcb

 

La pièce principale a besoin d'être redressée et réparée.

 

small.P1050019r.jpg.d41a2d2c8b4f6f6ee558

 

Le ressort intérieur n'est plus tenu car la poignée de manœuvre est tordue.

 

small.P1050020r.jpg.55ae7db2e45f91532c99

 

Il a donc fallu meuler les sertissages pour cette réparation.

 

small.P1050021r.jpg.cc7bfed13589bcd4efdd

 

Vous connaissez les obsessions de la maison : ponçage au métal nu :ddr:

 

small.P1050026r.jpg.808c962dda060a03e415

 

Je vous épargne le passage au four pour aborder le remontage.

Il n'est pas question de refaire le sertissage et je vais le remplacer par de l'ajout de métal avec le MIG.

On meule juste la partie qui doit recevoir la soudure.

 

small.P1050048r.jpg.a800420805d810ba29a8

 

Et ce sera tout. Par contre, je ne veux pas souder les deux pièces entre elles. Alors, je vais utiliser du fil de 0,6 pour de la tôle de 2mm et ne pas décaper l'autre pièce.

Prise de la masse sur l'autre partie décapée.

 

small.P1050051r.jpg.5bcab28c7cecf29c1d1d

 

Voici le résultat.

 

small.P1050053r.jpg.d6a0232afaea766e0a00

 

Je trouve que le thermolaquage a bien tenu. Cette zone sera repeinte au pinceau avec de l'époxy 2K de chez Restom puisque je vais en avoir besoin pour les grandes pièces du "guidon".

En attendant cet exercice me démontre la possibilité de soudure après un thermolaquage. C'est bien le but de ces travaux qui semblent too much sur une modeste tondeuse... mais ça peux me servir le jour où je restaurerai une magnifique Austin Healey...

 

small.P1050054r.jpg.eafdf56f51f60cbd508f

 

Voici où en était mon train avant hier soir.

 

small.P1050045r.jpg.aea7ab20621a0524cbbc

 

A droite.

 

small.P1050044r.jpg.67fdfc97af78896a12ad

 

...et à gauche.

 

small.P1050043r.jpg.e068a989f030e3dc3847

 

small.P1050042r.jpg.bac8ed7d82a9aa91561a

 

small.P1050039r.jpg.324c552004f2e60a724a

 

Le poste MIG étant de sortie... de toute façon, il est toujours à portée de main et opérationnel en moins de 5 mn, comme mon four à cookies d'ailleurs... profitons-en pour réparer la pièce d'armature du châssis qui supporte le "guidon".

Après meulage de la zone blessée, c'est la mise en (bonne) place délicate des pièces.

 

small.P1050063r.jpg.8372e7872b8bf4c8d0c3

 

Voici la zone à souder. Notez le jour et les chanfreins entre les parties à souder.

 

small.P1050064r.jpg.4587f7e8e57139a176ba

 

C'est de la tôle de 2mm, bien éloignée de la sept dixièmes de la carrosserie de la DyDy, je passe donc au fil plein de 0,8 avec les réglages qui vont bien. Réglages faits sur une ferraille martyr, comme d'hab'.

 

small.P1050066r.jpg.cf0587d9c0f26d1fe936

 

small.P1050071r.jpg.aca8b41f1fef79ef6c35

 

Là, si ça (re)pète, je broute le carré de pelouse...

 

small.P1050069r.jpg.98600e58b4ae4e20caf2

 

Bien sûr, j'ai laissé trainer la lance du MIG vers l'autre coté, oncéjamé...

 

small.P1050067r.jpg.c859cc77de9f7bc18667

 

Tout ce beau monde va passer en époxy 2K après phosphatation.

 

Ce soir, j'ai déballé mes sachets de visserie et je n'ai pas résister à prélever de quoi remonter le support des roues avants... et tant pis pour le réglage de parallélisme :w

 

small.P1050073r.jpg.25cebea858a5d2368595

 

Ce réglage de hauteur était bloqué à l'arrière. Ce sera le chantier de demain et de lundi avec le "pont arrière".

 

small.P1050058r.jpg.b023d10aa28da978181f

 

small.P1050060r.jpg.e2f9406eff63748e337e

 

Passez un bon dimanche et bonnes vacances à ceux qui en prennent... les veinards ! Moi, ça fait 3 ans que j'en ai plus de vacances... :calimero:

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ze Fifi a dit :

J'espère que si ça casse on aura droit à la vidéo où tu broutes le gazon :D

 

Un vacancier qui se langui  de ne plus en avoir, pour ne plus avoir à rentrer par obligation  :)

Ça cassera pas :p

Ne t'inquiète pas, la retraite est une carrière qu'on embrasse bien assez tôt et qui défile bien assez vite...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, c'est ce que je me dis aussi :biggrin: du coup, le Gouvernement a réfléchi pour moi et me la repousse d'année en année :w

 

Chapeau pour tes soudures précises, je ne pense pas forcément à changer de diamètre de fil, mais le blem du fourré c'est ça crépite pas mal quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, French Ganesh a dit :

 

 

Chapeau pour tes soudures précises, je ne pense pas forcément à changer de diamètre de fil, mais le blem du fourré c'est ça crépite pas mal quand même.

:hello:

J'ai acheté des bombes chez lidl qui empêches les boulettes de soudure de collées partout. :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, il existe des produits pour limiter les projections. Je ne connais pas et ne saurai en parler, mais je pense que c'est à essayer.

 

Ceci dit, @French Ganesh, tu abordes le souci de beaucoup d'amateurs. La soudure électrique au fil fourré est une amélioration notable de la soudure à l'arc à la baguette pour un prix encore amateur. Mais ne peut remplacer le MIG dans certains cas de tôles fines.

Je vous avoue que depuis ma retraite, mon budget bricolage est à 90% de mon budget plaisir. Et il se trouve que je peux me faire plaisir après à une vie de travail, de bagnoles bricolées ou de maisons retapées.

Mon plaisir a donc été de remplacer mon petit inverter à 80 balles par un MIG tout équipé à 1300 €. Un modèle assez puissant et qui fait même soudure à la baguette, la bouteille de gaz grand format (2,5 m3) avec la consigne, tous les accessoires pour souder de l'inox et de l'alu avec les bobines 5 Kg en différents diamètres qui vont bien, le gaz et le tube pour l'alu, les pièces d'usure en rechange, et même un nouveau casque... bref, le full option puisque l'achat du poste me donnait 20% sur tout le reste !

J'ai bien conscience que cela n'est pas du tout à la portée de nous tous. Alors je ne dénigre surtout pas le poste à souder Parkside qui est à mes yeux un excellent poste. Et je vous encourage à persévérer avec vos outils.

 

Ce que je viens de faire sur la tondeuse est faisable avec un inverter à baguette... ça, je connais et je peux donc l'affirmer. J'imagine qu'il en est de même avec le fil fourré et ce qui compte est que le thermolaquage environnant n'a pas été perturbé par cette agression.

 

Là où le bât blesse, ou que le haut tue, c'est pour les tôles fines de chez Citroën ! Et c'est bien cela qui a justifié mon investissement. Quand on aime...😍

 

Bon dimanche.

.

Modifié par Fifty Five
Une bouteille et non deux !!!
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais le conseil qui peut servir :

Les lances des postes automatiques sont standardisées et les postes no gaz sont donc livrés avec l'embout diffuseur de gaz sur la lance. Retirez-le ! Cela vous donnera une bien meilleure vision sur le bain de fusion, et donc une meilleure maîtrise de votre soudure.

Pareil pour les postes comme le mien : il faut souder à l'abri des courants d'air sinon le gaz ne joue plus son rôle protecteur sur le bain de fusion et c'est pire que le fil fourré... expérience vécue... :siffle:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...