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Cooper S

Ma R53S et mes 53 questions


LucasHzl
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-Je suis nouveau sur le forum, si ma publication n’est pas au bon endroit, je supprimerai. J’avoue être un peu perdu entre toutes les sections et tous les sujets 😅-

 

Salut à tous !

 

J’ai créé ce sujet afin de vous présenter ma petite Mini et poser plein, plein, plein de questions !

 

Voici ma Mini Cooper S R53 phase 2, de 2005 :

 

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- Un peu moins de 140k km, état mécanique assez exceptionnel. Pas un suintement d’huile (à se demander si c’est une vrai R53 😂).

 

- Pas mal d’options sympa : volant 3 branches multifonctions, différentiel à glissement limité, xénons, rétros electrochrome...

 

- État esthétique vraiment pas mal.

 

- Entretenue toujours chez Mini, et maintenant par mon père et moi (et on est maniaque). La

Mini a énormément de pièces neuves, il me reste 2-3 bricoles à faire pour qu’elle soit neuve.

 

Que du bonheur cette petite caisse, un vrai kart, avec un vrai feeling (qui se perds sur les voitures d’ajd...).
C’est une petite teigne, et elle a beau avoir 16 ans, ça a vraiment la santé et ça rechigne pas à la tâche.

 

Au plaisir de vous lire, bonne journée 😁.

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J’attaque direct dans le vif du sujet avec mes questions 🤣 !

 

Je vais changer les 4 amortos et mettre, soit une barre anti-rapprochement avec un montage renforcé au dessus des tourelles, soit juste les plaques au dessus des tourelles. Je suis pas encore certain pour quelle option je vais opter mais dans tous les cas je veux un renforcement par le dessus et pas par le dessous, donc à voir.

Je fais ça en prévention du mushrooming.

 

Pour les amortisseurs, je veux pareil que l’origine car ça me convient très bien.
SAUF QUE, j’ai une option : « 228 Sports Suspension Settings Plus », et je n’arrive pas à savoir si cela change quelque chose ou pas car des gens disent que c’est l’appellation de la suspension d’origine sur toutes les R53S, d’autres disent que le ressort est plus ferme et court.. enfin bref un joyeux bordel.

 

Du coup, quels amortos conviennent à ce que je recherche et à l’option 228 ? Ce sont les Bilstein B4 ou les Bilstein B6 ?

 

Merci 👌.

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Je te conseille les plaques et non la BAR, qui elle rigidifie trop l'avant, par conséquent perte d'homogénéité avec l'arrière par rapport au comportement d'origine, qui est déjà un fragile équilibre compte-tenu de la répartition de poids extrême sur l'avant, par rapport à la plupart des tractions, et chez Mini c'est le modèle qui a le plus de poids sur l'avant par rapport évidemment aux Cooper/one de même génération, mais également par rapport aux générations ultérieures, plus équilibrées

(sans compter qu'une BAR est un surpoids sensible et mal placé)

Cette perte d'homogénéité est parfois recherchée sur piste pour fonctionner dans une fenêtre réduite d'utilisation, quand le chrono est important, mais sur route clairement ça grève le plaisir de conduite

 

L''équipement 228 suspension sport "plus" est la suspension de série sur R53 (dans certains pays on pouvait commander gratuitement la suspension sport "tout court")

La qualité d'origine de ces suspensions ne dure pas plus de 80000km, devenant alors extrêmement dure, contrairement à la plupart des suspensions qui en fin de vie se ramollissent

B4 chez Bilstein c'est le tarage d'origine, B6 est censé être un peu plus ferme, quoique pour la R53 la différence n'est pas criante

Sur ma R53 j'avais remplacé les suspensions par les suspensions JCW, qui doivent correspondre plutôt aux B6, précisément les suspensions JCW ont des ressorts plus court de 1cm (pas -2cm comme on peut lire par erreur sur les forums), c'est d'ailleurs le rabaissement maximum acceptable sur cette auto si on roule tous les jours pour ne pas être embêté avec les dos d'âne par ex, mais dans l'absolu tes ressorts d'origine iront encore parfaitement sur les B4 ou B6

 

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Il y a 5 heures, seachange a dit :

Je te conseille les plaques et non la BAR, qui elle rigidifie trop l'avant, par conséquent perte d'homogénéité avec l'arrière par rapport au comportement d'origine, qui est déjà un fragile équilibre compte-tenu de la répartition de poids extrême sur l'avant, par rapport à la plupart des tractions, et chez Mini c'est le modèle qui a le plus de poids sur l'avant par rapport évidemment aux Cooper/one de même génération, mais également par rapport aux générations ultérieures, plus équilibrées

(sans compter qu'une BAR est un surpoids sensible et mal placé)

Cette perte d'homogénéité est parfois recherchée sur piste pour fonctionner dans une fenêtre réduite d'utilisation, quand le chrono est important, mais sur route clairement ça grève le plaisir de conduite

 

L''équipement 228 suspension sport "plus" est la suspension de série sur R53 (dans certains pays on pouvait commander gratuitement la suspension sport "tout court")

La qualité d'origine de ces suspensions ne dure pas plus de 80000km, devenant alors extrêmement dure, contrairement à la plupart des suspensions qui en fin de vie se ramollissent

B4 chez Bilstein c'est le tarage d'origine, B6 est censé être un peu plus ferme, quoique pour la R53 la différence n'est pas criante

Sur ma R53 j'avais remplacé les suspensions par les suspensions JCW, qui doivent correspondre plutôt aux B6, précisément les suspensions JCW ont des ressorts plus court de 1cm (pas -2cm comme on peut lire par erreur sur les forums), c'est d'ailleurs le rabaissement maximum acceptable sur cette auto si on roule tous les jours pour ne pas être embêté avec les dos d'âne par ex, mais dans l'absolu tes ressorts d'origine iront encore parfaitement sur les B4 ou B6

 


Salut et merci pour tes explications complètes, je suis tombé plein de fois sur tes réponses et tu as l’air de vraiment savoir de quoi tu parles donc je vais te faire confiance et prendre note 😉 !

 

Donc ce que je vais faire c’est prendre 4 Bilstein B4 sur eBay (175€) ou alors sur AutoDoc (210€), avec 2 coupelles neuves pour lavant et aussi les 2 plaques de renforcement de tourelles par dessus, histoire de retrouver le comportement d’origine.

 

A ton avis, est-ce qu’il est nécessaire de changer aussi les coupelles arrière ? (J’ai pas démonté pour check l’état).

 

Je compte prendre aussi de nouveaux soufflets et nouvelles butées élastiques (pour ce que ça coûte dommage de s’en priver...), mais je trouve pas celles de marque Bilstein. Est-ce que ça change quelque chose si je prends des Sachs à la place ?

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Ce qui me fait douter, c’est qu’il y a plusieurs formes de butées élastiques, différentes de celles fournies dans les kits Sachs (si ce sont bien des butées élastiques fournies avec 😁).

 

Genre ça :

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Qu’en penses-tu ?

 

Bonne journée et merci encore 😊 !

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Autant pour les amortisseurs, on peut avoir confiance en Bilstein, autant pour beaucoup d'autres pièces du type coupelles ou butées, à changer à juste titre, prends les pièces OEM en concession

La différence € n'est pas énorme 

Pour info à la conception le constructeur établit un cahier des charges pour chaque pièce, les fabricants de pièces font chacun leur proposition, le constructeur retient les 2 meilleures, toutes les autres répondent certes au cahier des charges mais sont moins bonnes (souvent en robustesse), mais le travail des fabricants de pièces n'est pas perdu, on les retrouve ...sur les sites genre oscaro à pas cher

Parfois même un fabricant retenu par le constructeur commercialise une autre référence de la pièce, moins bonne, pour la vendre sur les sites de pièces pas chers

Par ex Sachs pour les plaquettes sur certaines Mini, mais peut-être aussi les butées ci-dessus 

Dans le doute, prends la pièce OEM, l'économie ne vaut pas le cout

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Je vois très bien de quoi tu parles, c’est pareil chez bmw avec les plaquettes d’origine qui sont des ATE, mais avec garniture Textar ( Textar qui d’ailleurs étaient/sont en monte d’origine chez Porsche)...

je pense que je vais passer une commande chez Riera car il y a que chez eux, sur le net, qui ont des pièces comme les semelles de ressorts.

Je vais me mettre en quête d’un éclaté détaillé de l’amorto sur R53 pour voir tous les composants à la noix et ainsi tout avoir de neuf, n’ayant pas encore démonté difficile de tout anticiper. 
Si tu as ça, même en photo perso, n’hésites pas.

Merci 🤩 !

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Sinon en concession, tu élimines les frais de port ;) 

Schémas : https://www.realoem.com/bmw/enUS/partgrp?id=RE31-EUR-08-2005-R53-Mini-Cooper_S

Autrement ici, beaucoup de modifs (très) discutables mais il y a des photos http://www.billswebspace.com/mcs.htm et notamment les instructions techniques internes constructeur à la fin http://www.billswebspace.com/R53SpringsRCAInstallation.htm

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Les amortisseurs et tous leurs peripheriques sont effectivement a changer a ce kilometrage. :jap:

 

Pour la barre moi j'ai une R52 et franchement je recommande grandement son installation, le train avant devient bien plus précis, avec un meilleur feeling dans toutes les phases et ca ne denature/desequilibre absolument pas la voiture :oui: 

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Salut ! 
Merci pour les liens @seachange, j’ai passé le week-end à étudier le sujet et à me faire une liste avec tout ce dont j’ai besoin 😉.

 

@hornety Merci pour ton retour d’expérience. 
Concernant la barre je ne suis pas encore décidé , mais effectivement sur un cab cela n’a peu être pas le même effet que sur la hatch... 

Il est vrai que la R53 est là seul caisse en traction, que je vois pas sous-virer, mais glisser de l’arrière (faut être bien réveillé d’ailleurs 😂).

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Il y a 4 heures, LucasHzl a dit :

Salut ! 
Merci pour les liens @seachange, j’ai passé le week-end à étudier le sujet et à me faire une liste avec tout ce dont j’ai besoin 😉.

 

@hornety Merci pour ton retour d’expérience. 
Concernant la barre je ne suis pas encore décidé , mais effectivement sur un cab cela n’a peu être pas le même effet que sur la hatch... 

Il est vrai que la R53 est là seul caisse en traction, que je vois pas sous-virer, mais glisser de l’arrière (faut être bien réveillé d’ailleurs 😂).

tu trouveras pas mal d'info dans le topic de ma mini dans ma signature, si tu as quelques heures a tuer... :p 

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Le 24/06/2021 à 12:48, LucasHzl a dit :

Salut @MinnieMouse tu as l’œil 😁 !

J’ai un Traxxas Maxx 4S et son grand frère le X-Maxx en 8S.


Tu fais du modélisme toi aussi ?

Édit: je ne sais pas si tu connais ce site

http://miniressource.free.fr/docs.php

 

 

 

Ok

 

J'en ai fait dans ma jeunesse, électriques Nikko puis Tamiya et ensuite thermique 1/8e. J'ai arrêté début/milieu des années 90 puis dernièrement j'ai repris une électrique 1/8, au début du covid, crise de la quarantaine certainement mais je n'ai roulé que 6 ou 8 packs 🙄

Modifié par MinnieMouse
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@MinnieMouse Merci pour le site ! Je suis tombé deux trois fois dessus mais je l’avais oublié, je l’ai mis aux favoris 😉.

 

Ha d’accord ! En vrai c’est un bon loisir, ça fait sortir, la mécanique est vraiment satisfaisante et ça permet surtout de se défouler.

Mais nooon c’est pas la crise de la quarantaine ça ! Les 3/4 des gens qui font du modélisme ont minimum 30 ans car faut assumer le prix des pièces haha 

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Aujourd’hui en fouillant dans le carnet de ma Mini, je suis tombé sur un détail que je n’avais pas relevé au début : c’est une version Monte Carlo, avec kit usine Monte Carlo II.

J’arrive pas a trouver plus d’infos que ça sur internet, un autre membre sur un groupe a aussi une R53 grise Monte Carlo...

Il faut que je me renseigne + à ce sujet, mais ça m’as l’air très rare vu le peu d’info

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Il y a 7 heures, LucasHzl a dit :

@MinnieMouse Merci pour le site ! Je suis tombé deux trois fois dessus mais je l’avais oublié, je l’ai mis aux favoris 😉.

 

Ha d’accord ! En vrai c’est un bon loisir, ça fait sortir, la mécanique est vraiment satisfaisante et ça permet surtout de se défouler.

Mais nooon c’est pas la crise de la quarantaine ça ! Les 3/4 des gens qui font du modélisme ont minimum 30 ans car faut assumer le prix des pièces haha 

Tu dois souvent être en wheeling avec le Traxxas 😜

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Il y a 4 heures, MinnieMouse a dit :

Tu dois souvent être en wheeling avec le Traxxas 😜

Oui ça fait que ça ! Ça a vraiment le démon, rapport poids/puissance presque à 1 😁.

Je vais vendre le Maxx je pense, ça fera des sous à investir dans la Mini comme ça.

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Il y a 12 heures, LucasHzl a dit :

Aujourd’hui en fouillant dans le carnet de ma Mini, je suis tombé sur un détail que je n’avais pas relevé au début : c’est une version Monte Carlo, avec kit usine Monte Carlo II.

J’arrive pas a trouver plus d’infos que ça sur internet, un autre membre sur un groupe a aussi une R53 grise Monte Carlo...

Il faut que je me renseigne + à ce sujet, mais ça m’as l’air très rare vu le peu d’info

 @seachange, tu connais cette version ?

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Il y a 5 heures, seachange a dit :

Hors-sujet la R56

 

La R53 Monte-Carlo existait mais : rouge toit blanc, uniquement US ou Australie, et surtout c'était une phase 1 163ch

http://www.auto-pub.net/ASL/Austin_Mini/page_Mini_Cooper_Rallye_MC_04.htm

http://www.auto-pub.net/ASL/Austin_Mini/page_Mini_Cooper_MC40_USA_04.htm

 

Donc je te laisse conclure ;) 

 

Oui je vois la version dont tu parles la « MC40 ».

Mais là pour le coup dans mon carnet c’est vraiment marqué « Mini Cooper S Monte Carlo » en première page, et en troisième page, dans la liste d’options en sortie d’usine j’ai ce code option :

0Z64 : Kit Monte Carlo II.

Je précise que mon carnet est celui de ma voiture, tous les numéros, dates, entretiens, options.... correspondent.

À noter que c’est un import Suisse, et que l’autre membre qui a pareil que moi est aussi un import de Suisse. (L’autre membre à lui, le code : 0Z60).

Donc peut-être une version/kit exclusif à la Suisse, peu répandu.

Dans tous les cas si c’est écrit dans le carnet, c’est que ça correspond obligatoirement à quelque chose, cela n’a pas pu être inventé 😂

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