Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Freinage .... raaaah !!


Invité §Ras045ET

Messages recommandés

Invité §Ras045ET

Salut !

 

Je vous explique...

 

J'ai changer le liquide de frein car ca faisait plus de 10 ans que ca n'avais pas été changer et j'avais la pédale qui s'enfoncai de plus en plus par moment (bule d'air) ... bref j'ai donc vidanger le circuit (ouvrir les vis et appuyé sur la pédale jusqu'a tout sortir).

 

Donc la bien entendu le circuit et plein d'air. Donc on procède au remplissage et a la purge, très très longue voir interminable ... mais au final on réussi a expulsé toute l'air (2 bonne heure).

 

Depuis j'ai refai la purge 2-3 fois car il y avait toujour une bule d'air coincé quelque par .

 

Seulement a la dérnière purge, le frein paraissait niquel (pas de symptome de bulle d'air pendant une journé) et j'ai parcouru 200Km le même jour .

Mais le lendemain ... premier freinage, la pédale s'enfonce jusqu'au bous. Donc bul d'air encore .

 

Je vien de faire la purge et ca semble encore une fois niquel mais j'ai bien peur que demain rebelote la bul d'air qui apparait .

 

Je me demande si je n'ai pas un probleme de "prise d'air" mais ca me parait pas logique ...

 

Si quelqu'un a déjà eu ce soucis ... je suis preneur !

 

A plouf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.939fb06746f06270e072b6623ed371e3.gif

 

tu la fais comment, ta purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xix455ry

Salut.

 

♥ J'ai l'impression que ton répartiteur de freinage qui fuie... Il fout souvent la merde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! si il y avait une fuite nôtre ami Rastaman s'en serait apperçu, et le niveau de liquide baisserais, moi, mais c'est mon avis perso, je pense que le maître cylindre n'as pas du tout aprécier tout ça et il a une fuite interne, c'est à dire que sa coupelle a reçu et c'est pour ça qu'on a une pédale de frein qui va au fond au premier freinage ! Et dans ce cas là, on ne voit pas d'air passer en faisant la purge, puisqu'il n'y en a pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Salut !!

 

Merci de vos reponse !!

 

Donc comme je l'avais dit 2jour après j'ai encore des trou dan le freinage ...

 

Caloumthai: J'ai fait la technique avec 2 opératuer a la pédale (d'écrite dans la revue tech mais avec une mis en garde quand meme ...)

 

Torx : t'aurais un schema? plus de précision?

 

je tien a précisé, a chaque purge que je refais il sort un peu d'air (1 a 2 bulle maxi ou alors plein de mini bulle (equivalent a 1 bulle)) je pense qu'il doit rester un peu d'air vu que j'ai rempli le circuit d'air il a pas trop du aimé .

 

Mon père me dit que la facon de remplir le circuit en huile de haut en bas n'est pas super ... il faudrait plutot remplir a partir des étrier !

 

Je vais vous d'écrire les symptomesau freinage :

 

Le cas de la pédale qui s'enfonce arrive un peu n'importe quand (mais pas trop souvent !) .

 

Lorsque je freine et que j'ai la pédale qui s'enfonce, si j'appuie jusqu'au bout j'arrive a bloqué les roue au premier cout. Si je freine par acout mais sans relaché completement la pédale, a chaque acout je m'enfonce de plus en lpus jusqu' arrivé en bout de course de la pédale et la plus de freinage ...

 

Par contre si je relache la pédale le cout d'après le freinage redevient totalement normale .

 

Je pencherai pour la théorie de torx.

 

Et non je n'ai pas de fuite, pas de perte d'huile.

 

Merci a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je n'ai jamais entendu la technique du remplissage par les étriers ? :??:

 

bref...

 

quand tu purges, surtout, n'oublies pas de faire tremper le tuyau que tu branches sur la purge, dans un fond de liquide de frein

il ne faut pas le laisser à l'air libre pendant que ton assistant pompe !

il faut également que les roues (arrière principalement) soient appuyés au sol, il ne faut pas mettre la voiture sur chandelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Ok

Je savais pas pour le tuyau dans le liquide ... tu est sur?

 

Dans le principe mon assistant pompe et appuie a fond sur la pédale, j'ouvre la vis de purge, la la pédale s'enfonce le liquide et bule d'air sorte, je referme et il relache doucement. je vois pas pourquoi mettre le tuyau dasn le liquide .

 

Et oui pour la voiture au sol même ils disent de rajouter du poids pour le systeme d'asistance (placé a coter de la roue AR gauche) que toute les AX non pas.

 

le remplissage par étrier c'est juste une théorie !^^

 

Merci a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tiens, voilà la méthode que j'ai toujours appliquée, déjà à l'âge de 16 ans (ça fait donc 30 ans...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif quand j'ai travaillé 1 mois dans un p'tit garage Reno

je n'ai jamais fermé la vis de purge entre deux mouvements de la pédale de frein, je pompe jusqu'à ce que le lockheed sorte clair et sans bulles

 

je n'ai jamais loupé une purge de freins de la sorte...

 

 

PURGE FREINS TRADITIONNELS

 

 

 

pour purger, il faut aller du plus loin au plus près...

donc ARD ARG AVD AVG

 

ensuite, il ne faut pas que le moteur tourne

il faut vider à la seringue le vieux liquide de frein et remplir le réservoir de lockheed neuf

 

il faut deux personnes : une qui est à la pédale de freins, une autre qui est au niveau des roues

cette dernière doit être munie d'un récipient (vieux pot de confiture propre) où on aura pris soin de mettre un fond de liquide de frein, et d'un tuyau transparent dont le diamètre est adapté à la vis de purge du tambour ou de l'étrier

 

la voiture doit être posée sur ses roues (pas soulevée)

 

celui à la roue branche le tuyau sur la purge, il desserre cette vis à l'aide d'une clé de 8 (1/2 demi tour suffit), et laisse bien tremper l'extrémité du tuyau dans le fond du bocal, où il y a déjà du lockheed

il demande à son assistant de pomper doucement sur la pédale de frein.

lorsque le lockheed passe bien clair dans le tuyau transparent et sans bulle, l'assitant met la pédale au plancher, et la maintient ainsi, pour que celui à la roue puisse fermer la vis de purge... c'est seulement à ce moment là que l'assitant peut relâcher la pédale de frein.

 

il faut passer ensuite à la roue suivante, et ainsi de suite

 

entre chaque roue, il faut rétablir le niveau de lockheed neuf dans le réservoir sur le maître cylindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

ok ok je vois, c'est quasiement la meme chose enfaite sauf que tu pompe vis ouverte mais tuyau dans le liquide pour pas que l'air ne rentre!

 

Le problème c'est que toute mes visses de purge on foiré ... j'ai fait la derniere l'autre jour, je vais devoir en racheter ( a la casse) ... !

 

Je pense plus a un problème mécanique... commence a etre long toute ces purge ...

 

Mais j'aimerai faire la remarque, qu'avant tout ca, le freinage marchais très bien, et le problème de la pédale qui s'enfonce et arrivé d'un cout !

 

 

D'ailleur si j'avais mal fait la purge, la pédale s'enfoncerai a chaque foix (air qui se comprime) et pas 1 foix sur 20freinage voir même moin ! Par exemple aujourd'hui sur 20km (aller retour boulot) pas une foix elle c'est enfoncé. Alors que hier ... 1 ou 2 foix oui !

 

Très aléatoire pour un circuit mal purgé non?

 

Dommage que notre ami Torx ne ce prononce plus ! son avis était très interesant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est ce qu'a dit notre ami Torx... le maître cylindre...

ça arrive, surtout quand les véhicules vieillissent...

jap.gif.5c7791e5022d167c32d4f8d88d8122ad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Ok bon ben c'est parti ! je vais au passage changer les colonette de guidage des étrier ca recommence a trembler au freinage ...

 

Si j'ai l'appareil photo je vais eseiller de faire un tuto !

 

Merci a toi !

 

A pluof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Re salut ! Le probléme quand on purge sur une auto qui a déja de la bouteille, c'est qu'il faut se limiter dans la course à la pédale, il faut bien comprendre qu'en temps normal, la pédale va au maximum à une demie course à peu prés, et si on purge en pompant jusqu'au plancher, on va dans des contrées inexplorées par la coupelle interne du maître cylindre (pour imager mon propos) et là se trouve de la corrosion sur les parroies car le liquide de frein attaque en vieillissant, il devient de plus en plus corrosif, et donc la coupelle vient frotter sur de la corrosion et elle s'abîme ! Donc aprés cela créer des "fuites internes" et on a pas de consomation de liquide, mais une pédale fuyante car on perd en pression, voila l'explication, alors avec un maître cylindre neuf, le probléme ne se posera pas, on pourra pomper à fond de course !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

yes merci pour l'explication !!!

J'était partis pour découpé le maitre cylindre en 2 pour comprendre le problème haha !!

 

Bon week end !!

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Salut ! je viens aux nouvelles.

 

Donc j'ai commandé maitre cylindre et colonettes de guidage et j'attaque aujourd'hui le montage de tout ca.

 

Pas de photo (tellement la guerre que j'ai completement oublié ....)

 

Donc pour le changement du maitre cylindre rien de plus simple ... vidé le reservoir de liquide de frein (seringue et un bol pour tout mettre dedans), devissé les 4 tuyaus allant a chaque frein et enlever les 2 écrous qui tiennent le maitre cylindre.

 

Remontage : la même mais a l'inverse ! suivi d'une purge (avec du liquide neuf ) et hop !

 

 

Pour les colonettes, c'est un peu plus compliqué ...

 

Donc démontage des étriers, une vis étoile et l'autre a téte hexagonale, puis devissé le cable hydraulique, pour ca il faut débloqué le cable et ensuite faire tourner l'étrier a la main pour dévissé.

 

Pour les colonettes il suffit des les sortir, les joints anti poussière vont se "déclipsé" tout seul.

 

Remontage: Graisser et remettre les nouveaux guides . puis remonter le tout !

 

 

Pour mon cas je galère avec les petites clonettes ... les nouvelle sont aussi bloqué que les anciennes ...

 

J'ai donc poncé de 3-4 dixième de mm l'alésage de l'étrier dans lequel et mis le caoutchou du guide (la petite colonette ne glisse pas directement sur l'étrier). Mais toujour le même probleme.

 

J'ai donc inséré des tube plus gros dans les nouveau caoutchou pour le "détendre" car il a trop de frottement encore.

 

Je vous tien au jus du resultat demain ou mercredi ;) !

a plouf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Bon ben ca a marcher !!!

 

Je precise qu'il faut graisé la petite colonette avec de la graise a silicone !

 

Test aujourd'hui et c'est parfait !

A plouf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Re salut ...

 

Le problème est revenu cette foix ci je change les étriers...

 

je vais eseiller de prevoir les photos !

a plouf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Pour l'histoire des trous lors de freinage, c'était bien le maitre cylindre en défaut, depuis le changement je n'ai aucun problème à ce niveau la !

 

pour les érier en réalité j'ai attendu trop lonteng pour changer les petites clonnetes et les grosses se sont abimé ... elle coulisse bien lorsque tu les test a la main, mais j'ai imiter l'effort de la voiture sur l'étrier, j'ai appuyé dessus comme si je freiné et la impossible de le bouger.

Trè difficle de ratrapé ca car c'est l'alésage de l'étrier qui est abimé.

Dérnière solution, tout racheté...

 

J"attend de recevoir les nouveaux étriers ... 200€ ca fait mal ...

 

Est après ce devrai aller, la voiture est vielle et a été victime de pas mal de bricolage faute de moyen...

bref après cela j'ai encore un connecteur 7 broche qui fait la liaison entre l'habitacle et le moteur a refaire, les fil se sont coupé et pour le moment j'ai envoyé des prises domino...

 

D'ailleur si quelqu'un sait ou je peut trouver ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Bon j'ai recu les étrier, je les ai changer et .... ca tremble toujours ....

 

A partir de 50km/h lors du freinage ca tremble et plus je vais vite plus le ca tremblera au freinage.

 

Conclusion:

 

Soit les disque que j'ai acheté il y a quelque mois se sont voilé ... mais avec des étrier flotant, ca devrait pas gené tem que ca...

 

Soit les triangle qui sont plus en état ... comment vérifié?

 

Soit la géomtrie de la voiture a bougé (quelque accident dans le passé je pense ) et la ben tempi...

 

 

je vais eseillé d eme renseigné sur le pasé de la voiture.

 

Vraiment désagreable surtout après tout ces efforts fournis plus l'argent investi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Bonjour

 

Ca y est le problème est vraiment résolu !!

 

J'ai finalement changer mes disque (33€ a feu vert pour une nouvelle paire moin chère que oscaro !)

 

Et enfiate j'ai nétoyé les surfaces ou repose les disques ... c'était completement rouillé et du coup le disque était mal placé... ca ne m'avait pas sauté aux yeux les autres foix bref ...

 

Voila encore en rodage mais ca tremble plus du tout ! ca change !

 

Merci pour les aides

 

A plouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Je reviens rapidement sur le freinage !!

 

Entre temps j'ai changer les "étriers" arrière (je sais plus le nom exacte) et donc refait la purge et tout vas bien !

 

Aujourd'hui j'aimerai amélioré mon freinage, j'ai remarqué que lorsque j'actionne le frein, ca ne freine pas tout de suite, il y a comme un petit jeux (du à la purge maison je pense).

 

Je prend l'éxemple de voiture plus récente que j'ai conduite comme une golf TSI ou une seat arosa, à peine on touche la pédale ca freine !!!

 

Je me doute que je ne trouverai pas une aussi bonne qualité de freinage, mais j'aimerai faire en sorte que l'orsque j'actionne la pédale ca freine tout de suite, sans qu'il y ai du jeux.

 

Je pense que ca doit se régler au moment de la purge mais comment? J'ai vu des systèmes ou ils envoient de la presion dans le circuit, mais j'ai des doutes....

 

Des avis et conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Pour avoir un freinage tout de suite dés que l'on touche la pédale, c'est possible même sur AX ! Cela dépend déjà de la purge, mais ça on s'en rend compte moteur arrêté, si la pédale devient dure ou pas en pompant sur les freins. Ensuite, et je dirais surtout, le réglage des rattrapages des garnitures dans les tambours. Je le fais d'office à chaque fois que je fais des freins ar, et tu peux être sûr que le client sent la différence, avant et après, puisque moi je la sent en essayant son auto ! Quand tes freins sont en place, il faut d'abord vérifier que les câbles de freins à mains sont bien détendus, puis tu présente ton tambour en place et tu le fais tourner à la main, pour sentir et entendre si ça "lèche" ou pas. Si ça tourne libre sans lécher, tu enlève ton tambour et tu fais bouger tes rattrapages de manière à écarter les garnitures, tu remets le tambour en place et ainsi de suite jusqu'à ce que ça lèche le tambour, c'est à dire qu'on entend que ça touche à peine le tambour, mais ça ne le freine pas, et tu remonte pour de bon. Par contre un point important, si tes tambours ont un bourrelet d'usure au bord, celui -ci va t’empêcher de faire correctement cette opération, donc nous en atelier on prend une petite meuleuse et on enlève ce bourrelet d'usure, pour pas que ça gêne ! Si tu fais bien comme je t'ai dit, tu verras que ta pédale de frein sera hyper courte ! Et une fois que c'est bien réglé, à ce moment là seulement, tu peux régler ton frein à main, qui lui aussi sera hyper court !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Donc ca se joue essentiellement sur les frein arrière et la purge alors !

 

Mais sur AX il y a le système d'auto rattrapage donc si je fais un premier réglage au moment ou je vais freiné il va se re-régler tout seul non?

 

Ta technique m'interesse puis ca n'as pas l'air bien difficle a faire ! effectivement j'ai les bourelets ... mais si j'ai le temp je tenterai ta technique !

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Je fais tout le temps comme ça, et c'est radical, tu sent nettement la différence, ça freine plus fort et la pédale est très courte. Le plus important pour bien faire ça, c'est d'enlever ce bourrelet d'usure, car il t'empêche de régler au mieux tes garnitures par rapport à ton tambour. Après, c'est comme sur un vélo quand tu freine des deux freins en même temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Moi je fais ça tout seul avec un flacon et un bout de tuyau, alors tu vois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...