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Punto / Grande Punto

Fiat Punto 1999, circuit refroidissement


electric_muff
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J'ai une punto, premiere série de 1999, qui fait des siennes, l'aiguille de température d'eau grimpe au dela du maximum depuis quelques temps. Le ventilateur ne se lance pas, et il y a aucune temperature anormale dans le compartiment moteur, la ventillation crache du frais. La voiture n'a aucun problemes de fonctionement (là ou il aurait peut etre du se mettre en sécurité voire ne plus redemarrer).

 

Je songe donc en tout logique a une sonde de temperature du refroidissement HS. Combien y en a t'il ? Il y a t'il une sonde exclusivement dévolue au compteur ou bien une seule qui fait le deux ? Il y a t'il un raccord direct entre la sonde et le compteur, ou bien c'est le ECM qui controle le compteur (je n'ai trouvé aucun documents FIAT)

 

 

 

Merci !

 

Modifié par electric_muff
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  • electric_muff a changé le titre Fiat Punto 1999, circuit refroidissement
Invité ho merci !

 merci !

le moteur est bien un FIRE, code 176B4000 1.2L de 60CV. 

 

Effectivement j'ai prévus le coup ( vus le prix des pieces), je changerais également le calorstat.

 

j'ai le calorstat en ma possession, Il y a un bien une petite bille qui se balade dans le colarstat ?

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merci !

le moteur est bien un FIRE, code 176B4000 1.2L de 60CV. 

 

Effectivement j'ai prévus le coup ( vus le prix des pieces), je changerais également le calorstat.

 

j'ai le calorstat en ma possession, Il y a un bien une petite bille qui se balade dans le colarstat ?

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Il y a 7 heures, Invité ho merci ! a dit :

 merci !

le moteur est bien un FIRE, code 176B4000 1.2L de 60CV. 

 

Effectivement j'ai prévus le coup ( vus le prix des pieces), je changerais également le calorstat.

 

j'ai le calorstat en ma possession, Il y a un bien une petite bille qui se balade dans le colarstat ?

Bin non pourquoi y'aurai une bille dans le thermostat ?

 

spacer.png

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(modifié)

Alors, il semblerait que ce probleme soit connu et mentioné dans le manuel du véhicule. Il est bien précisé que le compteur peut monter dans le dernier tier et meme sur la graduation rouge lors de chaudes temperatures exterieures et faible vitesse (emboutaillage). C'est assez surprenant et meme pas trés rassurant quand on conduit l'engin mais apparement rien de catastrophique.

 

Mais alors quand est qu'on sait qu'on est réellement en surchauffe ? lol

 

 

Modifié par electric_muff
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Invité Bertone 59
Il y a 8 heures, obiwanwilly a dit :

Bonjour

faut tout lire ...

et c'est THERMOSTAT pas calorstat

c'est similaire même usage la soupape s'ouvre plus ou moins suivant la température mais ça n'indique pas la température comme les sondes

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comment ça serait possible ?

si mes souvenirs sont bon il est emboité d'un coté dans la boite et de l'autre dans une pattes métallique du chassis le compteur se posant dessus

ça ne passe pas au C.T déjat

le voyant d'airbag c'est souvent la "spirale" intégré au volant qui pose probleme

si le klaxon est H.S c'est même certain , les deux composants partage la même ligne electrique

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Citation

 

le voyant d'airbag c'est souvent la "spirale" intégré au volant qui pose probleme

si le klaxon est H.S c'est même certain , les deux composants partage la même ligne electrique

 

 

je vais taché de regarder ca, c'est bien énervant. Je lis effectivement des forums sur cette fameuse nappes. Mais on a pas touché un volant. C'est probablement une bétise que j'ai fais en enlevant un fusible d'un boitier acroché a la baie parre brise (sans avoir préalablement débranché la batterie, comme un con, évidement...) ou alors un faux contact lors du remontage du compteur. Meme avec la batterie debranchée pendant quelques minutes, rien n'y fait, le code erreur reste en mémoire.

 

Citation

comment ça serait possible ?

si mes souvenirs sont bon il est emboité d'un coté dans la boite et de l'autre dans une pattes métallique du chassis le compteur se posant dessus

ça ne passe pas au C.T déjat

Disons que le CT du véhicule, acheté a un marchant, a été un peu taper dans la main si vous voyez ce que je veux dire. La voiture avait des trucs bien plus douteux qui sont passés (appercu une fois au garage)

 

On a passé un petit moment a se poser la question de la fixation du cable au compteur. Coté boite pas de soucis, si on enleve le compteur on voit bien le cable tourner de concert avec le moteur. Le pignon dans la boite est OK. Mais la fixation dans le compteur est douteuse,  ca  entraine l'aigulle mais elle se balade et elle n'ai pas correctement maintenue.

 

Chez Oscaro il existe deux longeurs de cable, avec une différence de 85mm.

 

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la spirale casse toute seule , c'est une maladie connus sur cette voiture

à force de tourné le volant le cable plat fatigue et cede

quand au cable de compteur si il est bien fixé des deux coté il ne peut pas etre trop court sinon une des deux fixations ne se poserait pale compteur a peut etre tout simplement un probleme

quand au centre de c.t qui aurait laissé passé de tel défauts , tu peut te retourné contre lui

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quand au centre de c.t qui aurait laissé passé de tel défauts , tu peut te retourné contre lui

 

Je sais bien mais c'est pas ma voiture, celle de mon pere qui l'a acheté il y a plus d'un an et n'a pas beaucoup roulé avec.

 

Le klaxon fonctionne donc ca venir de la mauvaise manip'. Vas falloir que je trouve la prise OBD.

 

De tout facon ce matin, jolie flaque sous la distribution. La pompe a eau est HS , d'ou l'étonement de pas voir de liquide lors du changement du thermostat. Un grand classique, ils changent la courroie mais pas la pompe a eau...

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quand au cable de compteur si il est bien fixé des deux coté il ne peut pas etre trop court sinon une des deux fixations ne se poserait pale compteur a peut etre tout simplement un probleme

 

j'ai deux compteurs (dans le doute j'en ai acheté un autre) et meme probleme pour les deux. Hier soir j'ai regardé avec un des deux cables et le compteur non monté. Le cable doit vraiment aller  jusqu'en buté dans le compteur pour tenir. Chose qui ne doit pas se passer. La voiture a déja été bricolé de tout facon (manque des boulons/vis a certains endroits 🥴). Le cable en sortie du capuchon ne dépasse le capuchon et encore il faut le tirer délicatement avec une petite pince. Mais il tourne le bougre !

IMG_20210701_153817.thumb.jpg.3340ca2f2da3575e4488531c290aa461.jpg

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il y a une heure, electric_muff a dit :

 

 

 

Le klaxon fonctionne donc ca venir de la mauvaise manip'. Vas falloir que je trouve la prise OBD.

 

 

y'en a pas , m'enfin pas au normes actuel

tu a une prise sous le capot pour le calculateur moteur et une autre du coté du cendrier pour l'airbag mais encore faut il avoir le logiciel et la prise adequat pour lire les infos et ça même les garages fiat le font de moins en moins

 

 la perte du klaxon n'est pas systématique quand la spirale est en défaut pour l'airbag elle se coupe au plie pour entrée dans le composant

 

spacer.png

 

 

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(modifié)
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y'en a pas , m'enfin pas au normes actuel

tu a une prise sous le capot pour le calculateur moteur et une autre du coté du cendrier pour l'airbag mais encore faut il avoir le logiciel et la prise adequat pour lire les infos et ça même les garages fiat le font de moins en moins

et puis surtout le tarif...

Modifié par electric_muff
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Si c'est de l'obd (1) il te faut les adaptateurs adéquates qui s'adaptent sur les prises 3 broches et le logiciel Fiat Multiecuscan

de mémoire ça m'a couté un coup de 120€ et j'ai trouvé un code d'erreur concernant l'Airbag que j'ai réussi à remettre en état depuis plusieures années le voyant airbag n'a plus jamais déconné

 

Modifié par Bertone 59
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Le 30/06/2021 à 23:33, obiwanwilly a dit :

non tu fait erreur calorstat c'est une marque

thermostat c'est le nom de la piece

et si tu lisait le topic depuis le début tu verrais qu'il n'y a aucunes confusion entre les deux ...

je sais mais ce que je voulais dire c'est qu'ils ont la même fonction

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